La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Nimrë

@Balsam Bravo Mungo!

C'est officiel, Nessie rampe! Elle a commencé par des petits bonds et elle en est au stade des centimètres pour se rapprocher de ses jouets des affaires de sa sœur et des nôtres. Encore un peu d'entraînement et elle on ne la tiendra plus :puppyeyes: . Maintenant, elle s'entraîne pour se mettre assise: ce que je prenais pour une tentative de quatre pattes est en fait une technique pour s'asseoir puisqu'elle plie une jambe sous ses fesses (il lui reste à pousser suffisamment sur ses bras).
C'est rigolo parce que je regardais les photos de Choupette au même âge et, j'avais oublié les détails, mais Nessie est clairement plus mobile. Je pense que c'est parce qu'elle s'entraîne alors que Choupette ne faisait que quand elle était sûre d'elle. En plus, avoir sauté l'étape du dos-ventre l'a privée du déplacement en roulé-boulé donc elle a préféré ramper.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam mais Mungo vole déjà quand vous le portez :lunette: :yawn: sinon bravo Mungo!

Et bravo Nessie @Nimrë :cheer:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
FilledeLoup

@Azalée 2 mois de marche c'est peu. Ma fille est à presque 6 mois de marche, elle court mais elle tombe encore "régulièrement" donc bon. Ca ne me choque pas particulièrement, il me semble que 2 mois après ses premiers pas, elle ne faisait que tenter de trottiner et encore. 
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

La marche j'ai l'impression que ça peut dépendre teeeellement d'un enfant à l'autre. Sésame n'a jamais eu la phase "bébé bourré" ou qui tombe tout le temps, alors que je pensais que c'était un passage obligé. A 10 mois elle "marchait" en poussant des fauteuils, tout le monde nous a dit "olala elle va marcher avant un an !" et en fait pas du tout, elle a continué à marcher en poussant des trucs / se tenant à des trucs, jusqu'à la fin de ses 14 mois où enfin elle s'est lancée sans appui. Elle a été super prudente en fait dans cette acquisition, et par contre dès qu'elle a marché bam elle était lancée, très sûre d'elle et n'est jamais tombée. Je me souviens, quelques jours après ses premiers pas on est allés dans un centre commercial, elle a marché tout le long sans problème. A 2 ans elle enquillait 5 km sans souci, et maintenant à 4 ans elle fait 10 km d'affilée (ce qui nous arrive assez souvent) sans râler. Mais à côté de ça, si c'est une très bonne marcheuse, c'est pas non plus un foudre de la motricité, elle ne fait pas des trucs de ouf et elle a vite peur.

Cajou, 8 mois et demi, a environ 6 semaines d'avance en motricité sur sa sœur au même âge (elle se hisse debout grâce aux meubles puis lâche les mains, rampe à toute vitesse, se met assise seule, escalade tout), du coup on recommence à me dire "olala elle va marcher avant un an" mais je me fais pas avoir cette fois  :cretin:
Balsam

@Zébule Mungo a fait ses premiers pas sans se tenir à 12 mois, et à vraiment marcher à 13 après un mois d'entrainement intensif (bébé style). Et depuis il ne fait presque que courir ! Il est trop marrant parce que parfois il fonce la tête en avant et les bras en arrière en mode Naruto
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et je trouve qu'il tombe très peu comparé aux risques qu'il prend (par contre il se cogne en fonçant dans des meubles ou en se tapant volontairement la tête sur des trucs :shifty: ) Mais sinon il a jamais rampé :hesite: il avait la même technique que Nessie (@Nimrë) pour s'asseoir et ça lui a servi ensuite pour faire du 4 pattes ! Et le 4 pattes il en a fait loooongtemps avant de marcher, il allait tellement vite avec sa technique mi-4 pattes mi-ours (un genou ne touchait jamais le sol :lunette: )
J'ai trouvé ça tellement fascinant de voir ses techniques de déplacement évoluer au fil des mois n'empêche :yawn:
Ne pas citer, merci !
Lunimya

@Nimrë Je trouve ça fou que Nessie essaie déjà de ramper, quand je vois comment la mienne se met à hurler dès qu'elle se retrouve sur le ventre et ne fait aucun effort pour sortir de cette position ! Mais en fait c'est vrai que ma deuxième a commencé à ramper à 6 mois, je crois juste que je ne vois pas le temps passer et que je veux que mon bébé reste un petit bébé le plus longtemps possible (même si vu le gabarit, on n'est pas vraiment sur du petit bébé).
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
George-Canapé

@Balsam Mungo le ninja ! Trop bien...  :yawn:

Ici non plus la Crapulette n'est jamais passée par la case rampage... Quand elle a débloqué la mise assise (@Nimrë même technique que Nessie ! elle est restée "semi-assise" avec les bras un peu tendu au sol une bonne semaine et demie, et un jour, pouf ! Assise totalement) elle s'est mise debout dans la semaine suivante et après seulement à commencé à avancer à quatre patte. Aujourd'hui elle cavale, mais son kiff ça reste d'être debout. il faut TOUJOURS se mette debout : par terre, contre les chaises, le canapé, sur la table à langer, dans le bain, le lit...  :danse:

Mais oui, je trouve ça fascinant de voir les évolutions, à quel point ça varie d'un bébé à l'autre... Je trouve ça trop chouette à observer ! Ca me fait penser à une anecdote de salle d'attente du pédiatre...

la motricité, les papa, LA COMPÈTE !
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Balsam

@George-Canapé mais grave, y'a que avec des papas qu'on a eu ce genre de conversation (type concours de .. :cretin: ). Je me souviens d'un mec qui nous voit avec Mungo en écharpe, demande son âge "9 mois" "Ah bah il marche alors !" "Non non pas encore" "Ah bah ma fille elle a 9 mois et elle marche ! C'est vrai que les filles marchent plus tôt, il faut qu'il s'entraine votre petit" blablabla... :icon_rolleyes: et c'est arrivé 2/3 fois avec d'autres pères, jamais avec des mères :lunette: (by Balsam, Dr en statistiques)
Ne pas citer, merci !
Azalée

@FilledeLoup @Lalie

Merci pour vos retours ! Je vais être patiente - au moins, le fait que mon fils soit particulièrement lent m'oblige à développer cette qualité... je voyais souvent des tout petits courir à fond la caisse (un peu déséquilibrés comme s'ils n'avaient pas les freins, ou emportés par leur élan) et quand je vois mon pépère tranquille qui est capable de marcher longtemps pour son ancienneté mais toujours à pas mesuré, je m'interrogeais.

@Euphorbia

C'est toujours super passionnant ce que tu nous racontes ! C'est vrai qu'à y regarder, il a beaucoup et assez vite amélioré la qualité de sa marche : il n'a plus les mains au niveau des épaules mais balance les bras le long de corps, ses jambes qui étaient écartées au début ont maintenant un écart normal, il est beaucoup plus souple et fluide aussi. Faut que je me fasse à son rythme qui est plus lent que ce que voudraient les autres, la norme, et en conséquence moi-même...
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Balsam a écrit : 25 oct. 2021, 17:45 (by Balsam, Dr en statistiques)
:yawn:  :yawn: :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Nimrë

@Lunimya Mais moi aussi je trouve ça fou! :panicpea: Comme je disais, j'ai regardé les photos et Choupette a rampé à 8 mois et s'est assise à 7 mois, ça me semble bien plus raisonnable. Je n'étais pas du tout prête à lire le message de @George-Canapé  :fear: : elle avait quel âge à ce moment? C'est par curiosité scientifique :lunette: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Bah du coup je réalise que je n'avais jamais lu le titre jusqu'au bout, je croyais que ça s'arrêtait à tourneboule :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Azalée

@Dragonya
Super pour l'organisation, on pourrait pourtant se douter que ça peut déranger ceux qui bossent (et penser aussi que tous ceux qui travaillent n'ont pas les moyens/le choix de poser des congés - on m'a déjà dit "bah prenez une demi journée de congé quand j'ai embêté la secrétaire du pédiatre pour avoir un rdv qui corresponde à mes horaires pourtant larges et je me suis retenue de lui dire que ben non, je n'ai pas la possibilité/le droit de poser des demi journées comme ça, et même si c'était le cas je n'aurais pas forcément envie d'utiliser un jour de congé pour un pauvre rdv de suivi/vaccin...)
Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas pour affronter les incertitudes et le regard des autres. J'ai eu (et ai toujours...) beaucoup de mal à supporter les commentaires non sollicités des proches et même parfois des inconnus sur ce qu'aurait su savoir faire mon fils à tel ou tel âge. A neuf mois, il rampait (avec une technique pas terrible niveau efficacité), ne tenait pas assis et puis voilà quoi. Quatre pattes à un an, position debout dans le 13e mois, marche à 19. Et là on me casse les pieds parce qu'il "parle mal" (= il a beaucoup de vocabulaire mais peu intelligible pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le fréquenter).
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Capy se met à 4 pattes et reste dans la position un bon moment pour regarder autour de lui. Et parfois, il tend ses jambes en prenant appui sur ses tout petits orteils boules et soulève son petit cul vers le ciel. Et nous, on est en mode  :cheer:
J'adore quand il fait ça, je le trouve si mignon.

On nous a offert un train en bois (adorable, soit dit en passant) avec des petits personnages : 

Il prend les petits éléments et les tape l'un contre l'autre ou les met dans ses cubes (il a des cubes en carton qui s'emboîtent les uns dans les autres, pas des cubes pleins évidemment  :cretin: ). Je suis fascinée par la concentration qu'il a dans ces moments-là, avec ses petits doigts pour aller chercher la brique du train dans le fond du cube. Quand il arrive à la ressortir, il est si content de lui  :puppyeyes:

Et puis évidemment, il attrape le wagon pour le secouer dans tous les sens, faut pas déconner, il reste quand même un Capysaurus de 8 mois qui démolit tout  :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Petite question pour les parents de bébé qui tiennent debout. Depuis toujours, le rêve de Ritonelle c'était de tenir debout. Elle nous a toujours réclamé à être sur 2 pattes. Elle n'est jamais si heureuse que lorsqu'elle est debout.
Autant vous dire que depuis qu'elle sait le faire, elle vit un rêve éveillé. Oui mais voilà, du coup elle est toujours debout. Jusqu'à ce que ses jambes tremblent et qu'elle tombe (et en gros elle se repose 5 minutes et hop debout). Elle avait commencé à jouer un peu assise toute seule avant de débloquer la nouvelle compétence. Maintenant c'est de l'histoire ancienne. Jouer avec son piano qu'elle adore ? Oui, mais debout ! Faire la sieste ? Non, rester debout (bon ok là ce n'est pas le seul souci :cretin: ).
Bref elle va accepter de se remettre assise un jour hein ? Elle va finir par considérer cette position comme quelque chose de naturel non ? Et recommencer à jouer tranquillement ?
Elle est mignonne hein, le sourire si fier d'elle comme ça, mais ça limite pas mal à force !

Et @Euphorbia je me permets de te demander parce qu'à force d'avoir des remarques ça me travaille un peu. Tout le monde n'arrête pas de nous dire "oulala elle est debout !! Attention elle risque d'avoir les jambes arquées, c'est trop tôt là !". Je me dis que c'est faux mais et si ? :facepalm:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy ici elle adore aussi être debout (enfin elle commence, c'est pas encore aussi bien acquis que la tienne) mais passion 4 pattes avant tout. Elle ne reste plus trop assise non plus, sauf jouet absolument passionnant.

Elle passe son temps "debout" (enfin soulevée) avec des postures improbables (elle est à moitié pliée en avant, ou elle a les jambes qui glissent en grand écart, ou elle se tortille pour attraper un truc sur le côté...) et à la crèche ça n'a l'air d'inquiéter personne, au contraire on a pleins de compliments sur son énergie (Et quelques commentaires sur le fait qu'elle se fracasse allègrement la tronche par terre toute la journée :moqueur: ).
Ça vient de qui l'idée que c'est mauvais pour Ritonelle de se mettre debout ?
Triple BUSES niveau 14
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl pas de professionnels :cretin: ma mère, mon père (mes frères et mes soeurs...ah nan fille unique !), Les BP, les grands parents... D'où mon doute sur la vérité scientifique !

Pouflinette

@Loucy mes deux enfants se son mis debout assez tôt aussi. A avoir les jambes qui en tremblent surtout pour mon fils (je fais le lien avec le fait qu'il était poids plume mais peut-être que ça n'a rien à voir). Je ne m'en suis jamais inquiété car c'était de leur volonté propre. Pas la nôtre et j'ai toujours entendu dire que si ça vient de l'enfant c'est qu'il est prêt donc bon.

Par contre ma BM avec ma fille (c'est elle qui la gardait) faisait le même genre de remarque elle avait dû mal à la laisser debout vers ses 9 mois elle disait qu'elle allait sa fatiguer (personne ke ne voyais pas où était le problème mdr) alors bon c'est peut-être une question de génération. Mais je me suis souvent dit que si elle ne l'avait pas autant "bridée" elle aurait pu marcher encore plus tôt (elle a marché elle n'avait pas encore 11 mois).
George-Canapé

@Loucy bienvenu au club des parents de la tribu des pieds-posés !  :yawn: La crapulette aussi veut TOUT LE TEMPS être debout. Par contre, la position assise trouve encore grâce à ces yeux (ou à nouveau plutôt) parce que c'est plus pratique pour se concentrer en bavant sur un petit machin (souvent LE mouton de poussière oublié, le bidule tombé...  :goth: ). Par contre, c'est depuis qu'elle gère le quatre patte. Avant, elle se levait, mais le quatre patte, c'était pas encore fluide et si elle pouvait éviter, elle le faisait. Et pour les siestes... Même combat ici sans solution : réveillée = DEBOUT. Chez nous l'endormissement par temps calme allongé dans le lit c'est de la science fiction.  :lunette:  pour le truc des jambes arqués, ça me semble être du bon scientifico-il-paraît-la-voisine-a-dit-que non ?
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Polythene Pam

@Loucy ici aussi se mettre debout ceylavie :dowant: avec une variante par rapport à vous à base de « bwaaahaaaa je sais plus comment descendre » :non:
Mon mec essaye de lui apprendre à redescendre et c’est un régal à regarder :yawn: « pliiiie tes genoux mon bébé pliiie tes genoux » « BWAAAAAAAAH :non:  »

Donc pour l’instant pas de solution miracle alors je vais suivre ce sujet avec attention :lunette: je galère pas mal par contre avec la position W qu’elle a adoptée direct comme technique pour s’asseoir et jouer :erf: j’essaye de la repositionner et de lui expliquer mais elle se remet tout le temps comme ça. Je ne sais pas du tout comment aborder ça plus efficacement ! En plus, les genoux arqués courent dans ma famille donc il n’en fallait pas plus pour que Jean-Michel Conclusions-Hâtives pose ses valises dans ma tête :gonk:
En foufelle  :lunette:
Répondre