Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Force à toi @Manon135 c'est difficile pour eux les changements de lieu !
Ici je suis solo pour 48h et comme je l'avais mentionné, ça m'angoissait pas mal pour les nuits. Finalement, j'ai réussi à survivre et à faire survivre le petit drôle :supermad: même s'il m'a réveillée 5 fois :goth:
Après son bib de 5h15, j'ai réussi à le rendormir 6h-7h30 et j'ai pu redormir un petit peu aussi :cheer:

Bon par contre, la journée avec déjeuner chez des potes et siestes dans un lit pas à lui, ça va sûrement pas être aussi "fastoche" :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Kerdj

:facepalm: Je crois que je suis tellement traumatisée par le sommeil du grand que j'ai du mal à piger que la petite est plus cool sur le sujet et que je surreagit et suranticipe trop, je vais l'angoisser la môme a force
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Ju B.

Pfffff, après une bonne semaine de mieux, j'ai eu la présomption de vouloir faire un truc pour moi. Je suis allée voir des copines (avec ma fille donc, puisqu'elle ne prend toujours pas le bib), c'était cool donc on est restées un peu tard et je suis rentrée sur la fin du créneau où on la couche d'habitude (plus près de 20h que de 19h donc).

Eh ben leçon retenue, on le refera pas, on est en train ENCORE de se taper un endormissement à rallonge avec hurlements. Mais ZUT à la fin si je peux même pas prendre deux heures sans être le nez collé à la montre à stresser du soir
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Ju B.

@Weena88 :-((( j'espère que ça a été finalement chez vous, c'est si frustrant de ne pas pouvoir profiter de l'équilibre qu'on pense avoir trouvé...
Nous c'est sans doute son ventre qui la travaille parce qu'on démarre la diversification. Elle a fini par plutôt bien dormir, mais tard...
Miss_caro

@Ju B.
Ça me fait la même chose. Dès que je commence à baisser en pression sur la question du sommeil, il refait une nuit pas ouf. Hier soir mon mec avait un dîner , je lui ai dit d’y aller et que je gérais parce que Pépite fait des nuits pas degueu depuis lundi. La suite est simple à deviner. Un endormissement interminable, le mec a cru que c’était qu’une sieste éclair de 30 minutes alors que non !!!

Enfin bref, il faut vraiment que je vois le verre à moitié plein. L’endormissement pourri et à rallonge d’hier et les 4 réveils... c’est rien par rapport aux nuits qu’il faisait y a un mois donc y’a vraiment une nette amélioration. Allez, faut vraiment que je cherche du positif, il a 11 semaines aujourd’hui, un jour il dormira d’une traite et il s’endormira tout seul. Bon je sais pas quand mais j’imagine que je ne le bercerai pas quand il sera au collège? :taquin:

Oui, je me mets en mode positive
Tavalaric

@Loucy Oui :cretin: Et d'ailleurs on peut aussi avoir le cas de la dent qui sort sans prévenir et que tu aperçois un jour que tu inspectes machinalement la bouche de ta progéniture.
Je fus un petit gâteau.
Ju B.

@Weena88 qu'est-ce que ça va être pour nous si c'est ça :non:
On est déjà à deux lavages de nez/jour sans aucun problème de rhume, juste son nez se remplit à une vitesse supersonique en temps normal.
Ju B.

@Weena88 oh ben du coup on a pris le coup, et elle aussi, elle ne pleure presque pas (par contre elle commence à agripper bien fort le tuyau du mouche bébé c'est très pénible :sweatdrop:)
Miss_caro

A vous lire parler de nez qui coule, je ne comprends pas pourquoi Pépite n’est pas enrhumé. Son frère passe son temps à lui éternuer dessus... tant mieux hein, j’espère que ça va durer encore un peu.

Sinon j’ai une question sieste. Pépite fait des super siestes après avoir été baladé en poussette (je me promène 1h, je le laisse dans la nacelle et il y reste endormi 1 à 2h en plus), mais pas quand il est dans son lit. Je me demandais si c’est pas l’obscurité dans la nacelle qui joue? Vous fermez les rideaux pour la sieste? Je ferme les rideaux mais bon je suis exposée plein sud alors il fait quand même très très jour même avec les rideaux fermés.
Ju B.

@Miss_caro c'est possible que la luminosité joue, parce que chez nous c'est assez clairement le cas. Dans notre chambre orientée est, je ferme le rideau à moitié pour la sieste, et complètement pour la nuit (qui commence quand il fait encore bien jour en ce moment...)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Miss_caro tout comme @Ju B. on ferme le volet de sa chambre en partie la journée (et totalement la nuit). Clairement les rares fois où on a essayé de le faire dormir avec trop de lumière, ça ne fonctionne pas pour lui.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Manon135

@Miss_caro je ferme les rideaux pour la sieste, ça m a surtout aidé au rituel : rideaux fermés = sieste mais la luminosité ne la dérangeait pas tant que ça.
Miss_caro

Merci pour vos réponses! Effectivement je pense que c’est trop lumineux même les rideaux fermés, donc je vais tester de fermer les volets à moitié pour voir si ça change quelque chose. Parce que franchement les siestes de 30 minutes ça rend fou, j’ai l’impression de passer mes journées à le bercer, et comme j’ai un bébé sumo j’ai le dos qui me fait souffrir dès que je le porte. J’aimerai tellement trouver la technique lui permettant de dormir plus de 30 minutes et en dehors de la balade en poussette.
Athanais

Je re pointe le bout de mon nez par ici, ces derniers jours ont été un peu compliqués. On est rentré dans une phase où en journée bébé ne dort que dans les bras et quand elle est à bout le transat. Des que je la pose dans la nacelle, le lit, ou le tapis d’éveil elle se réveille dans les dix minutes.

