La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Weena88

Je ne poste plus trop par ici tellement je suis désespérée par la situation :sweatdrop:
En gros, on en est au point mort depuis 1 ans/18 mois maintenant, et je ne sais absolument pas quoi faire ... Je n'ai pas l'impression de lui mettre la pression, mais en même temps selon ma fatigue, mon humeur, etc.ben ce n'est pas toujours facile de rester calme face au xième caca dans le slip :gonk: .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et j'ai lâcher l'affaire, il ne porte des slips que à l'école, à la maison, c'est couche, ça permet de dédramatiser les cacas. Le pire, c'est qu'il a l'air motivé, il a un tableau de récompense, il dit que s'il arrive à faire un caca dans le pot, il pourra mettre un troisième coeur, mais nope, ça ne vient pas :sweatdrop: . Heureusement, même en couche, il va faire pipi au toilette.

La kiné devait me recontacter ce mois-ci mais je n'ai pas de nouvelle, je pense la rappeler en février. Je sais qu'on avait dit qu'on attendait son quatrième anniversaire qui n'est plus que dans 3 mois, mais je sens que là, moi, je n'en peux plus de laver des slips continuellement :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lahenor

Je pense qu'on a eu un petit déclic pour Petit Panda ! Le soir en rentrant de l'école, on le met en slip et il gère bien. Il demande encore qu'on l'accompagne mais ça vient toujours de lui. On va tester le week end aussi.
Et je lui ai proposé que bientôt, on essayerai en slip un mercredi, comme ça se n'est pas trop de pression à l'école et il est OK. Après, Petit Panda est partisant du moindre effort (un panda, quoi :yawn: ), donc tant qu'il a un lange, il va pas chercher plus loin et ne va pas demander le pot. Mais quand il est en slip, on n'a pas beaucoup d'accident.
J'espère tellement ne plus avoir de langes cet été :worthy:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Weena88

Je l'ai évoqué sur d'autres topic, nous avons commencé à consulter une kiné pour les soucis de continence de DouxMenestrel.
Le bilan préliminaires a montré que DouxMenestrel ne boit pas assez :sweatdrop: (et nous a envoyé chez l'ostéopathe pour une suspicion de bassin bloqué)

Et donc, nous avons vu l'ostéopathe jeudi dernier et depuis, DouxMenestrel a fait un deux cacas sur le pot :rainbow:
Ce soir, c'est le deuxième, un vrai caca :rainbow:

J'avais peur que ça prenne du temps, alors je suis impressionnée de l'avancée du chantier :free:
Modifié en dernier par Weena88 le 27 févr. 2025, 21:27, modifié 2 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Fidl

PIPI DANS LE POT ! Je répète : PIPI DANS LE POT !
:puppyeyes: :cretin:
Korri

Je pose un pied ici car le Korrigan a 22 mois et depuis environ deux semaines il nous montre souvent sa couche qui le gène car pleine/lourde. Il est super curieux des toilettes, je ne peux plus y aller sans lui (d'autant plus qu'il arrive à ouvrir avec la poignée s'il se met sur la pointe des pieds :cretin: ). Il aime mettre ses vêtements seuls, avec un succès relatif, par contre il est vraiment très fort pour piquer les boxers de BFA et les enfiler par dessus son pantalon. :yawn: Il monte et descend les escaliers comme un grand. Donc a priori on commence a cocher suffisamment de cases pour s'y mettre.

Bref, on a donc acheté un pot il y a deux jours, et en fait j'ai aucune idée sur la manière de commencer cet apprentissage. :coiffe:

Hier matin je l'ai pris avec moi aux toilettes pour qu'on fasse nos petites affaires (grand moment de parentalité :lunette: ), il a bien voulu s'asseoir sur son pot les fesses a l'air mais n'a rien fait (j'attendais pas un miracle dès le premier jour non plus). Le soir en rentrant de la crèche je lui ai proposé de s'asseoir a nouveau dessus, il a répondu en hurlant (j'ai pris ça pour un non). Nouvelle proposition avant le bain et nouveaux cris donc j'ai pas insisté.
Et ce matin il avait déjà fait caca quand je lui allée le chercher dans sa chambre donc j'ai pas tenté.

