Le topic des prénoms
- Ilyane
- Bébétincelle
@Juste__Maya Alors je n'ai jamais essayé de le faire deviner donc je ne sais pas trop quel genre d'indice donner pour que ce soit trouvable mais en restant assez floue quand même pour pas que ce soit trop simple à trouver 

Je connais deux ou trois Moera mais qui s'écrivent Moïra (à moins que ce ne soit pas le même prénom ?), je trouve ça assez facile à prononcer comme ça !
- MamzelleOups
@Ringolevio Également des Moira sans le tréma pour la version celtique (irlandaise ? écossaise ? je ne sais plus
). C'est le prénom de la fille d'une amie qui tenait à cet orthographe, mais qui a pas mal râlé au début quand les gens l'appelaient "moara". en prononçant "oi" et pas "oï".

Modifié en dernier par MamzelleOups le 21 juil. 2025, 07:38, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Tu donnes du grain à moudre à mon critère pas d'accent @MamzelleOups ! 
J'aimerais tout autant donner un prénom facile à mon enfant. Dans le sens où l'intonation ne laisse pas de doute à l'orthographe. Déjà que Bichette il sera pas gâté avec ses noms de famille.
Moïra, je le dirais jamais Mo-É-ra moi mais plutôt Mo-I-ra.

J'aimerais tout autant donner un prénom facile à mon enfant. Dans le sens où l'intonation ne laisse pas de doute à l'orthographe. Déjà que Bichette il sera pas gâté avec ses noms de famille.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Moïra, je le dirais jamais Mo-É-ra moi mais plutôt Mo-I-ra.
Ca me fait penser que pour l'état-civil, mon frère s'appelle Loic et pas Loïc. Comme ma soeur et moi sommes d'infâmes créatures, on s'amuse donc parfois à l'appeler Loique.
Ah sinon @Brunehilde , j'ai entendu un prénom de petite fille que j'aime bien dans la rue hier et ça m'a fait penser à toi (j'espère que ça n'est pas trop creepy
) : Mahault.
Ce qui m'a fait penser aux autres prénoms médiévaux que je connais / aime bien et je suis arrivée à la liste suivante :
Aénor, Artémise (c'est le nom d'une copine, je le trouve super classe), Adélaïde / Adélie, Astrid, Bertille, Brunehaut (pour rester dans le thème
), Guérande, Isabeau, Johanne, Hélix, Ombelline.
Ah sinon @Brunehilde , j'ai entendu un prénom de petite fille que j'aime bien dans la rue hier et ça m'a fait penser à toi (j'espère que ça n'est pas trop creepy

Ce qui m'a fait penser aux autres prénoms médiévaux que je connais / aime bien et je suis arrivée à la liste suivante :
Aénor, Artémise (c'est le nom d'une copine, je le trouve super classe), Adélaïde / Adélie, Astrid, Bertille, Brunehaut (pour rester dans le thème

- MamzelleOups
@Juste__Maya J'avais commencé mon message mais il a disparu
Pour les accents, ça dépend aussi de la popularité du prénom. Si tu choisis un prénom courant ou classique (Anaïs, Léa, Côme...), il y peu de risques d'erreur d'accent. Nous avons opté pour un prénom pas fréquent du tout (à tel point qu'il n'est répertorié sur quasi aucun site de prénom), donc les gens ne connaissent pas! Ceci dit, on ne changerait son prénom pour rien au monde 

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- MamzelleOups
@Weena88 Oui c'est une forme occitane d'Adélaïde, mais c'est la forme
est plus "connue", notamment dans les sources historiques (prénom d'une comtesse de Toulouse, d'une femme troubadour et de la plus jeune cathare qui s'est jetée dans les flammes au château de Montségur! Moins fréquent donc, mais j'ai trouvé deux ou 3 romans jeunesses avec ce prénom! Je ne me souviens que des prénoms de FeuFollet et PetitPrince, et je ne connais pas celui de DouxMenestrel (j'ai fait une looooongue pause sur Rockie
)!

- MamzelleOups
@Weena88 Merci! Jolis prénoms, on dirait une fratrie de petits lutins
. Je ne connaissais pas le prénom de DouxMenestrel.

@MamzelleOups Oui c'est sur ! Je trouve le prénom choisi magnifique d'ailleurs 

- MamzelleOups
@Weena88 J'ai hésité en plus entre les korrigans et les lutins, mais tu as raison, ça fait surtout elfe
Je n'ai pas souvenir de ce nom, mais cela fait longtemps que je n'ai pas lu de légende arthurienne, et peut-être pas des versions avec ce prénom.

- MamzelleOups
@Weena88 pareil, c'est aussi une raison parmi d'autres qui font que je n'ai pas gardé. Pour notre chat par contre la référence Kaamelott nous plaisait bien et on a hésité à l'appeler Kadoc
Bon finalement c'est Biniou! Mais pour un bébé non!