C’est déjà arrivé à l’une d’entre vous? Si oui je suis preneuse de conseil. J’avoue être un peu démunie, j’ai déjà tenté la bouillotte, de garder les mains sur elle, de la coucher sur le côté avant de la basculer, rien n’y fait.

Je suis en train de mettre mon odeur sur des langes on sait jamais, mais je commence un peu à désespérer et surtout à avoir le dos en vrac, comme dit @Miss_caro bercer des petits sumos toute la journée c’est pas une sinécure.
Miss_caro

@Athanais
Il a quel âge ton bébé ? C’est peut être un pic de croissance ? Un regain du réflexe de moro ?
Alors vu la fréquence de mes posts sur ce topic je ne suis pas la mieux placée pour te répondre... en gros pour faciliter la dépose dans le lit, les conseils en vracs :
- faire une transition touuuuut doucement de tes bras vers le lit. Ici je mets 5 bonnes minutes à le mettre dans son lit, et je
- la balade en poussette ou en porte bébé. L’air frais les apaise
- l’emmaillotage (dans ce cas avec un lange qui porte ton odeur si tu en as en stock)

@Euphorbia
Olala dur, j’espère que la fin de la nuit s’est mieux passée ?
Ici je fais une éviction complète du café, thé, chocolat noir... et je fais hyper gaffe à mon alimentation. La semaine dernière j’ai mangé un poke bowl et je sais pas si c’est le chou ou pas, mais Pépite a eu mal au bide avec des gaz. Et j’ai l’impression qu’il a beaucoup de gaz quand je mange des lentilles. Ce qui est bien dommage parce que j’ai cuisine pas mal de plats avec des légumineuses pendant mon congé mat et ils attendent patiemment au congélateur :goth:
Athanais

@Miss_caro ici bébé va avoir 2 mois dans quelques jours, je crois que j’ai passé le pic des 6 semaines il y a peu. Je pense que le réflexe de moro joue encore effectivement, mais l’emmaillotement a tendance à l’énerver :facepalm:

@Loucy @Euphorbia oui ici aussi j’attends qu’elle soit bien endormie avant de la poser, ce qui m’embête c’est que même quand l’opération marche elle se réveille dans les 10-15 minutes suivant la pose alors que dans les bras elle fait de meilleures siestes.

@Ariel22 j’avoue que je fais ça mais de manière plus rapide je vais tenter d’y aller plus doucement. Et compassion pour le parquet qui grince chez nous on joue aussi à éviter les lames foireuses.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Athanais est ce que tu allaites ? Moi ça s'est amélioré grâce à une petite technique maison... Je sais pas trop si ça marche avec les autres.
Un soir j'ai commencé à endormir ma fille au sein, puis je l'ai posée avant qu'elle ne s'endorme. Comme d'hab elle a chouiné, donc je suis restée à côté, à lui parler avec une main sur son ventre. Quand les cris ont pris de l'ampleur, je l'ai reprise au sein pour la calmer, puis rebelote, je l'ai posée avant qu'elle ne dorme. Elle a chouiné, j'ai attendu qu'elle pleure en vrai pour la reprendre, etc.
Au bout d'un moment (TRES LONG !), j'ai pu la poser sans qu'elle ne pleure.
Le lendemain j'ai refait pareil. Et dès le surlendemain c'était bien plus facile.
Depuis je peux la poser assoupie dans son lit, elle ouvre un peu les yeux mais elle se calme et s'endort assez vite. Bon il y a des ratés hein ! Ça arrive encore qu'elle hurle quand je la pose, mais c'est moins un commando de ninja de la mettre au lit.

Prochaine étape, la poser de moins en moins endormie... dès que j'aurais l'énergie car là première fois j'y ai bien passé une heure alors qu'elle dormait quasiment déjà au début -_-'

Je pense que pour les bébés pas allaités on peut le tenter en berçant...
Triple BUSES niveau 14
Miss_caro

@Weena88
Sympa le bébé super réveillé! J’espère qu’il a bien dormi après ça

@Euphorbia
Compassion extrême, les longs réveils nocturnes font peter les plombs. J’ai toujours pas trouvé de solution miracle. J’ai une copine qui donne carrément le bain à 3h du mat quand son bébé a décidé que la nuit c’est nul.

Bon ici c’était l’endormissement de l’horreur, on a mis 3h a l’endormir. Comment? Et ben à 23h mon mec a baladé Pépite en poussette dans le quartier...
Kerdj

Je kiffe quand elle a une période d'éveil (certes calme et pipoue) entre 2h20 et 3h du mat'. :stare: Heureusement qu'elle a des mignons grands yeux d'écureuil. Mais groumpf ce matin :dodo:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Athanais

@Earl je prends note de la technique on va tenter le coup.

@Euphorbia compassion extrême d’autant que c’était la même hier chez nous même si plus tôt dans la nuit. C’est quand même fou que bébé s’égosille avec maman et se calme direct avec papa. Faudrait qu’on m’explique le truc quand même.
Répondre