Est-ce qu'il y a une marche a suivre ? Autant le sommeil, la diversification ou le langage je trouve ça simple et naturel de l'accompagner, là je suis dans un grand flou. Comment apprivoiser l'objet ? Comment lui faire comprendre qu'il peut faire ses besoins dedans ? On lui met quand des culottes ? (on a tout un lot de culotte d'apprentissage avec insert lavable).

En attendant j'ai aussi acheté un livre sur l'utilisation du pot, un truc avec des flaps donc il aime bien et on l'a déjà lu plusieurs fois.
Rinjani

@Korri je vais suivre vos progrès avec intérêt.
Ma fille est toute petite (bientôt 18 mois) mais elle me prévient quand elle fait caca voire juste avant et réclame souvent d’être changée.
Je ne suis pas particulièrement pressée mais si elle souhaite découvrir autre chose que la couche de temps en temps je suis pas contre non plus. Je me dis que je vais peut-être acheter un pot et on verra bien.
Korri

Merci pour ton retour @Eliza ! C'est vrai que j'ai souvent lu que les vacances étaient le moment idéal pour s'y mettre. On s'y prend peut-être un peu tôt du coup, surtout qu'il n'y a pas d'urgence car le Korrigan continue la crèche l'année prochaine (pas de toute petite section de maternelle chez nous :sad: ). Je vais travailler +++ l'autonomie sur les vêtements, ça devrait l'aider pour le reste.

@Rinjani Bah écoute on a un pot en 2 parties de chez Ik*a et pour le moment le grand jeu est de porter le réceptacle à commissions comme chapeau. :lunette: C'est pas une avancée en soi, mais au moins il s'approprie l'objet.
Et cet enfant étant un clown, il s'est assis dessus tout a l'heure et a fait des bruits de prout avec sa bouche. :yawn:
Je reviendrai poster ici quand y a du nouveau !

Euphorbia

@Korri je crois que comme tout faut tester ce qui vous convient (à vous et au korrigan) on. a commencé par le pot dans notre appartement parce qu'il était intéressé à la crèche (il devait avoir 2 ans et demi) puis finalement on a vu qu'il préférait un réducteur. Quand on a déménagé il a décidé de lui-même d'être continent de nuit alors que clairement je pensais plutôt qu'on serait sur une régression de la continence de jour vu les changements !

Les livres c'est une bonne idée, le pot dans les toilettes histoire d'associer le lieu à l'action. En crèche ils vont aussi proposer des accompagnements toilettes et l'effet de groupe fonctionne bien souvent.

Dodo demande ++ le pot (parce que l'effet de groupe de la crèche justement :cretin: ), elle a bien pigé ce qu'on y faisait mais pour l'instant elle réclame au moment où elle fait et elle veut pas enlever sa couche. c'est rigolo mes différences entre les deux pour absolument tout :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

ça y est, Oisillon est continent la nuit :supermad:
On a vraiment fait à son rythme, on a attendu qu'il demande de lui même à retirer la couche la nuit. La première fois qu'il a voulu on a essayé sur quatre jours et il a eu deux accidents, donc on a remis la couche une petite semaine, puis quand il a de nouveau demandé on a réessayé et là ça y est ça fait plusieurs nuits de suite et aucun accident. Je trouve que le fait de côtoyer sa cousine (qui a six mois de plus que lui) l'aide beaucoup dans ses acquisitions. C'est elle qui lui a appris comment aller sur les toilettes sans réducteur par exemple. Bon ils ne se voient que pendant les vacances, mais à chaque fois qu'il revient il a grandi d'un coup et ne parle que de ce qu'elle sait faire et de ce qu'elle lui apprend. C'est de voir qu'elle dormait en culotte qui lui a aussi donné envie.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Korri

@Maroussia Bravo à Oisillon, c'est une sacrée étape ! :cheer:

@Euphorbia Je me posais la question du réducteur justement. Le Korrigan aime vraiment nous imiter, donc s'asseoir sur les toilettes de grand aurait peut-être plus de sens que le "pot des petits". L'effet de groupe, je compte bien dessus également. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je souhaitais qu'il soit gardé en collectivité, en plus on a de la chance car ils sont 5 ou 6 enfants a être né sur avril/mai 2023 donc ça fait un vrai groupe du même âge qui se tire vers le haut. En général quand il y en a un qui développe une nouvelle compétence, les autres suivent vite derrière.

