Le congé parental

Répondre
Kleiner Apfel

@Edialeda tellement d'accord avec toi pour le fait que ce soit une proportion du salaire ! Ça avantage ceux qui sont déjà avantagés...

Ah oui c'est 6 mois d'indemnités actuellement, je me suis trompée
Mais là le problème, c'est qu'à priori le congé parental complet disparaît, même la durée non indemnisée donc pas moyen de garder ses enfants jusqu'aux 3 ans:dunno: quelle connerie franchement

De mon point de vue, supprimer le congé parental pour le remplacer par ce congé de naissance c'est clairement un recul des droits et ça peut pas marcher vis à vis du manque de places en crèche. Je vois pas comment ça peut passer :hesite:
Alors que créer un congé de naissance en plus du congé parental c'était une bonne idée, ça rajoute de la flexibilité
Mais le mieux aurait été de mieux rémunérer le congé parental existant !
Edialeda

Moi, j'aimais bien l'idée d'avoir 9-12 mois possiblement bien rémunéré (mieux que 50 % !) parce que je pense qu'une écrasante majorité de personnes auraient été pour un, deux, trois, quelques mois de plus mais pas particulièrement plus, que les 6-9 premiers mois, c'est quand même bien d'être en mode cocon, et que passés les 12-18 mois, c'est bien aussi que les enfants soient sociabilisé en collectivité, mais c'est un point de vue personnel de ce que pourrait être un choix de politique publique (même si oui, ça aurait empêché certaines familles d'aller jusqu'à trois ans, en effet), mais là dans tous les cas, on a les inconvénients (ça empêche les gens de faire plus, c'est pas très long en soi), sans les avantages promis (50 % c'est pas franchement ouf pour plein de monde, je pense)... Et ne parlons pas effectivement des moyens de gardes, qu'ils auraient dû pousser avant de mettre ce truc en place ! Bref comme d'hab, on a beaucoup de paroles et dans la pratique, bof.

À voir comment ça va évoluer et si jamais ça évolue comme ça, à voir si cette fois les pères vont l'utiliser.
MamzelleOups

J'ai pris 6 mois pour l'aînée (de 6 à 12 mois, j'avais repris et fait un burn-out). Là, j'ai choisi directement 3 ans, dont 2 d'indemnités. Choisi est un grand mot : j'ai ultra mal vécu la reprise pour Labousig donc je ne me voyais pas reprendre à 3 mois, je n'ai pas d'emploi et je ne sais pas ce que je veux faire donc autant être en congé parental qu'au chômage, et c'est la croix et la bannière pour trouver un moyen de garde. Si j'avais eu un emploi, peut-être que j'aurais pris simplement 1 ou 2 ans. Je ne suis pas concernée par la réforme, mais je suis en PLS d'imaginer ce qui aurait pu être. La galère, garder ma fille sans aucune indemnité, ou faire des dizaines de km pour un mode de garde ?
Et si le congé est diminué à 6 mois sans possibilité de s'arrêter après si pas de mode de garde, combien de mères (car on sait bien que ce sont surtout les mères) vont perdre leur emploi car elles devront rester à la maison? Je vous rejoins vraiment sur le fait que c'est un recul déguisé en progrès, ça me fait mal au ventre.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kleiner Apfel

J'ai regardé les passages d'aurore Bergé et Sarah El Haïry à la maison des maternelles où il est notamment question du congé parental.
À chaque fois il leur ait demandé comment font les parents qui veulent garder leur enfant au delà des 6 mois du nouveau congé de naissance ( incluant le congé maternité). Aurore Bergé ne donne pas l'impression que ce sera possible par contre Sarah El Haïry dit qu'il y'aura toujours la PrePare pour ça, et qu'elle est pour donner le choix aux familles.
On en conclut que le congé parental jusqu'à 3 ans sera maintenu mais sans être rémunéré ?
MamzelleOups

@Kleiner Apfel Je viens de regarder mes deux émissions, Aurore Berger me crispe :sweatdrop: De ce que j'ai compris, elles n'en savent rien et n'ont pas accordé leurs violons. J'ai l'impression qu'A. Berger dit que c'est la "liberté mais nous on sait mieux que vous qu'il vaut mieux reprendre le travail vite vite vite". On dirait aussi qu'elles ont toutes les 2 conscience que c'est inapplicable en l'état, sans plus de mode de garde, et que du coup elles vont se tirer une balle dans le pied avec cette réforme ou mettre les parents dans la :pooh: ... Quand elle parle de la PRepare, je ne sais pas si elle inclut les indemnités de congé parental, ou uniquement les allocations d'arrivée du jeune enfant, qui sont là qu'on travaille ou pas.
J'ai été étonnée qu'A. Berger dise que très peu de parents prennent ce congé. J'ai pas mal d'amis qui l'ont fait, y compris avec un conjoint qui gagne un SMIC.
J'espère que ce sera toujours possible de prendre un congé parental, j'envisage de prolonger le mien jusqu'aux 3 ans d'Eostig.

