Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Le topic de l'école

Répondre
Nymphetameen

@OrangeStar manque plus que la division et il sera au niveau de mes CM1 :lunette:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Nymphetameen

@OrangeStar pas à deux chiffres! Sauf si la classe va vraiment très vite et qu'on sait plus quoi leur faire faire, ça ne m'est encore jamais arrivé :yawn:

triste-songe

bonjour, voici mon premier post sur ce topic.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
MamzelleOups

@triste-songe
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Enaria

C'était bien un test de QI dont voulait parler la maîtresse pour le saut de classe de ma fille. Evidemment, comme elle n'a que 5 ans et que le WISC ne peut se faire qu'à partir de 6 ans, c'est complètement impossible de trouver quelqu'un qui le pratique dans notre coin, hors psychologue scolaire. On n'a aucune envie de faire 3 fois le trajet jusqu'à perpète pour faire ce test, qu'on craint fort soit très biaisé par la timidité actuelle de notre fille. On avait toujours envisagé de le faire, mais plus tard quand on la sentirait prête, et seulement si nécessaire. Donc on y met une mauvaise volonté certaine. J'en ai parlé à sa maîtresse qui m'a dit qu'elle allait se renseigner auprès de l'inspectrice pour savoir si c'est vraiment indispensable.
Cela me semblerait complètement fou et stupide de lui refuser le saut de classe. Il est fait ce saut en pratique. Il n'y a plus qu'à le rendre officiel. Elle n'a pas mis les pieds en moyenne section de l'année. Pour elle, elle est en grande section. Elle a cours en grande section, tous ses amis sont en grande section, l'école lui parle de sa rentrée au cp l'an prochain. Le refus du saut de classe serait vécu par elle comme un redoublement, alors qu'elle maitrise parfaitement le programme. Et probablement plus en mathématique: je ne crois pas qu'il soit attendu des enfants de GS de savoir calculer 6x4.
La maîtresse prévoit de leur faire passer un test de niveau de GS et de l'inclure dans son dossier pour bien montrer qu'elle maîtrise bien le programme de GS.
Enaria

@OrangeStar
Le test existe oui, mais personne n'est équipé dans notre coin car il y a beaucoup moins d'enfants concernés. Acquérir le test pour les professionnels coûte cher donc il faut que ce soit rentable pour eux.
Margotton

@OrangeStar Si si, d’après Eduscol, la multiplication posée par 2 chiffres fait partie des attendus de fin de CE2 (poke @Nymphetameen ) :fleur:

Après, on a rarement le temps de terminer le programme… même si celui de CE2 est un des plus simples (pour ne pas dire digeste) depuis que ce niveau fait partie du cycle 2.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Nymphetameen

@Margotton Ha bon, je ne suis pas à jour :yawn:  je n'ai jamais pu faire ça en CE2!

Arethusa

C'est une nouvelle semaiiiine, une nouvelle problèmatiiique :disco:
Kerdj

@Arethusa  je trouve qu'elle l'exagère franchement. Et je remonterai son "initiative" extrêmement déplacée à la direction de l'école. Elle n'a pas à se lancer dans ce type de démarche/consultation sans votre aval. :eh2:

Le psy scolaire que nous avons vu a été très posé : il nous conseille de laisser le pitchoun en maternelle pour la GS, et d'organiser avec l'école un passage dans un double niveau CP/CE1 afin qu'il puisse faire la transition durant son année de CP et qu'il passe ensuite en CE2 avec les CE1 de sa classe. Comme ça la transition se fera en douceur. Je suis pas mal soulagée, je tenais vraiment à ce qu'il profite au max de la "liberté" de la maternelle. D'ici là, il ira faire certaines séquences en GS et on avisera avec sa maitresse de GS pour qu'elle l'accompagne au mieux.
Il nous conseille aussi de le faire tester l'an prochain. Parce que le test qu'il a fait pratiquer au Pitchoun pour "l'évaluer" est prévu pour les plus grands. On verra si ça nous parait nécessaire l'an prochain.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Arethusa

@Kerdj je pense qu'on va finir par aller voir le directeur de l'école, oui.

Concernant ton Pitchoun, ça me semble une bonne idée de faire la transition en douceur en passant par le double niveau :happy:
Weena88

@Arethusa  :calin:

Ici, c'est pas la joie non plus ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arethusa

@Weena88

Weena88

@Arethusa c'est une remplaçante et s'était à priori son dernier jour, puisqu'elle ne sera plus là la semaine prochaine ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arethusa

@Weena88 tant mieux dans un sens ! J'espere que le prochain remplaçant sera plus comprehensif avec ton fils :fleur:
Enaria

@Weena88

@Arethusa

Ici l'inspectrice fait des histoires pour le saut de classe. Apparemment ce serait vraiment mieux qu'il y ait un bilan psychométrique. On est censé faire une réunion avec une autre institutrice pour qu'elle voit notre fille. L'inspectrice a peur que ce soit trop dur de sauter la grande section. Ce qui est assez ridicule dans le contexte. J'imagine que certains parents ont abusé sur les sauts de classe et que c'est pour ça que c'est devenu si difficile mais là ça me paraît un peu excessif. La directrice me disait que dans le pire des cas on ferait comme cette année: officiellement en grande section et en pratique en cp et qu'on continuerait peut-être comme ça jusqu'en ce2 car, je cite "ça ne pose jamais problème de sauter le cm1".
On est vraiment arrivé à un stade où les sauts de classe sont réservés aux enfants hpi?
Enaria

@OrangeStar
Enaria

@OrangeStar
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour à toutes.. 

J'en avais déjà parlé dans le topic des grands, mais de mon coté avec Numérobis je suis embêtée. On a eu ses travaux de la période janvier février et on sent bien qu'il est "à la traine" en moyenne section (même si ça me rend un peu dingue d'évaluer les petits comme ça pour déjà leur mettre une étiquette "à la traine"). Je me demande s'il peut se rattraper en grande section ou s'il va arriver en CP toujours à la traine. (après j'ai l'impression que le courant passe pas trop avec la maîtresse, ce qui est important aussi). 

Malgré ma mère instit (mais à la retraite depuis 10 ans), je n'ai pas une vision claire des politiques de redoublement (et comme on a l'impression qu'il se laisse un peu porter à l'école je ne sais pas si ce serait bénéfique pour lui). En lisant les internets j'ai l'impression que c'est maintenant vraiment occasionnel et doublé par un plan éducatif qui doit être construit. 

J'espère qu'il ne va pas galérer à l'école car quand même c'est une part importante des vies d'enfants, et on sait que ça peut être stigmatisant pour les enfants d'être M. "à la traine". Je pense qu'il faut qu'on arrive à le valoriser par ailleurs... 
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar je pense qu'on verra l'année prochaine avec une nouvelle maîtresse, le courant passe pas trop avec celle de cette année : elle  nous a mis en stress en début d'année avec "Oh mais il ne sait pas faire de bonhomme !, il sait pas faire ci, il sait pas faire ça..." et sans trop de positif.  
Moi je trouve qu'il progresse fort en ce moment, on sent qu'il murit dans sa tête. Il est du 27 décembre, donc autant dire qu'à cet âge il y a un gouffre entre les enfants d'un mois sur l'autre... 
Je flippe sans doute pour rien, mais comme Poussin a toujours été "vif" bien que de fin décembre aussi, on ne s'est pas posé la question avec lui.
Répondre