Alimentation des bébés

Répondre
Cracotte

@Ariel22 Ok je retiens, du coup j’aurais une autre purée à côté au cas où les haricots verts ne passent pas.

@Weena88 La semaine qui vient on va tester: haricots verts, brocolis, patates douces, poireaux, persil tubéreux et maïs. Et je fait environ 2,5dL comme ça je congèle à chaque fois et j’aurais moins à préparer plus tard.
Merci de ne pas me citer.
Manon135

@Cracotte pour les haricots verts, il faut beaucoup beaucoup beaucoup mixer et rajouter de l eau et normalement, ça passe. Ici, elle adore 😉

C était pas prévu du tout mais elle a goûté un morceau de banane ! :panicpea: pas de gag reflex, elle a kiffe :langue:
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

J’en ai marre de cette enquête allergie :crying:
Elle a réagit au houmous et à la purée de sesame seule donc on s’est dit Bingo pour le sesame !
Mais elle a une compote ou il y a un mini peu (0,5%), de farine de sesame et RAS.

Et la pâte et ratatouille et bal big réaction. Alors qu’en regardant les ingrédients, elle semble déjà avoir tout goûter….
Walabi

@Cracotte je confirme les haricots verts c’est relou à préparer ! Ici ça fait une texture assez liquide mais un peu degueulasse, avec des grumeaux, et pourtant c’est son truc favori !
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@didinebdx la réaction à la ratatouille c'était des plaques rouges autour de la bouche/sur le torse ?
Triple BUSES niveau 14
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl Elle rougit là où elle a été en contact avec la nourriture (aka tout le visage + cou), et fait des plaques de boutons (les boutons plaques comme ceux des allergies) et quand elle s'en fout dans l'oeil, elle a l'oeil qui gonfle légèrement.
Et ça la gratte +++ sur les mains (à l'endroit des boutons). 
On dépasse la réaction de il y a pas mal d'histamine dans cet aliment  :erf:
Le médecin nous a dit qu'il y a pas de risque que ce sot une réaction grave mais il avait vu que les boutons. Le gonflement de l'oeil quand elle s'en met dessus, c'est "neuf" et comme son jeu du moment c'est de toussoter, on était en stress qu'elle est une gène dans la gorge.
Faut qu'on en reparle avec lui mais bon, limite faudrait qu'on lui fasse manger cette ratatouille jsute avant le rdv pour qu'il l'ausculte en plein "crise".

Mais une fois le bébé rincé, le médicament donné, en 5min il y avait plus rien. Mais bon. Nous on était en mode angoisse alors qu'elle vivait sa vie tranquillou. Elle a juste ralé quand je lui ai enlevé l'assiette.

Ce qui nous stress, c'est le début de la garde où on sait pas quoi dire sur les allergies vu qu'on n'arrive pas à déterminer la source des réactions... 
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello Ca m’étonnerait pas car moi même je fais des réactions à certains fruits crus mais pas cuits :hesite:
c’est vraiment mystérieux tout ça.
Par contre j’aime bien le principe de te pointer à ton rdv avec ton panel d’œuf :lol:

J’espère que son allergie passera rapidement seul car les œufs c’est vraiment une plaie. Comme tu dis c’est PARTOUUUUT !
Walabi

@Weena88 tu as pensé à lui donner des probiotiques à tout hasard? :fleur: Je trouve que ça a pas mal aidé Miniwal. Elle aussi elle faisait des trucs pâteux vraiment “denses” alors que allaité exclusivement :eh2: et je ne parle même pas des crises de pets douloureux !
Mais depuis la diversification ça va mieux ici bizarrement, espérons que ça marche avec DouxMenestrel :fleur:

@Hello @didinebdx courage pour les allergies ! C’est vraiment la plaie. J’espère qu’on aura pas à affronter ça avec miniwal car pour avoir vu mon frère faire des crises ça fait franchement flipper. Bon lui c’est le stade ++ avec Epipen à promener partout.
Quand il était petit il était aussi sensible/allergique à plein de trucs, ça s’est amélioré avec l’âge et il ne lui reste “que” son allergie principale. Mais c’était relou, il avait aussi l’œil qui gonflait et coulait, pas forcément quand il se mettait la nourriture dans les yeux mais quand il se les frottait un peu après avoir mangé. C’était l’angoisse pour mes parents. Courage à vous deux !
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 ici la diversification lui a bien remué le transit, même à faible dose. On a eu souvent recours au suppo car elle a été constipée pendant des plombes. On a essayé de privilégier les trucs bien digestes (p1s de carotte, de riz, etc) et là ça commence à passer. Courage à DouxMénestrel !

