Zébule a écrit : ↑23 nov. 2024, 10:09
Hiboubou a eu trois couches sèches d'affilée et une autre un peu avant !
On va voir si ça se confirme mais c'est la première fois que ça arrive donc... ça travaille !
On n'a rien changé...
Je recherchais mon message sur la dernière fois qu'on avait eu des couches sèches car je me souvenais plus du tout quand c'était !
Bon c'était il y a plus de 5 mois et entre temps bah ça s'était pas du tout du tout confirmé, les couches étaient redevenues mouillées (et parfois très remplies) 8 fois sur 10. Faut dire qu'il y a eu les maladies de l'hiver qui s'en sont mêlées aussi.
J'en avais parlé à la pédiatre à l'occasion de deux RV (pour les 2,5 ans de sa sœur en a parte puis pour ses 5 ans à côté de lui mais de façon "neutre"). Elle n'était pas du tout inquiète et disait qu'à son âge, en l'absence d'autre symptôme, il n'y avait qu'à attendre. Elle conseillait quand même de mettre en place les "mesures hygiéno diététiques", c'est à dire d'éviter de boire le soir et globalement tous les trucs diurétiques (certains légumes).
Sauf qu'Hiboubou était accro à son actimel du soir, pris en général peu de temps avant le coucher, et qu'on avait franchement pas la foi d'y faire quoi que ce soit

(déjà pris par l'arrêt du biberon de sa sœur et les réflexions sur l'arrêt tétine pour elle aussi, ça faisait trop d'addictions à gérer en même temps

).
On avait pas non plus retenté d'enlever les couches sans en avoir eu de sèches, car l'expérience précédente il y un an avait été désastreuse (réveils mouillés donc beaucoup trop tôt tous les matins, mauvaise estime de lui-même pour Hiboubou, et bonjour les machines) et je lisais partout que ça ne servait à rien.
Bref ! On est allé en vacances une semaine chez ma mère, et il n'y avait pas d'actimel donc il a pris un yaourt classique chaque soir. Résultat : couche sèche absolument tous les matins...
On lui a fait remarquer le lien, ce qui a suffi à le motiver pour ne pas reprendre les actimel le soir en rentrant (il semble en avoir marre des couches, il les retire dès qu'il se lève depuis quelques mois).
Et depuis qu'on est rentrés ça continue. Maintenant il faut voir si ça tient avec l'école.
J'espère ne pas nous jinxer en le disant ! Mais je me dis que là, 9 jours d'affilée alors que le plus qui soit arrivé par le passé c'était 3 ou 4, c'est qu'il y a vraiment eu un déclic... On garde encore des couches pour l'instant (j'ai dit qu'on finissait le paquet, mon mari serait prêt à arrêter d'ici quelques jours).
ça fait déjà trois ans qu'il n'a plus de couches de jour !
(et d'ailleurs il y a trois ans, on avait cru que la continence de nuit avait été acquise dans la foulée de celle de jour mais c'était une feinte

)
Pour la petite, il semble se confirmer que c'est bon pour les siestes (soit pas de couche, soit couche sèche, soit la coquine nous dit "j'ai fait pipi dans la couche en me réveillant parce que c'est rigolo"

), donc déjà c'est cool pour l'école mais ça veut peut-être dire aussi que ça ira plus vite pour les nuits pour elle (son frère n'a jamais vraiment été continent à la sieste, il les a arrêtées avant que ce soit le cas ! Il avait toujours des accidents réguliers, y compris des fois plusieurs fois par semaine à l'école).
Deviendra-t-on un foyer couches-free en 2025 ?