L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Esker

Je viens décharger, autant le pipi c'est nickel avec un début de continence pour la nuit (je viens de capter que j'ai oublié sa couche donc je croise les doigts pour cette nuit) autant le caca c'est caca :mur: il refuse totalement d'aller sur le pot et continue à faire dans son caleçon alors même qu'il déteste ça. Quand il a fait caca, il est en détresse total sauf qu'il refuse le pot même avec la couche, il refuse de demander une couche et refuse le reducteur.
Balsam

Hello je viens pour une question continence nocturne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Krinekrine

@Balsam il fait plus frais chez vous? ou dans la chambre de Mungo? des fois ça donne envie de faire pipi...  :clin: un peu plus de chauffage ou une couette plus chaude pourrait régler le pb...
Sinon je tenterais la case médecin pour te rassurer sur une éventuelle infection urinaire (pas grave mais à soigner et déjà avec un test sur bandelette il verrait des trucs) ou un diabète (mais vraiment j'y crois pas, il aurait très soif en parallèle).
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Comment avez vous introduit la propreté la nuit chez vos enfants ? Est-ce nécessaire ou faut-il juste être patient ? 
Mon Carafon, 4 ans et demi, porte encore des couches la nuit. On avait essayé de laisser un pot dans sa chambre, de lui proposer de garder la couche sèche, de faire un tableau de renforcement, etc.. Mais en fait ça donnait tellement rien de rien qu'on avait juste l'impression de lui mettre la pression. On a préféré tout arrêté. Mais là ça fait un petit moment qu'on a ce rythme de croisière et j'avoue ne pas trop savoir si c'est ok ou non... Est ce qu'on doit réessayer ? Est ce qu'on doit plutôt attendre un déclic ? Y a t il un âge où il faut pousser le truc ? 
Je ne me vois pas lui enlever sa couche... Je ne pense pas qu'il y arrivait (mais je peux me tromper) et je ne veux pas que ça lui mette une forte pression. Il est déjà dans tous ces états les fois où une couche fuit...
Fille de vague ou de ruisseau. 
Alaska

@Balsam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Balsam

@Krinekrine (et @Alaska je viens de voir ta réponse) ah mais oui tu as raison, il fait froid ! En plus il se découvre beaucoup la nuit... Je voulais d'ailleurs mettre le chauffage dans sa chambre mais j'ai toujours pas compris comment on fait :lunette: On va essayer ça et faire un petit test bandelette au cas où. Merci :fleur: 

@Carafe J'ai pas trop de conseils puisqu'ici on n'a rien fait, c'est venu tout seul et on a même gardé les couches longtemps alors qu'elles étaient sèches parce que.. je sais même pas trop. Il était prêt tout simplement :dunno: il me semble qu'il y a tous les trucs de tableaux de récompenses (gommettes...) pour faire du renforcement positif, mais j'imagine que vous avez essayé. Après du coup il a jamais appris à se lever la nuit pour aller aux toilettes, c'est pour ça que ces pipis au lit m'interroge, je ne sais pas si il est réveillé et a la flemme/peur ou si il dort encore :hesite:
Ne pas citer, merci !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Carafe 4 ans et demi ça me paraît pas déconnant qu'il ait encore des couches la nuit ! (je me demande si l'âge "attendu max" est pas de 5 ou 6 ans)
Ici pour Capy qui est devenu continent la nuit depuis la fin de l'été, ça a été à la suite d'une semaine complète de couches sèches et à sa demande (il ne voulait plus porter de couches pour 'être grand' (jamais on ne lui a dit ça, je sais pas d'où ça lui est venu). 
On a testé, et c'est passé. Donc c'est vraiment venu de lui mais on n'a rien fait pour  :lunette:  voilà qui t'aide beaucoup. Mais au moins, tu peux voir que ça peut arriver d'une semaine sur l'autre. 