Sinon, j'ai pris la décision de mettre Eostig en halte-garderie une fois par semaine. J'ai rdv à la rentrée. J'hésitais, j'avais un peu honte de ça, mais plusieurs mamans d'élèves de la classe de ma fille l'ont fait quand elles étaient en congé parental. J'appréhendais le prix, mais c'est lié aux revenus et nombre d'enfants à charge, en moyenne 1€ de l'heure a priori. Du coup c'est très raisonnable. C'est dans le village voisin, j'irai après avoir déposé la grande en classe, donc ça ne fera pas trop de trajet. Je profiterai de ce moment pour réfléchir à ma reconversion, mais aussi pour faire des tâches ménagères plus efficacement, manger devant une série ou avec un bouquin, et prendre un peu de temps pour moi. J'ai hâte ! Certains d'entre vous ont-ils fait appel à un mode d'accueil malgré le congé parental ?

Édit : dans l'interview d'Aurore Berger, Marie Peraneau avait l'air très émue/énervée quand elle a posé la question des parents qui souhaitent profondément rester avec leur enfant plus que 6 mois. On sentait l'émotion et la nécessité de se contenir pour ne pas critiquer la réforme et rester neutre, ça m'a touchée.
Modifié en dernier par MamzelleOups le 27 avr. 2024, 22:04, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@Eliza J'hésite encore un peu à retourner à Pôle emploi à la fin du congé initial (au 31 décembre)en faisant garder ma petite par la halte-garderie quand j'ai besoin, mais j'ai peur que ce soit compliqué si je retrouve un travail ou une formation (la halte-garderie est dans 3 communes différentes -25 min de route max, mais pas forcément dans le bon sens selon où je trouve- et ça va de 9h à 16h30, donc pas simple avec un temps plein.
J'avoue que là, je n'ai pas peur de m'ennuyer !
MamzelleOups

@Eliza J'ai l'impression que ça se durcit, donc je n'ose pas. Ça dépend des conseillers aussi j'imagine, ma première m'a "interdit" de xheridu boulot et m'a envoyé chez la psy, la suivante m'a contactée pendant un arrêt maladie et m'a demandé pourquoi je ne deviendrais pas enseignante hors contrat 5 min après que j'ai expliqué avoir fait un burn-out comme enseignante :facepalm:. La 3e a répondu à un de mes mails en me disant que je ne pouvais pas vraiment être en garde d'enfant et à Pôle emploi, car je devais être vraiment dispo...Je pense que je vais rester à la maison jusqu'à l'été pour lui permettre d'entrer en maternelle en TPS le matin uniquement, ça me rajoutera 9 mois à la maison. Mais je ne suis pas encore fixée.
Fidl

@MamzelleOups J'ai pris 6 mois de congé parental pour Pizbihan. Et dès la fin de mon congé maternité, il devenait évident que j'allais avoir besoin d'un relais :cretin:. Bref, on a commencé l'adaptation en halte garderie à 3 mois et demi, et ça a été bon pour ses 4 mois et demi. 
Je me sentais un peu "coupable". Mais le congé parental était aussi une "pause" loin du boulot. J'ai rapidement pris un rythme de la laisser un ou deux après-midis par semaine. J'en profitais pour aller me promener, me reposer, regarder une série, lire...Ça m'a fait beaucoup de bien ! Quand mon copain a pris la suite (2 mois de congé parental), il a aussi apprécié de pouvoir laisser Pizbihan un ou deux après-midis. Ce qui nous plaisait également, c'était qu'elle ait "son" endroit sans nous. Bref, aucun regret ! Et comme tu le dis, le coût était très raisonnable puisque corrélé au QF. :fleur:
MamzelleOups

@Fidl Merci pour ton témoignage ! Je pense aussi que c'est bien qu'elle ait son endroit à elle, surtout avant l'école. Ma mère était au foyer et a mis ma dernière soeur en halte-garderie, ma soeur s'en souvient encore un peu et adorait ça. Ça me confirme que c'est la bonne chose à faire.
Je trouve ça fou, mais chouette, que ce mode de garde soit accessible financièrement aux parents au foyer avec les mêmes aides pour tous, ce qui n'est pas le cas des crèches, assistantes maternelles etc,. qui sont à payer plein pot quand on est en congé parental (ce que je peux comprendre aussi, mais on peut avoir besoin de relais pour une reconversion comme dans mon cas, pour des rdv médicaux, tout simplement pour ne pas faire un burn-out parental...).
Kleiner Apfel

@MamzelleOups
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je suis d'accord avec toi, on a l'impression qu'elles se contredisent, mais j'ai espoir que le congé parental soit maintenu du coup :lol: j'espère que ce sera le cas...
Oui elle dit que seulement 200 000 parents le prennent je crois, mais c'est déjà pas mal, même si ça a baissé, mettre 200 000 familles dans la :pooh: c'est pas rien

J'ai eu le même ressenti pour Marie Perarneau, ça doit être dur de rester neutre !

