ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Philae

Je viens de me souvenir du premier DA de C qu'il a vu pendant le premier confinement, un peu avant ses 3 ans. C'est Puffin Rock sur Netflix. C'est tout doux, les dessins sont beaux et le rythme est assez tranquille. Je le trouve parfait pour les enfants impressionnables.

Sinon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bree_

Ici on est relax sur les DA. Elle a commencé a presque 3 ans (elle était seule donc pas compliqué d'éviter) mais ensuite elle a eu droit à +- 30 min les soirs d'école. Et depuis l'an dernier, en vacances ou week end, elle a droit à un DA long par jour.
Si y a mieux à faire (copines, sortie, beau soleil) elle oublie et sincèrement à 6 ans.. 1 grosse heure d écran 2 fois par semaine.. je vois pas du tout le souci.

Poukinette s'en fout encore totalement (2 ans 1 mois) on verra dans quelques mois..

___

On a démarre pour les vacances hier.
9 heures de route ( et pas une râlerie des deux !) Et étape à Lyon.
La on roule vers l'Espagne et c'est nettement plus chargé mais jusque là elles tiennent bon. La pause midi approche et on va les défouler ++ sur l'aire :nod:

Poukette est en boucle sur la piscine privée de la villa et Poukinette crie "et moi ? Ouiiiii" à tout :cretin:
Hama

:hello:
Nous avons beaucoup lâché sur les écrans pendant le premier confinement avec le grand: dessins animés tous les jours et parfois jeu vidéo sur la Switch avec son père.

Nous avons repris une routine avec l'école ou il avait droit aux écrans chez nous que le week-end et il regarde aussi la télé chez sa mamie le mercredi après-midi. Le passage en mode vacances implique désormais dessins animés tous les jours pour lui.

Je m'y suis accommodée sous conditions : il doit d'abord petit déjeuner, se brosser les dents et s'habiller. Ensuite il doit faire des exercices dans son cahier de vacances, pour chaque page réussie il a droit à un dessin animé jusqu'à 3 maximum. Tester samedi dernier et ça a bien marché :joy:

Le petit lui n'a pas encore le droit aux écrans, ça implique une certaine logistique contraignante pour nous : quand son grand frère utilise les écrans, le petit est à la sieste ou occupé à jouer dans une autre pièce par un de ses parents et c'est souvent moi qui m'y colle.

Bref, pour l'instant, le grand est à l'océan en camping avec ses grands-parents paternels, tout se passe bien. Il vit sa meilleure vie. C'est la première fois qu'il part 14 jours de la maison, mon grand :puppyeyes:
Il nous a appelé en vidéo aujourd'hui et fait visiter le bungalow. Il était tout content et très chou.
Ne pas me citer s'il vous plaît
Nymphetameen

@Hama
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Hama

@Nymphetameen
Ne pas me citer s'il vous plaît
Nymphetameen

@Hama
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Kerdj

@Angel dust compatissage pour la matinée dans les cris/ la mauvaise humeur, mon grand a des phases grognons bien reloues comme ça.

Pour le fait de dormir avec sa mamie, le pitchoun le fait souvent quand il va chez ses grand parents mais il a 2,5 ans et un sommeil compliqué
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
NightSky

@Hama

Avec mon mari, on a pris une décision au sujet de Pepito
Biscuiterie ambulante
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis partagée sur ce début de vacances.
Modifié en dernier par Bistre le 12 juil. 2021, 15:57, modifié 1 fois.
Raconteuse de salades.
Filoute

@Denyse Spencer : Je crois que mon fils ne sait pas non plus vraiment ce qu'est un dessin animé :lunette:
J'en ai pourtant regardé beaucoup étant petite et j'y repense avec une grande nostalgie, mais pas moyen. On a mis une fois Zou un dimanche matin mais ça m'a fait bizarre de le voir hypnotisé devant l'écran du coup on a arrêté au bout de 5/10min :knockout:
Actuellement je trouve qu'avec le boulot les soirées et weekend passent beaucoup trop vite donc je n'ai pas spécialement envie d'intégrer ça en plus. Et puis j'ai l'impression que pour l'instant il ne serait pas en mesure de vraiment comprendre le concept/être un minimum actif au niveau réflexion devant un écran :hesite:
On verra à la rentrée, beaucoup de choses vont changer dans notre organisation : je vais m'occuper beaucoup plus de lui, il va apprendre plein de choses à l'école etc, du coup ça va probablement venir :hesite:
Lahenor

Ca va être un post autocentré, désolée, je voulais réagir à pas mal de choses, mais faut que ça sorte.

Première journée de vacances hier, horrible :lol:

J'étais seule avec bébé, Monsieur travaillant. Déjà, Petit Chat a de plus en plus de mal a voir son père partir le samedi matin.
J'ai passé une grosse partie de la journée à me faire taper dessus, malgré les punitions, les remontrances, les explications, rien à faire. Du coup, Petit Chat a passé je ne sais combien de temps au coin. Et quand je haussais la voix, il se marrait, même au coin, c'était génial quoi...
J'ai fini la journée en pleurs, quand Monsieur est rentré j'étais affalée sur le canapé a pleurer en expliquant à bébé pourquoi j'étais très triste.

Entre chaque "crise" il y a eu des moments super où on a bien joué ou profité tous les deux, mais purée, c'était pas assez pour compenser le reste.

Aujourd'hui, a l'inverse, il est super, on a été à la pépinière pour faire 2-3 courses et même si je n'aime pas trop ça, il a adoré voir les animaux (lapins, furets, hamsters, poissons, oiseaux...)
Il a super bien joué tout seul, "lu" tout seul, il a super bien mangé et là il est a la sieste depuis 2h déjà.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Albert

@NightSky
Dans la suite Petit Agneau / assistante maternelle, vendredi soir il nous a dit qu'il avait mal au ventre, en se tordant de douleur par période, sans pouvoir marcher et en pleurant. Il ne voulait pas aller aux toilettes, donc au final on est allé à une maison médicale de garde dans une ville lambda sur notre chemin pour aller en weekend, et on a attendu 1h30, pour que le médecin nous dise qu'il était surement constipé. Je m'en doutais, car je ne voyais rien d'autres, et en même temps je voulais "être à l'écoute", mais je me suis sentie bien sotte. L'Agnelet était ravi, il a couru partout sur la pelouse pendant tout ce temps, puis a été dévoré par les moustiques, il a fait une réaction allergique, a eu le visage déformé tout le week end, ce qui lui a valu le surnom de Quasimodo entre nous avec mon mari. Notre bienveillance aussi avait besoin de vacances.
Ca m'embête que le Petit Agneau passe au stade "mal de ventre" juste par ce qu'il angoisse d'être gardé par l'assmat. Il a pleuré ce soir parce qu'il ne voulait pas y retourner. J'ai essayé de lui tirer les vers du nez, et au final c'est le fait qu'elle l'oblige à finir son assiette qui le mettrait dans tous ses états. Je lui redirai de ne pas le faire, mais c'est délicat car c'est une grosse casse couille et elle prend tout mal. L'Agnelet l'adore, mais je comprends que le Petit Agneau ait du mal.
Albert

@Angel dust je ne suis peut être tombée que sur des ass mat pénibles, mais moi ça ne m'étonne même plus. L'actuelle est ultra susceptible, elle réagit à nos quelques remarques comme si on lui faisait un reproche lourd, qu'on allait lui faire un procès et la dénoncer à la PMI, alors qu'on prend des gants, des pincettes et un maximum de précautions. Le problème avec quelqu'un de très bête, c'est que la tentative d'apaisement peut faire plus de mal que de bien, car elle est avec les enfants toute la journée et a donc un maximum de contacts.
Philae

@NightSky
@Lahenor Courage, ça a l'air d'avoir été une journée compliquée :calin:
NightSky

@Philae Oui, je te ferai un retour sans problème :happy:

@Magda @angel dust @Albert En effet, pris séparément, ces signes ne veulent pas dire grand chose. Mais on ne peut s'empêcher de le comparer à sa sœur et aux autres enfants et là ça nous saute aux yeux. Après, comme te le disais Albert, la maîtresse nous aurait sûrement alertés s'il y avait eu quelque chose de sérieux.
J'espère juste que le rdv ne va pas être dans 6 mois... :erf:
Biscuiterie ambulante
MamPastry

Bonjour ! :hello:

Je traîne plutôt sur la salle commune habituellement, mais comme là ça concerne ma grande de quasi 3 ans je me permets de pousser la porte et de demander vos conseils... pas sûre d'avoir le temps de vous suivre ici, la salle commune va déjà tellement vite !
couchers
Merci !

Edit : mise sous spoiler
Kerdj

@Margot lui mettre des couches à enfiler comme un slip pour la nuit ? Ou vous pensez que ça va le vexer ou quoi?
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Margot

@Kerdj C'est une idée  :hesite:  Je vais en parler au papa et à l'intéresser pour sonder le terrain... Merci en tout cas !
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Albert

@OrangeStar tu es bien courageuse pour l'autonomie en cuisine, moi j'imaginais simplement que mes enfants mangeraient des cracottes au déjeuner jusqu'à leurs 18 ans !

@Margot En effet si ton fils accepte de remettre les couches de grand pour les vacances, ça peut être bien moins stressant. L'Agnelet est propre depuis assez peu de temps de jour et à la sieste, et il accepte bien que sur certaines périodes précises et critiques on mette une couche.

Ici j'ai prévu de faire un gâteau décoré en bleu blanc rouge avec des fruits rouges demain, dans mon optique de nous fabriquer des rituels pour les fêtes. On gardera le même thème couleur pour les vêtements. J'ai même promis qu'on regarderai un petit bout de défilé. Comme ils adorent chanter la Marseillaise à tue tête, faut juste qu'on fasse gaffe à ne pas faire déraper l'évènement en parodie de régime de Vichy :mrgreen:
La dilettante

@Margot  sinon tu peux utiliser des alèses jetables que tu mets sous ton fils directement. Tu en trouves dans toutes les grandes surfaces.
Mon fils se paye une conjonctivite aujourd'hui pour un départ en camping samedi. Trop contente  :sweatdrop:
Répondre