D'ailleurs sur le sujet de la continence nocturne, j'étais venue râler car il ne se levait pas pour aller aux toilettes tout seul.
Après avoir mis une veilleuse dans la salle de bains (inutile, il appelait quand même), il a finalement franchi le pas 3 ou 4 nuits de se lever (soit en pleine nuit, soit tôt le matin avant de se recoucher sagement en attendant la bonne heure). C'était trop bien...
... et ça n'a pas duré, car il recommence à appeler pour aller faire pipi. Et moi je me rendors tellement pas facilement  :gonk:  j'en ai marre <_<
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Balsam @Cali En fait vos messages m'aident beaucoup ! On va rester comme ça et attendre un peu... Peut être qu'il aura un déclic, peut être pas. En tout cas ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas forcément à intervenir. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam Kumquat a toujours des couches la nuit, mais selon la météo (froid et humidité) les couches sont sèches ou pas :lol:. S'il faisait moins froid dans votre ancienne région/logement, ou que c'est le premier gros coup de froid depuis que vous êtes arrivé, c'est pas absurde que ça arrive que maintenant :hesite:
Polythene Pam

@Carafe Ici on s'est lancés comme ça alors que la Munchkin avait toujours sa couche mouillée le matin (la continence de jour n'ayant pas du tout entraîné la continence de nuit). On a attendu d'être nous-mêmes motivés, au printemps et assez en forme pour gérer les éventuels réveils nocturnes  :lunette: 
Ce qui a bien marché chez nous, mais tu l'évoques déjà dans ton post, c'est le pot dans sa chambre. Ici on a insisté sur l'installation douillette (SON papier toilette mouillé SA petite poubelle). Le fait de ritualiser et qu'elle puisse faire toute seule a bien marché chez nous ! Ah et le pot est vraiment à côté de son lit pour pas qu'elle ait à chercher dans sa chambre en pleine nuit (c'est peut-être pas le truc le plus hygiénique mais on est relax là-dessus  :cretin: ).
En foufelle  :lunette:
Lahenor

Chez nous, on a retiré la couche la nuit à Petit Chat à ses 5 ans. Ses langes étaient secs le matin depuis un bon bout de temps.
On a mis un pot + papier toilettes dans sa chambre. Il l'utilise régulièrement.

Pour Petit Panda, on avance toujours doucement. Il a été pas mal sur le pot/les toilettes ce week end mais rien d'automatique.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Weena88

@Carafe ici, DouxMenestrel a toujours une couche la nuit alors que techniquement, il est parfaitement continent, ses couches sont toujours sèches le matin.
Mais, un, j'ai voulu tester un soir sans couche, il était ok, puis il s'est réveillé en panique 30 minutes plus tard et ne s'est calmé que lorsque j'ai remis une couche, donc je n'ai pas insisté. Et deux, il n'est pas du tout continent au niveau des selles ... Comme il a un passif de constipation, j'essaie de lui donner un laxatif sur les jours où il est à la maison.
Le résultat est mitigé même si j'ai l'impression qu'on avance doucement, il a déjà signalé une ou deux fois que le caca arrivait, même si ça s'est soldé par une crotte de lapin dans le pot :coiffe: . On valorise l'initiative en attendant que ça se débloque.
Modifié en dernier par Weena88 le 15 oct. 2024, 13:19, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

@Carafe A 5 ans la docteur dit qu'on a encore le temps. On a essayé sans, mais c'était peu concluant. Elle dort trop profondément et il arrive souvent que les couches (lavables comme jetables) aient débordé le matin. Elle a un pot auprès de son lit mais je se réveille pas. J'espère que ça débloquera au printemps. Et c'est vrai qu'il fait frais dans sa chambre, ça ne doit pas aider (enfin même quand il fait chaud elle fait pipi).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Esker

J'ai un frère qui a été continent très tard la nuit, en cm1 il a du partir en classe de découvertes avec des couches (discrètement avec la complicité du prof qui était top). Ma famille n'était pas un havre de paix et de stabilité, mais pour le coup quand mes parents l'ont emmené voir un psy, il leur a dit qu'y avait rien à faire dans son cas, fallait juste attendre et ça a fini par se régler seul avant son entrée au collège.