Pour le moment rien ne bouge. Passé l'intérêt premier pour son pot, il refuse de s'asseoir dessus mais on lit toujours son livre. Par contre il vient de plus en plus nous chercher pour changer sa couche, limite c'est le premier truc qu'il demande le matin avant son biberon.

Bref je reviendrai ici quand on aura du vrai nouveau. Et puis je vais prévenir la crèche qu'on s'y met doucement, qu'ils puissent lui proposer les petits toilettes si ça l'intéresse.
Weena88

:rainbow: Cette semaine, DouxMenestrel a fait deux fois caca sur le pot.
Il a vachement progressé ces dernières semaines, maintenant, il prévient pour chaque micro-crotte, va même sur le pot spontanément et donc deux fois, il a réussi la grosse commission :rainbow:
Et il a demandé à se passer de la couche la nuit :supermad: (alors que je viens de racheter un gros paquet :coiffe: )
Donc là, on laisse passer un mois avant de revoir la kiné.

Weena88

Nous continuons notre aventure anale :yawn:  : je trouve qu'il y a une vraie amélioration en quelques semaines :cheer:

mais j'ai donc un gros questionnement : nous partons en vacances dans 10 jours, séjour en itinérance, donc forcément, les toilettes seront moins accessibles :panicpea:  (et je n'ai pas envie que ça relance sa constipation ...). Bref, je ne sais pas comment gérer ça :lol: . On a un pot de voyage, il viendra avec nous, je vais essayer de l'emmener au toilette à chaque restaurant, mais est-ce que ça suffira?
Et l'autre question, DouxMenestrel a viré les couches de nuit la semaine dernière, ça fait des mois que les couches nocturnes sont vide donc, à priori, pas d'inquiètude ... mais j'avoue que j'ai quand même une petite appréhension sur le risque de pipi au lit dans les hôtels :sweatdrop:

Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 bravo DouxMenestrel !

Pour le risque de pipi au lit, tu peux peut-être prendre une alaise (les jetables si tu n'en a pas qui font la taille du lit de l'hôtel). Moi j'en mets toujours sur le lit de Fagiolino quand on est dans le van, ça serait trop la galère de devoir laver les matelas !!
Zébule

Zébule a écrit : 23 nov. 2024, 10:09 Hiboubou a eu trois couches sèches d'affilée et une autre un peu avant !
On va voir si ça se confirme mais c'est la première fois que ça arrive donc... ça travaille !
On n'a rien changé...

Je recherchais mon message sur la dernière fois qu'on avait eu des couches sèches car je me souvenais plus du tout quand c'était !
Bon c'était il y a plus de 5 mois et entre temps bah ça s'était pas du tout du tout confirmé, les couches étaient redevenues mouillées (et parfois très remplies) 8 fois sur 10. Faut dire qu'il y a eu les maladies de l'hiver qui s'en sont mêlées aussi.

J'en avais parlé à la pédiatre à l'occasion de deux RV (pour les 2,5 ans de sa sœur en a parte puis pour ses 5 ans à côté de lui mais de façon "neutre"). Elle n'était pas du tout inquiète et disait qu'à son âge, en l'absence d'autre symptôme, il n'y avait qu'à attendre. Elle conseillait quand même de mettre en place les "mesures hygiéno diététiques", c'est à dire d'éviter de boire le soir et globalement tous les trucs diurétiques (certains légumes).
Sauf qu'Hiboubou était accro à son actimel du soir, pris en général peu de temps avant le coucher, et qu'on avait franchement pas la foi d'y faire quoi que ce soit  :ninja:  (déjà pris par l'arrêt du biberon de sa sœur et les réflexions sur l'arrêt tétine pour elle aussi, ça faisait trop d'addictions à gérer en même temps :yawn: ).
On avait pas non plus retenté d'enlever les couches sans en avoir eu de sèches, car l'expérience précédente il y un an avait été désastreuse (réveils mouillés donc beaucoup trop tôt tous les matins, mauvaise estime de lui-même pour Hiboubou, et bonjour les machines) et je lisais partout que ça ne servait à rien.

