@Verdandi Pour l'ordre nous ça dépend beaucoup des jours/des périodes/du contexte/de comment se passe le repas. Les période où elle trie les légumes des féculents on lui mets parfois juste les légumes en début de repas quand elle a bien faim puis on amène le reste un fois qu'elle a attaqué (mais honnêtement c'est aussi souvent parce que le soir c'est le premier truc qui est prêt et qu'elle peut pas attendre

). Au contraire parfois si elle a trop faim / est trop vénère pour manger et qu'elle se braque on donne direct son fromage (qu'elle mange toujours facilement) ou compote en début de repas pour la débloquer, ça la lance et après elle revient au reste. Parfois c'est un ordre classique. Parfois elle mange plein de légumes en cuisine pendant qu'on prépare et n'y touche plus une fois à table. Le seul truc qui est assez constant c'est que si on amène pas tout en même temps on ne retire pas le plat quand on amène le reste, comme ça elle y revient si elle a envie.
Je crois pas que ce soit hyper important «juste par principe» de toute façon

ça va sans doute l'être plus avec certains enfants et pour d'autres ça changera strictement rien ? Je dirais fait comme tu le sens à un instant t, si ça marche comme tu le veux tant mieux, puis si à un moment y a un truc qui te convient pas tu peux essayer d'autres choses.
@Korri je sais pas trop ce qu'on a fait nous

on a commencé tôt, à 4 mois parce que madame prenait le strict minimum de lait donc ça me rassurait, du coup forcément d'abord purée (et j'ai bien aimé les cuisiner aussi, on s'amusait sur les mélanges de goût et les épices, limite plus qu'avec les morceaux). En général la toute première fois c'était l'aliment seul, et puis après on hésitait pas à mettre des herbes et des épices (et de l'ail, beaucoup d'ail

) et faire des mélanges. Après à partir de 6 mois on a essayé de temps en temps des trucs plus "type DME", ça l'intéressait pas trop jusqu'à 7 mois, et ça c'est vraiment débloqué quand ses premières dents sont sorties à 7-8 mois (je sais que pas besoin de dents pour mâcher des morceaux fondants tout ça, mais pour elle ça a vraiment fait une différence du jour au lendemain, et après elle a continué à passer un cap à chaque nouveau groupe de dent sorties). De là on a donné des purées et des morceaux en proportions variables, assistance et autonomie variable selon les jours, le parent (je suis pas fan de donner la becquée (ça me gonfle), et mon mari est plus stressé sur le bazar par terre), l'humeur, les velléités d'indépendance et la faim du bébé, et puis de plus en plus comme nous. J'ai l'impression qu'on est "passés aux morceaux" un peu plus tôt que les gens autour de nous, mais ça reste du classique / progressif ? J'ai lu des bouquins de DME surtout pour avoir des idées / des guides sur la présentation des aliments selon le stade + les infos générales gag reflex / risque d'étouffement et conduite à tenir.
La full DME ça aurait pas été tenable avec elle je pense, petite ça l'aurait frustrée parce que patouiller c'est sympa mais elle voulait vraiment MANGER, donc jusqu'à arriver à une certaine habileté ça aurait été dur pour elle (et pour nous). Au final j'ai bien aimé notre mix à la carte sans pression, avec des fois des jolies assiettes, des fois un assemblage vite fait de nos assiettes, des fois des fond de frigo et des haricots en boîte, des fois des purées maisons au petits oignons et des fois des petits pots

.
En tout cas je trouve que les purées ça peut être tout aussi salissant si ce n'est plus que les morceaux

(on a jamais eu le modèle de bébé qui ouvre sagement et grand la bouche, j'étais impressionnée par les bébé des copains là dessus) . Et vive les bavoirs à manche.