Le congé parental

Répondre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups Oui sans doute :hesite: c'est surtout le temps partiel indemnisé (donc pendant la période couvert par la Prepare partielle) partagé "à la place" du congé parental total que je vois pas trop autour de moi (mais effectivement autour de moi c'est beaucoup de premier enfant donc avec une durée de Prepare courte).
Les deux congés partiels simultanés, ça pouvait permettre de pas trop perdre en revenu et de répartir la charge/compétence par rapport à un congé total d'un des parents (bon après c'est sport aussi d'une autre façon :lunette: ). Et dans notre cas aucun des deux boulot n'était lâchable sur une longue période à ce moment là, donc on aurait pas vraiment pu prendre de congé sans ça (et trouver une garde en cours d'année par chez nous  :fear: )

Mais tu as raison, surtout avec les durées d'indemnisation  pour 2+ enfants, en fait il y a pas mal de monde qui doit toucher bénéficier de la prepare partielle, du coup je comprend encore moins que ce soit pas évoqué.
MamzelleOups

Bonjour !
Je suis en congé parental normalement jusqu'à la fin de l'année. J'étais sans emploi avant d'être en congé parental, donc je n'ai pas d'employeur. J'ai trouvé une offre d'emploi qui m'intéresse au 1er septembre. On est d'accord que si je postule et que je suis prise, je peux rompre le congé parental de manière anticipée ? J'ai l'impression que oui, mais je voudrais savoir si vous comprenez ça pareil que moi. :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@Euphorbia Je n'avais pas suivi que tu avais trouvé un nouveau poste, félicitations ! Oui je pense que le plus tôt est le mieux pour démissionner. Et pour le congé parental interrompu plus tôt, pareil, il vaut mieux que ce soit assez tôt vu les délais de traitement non?
De mon côté, je n'avais pas pensé à Pôle emploi à prévenir. Normalement j'y ai encore des droits, mais jd n'était plus inscrite depuis quelques mois avant mon congé parental. Il faudra que je pense à les prévenir si j'ai le poste.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Fidl

@MamzelleOups Pour moi : oui, tu peux reprendre en anticipé ! Ça ne me paraît pas déconnant du tout. (En tout cas, avec mon employeur, je pouvais reprendre en anticipé tant que je respectais un certain délai (1 mois, je crois). Si cela m'était arrivé, j'adrai aussi dû prévenir la CAF. Ça me paraitrait bizarre (et même contreproductif) que ça marche pour l'un et pas pour l'autre ?)
MamzelleOups

@Fidl Je n'ai pas compris quand tu dis "ça marche pour l'un et pas pour l'autre", tu parles de la CAF et de l'employeur ? Pour le coup, je n'ai pas d'employeur, mais je m'étais mise en tête que la rupture anticipée n'était possible qu'en cas de décès ou difficulté financière nouvelle. En fait, ça, c'est la reprise du travail sans préavis.
Fidl

@MamzelleOups Désolée pour le flou :fleur: !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En fait, dans le cas où on a un employeur, si ce dernier accepte la reprise anticipée, je ne vois pas pourquoi la caf ne le ferait pas. Du coup, dans ma logique, même s'il n'y a pas d'employeur, je ne vois pas pourquoi la CAF refuserait une reprise anticipée. Ça arrange tout le monde, et ça leur fait "économiser" leurs sous :cretin: .
MamzelleOups

@Fidl Je comprends mieux maintenant, merci!

Je change d'avis comme de chemise (enfin plutôt, je réfléchis avec des situations pros et familiales fluctuantes), mais mon envie aujourd'hui c'est d'aller jusqu'à la fin de mon congé parental au 31/12, puis me réinscrire à Pôle emploi sans chercher de nounou. Si jamais vraiment je trouve du travail, Eostig aura 2 ans et 4 mois en janvier, plus de 2 ans et demi d'avril à juin, elle pourra intégrer l'école un peu plus tôt que prévu à la journée (dans l'idéal, j'aimerais la mettre uniquement le matin en janvier ou avril.). J'ai le temps de changer 10 fois d'avis d'ici là :cretin:
Kleiner Apfel

Je ne sais pas trop qui est derrière ça mais le compte Instagram familysecours diffuse un sondage dans le cadre des concertations du moment sur le congé de naissance : https://linktr.ee/familysecours?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaaPmw6tHmtKwM9VTndReHL-31TI6_1mqiM8TmqBbkS0kWkMAYiFr60ogAY_aem_AdJe9FGNMRCZn-JUpkxYUmLptFY-XlmPbiufj7EZWpsauKxlGc_KJ10HFeFAQf4iAaOPV5U45VX_8xiGDZAeERX-
Kleiner Apfel

Si vous voulez ça y'est une pétition a été créée pour maintenir le congé parental et améliorer le projet du congé naissance :fleur:
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2324
Alnaïr

@Kleiner Apfel Merci beaucoup pour le partage ! Je vais signer dans la journée et essayer de trouver des endroits où la faire tourner pour qu'elle gagne en ampleur. J'ai lu toute la liste des "contre propositions" qui me semblent chacune pleines de bon sens (notamment coexistence du congé parental et congé de naissance pour satisfaire le plus grand nombre de familles !)
MamzelleOups

Ça y est, mon congé parental est terminé, ça me fait bizarre, c'est une page qui se tourne. J'ai hésité à le prolonger sans solde, mais avec mon mari au chômage aussi, ce n'était pas du tout raisonnable.
Y a-t-il des belettes qui ont dû valoriser un congé parental dans leurs CV? Si oui, auriez-vous des conseils? Je sais bien que ce "trou" de 3 ans dans mon CV n'en est pas vraiment un pour moi, mais pas sûre que les employeurs voient ça du même oeil :sweatdrop: Merci beaucoup !
Polochon

@MamzelleOups au travail j'ai déjà reçu des candidatures de stagiaires qui indiquaient clairement "congé parental de telle année à telle année", au même titre qu'une expérience professionnelle, en précisant en dessous "interruption temporaire de mon activité professionnelle pour m'occuper de mes enfants nés en X année et X année" par exemple.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOupsAutant jouer cartes sur table et marquer ton congé parental dans ton CV, et détailler en entretien sur les raisons de ce congé (que tu es passionnée par la petite enfance par exemple, que tu voulais consacrer quelques années à tes enfants mais que maintenant tu est prête à revenir dans le monde du travail). