Alimentation des bébés

Répondre
Manon135

En ce moment, les biberons sont hyper compliqués. On s est dit que c était peut être les dents, l adaptation à la crèche (l auxiliaire m avait dit que ça pouvait perturber le sommeil et / ou l alimentation) mais en fait, je crois que ça l ennuie plus qu autre chose. A présent, les repas à la cuillère (ou à la main...) sont plus faciles ( j espère ne pas me porter la poisse...) mais les biberons, où elle n est pas active, sont compliqués: elle machouille, tourne dans tous les sens et se tord pour voir ce qui se passe, attrapé ses pieds, mes lunettes, mes lèvres, mon nez, crache en mode pfffffssst... et finit par ne plus boire du tout... hier, elle n a pas bu les 500ml minimum par exemple... du coup, en journée, je pensais remplacer par les yaourts mais le matin et soir, où elle a de gros biberons avec cereales, je ne sais pas... :dunno: est ce que les périodes d acquisition peuvent perturber l alimentation plutôt que le sommeil ?
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Dites j'ai une question : on est d'accord que quand un aliment a été congelé ça doit être indiqué sur son emballage ? :hesite:
Cette question sous-entend : puis-je congeler des petits pots industriels ?
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui Oui normalement il y a la mention produit congelés, qu'une fois dégelé il doit pas être recongelé sur l'emballage. Donc je dirais go pour les ptits pots. 
Mais après j'avoue que je pars du principe que tant que c'est pas ouvert, c'est ok les ptits pots en terme de conservation :ninja:
Sauf si tu te questionnes pour un ouvert ? Oui go congelo pour moi en tout cas.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia @didinebdx Super ! Merci pour vos réponses !
Les petits pots ne sont pas encore ouverts, mais comme ils font 130g et que pour l'instant Pingu mange de petites quantités, je ne veux pas gâcher et préfère en congeler des petits glaçons :cretin:
Encore merci :highfive:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Si je me trompe pas, @Hello on te rejoins dans le gang des « allergiques à l’œuf mais pas tout le temps ».
A priori omelette et œuf dure = réaction.
Oeuf dans un aliment cuit = pas de réaction

faudrait qu’on test avec un œuf dur bien bien cuit car la il était limite en cuisson (et mon mec voyait pas le soucis :goth: J’ai du refaire un topo sur le cru et les bébés)
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello Elle veut copier sa maman qui est allergiques aux pollens et aux pouls de chats (et parfois de certains chiens), c’est tellement mignon !

Merci pour l’info. Pour le moment on n’a testé que l’amande et la noisette et ça passe mais on sera attentif aux restes !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Tofu McCromesqui je m'étais posé la question. J'avais cherché sur les internets of course, mais aussi demandé à la puer de la PMI et à notre médecin : aucun souci pour les congeler. Et en effet, un aliment décongelé pour être mis en rayon, ça sera indiqué. 
Tu peux donc y aller  :clin: Par contre, pas sûre que la texture soit la même à la décongélation. 

EDIT : mais lol j'avais raté toute une page du topic et donc toutes les réponses que tu avais déjà eues   :yawn: ça se voit que le sommeil, ce vieil ami, me manque.

Je viens avec une autre question dont j'ai déjà dû parler partout ailleurs sur le forum, je tourne en boucle dessus depuis quelques jours : que faire d'un bébé de 6 mois qui ne veut pas manger le soir en rentrant de la nounou ? 
Elle donne bib+compote vers 16h30-17h selon les jours. Quand je le récupère, il est tout content de me retrouver, il joue sur son tapis. Puis il commence à s'énerver environ 1h après. Mais impossible de le coucher (alors qu'il est crevé) et impossible de le faire manger. Même à 20h hier, il ne voulait rien. Il a avalé 3 cuillères de purée pour me faire plaisir  :cretin: ou pour que e lui foute la paix. Le biberon, pas la peine de lui en parler.
Du coup, il se couche en n'ayant rien mangé depuis 16h30. il ne demande pas à manger la nuit, et ne réclame qu'à 6h. 