Bref ! On est allé en vacances une semaine chez ma mère, et il n'y avait pas d'actimel donc il a pris un yaourt classique chaque soir. Résultat : couche sèche absolument tous les matins...
On lui a fait remarquer le lien, ce qui a suffi à le motiver pour ne pas reprendre les actimel le soir en rentrant (il semble en avoir marre des couches, il les retire dès qu'il se lève depuis quelques mois).
Et depuis qu'on est rentrés ça continue. Maintenant il faut voir si ça tient avec l'école.

J'espère ne pas nous jinxer en le disant ! Mais je me dis que là, 9 jours d'affilée alors que le plus qui soit arrivé par le passé c'était 3 ou 4, c'est qu'il y a vraiment eu un déclic... On garde encore des couches pour l'instant (j'ai dit qu'on finissait le paquet, mon mari serait prêt à arrêter d'ici quelques jours).
ça fait déjà trois ans qu'il n'a plus de couches de jour !
(et d'ailleurs il y a trois ans, on avait cru que la continence de nuit avait été acquise dans la foulée de celle de jour mais c'était une feinte :coiffe: )

Pour la petite, il semble se confirmer que c'est bon pour les siestes (soit pas de couche, soit couche sèche, soit la coquine nous dit "j'ai fait pipi dans la couche en me réveillant parce que c'est rigolo"  :icon_rolleyes: ), donc déjà c'est cool pour l'école mais ça veut peut-être dire aussi que ça ira plus vite pour les nuits pour elle (son frère n'a jamais vraiment été continent à la sieste, il les a arrêtées avant que ce soit le cas ! Il avait toujours des accidents réguliers, y compris des fois plusieurs fois par semaine à l'école).

Deviendra-t-on un foyer couches-free en 2025 ?  :surprised: 
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 dans ce genre de situation (location, pas chez nous...) on prend des alèses/pads "jetables" (qu'on réutilise en fait sur le séjour si pas d'accident, juste au bout d'un moment l'adhesif colle moins bien)
Fidl

Ça y est, Pizbihan est quasi continente de jour ! Sans la sieste, hein. Mais les couches sont souvent sèches :cretin:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Question bête : comment vous faites pour les débuts de la continence en voiture (poke @Fidl ) ? Vous mettez une alèse spéciale, ou jetable ?
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Eliza

@Lemon
Ne pas citer, merci :happy:
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon pas de méthode à recommander, on a toujours croisé les doigts et eu de la chance mais la continance s'est fait sur une bonne année avec Sushi entre ses 18/20 mois et l'arrêt total des couches environ 3 mois avant ses 3 ans (il faudra que je recherche mes messages quand ça deviendra un sujet pour Maki :coiffe: )
Dans un premier temps pour les petits trajets entre la crèche (un peu plus de 5min de route) et la maison on serrait les dents en se disant qu'au "pire" il y aurait une housse à laver... et quelques semaines plus tard on est parti à plus de 3h de route! On l'avait bien brieffée, on avait prévu des arrêts réguliers et précisant qu'on ne pourrait pas s'arreter instantanément et donc que c'était important qu'elle en parle dès que l'envie commençait à arriver mais on a eu beaucoup de chance, sans doute aidé après le fait qu'elle a vite su se retenir longtemps quand elle a été vraiment prête, et on était sans doute un peu inconscients :yawn: mais ces vacances ont sonné l'arrêt définitif des couches jours et nuits pour elle!
Tavalaric

@Lemon Les housses plastiques de pressing (ou autres mais nous c'était celles des costumes de mon mari) tout autour du siège. Marche aussi pour les matelas une fois arrivés dans la location de vacances.
Je fus un petit gâteau.
Répondre