@Carafe J'ai tendance à penser que c'est pas nécessaire d'inciter, mais qu'on a le droit de le faire aussi.
Ici pour Éléphanteau ça s'est fait plus ou moins seul (je me suis même demandée s'il serait pas propre de nuit plus tôt que de jour

), pour Chouette, on l'a incitée.
Nous on en avait un peu marre qu'elle ait encore des couches la nuit, et on pensait qu'elle était totalement capable de faire sans, donc on lui a proposé d'enlever la couche la nuit (elle était d'accord). Je sais plus si on a fait des gommettes le matin ou pas, je sais que pendant un temps on la levait pour aller faire pipi quand on allait se coucher. Y avait zéro pression (on avait essayé une fois plus tôt, ça avait pas marché du tout, donc on avait laissé tomber et retenter plus tard, si ça n'avait pas marché on aurait retenté), mais on l'a encouragé là dedans et ça a marché.
Bref : si vous en avez marre, vous pouvez tenter de l'inciter. Si ça vous dérange pas, y a zéro urgence non plus.
À 4 ans et demi y a de très fortes chances qu'il en soit capable et que ça marche s'il est motivé, mais s'il l'est dans quelques mois ça changera pas la face du monde.