Ici pour les langues j'aurais voulu que mon aîné fasse allemand, parce que j'aime ça, j'ai vécu en Allemagne, ça me semblait bien aussi d'avoir cette langue européenne dans le cursus. Mon fils n'avait vraiment pas envie. Il était attiré par l'italien, je lui ai conseillé l'espagnol qui me semblait plus international. Il a dit ok tout sauf allemand. J'ai pas insisté, la prof ayant mauvaise réputation. Il a voulu faire du latin, il a adoré, j'y étais favorable aussi.
Mon deuxième a bénéficié de l'ouverture de la bilangue italien / français. Il hésitait avec l'allemand. Finalement je me fais encore charrier par mon aîné qui soutient qu'il rêvait de faire italien et que je le lui avais interdit, alors que mon benjamin a pu. Ce qui n'est pas faux mais mon deuxième avait un profil plus effacé, impressionnable, et la classe bilangue était pas ouverte pour l'aîné. Ça sécurisait une classe qui fonctionne pas mal (finalement la classe a un super niveau mais est insupportable et puante en quatrième).
Il a fait latin sur les conseils de son frère et déteste, il a hâte d'arrêter en seconde, alors que mon aîné continue jusqu'en terminale.
Au final, mon grand regrette de ne pas avoir fait allemand, il adore la poésie, le romantisme, la philo, il aimerait faire des études de sciences politiques. Il n'est pas très bon en espagnol et n'est pas du tout attiré par cette culture (ces cultures!) , il a même un rejet complètement infondé et caricatural, sans doute parce qu'il maintient la mythologie que de base il voulait pas du tout faire d'espagnol.
Mon deuxième adore l'italien et sa prof, donc pas de regret.
Germaniste de cœur, je crois que ma dernière aura pas le choix

.
Pour les options, mes deux fils ont pris musique et latin, éco délégués et mon deuxième aurait voulu faire classe profil badminton mais c'était pas compatible. On habite juste à côté du collège donc ça va, finit à 17h20 et être à 17h21 à la maison, ça passe. Et ils ont tous les deux des facilités, l'aîné avec le goût pour les apprentissages, le deuxième pas du tout, il aime pas le collège dans son ensemble, et râle beaucoup de l'ambiance, il s'ennuie beaucoup, il aime le sport les maths les arts plastiques et la musique et l'italien quand même. Mais le bloc histoire français anglais latin qui forme plus de la moitié des heures, ça le gave. Physique et bio ça va, il fait le job mais c'est l'ambiance de classe pourrie qui le saoule, pourtant il a des amis.
Le latin en vrai, il y a peu de boulot à côté, c'est beaucoup de culturel, et l'assurance de bonnes notes en faisant pas grand chose. Le contenu dépend vraiment des profs et l'attrait et l'implication dépend des enfants. Même prof pour mes deux, l'aîné a kiffé, mon deuxième subit au point de me supplier d'arrêter. Mais non il commence il finit, ça va quoi. C'est pas college à la carte. Beaucoup ont abandonné, c'est pas sympa pour la prof (certains ça faisait trop lourd en terme d'emploi du temps et avaient des difficultés donc mieux vaut employer ces deux ou trois heures à faire autre chose que du latin mais d'autres étaient très bons mais avaient juste la flemme). Du coup mon fils est tout seul avec une autre, il sera avec des quatrième l'an prochain.
Pour moi le latin donne accès à un patrimoine, une culture, aux fondements de la langue, et cela m'amusait beaucoup ado... J'ai pas transmis du tout ce à mon deuxième, qui trouve ça nul, mort, inutile, rébarbatif, inintéressant. Donc bon, à refaire j'aurais pas inscrit mais à l'époque il était tout à fait motivé, son frère et moi lui ayant vendu un truc sensationnel.