C'est grave docteur ? C'est juste lié à cette nouvelle vie et ce nouveau rythme ? Ca va passer ? Trop de questions  :panicpea:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Je t’ai répondu sur l’autre topic :ninja:
Pour moi il est juste cramé de son nouveau rythme. Ça va se caler avec le temps !

Et non c’est pas grave tant qu’il mouille bien ses couches / reste vif ! Et si tu as la moindre inquiétude, hésite pas à aller le peser pour suivre son poids :fleur:
Comme je disais à côté ma fille est très aléatoire dans ces repas (des jours elle dévore, d’autres elle grignote à peine) et elle se réveille pas plus la nuit.
George-Canapé

Salut la compagnie ! 

Je reviens avec une fournée de questions !  :lunette:

Vous avez introduit les lentilles (corail particulièrement) à quel âge ? Parce que bon, les reco vont de "dès 6 mois" à "15 mois". Mais souvent, les reco qui demande de retarder parlent du risque d'étouffement, et vu que je prévoyait plutôt de mettre un peu de lentilles dans de la purée, le soucis est différent.

Du coup : vous avez remarqué des soucis de digestion particuliers ? Vous avez attendu longtemps avant d'introduire ?

C'est un peu étrange quand même, avec tout les trucs à introduire vers  mois, on se retrouve avec 1000 trucs à ajouter à l'alimentation. Et du coup, je me dis "bon bah, tant qu'à y aller dans 10 jours, je vais demander à la pédiatre"... Et en même temps, ça me gave un peu, je suis tenter de me débrouiller mais j'ai peur de faire une connerie !  :yawn:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé On s’est pas posé la question et on lui en a donné :ninja:
Les nouvelles reco sont plus dans le style : Donner tout à partir de 6 mois (sauf le miel et la viande / poisson / œuf cru) si ça peut te décomplexer !
Cracotte

On est plein à avoir des questions je vois ! Donc à mon tour :hello:
Bébé va avoir 6 mois dans exactement une semaine. On a la diversification il y a trois semaines. Le midi il prend environ 50g de purée (3 cuillères à soupe) et pour le goûter il a de la compote (environ 30-40g). Après chaque repas je lui propose le sein, qu’il prend. Et sinon il tète toujours toutes les deux heures. Donc ma question: pour ceux qui pèse (oui je suis passée team je pèse la bouffe) c’est quoi les recommendations niveau quantité (il n’y a rien d’écrit dans le livret qu’on nous a donné) ? Et je veux commencer à lui donner de la viande et du poisson mais vous le donner sous quelle forme ? En purée aussi ? Et comment vous faites pour faire de la purée de viande ou de poisson ?
Et c’est quand qu’on peut passer à trois repas par jour ? J’ai envie de lui donner un dîner dans l’espoir qu’il dorme mieux, oui laissez-moi rêver !
Merci de ne pas me citer.
Ju B.

@Cracotte je n'ai pas de réponse à tout mais pour les purées de protéines on fait :
- jaunes d'oeufs : cuits dur, ça s'émiette tout seul
- blanc d'oeuf : cuits dur, on passe la purée de légumes un coup au mixeur avec
- poissons : cuits vapeur, ça s'émiette tout seul
- viandes : bien cuite, on la passe au mixeur avec de l'eau pour "délayer", ça fait une purée fine. On en fait de bonnes portions puis on congèle par 20g, et on rajoute les glaçons de viandes au moment de servir. Un blanc de poulet nous a fait 5-6 repas, avec deux steacks hachés on a une dizaine de glaçons.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Manon135