H accepte de demander une couche pour faire caca, ça nous évite la corvée du caleçon. Prochaine étape, le pot parce qu'il ne peut pas rester à demander une couche et surtout à l'école il va se faire dessus. Donc on a racheté un pot "fancy" en forme de petit toilette pour le motiver, soit c'est les 30 balles les mieux investis, soit ça sera un flop. Je ne peux pas dire qu'il incontinent parce qu'il sait se retenir, sait quand il fait juste il refuse le pot.
Après les vacances si c'est toujours la même (je ne crois pas au miracle), on ira voir une psy et puis après il ne me restera que l'option mettre un cierge Lourdes.
Weena88

@Esker , vous envisagez la psy avant l'entrée à l'école ? DouxMenestrel a 3 ans et demi mais on nous a dit qu'il n'y avait pas à s'inquiéter avant 5/6 ans :lol:
C'est long quand il faut nettoyer les culottes régulièrement... Heureusement, il se retient plutôt bien à l'école...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

on a remis un pot à tout hasard cette nuit dans la chambre de Capy, et il y est allé ce matin ! (juste avant que tout le monde ne se lève, dommage que ça ne soit pas tombé sur une nuit où il appelle à 2h  :coiffe: ). Je suis très fière de lui et j'espère qu'on va continuer comme ça.
Je précise toutefois que je sais qu'on est un peu sur un problème de riche vu qu'on n'a eu qu'un seul accident depuis sa continence de nuit. Mais bon, comme on a déjà des réveils nocturnes avec le petit, on aimerait que le grand s'autonomise là-dessus vu qu'on l'en sait capable... 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Esker

@Weena88 nonnnn :gonk: :gonk: je ne veux pas nettoyer du caca pendant encore 3 ans :gonk: C'est le médecin qu'on a vu fin septembre qui m'a dit qu'on se laissait jusqu'aux vacances de la Toussaint avant d'envisager le psy :shifty:
Azeban

@Carafe J'ai tendance à penser que c'est pas nécessaire d'inciter, mais qu'on a le droit de le faire aussi.
Ici pour Éléphanteau ça s'est fait plus ou moins seul (je me suis même demandée s'il serait pas propre de nuit plus tôt que de jour :yawn: ), pour Chouette, on l'a incitée.
Nous on en avait un peu marre qu'elle ait encore des couches la nuit, et on pensait qu'elle était totalement capable de faire sans, donc on lui a proposé d'enlever la couche la nuit (elle était d'accord). Je sais plus si on a fait des gommettes le matin ou pas, je sais que pendant un temps on la levait pour aller faire pipi quand on allait se coucher. Y avait zéro pression (on avait essayé une fois plus tôt, ça avait pas marché du tout, donc on avait laissé tomber et retenter plus tard, si ça n'avait pas marché on aurait retenté), mais on l'a encouragé là dedans et ça a marché.

Bref : si vous en avez marre, vous pouvez tenter de l'inciter. Si ça vous dérange pas, y a zéro urgence non plus.
À 4 ans et demi y a de très fortes chances qu'il en soit capable et que ça marche s'il est motivé, mais s'il l'est dans quelques mois ça changera pas la face du monde.
Esker

On n'avance absolument pas sur le sujet du caca dans le pot. J'ai donc décidé qu'on lui foutait la paix pendant au moins une semaine. On ne lui propose plus le pot, on le change sans rien dire bref on n'aborde plus le sujet et on verra bien.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Question bête : en cas de pipi au lit il y a besoin de changer TOUT (alèse/drap housse mais ausssi housse de couette ET couette) ? Je me pose la question pour savoir combien de jeux de draps (et couettes ?) acheter quand Yuzu passera dans un grand lit...

Sinon ici on en est toujours au même point : le pot est dans la salle de bain, elle s'y assoit mais sans faire pipi et fait pipi dans le bain juste après :yawn: Je vais essayer de trouver d'autres livres sur le sujet car elle se lasse un peu de Tchoupi.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Répondre