On galère toujours pour le prénom de notre petite fille.
En fait on en aime beaucoup mais moi je n'ai toujours pas d'évidence qui me ferait dire: "C'est elle!" comme ça avait été le cas pour mon ainé...
Pour mon mari par contre il y en a qui ressort du lot donc j'imagine qu'on choisira celui-là si pas de révélation d'ici la naissance mais je continue à chercher au cas où ça finirait par faire tilt. Je vous mets ma liste ci-dessous. Je sais bien que ce n'est pas tout à fait dans le style du forum mais on ne sait jamais, ça pourrait peut-être vous évoquer quelques prénoms auxquels on n'a pas encore pensé:
En fait on en aime beaucoup mais moi je n'ai toujours pas d'évidence qui me ferait dire: "C'est elle!" comme ça avait été le cas pour mon ainé...
Pour mon mari par contre il y en a qui ressort du lot donc j'imagine qu'on choisira celui-là si pas de révélation d'ici la naissance mais je continue à chercher au cas où ça finirait par faire tilt. Je vous mets ma liste ci-dessous. Je sais bien que ce n'est pas tout à fait dans le style du forum mais on ne sait jamais, ça pourrait peut-être vous évoquer quelques prénoms auxquels on n'a pas encore pensé:
Modifié en dernier par Mama Sara le 30 juil. 2021, 09:35, modifié 1 fois.
@Mama Sara le prénom de ma fille m’a fait tilt vers 28-30 semaines alors qu’on l’avait déjà vu avant. Je l’ai vue dans un rêve avec ce prénom et c’est devenu évident pour moi.
Sinon dans le même « style » :
Alma
Sia
Liv
Wisha
Amba
Nour
Bahia
Ava
Leïa
Théa
Sinon dans le même « style » :
Alma
Sia
Liv
Wisha
Amba
Nour
Bahia
Ava
Leïa
Théa

@Mama Sara Je propose Nora, Myrna, Myra, Laura, Cynthia, Sofia, Léona, Elisa, Teodora, Anita, Milena, (passion prénoms en A XD)
Modifié en dernier par Gingerbraid le 29 juil. 2021, 20:02, modifié 1 fois.
- Ellie
- Bébétincelle
@Mama Sara je propose Winona, Nona, Alba, Bianca, Mathilda, Maria, Valentina, Vesna, Nina, Mina, Maya/Maïa, Maïna, Aela, Brune.
@Irime @Brunehilde @Ellie @Gingerbraid @Ariel22 @Anna @Zébule @Balsam
Oh merci beaucoup pour toutes ces réponses!
J'ai rajouté plusieurs de vos propositions à ma liste, on verra si ça tiltera un peu plus tard.
@Irime
Tu as raison, ça pourra devenir une évidence un peu plus tard. Bon je termine déjà ma trentième SA donc ça me rassurerait que ça vienne vite maintenant.
Mais je me dis qu'au pire on a quelques jours après la naissance pour nous décider et que ça deviendra peut-être une évidence en la voyant. Après tout ça se fait dans plusieurs cultures d'attendre la naissance pour choisir... Et puis le prénom qu'aime mon mari est joli et s'accorde bien avec celui de notre ainé, donc pourquoi pas? Il est juste très donné (classé dans le palmarès de l'Insee, comme beaucoup de prénoms féminins qu'on aime bien) et ça me gène un peu. Mon prénom à été pas mal donné dans les années 80 (il a été cité par l'une d'entre vous d'ailleurs) et ça me mettait très mal à l'aise lorsque nous étions deux dans la même classe. Je ne parle même pas de celui de mon mari, je crois qu'on connait tous.tes des dizaines de mecs à s'appeler comme ça
.
J'aurais également souhaité un prénom qui soit dans notre thème (l'Art) et qui raconte notre histoire familial (je crois qu'effectivement tu t'en souvenais @Balsam
), mais ça complique visiblement les choses. Je pensais tout de même à Athéna ce matin, je me laisse la possibilité d'y réfléchir encore...
Oh merci beaucoup pour toutes ces réponses!

J'ai rajouté plusieurs de vos propositions à ma liste, on verra si ça tiltera un peu plus tard.
@Irime
Tu as raison, ça pourra devenir une évidence un peu plus tard. Bon je termine déjà ma trentième SA donc ça me rassurerait que ça vienne vite maintenant.

Mais je me dis qu'au pire on a quelques jours après la naissance pour nous décider et que ça deviendra peut-être une évidence en la voyant. Après tout ça se fait dans plusieurs cultures d'attendre la naissance pour choisir... Et puis le prénom qu'aime mon mari est joli et s'accorde bien avec celui de notre ainé, donc pourquoi pas? Il est juste très donné (classé dans le palmarès de l'Insee, comme beaucoup de prénoms féminins qu'on aime bien) et ça me gène un peu. Mon prénom à été pas mal donné dans les années 80 (il a été cité par l'une d'entre vous d'ailleurs) et ça me mettait très mal à l'aise lorsque nous étions deux dans la même classe. Je ne parle même pas de celui de mon mari, je crois qu'on connait tous.tes des dizaines de mecs à s'appeler comme ça

J'aurais également souhaité un prénom qui soit dans notre thème (l'Art) et qui raconte notre histoire familial (je crois qu'effectivement tu t'en souvenais @Balsam

@Mama Sara
Dans ton histoire familiale il y a des détails que tu voudrais partager ? (pas forcément des choses très personnelles, mais une origine, ou une idée)
Dans le thème de l'art :
Clio, Thalia, (les muses)
Dora (Maar)
Elsa (Triolet)
Eva (Hesse)
Niki (de St Phalle)
Sonia (Delaunay)
Tamara (De Lempicka)
Camille (Claudel)
Frida (Kahlo)
Alice (Neel)
Nil (Yalter)
Novera (Ahmed)
Hannah (Höch)
Verena (Lowensberg)
Dans ton histoire familiale il y a des détails que tu voudrais partager ? (pas forcément des choses très personnelles, mais une origine, ou une idée)
Dans le thème de l'art :
Clio, Thalia, (les muses)
Dora (Maar)
Elsa (Triolet)
Eva (Hesse)
Niki (de St Phalle)
Sonia (Delaunay)
Tamara (De Lempicka)
Camille (Claudel)
Frida (Kahlo)
Alice (Neel)
Nil (Yalter)