Est ce que ça vous dirait de partager les recettes que vos bébés aiment bien ? Je manque un peu d'idées...
Ici gros succès pour deux trucs : tomate-aubergine-pomme de terre-curry et tomate-haricots-pâtes-herbes de Provence.
Triple BUSES niveau 14
Manon135

@Earl je n ai pas vraiment de recettes (pour le moment, je prépare les légumes individuellement à l avance que je congelé puis fais des mélanges...), du coup je trouve ça une super idée de partager nos hits ! Ici tout ce qui est à base de légumes verts (courgette surtout) elle raffole donc bon... j avais essayé la ciboulette, c est pas super bien passe (mais elle était fatiguée aussi...). Ce qu elle a adoré récemment c est la glace à la banane (recette de cuisinez pour bébé, 100% banane) mais elle adore la banane à la base aussi.
George-Canapé

Bonjoir bo jour, je débarque... :ninja: J'aibune question de grosse noob...

C'est possible de faire du légume rôti mixé plutôt que bouilli/vapeur pour changer ? Si c'est cuisiné avec presque pas de gras et du lait pour fluidifier... :lunette:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya
Il y a 14 “familles” d’allergènes :
- gluten
- œufs
- lait
- crustacées
- poissons
- arachides
- soja
- fruits à coques
- cèleri
- sulfites
- lupin
- sesame
- mollusques
- moutarde.

sachant que les fruits à coques, poissons, mollusques notamment faudrait introduire chaque fruits à coques, poissons, mollusques etc.

Les introduire entre 6 et 12 mois réduiraient fortement le risque d’allergie plus tard, mais surtout si tu en introduis un nouveau, il est fortement conseillé de l’introduire seul (genre pas faire du saumon à la moutarde avec du céleri si il a jamais goûté a aucun de ses aliments).
Et sur 2/3 jours (donc en répétant l’allergène pendant ses 3j) car une allergie peut mettre du temps à se montrer.
Après en quantité, une tête d’aiguille suffit.

En résumé : il faut faire attention quand on les introduit. Il va pas mourir si tu le fais pas mais si tu peux, c’est mieux.

Et ça peut changer aussi dans le temps (cf ma fille qui a goûté le sesame sans soucis et qui 2 mois plus tard réagit).

@Eos82 T’zs pas la seule à être total YOLO (en dehors des allergènes ou on essaie de faire attention) :yawn:
Cracotte

@Eos82 Pourquoi pas de protéine avant 6 mois ?
On vient tout juste de commencer (PtitChou a 5 mois et demi) donc on lui donne une cuillère à soupe de purée au déjeuner, pour habituer son estomac. Par contre dès qu’il prendra des quantités plus importante (comprendre deux à trois cuillères à soupe) on peut lui donner de la viande ou du poisson. Et l’infirmière pédiatre m’a dit que si on ne voulais pas faire des purées il fallait prendre des pots étiquetés dès 6 mois car justement c’est un repas complet. En même temps mon objectif avec la diversification est qu’il arrête de téter toutes les deux heures donc c’est peut-être pour ça qu’elle nous a dit ok pour les protéines :hesite:

En tout cas il aime bien mangé, donc j’ai hâte de lui augmenter ses portions. Je ne rajoute pas de gras encore parce qu’il tète toujours autant, j’en rajouterai à 6 mois.

Tes repas pour J ont l’air trop bons @Ariel22, je vais aller faire un tour sur le site !
Merci de ne pas me citer.
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya Tu peux gruger aussi sur certains :
Les fruits à coque, on en a testé plusieurs en mettant de la purée d’amande ou de la poudre de noisette dans des compotes.
le gluten en filant un quignon de pain.

Après une fois que t’as introduit le lait / les œufs / le gluten, c’est plus facile de cuisiner je trouve donc c’est pas mal de commencer par ceux ci.

@Cracotte @Dragonya
De ce que j’avais compris, c’est surtout qu’à partir de 6 mois, les besoins du bébé changent et il a besoin de plus de fer notamment qui est contenu dans les protéines (et le lait maternel « arrête » de couvrir 100% des besoins. Donc c’est moins « grave » pour les bébés avec LA).
Et c’est peut être plus dur à digérer ?

Après je pense que c’est comme tout : si le système digestif de bébé supporte bah go.
Manon135

@Cracotte @Dragonya Ici on avait eu le feu vert pour les protéines à ses 5.5 mois... donc on a commencé à 5.5 mois avec 10g...

Pour les allergènes, j ai juste testé l oeuf, le céleri et le poisson (mais je ne savais même pas que le céleri et le poisson étaient des allergènes... ).
Du coup, merci @didinebdx pour la poudre de noisette et purée d amande dans les compotes, très bonne idée 😉
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya Ma fille est dans une phase anti salée donc pareil, elle nous regarde et crache le salée quand elle le prends par erreur dans la bouche :yawn:

@Manon135 Je savais pour le céleri car c’est en gras sur les paquets de gâteaux quand il y a des traces :yawn:
George-Canapé

C'est bigrement passionnant de vous lire...   :lunette: :miam:

@Dragonya depuis quelques jours on est aussi subitement sur un "la puré CEYNUL"... Il n'y a que la compote qui compte !  :yawn:  Exception pour la patate douce qui trouve encore grâce à ces yeux voraces. Et pourtant on était sur un bon appétit et des purées englouties avec envie. Et certaines décongelées il y a une semaine passaient crème et là : nope. Par contre, elle pourrait avaler un SEAU de compote au goûter.  :yawn:

Mais j'ai un plan d'attaque, j'ai préparé une purée ce midi pour demain... Je m'en léchais les doigts en la transvasant ! Si ça elle n'en mange pas, je ne réponds plus de rien...  :drama: J'ai fait un plat de légumes rôtis (poke @Ariel22   :happy: ) : patates douces, patates et tomates (j'en avais épluché et épépiné que j'ai mis sur un coin du plat) et herbes de provence... J'ai mixé les légumes un peu caramélisés avec du lait fraichement tiré jusqu'à avoir une purée toute crémeuse. On croise les doigts, et sinon, c'est moi qui la mangerai !  :yawn:

Du coup ici, 5 mois et demi, on est aux purées lisses en freestyle... On avait freiné au départ vu le transit méga ralentit, et on a repris tranquillou. On a introduit les compotes et on la laisse rogner nos fruits bien mûr : GROS GROS kiff de sa part. Les pêches marquent de gros points, elle les grattes avec sa ptite gencive du bas et suce la purée. Gros succès aussi pour le melon. Le bon point, c'est que le fruit un peu frais lui fait du bien aux gencives qui travaillent !

Elle se tient maintenant super bien assise, du coup, je vais tenter de lui proposer des gros bouts de légumes et de fruit cuit en plus. Je pense que vu son intérêt pour la bouffe et pour manipuler les trucs elle même, ça règlera ptet le soucis du refus des purées. Je croise les doigts !  :lunette: ​​​​​​​
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya alors si ca peut te rassurer, même si c’était un peu plus grand, mon frère a eu une grooooossse phase où il acceptait : les pâtes, le saucisson, le poisson pané mais fallait pas qu’on voit le poisson.
Et maintenant il mange de tout.
Clairement nous elle mangeait que dalle avant 7 mois, 7 mois et demi ou de manière étrange, elle a eu un déclic et elle mangeait de tout.
En ce moment, elle mange bien un jour sur trois. Les deux autres jours, c’est la guerre et on arrive vaguement à lui faire manger des fruits et de la compote mais le reste c’est no way.
J’essai de me répéter qu’à leur âge c’est que de la découverte et que le moment du repas doit rester fun. Donc je propose toujours du salée mais j’ai décidé de lâcher du lest et de basculer sur le sucrée après mais pour continuer à lui montrer : regarde, c’est trop bien de manger.

Après clairement il y a pas de solutions à part proposer, proposer, proposer et attendre que ça aille mieux. C’est rageant, mais tu fais de ton mieux. Tant que petit T. continue de bien vivre sa vie j’ai envie de dire qu’il va bien.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Pour les bébés qui refusent les purées, vous avez tenté le sucré salé ? Des fois que ça débloque un truc... ?
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Balsam

@Eos82 on n'a jamais pesé ici non plus

@Dragonya pour les carences, je crois que les laits infantiles sont bien supplémentés. Pour les bébés allaités à partir de 6mois environ le LM est trop pauvre en fer et zinc notamment, donc la diversification est censée pallier petit à petit. Jusqu'à 12 mois environ c'est quand même le lait qui doit rester le principal aliment, mais la transition peut se faire petit à petit...

@Earl ici il aime beaucoup :
- haricots rouges tomates et épices (cumin, ail, thym...)
- ricotta mixée avec diverses choses (herbes, betterave, épinards...) en tartines ou à la cuillère
- le houmous
- des currys au lait de coco
- la ratatouille
- le gratin de courgettes
- les pâtes aux champignons
- les pâtes bolo (au tofu ou aux lentilles car on est vg ici)
- une farce épinards-tofu (avec oignons, muscade..)(poke @Hello)
- les blinis, pancakes, gâteaux moelleux, gougères...
- les trucs frits saisis dans l'huile :lunette: tu peux être sur que si il mange pas son morceau de patate douce vapeur, je le fais revenir dans l'huile et il kiffe :cretin:

En ce moment il rejette mon dahl de lentilles :crying: alors que franchement il est trop bon :drama: il est pas trop fan du riz non plus, le concombre et les poivrons :hesite: après ça c'est globalement, parce que si on spotte plus ciblé dans le temps --> en ce moment il aime rien :lunette:

Pour le gras, je mets de l'huile dans les purées, sur les pâtes etc (principalement olive, noix, colza et un peu de caméline. Parfois il a droit à mon huile à la truffe :yawn: ). Sinon graines de lin moulues aussi sur les plats et ce que j'adore : les purées d'olėagineux (amande, noisette, cacahuète, sésame..). C'est facile à mettre dans les purées et les compotes, à tartiner sur du pain des fleurs ou dans une recette type curry, gâteau etc.. C'est cher mais ça dure un moment (sinon de la poudre d'amande noisette etc c'est cool aussi)
Ne pas citer, merci !
Répondre