@Cracotte a la visite des 6 mois, ma pédiatre m avait dit 120g de légumes + 10g de protéines + 40g de feculent le midi etjusqu à 120g de compote au goûter. Apres, ça dépend de l appétit de ton bébé 😉
Pour les protéines, comme @Ariel22 j utilise les carrés surgelés yooji, c est très pratique, c est direct 10g, ça s emiete facilement et ça m évite de les cuisiner (j arrivais pas à avoir la texture que je voulais, c etait souvent trop gros...)
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cracotte Finalement on est total yolo mais avant de commencer la diversification, j’avais trouvé les fiches mémo de cuisinez pour bébé pas trop mal faite pour donner un autre d’idée
LittleButLoud

@Cali si tu as encore besoin d'une reponse au sujet de bébé qui ne veut pas manger le soir... Peux tu voir avec la nounou pour qu elle avance un peu le gouter ? En le mettant plus tot il aura sans doute faim le soir. Après ça regle pas le problème que le petit loup est fatigué.. Mais je crois que c'est le contre coup de la garde en collectivité ..
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

merci @LittleButLoud ! On a en effet essayé ça depuis 3-4 jours, mais au final ça ne change rien  :goth:  Elle lui donne sa compote dès qu'il se réveille de sa sieste (au plus tard 15h30) et le bib 30 min après donc à 16h. On a un Regurgitator de 1ere classe donc on se doit d'espacer un peu les 2. 
En gros, il n'avale plus rien chez elle à partir de 16h30 max.
Eh ben pour autant, le soir, il veut jamais manger plus que 50-60ml de lait ou quelques cuillères de purée. 
Ce WE on va supprimer le lait du goûter pour donner un petit suisse et voir si ça change un truc. Peut-être que le liquide lui bourre le bide, je sais pas. On est prêts à tout essayer  :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
UranusMarie

@Ariel22 pendant très longtemps, Sunny mangeait trèèèès peu le soir, mais une fois qu'elle n'était plus allaitée (un an), elle prenait 350 mL de biberon avec plein de céréales...

@Weena88 alors je ne sais pas s'il en a besoin, mais comme Sunny avait des reflux, elle avait du Gaviscon donc était constipée. Donc je tirais un biberon par jour dès toute petite et on y mettait de l'épaississant à base de caroube (Gumilk), qui facilitait le transit !
Ju B.

@Euphorbia je donne après parce que c'est ce qui était recommandé sur les papiers de ma pédiatre. J'ai trouvé ça logique vu que le but est de l'habitude à manger solide (enfin en purée quoi), pour moi sur le midi notamment le sein vient "en complément" quand elle est calée/fatiguée du solide.

Après pour nous, elle tète rarement tout de suite après, en général il faut laisser passer 1/2h-1h pour qu'elle prenne le sein ensuite.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Ici je vais aller dans le sens de ton médecin car… Ça dépend des fois !
Quand elle est fatiguée ou affamée, je commence par le sein, ça la calme, et elle est « ouverte » pour manger du solide (quand elle est trop fatiguée / affamée, elle s’agace et ça se transforme en carnage et nous agacé. (on est en dme pour rappel vu que madame refuse qu’on lui donne à manger).
Sinon, je fais ça plutôt après (et encore c’est uniquement si je sens qu’elle en a besoin. Mais c’est parce qu’elle avait l’habitude de mon absence en journée donc pas de lait en journée).
LittleButLoud

@Weena88
Si tu prends un gallia, le calisma et pas mal et niveau transit ca a toujours été franchement ultra bien ici. (Je te passe les photos).

Sinon ca me fait rire qu on ait toutes les memes problemes... Des bébés crevés le soir qui ne mangent pas assez le soir et hurlent la nuit parce qu'ils ont faim. J'ai aucune difficulté à donner 120ml à 5h du matin si ca sauve ma nuit ou ce qu'il en reste...

@Euphorbia si je donne le lait en premier elle me mange pas sa puree... Je re commencerais pas.
Pour celles qui ajoutent des cereales ou autres dans le bibi du soir... Que mettez vous exactement ??
Répondre