Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

Films et DA : pour culturer, baby sitter ou partager un moment avec nos enfants...

Répondre
MamzelleOups

Petite question aux parents de deux! Comment gérez-vous la différence d'âge pour les soirées télé ? On a prévu de regarder Monstres et cie ce soir avec Labousig (6 ans et demi), et Eostig (3 ans et demi) a compris qu'on regarderait quelque chose sans elle. Elle est jalouse, ce qui est compréhensible. On a prévu de voir un truc avec elle vendredi, mais je me demande si on ne va pas passer plus tôt que sa soeur aux dessins animés type Disney/Pixar/Miyazaki etc. Quand on était petits, nos parents se posaient moins de questions, mais ça me paraît jeune quand même. On va essayer d'attendre ses 4 ans avant de faire films communs je pense, mais pour beaucoup ça me paraît petit avant 5-6 ans.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups
On a deux solutions : on choisit un film "intermédiaire" donc DouxMenestrel regarde des films officiellement 2 ans plus âgé (à 4 ans, il regardait des films de 6 ans).
Sinon, LutinCoquin et FeuFollet ayant 18 mois d'écart, c'est l'âge de LutinCoquin qui fait référence.

Typiquement , Monstre et Cie, et certains Miyazaki, DouxMenestrel les a vu (mon voisin Totoro, le château dans le ciel, ...)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

Merci @Weena88 ! DouxMenestrel est un peu plus âgé qu'Eostig, donc je sais bien que ça viendra. Je pense aussi qu'elle sera prête plus jeune que sa soeur (qui hurlait devant le crabe de Tchoupi!). Mais ce soir elle avait le blues, la petite!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Euphorbia

@MamzelleOups Dodo est plus petite que Eostig, le peu de fois où son frère a fait une soirée dessin animé on en a profité pour faire une contre soirée avec elle :cretin:
peinture sur pâte à sel, peinture dans le bain, Camping dans sa chambre..
elle a complètement zappé le dessin animé, mais bon chez nous le soucis c'est pas le dessin animé (elle s'en fout) c'est plutôt qu'on fasse un truc avec son frère et pas elle.
(notre BO en ce moment c'est "et pourquoi moi j'ai pas X comme Henri-Tilleul ?" :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Zébule

@Weena88 :cretin: Je déteste Monsieur Licorne :lol: (ils m'ont aussi sorti quelques fois "j'en ai rien à faiiiire" avec la voix horripilante, mais c'est vite passé).
Ici ils sont à fond sur Bluey en ce moment justement (et ça me fait rire parce que comme ils ont l'âge de Bluey et Bingo j'ai vraiment l'impression d'avoir les mêmes à la maison - d'ailleurs il y a une grosse projection car la petite croit dur comme fer que Bluey est un garçon et demande toujours l'épisode "Bingo"). Donc on les a tous vus plusieurs fois (on regarde avec eux... pas toujours très attentivement !)
Mais du coup les épisodes où les parents "ne disent rien" sont en fait rares je trouve, il y en a beaucoup où les enfants sont face à une contrainte parce que les parents ne peuvent/veulent pas faire un truc. Et Bandit s'énerve assez souvent, est mauvais joueur, fait souvent des erreurs... Chili gronde aussi régulièrement et il y a un épisode où Bandit finit par jeter un manuel d'éducation bienveillante à la poubelle parce que ça fonctionne pas du tout :cretin: . Il y a aussi des épisodes de retournement de situation où les filles se rendent compte des raisons du comportement de leurs parents.