Et sinon tu as tellement raison de prendre une journée sans enfants, c'est vital presque !
*looloo*

@Kleiner Apfel tu l'as où ce passage ? J'aimerais bien regarder.
Ca me rend tellement malade cette histoire de congé si rogné :sad: j'aurais aimé garder mini A encore un an de plus mais je mesure déjà ma chance d'avoir pu prendre un congé avec chacune de mes filles et je la garderai encore une journée à la rentrée, elle n'ira à la crèche que 3 jours et moi je reprends à mi temps'
Kleiner Apfel

@*looloo* voilà les passages : https://youtu.be/jkJcop_7O_0?si=usy4eS0mSG7_wieT
https://youtu.be/ZAATLkMskmk?si=zuTDHFshCPU_0EwZ
Comme je te comprends, j'espère vraiment que le congé parental ne va pas disparaître :sad:
*looloo*

Kleiner Apfel

@*looloo* par curiosité si tu as regardé, tu interprètes ça comment toi ?
*looloo*

@Kleiner Apfel je viens de regarder, ça me paraît bien flou cette histoire, elles ne sont même accordées entre elle :icon_rolleyes: j'ai bien aimé le discours de Sarah El Haïry, beaucoup moins celui de Bergé (je la trouve si antipathique).
J'ai l'impression que ça va prendre un moment à se mettre en place et j'ai du mal à voir comment ils vont réussir à créer suffisamment de mode de garde. Pour exemple ds ma commune il y a 3 crèches municipales, une privée dans laquelle la ville a quelques berceaux et des crèches familiales, cette année à la commission de fin mars il y avait 130 places pour 314 enfants inscrits. Pour discuter avec les parents à la sortie de l'école des filles c'est toujours un combat pour avoir une place à la crèche.
J'espère vraiment qu'on pourra avoir le choix entre ce congé de naissance et le congé parental comme on le connaît, si seulement on pouvait avoir la prepare rémunérée correctement :icon_rolleyes: je mesure ma chance d'avoir pris du congé pour chacune des filles mais là cette année c'est chaud chaud chaud financièrement.
Kleiner Apfel

@*looloo* merci pour ton retour :happy: même ressenti sur Aurore Bergé :ninja: c'est pénible on doit encore attendre d'en savoir plus, effectivement je vois pas comment il peut y avoir assez de modes de garde d'un coup ! j'avoue que ça me met l'espoir de conserver le congé parental et ça me tranquillise pour ma reprise, du coup je vais garder ça en tête pour l'instant !
MamzelleOups

Je vais contacter la CAF sans trop tarder pour savoir s'il me sera possible de prolonger mon congé parental de janvier à août. Je m'attends à 2 réponses possibles : soit oui, soit...on ne sait pas encore ! :coiffe:
MamzelleOups

@Gaskell J'ai lu le résumé de son interview dans un article de France info, et je trouvais ça fou car les journalistes mettent qu'actuellement le congé est pour un an maximum, donc les gens doivent se faire qu'on passe de 1 an à congé maternité+ 6 mois à partager, donc 9 mois mieux payer... ça va, on ne perd que 3 mois! Sauf qu'en fait, on peut tout à fait prolonger son congé, et avoir une indemnité plus longue selon le nombre d'enfants. Je trouve ça malhonnête de montrer les chiffres comme ça, et ce n'est pas la 1re fois que je lis "1 ans max".
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Tiens comme vous suivez beaucoup mieux que moi qui n'ose plus ouvrir un site d'info, et au sujet du congé parental à temps partiel, toujours rien n'a été dit ?

C'est ce qu'on a fait ici de la fin de mon congé mat à l'entrée en garde de Kumquat à ses 8 mois (enfin moi sur mon poste à temps incomplet préexistant et mon mari en congé parental à temps partiel, mais si j'avais été sur un poste à temps plein on aurait cumulé deux congés parentaux à temps partiel). C'est peut-être marginal dans les faits et bien sûr pas adapté à toutes les situations mais je trouverais vraiment dommage que cette possibilité disparaisse.

MamzelleOups

@MarieCeline Pas de réponse à ta question, mais je ne suis pas persuadée que ce soit si marginal que ça, y a quand même pas mal de monde qui prend un temps partiel pendant la petite enfance non?
Répondre