Bref, je trouve que si on prend certains épisodes isolés ça peut faire l'effet "les bêtises c'est drôle" mais si on prend la série dans son ensemble l'effet "leçon sur les relations parents/enfants" marche plutôt bien.
Weena88

@Zébule je n'en ai peut pas regarder assez, je ne sais pas combien de différent on a regardé, mais j'en ressors plus avec l'impression d'un DA a destination des adultes, en mode "comment être de bons parents" :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Bichoudesbois

@Eliza Super Poulet sur Arte est chouette, notamment pour les enfants j’ai trouvé !
On l’a regardé après avoir adopté nos poules et gros succès pour une 6 et une 8 ans :happy:
MamzelleOups

Bonjour ! Vous pensez que la qreine des neiges passe à quasi 4 ans? On avait pris la.Reine.des neiges 2 à la médiathèque pour regarder avec la grande pendant que la petite était à un anniversaire...mais finalement la grande est invitée aussi, donc on va sûrement regarder avec les deux filles, mais je me dis qu'il faut peut-être voir le 1 d'abord, et c'est souvent indiqué à partir de 5-7 ans selon les sites. Et en même temps, petits, on regardait les Disney dès 3 ans :coiffe:
Weena88

@MamzelleOups
Perso, la Reine des Neiges, dès 4 ans, sans problème, elle ne saisira peut être pas tout, mais ça n'empêche pas d'apprécier l'histoire :fleur:

Euphorbia

@MamzelleOups on a regardé le 2 avant le 1 avec l'aîné je pense qu'il avait 5 ans ou quasi.

Il a bien aimé mais a pas tout compris c'était un peu compliqué l'histoire des esprits des éléments de la nature ou la forêt ensorcelée (moi même au début j'avais pas compris si les gens étaient vivants dans le présent ou Anna et Christof envoyés dans le passé :yawn: ).

Il connaissait un peu l'histoire parce qu'on l'avait lu le livre du premier film un milliard de fois (:non: ).

Il a préféré le 2 au 1. Le premier il a pas compris pourquoi le prince de je sais plus où voulait se débarrasser d'Anna ni pourquoi Anna voulait l'épouser :yawn: mais il a bien aimé quand même.
Modifié en dernier par Euphorbia le 07 août 2026, 13:58, modifié 1 fois.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Eliza

@MamzelleOups Pour moi, ca passe sans problème. Si tu as un doute, tu peux raconter l'histoire avant.
Minote avait vu et détesté Arrietty de myazaki. Elle a lu le livre. Plusieurs fois. Et elle l'a revu à 6 ans avec beaucoup de plaisir une fois l'histoire maîtrisé.
Ne pas citer, merci :happy:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@MamzelleOups Mon fils n'avait pas trop aimé à cet âge là ("Mais pourquoi ils chantent tout le temps ?") cependant c'était le premier film de ce genre qu'il voyait et rien de catastrophique non plus. Plus tard il l'a revu et a bien plus accroché. Les chants, qu'il connaissait un peu désormais grâce aux copains d'école, et l'intrigue, qu'il comprenait mieux. Il était bien plus à fond. Si ta fille connaît déjà un peu ça peut être encore mieux. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Tontétatilotétatou

@MamzelleOups Ma fille les a vus les deux à 3 ans, 3 ans et demi. Elle a bien aimé voir Elsa (son idole!), les trolls, etc. Je crois qu'elle n'a pas trop compris l'histoire du 2 mais elle a bien aimé retrouver les personnages. Elle nous en ressort régulièrement des répliques.
MamzelleOups

Merci ! C'est vrai qu'en revoyant les Disney avec la grande qui ne comprend pas tout alors qu'elle a plutôt une bonne compréhension d'habitude, je me suis dit qu'on pou ait y trouver quelque chose à chaque âge. On va sûrement leur proposer de regarder le 2 directement alors. Et si on débloque les longs métrages du genre avec la petite, on va pouvoir se faire plus de soirée télé en famille, ça va être sympa!
Bernie

Mes enfants, vers 3/4 ans, n’aimaient pas les Disney modernes car ça allait trop vite et ils aimaient plus de lenteur et de contemplation. Certains vieux Disney passaient mieux (Aristochats, Robin des bois …) et sinon, certains Miyazaki comme Totoro, qui a dû être le premier long métrage qu’ils ont vu. 
Ma fille, à presque 17 ans, continue de dire qu’Alice au Pays des merveilles est son Disney préféré, même si, avec l’école, elle a eu sa période Reine des Neiges pour faire comme tout le monde. Mais, à l’âge où les copines étaient toutes déguisées en Elsa, elle voulait être déguisée en Peau d’Ane ou en Demoiselle de Rochefort malgré tout (son film préféré de tous les temps). Dans un autre registre, mon fils a toujours détesté Cars. Il n’a jamais dû le regarder en entier car ça va trop vite et ça générait de l’énervement quand il était petit. Et pourtant, il aime bien les voitures. Il pouvait par contre rester scotché devant la VHS de Yellow Submarine. 
Je conçois que fais parti des vieilles belettes et que je n’a aucune nostalgie ni attachement par rapport à la Reine des Neiges car c’est très éloigné de ma génération, ce qui n’est pas forcément votre cas. Mais je trouve que tout va à 100 à l’heure en terme de stimulations sensorielles et pour des si petits (qui vous paraissent très grands si c’est vos premiers, mais je vous assure qu’ils sont tout petits), c’est pas mal de proposer des supports cinématographiques qui laissent d’avantage d’espace, de souffle, pour la rêverie voir même l’ennui, pendants le visionnage. 

Weena88

@Bernie c'est rigolo, ici, on a été incapable de regarder le livre de la jungle en entier car "trop lent" (il ne se passait rien), par contre ils ont bien aimé les Aristochats.
Et je n'ose pas regarder Robin des Bois de peur d'être déçue à posteriori :sweatdrop:

Mais oui, les dessins animés actuel vont trop vite, comme notre époque :erf:

Bernie

@Weena88 Robin des bois ça passe encore bien. Et la musique, chantée par Pierre Vassiliu, est chouette. Moi, mes vieux Disney préférés sont des films : Mary Poppins et l’Apprentie Sorcière. 
Tontétatilotétatou

Mes enfants adorent aussi Totoro, Kiki la petite sorcière, Ponyo sur la falaise... Et "bizarrement", l'aîné adore Mes voisins les Yamada, alors que je pense qu'il ne doit pas y comprendre grand chose. Et Pingu, Yakari, Shrek (surtout le 2)... Mais c'est vrai qu'à leur âge, je trouve qu'ils ont vu déjà beaucoup, beaucoup de films. Je freine pour l'instant les films en prise de vue réelle, ils ont bien le temps.
Eliza

Je trouve que ce qui a changé par rapport à mon enfance, est l'offre infini qu'ils ont. Quand j'étais petite, on regardait les mêmes films indéfiniment. Je les connais encore par cœur aujourd'hui. Alors qu'aujourd'hui, Minote a vu bien plus de choses que moi sur toute mon enfance.
Est ce que c'est mieux ou pas, je n'en sais rien. Mais ça me demande de l'accompagner sur ça.

Et comme @Bernie, je suis effarée par le nombre de plans à la minute. Changement de plans qui n'ont aucun intérêt par apport à l'histoire. Je déteste la pat'patrouille pour ca. (Et aussi de par le seul épisode que j'ai vu avec elle. Le problème se résoud grâce à une machine capable de résoudre tous les problèmes donc zéro histoire. Et ca se fini bien avec un mariage entre deux animaux. Avec tous les mâles qui sont dignes et fiers et la seule femelle, qui pleure en disant qu'ils sont "trop choux...."

Mais je suis extrêmement partagée entre le fait de lui permettre d'avoir la réf de tous les enfants autour d'elle et de lui montrer des choses de qualité... Intégration sociale? Ou transmission de mes valeurs?
Ne pas citer, merci :happy:
MamzelleOups

La grande a commencé par les Myiazaki, la petite a juste vu Panda Petit panda, on oui proposera sûrement Totoro un de ces 4.
Il faut qu'on emprunte Mary Poppins! On a vu Robin des bois il y a peu, Labousig a bien aimé même si c'est plus lent.

On aime bien aussi les court-métrage du type Gruffalo, on en a vu plusieurs ces derniers temps.
Répondre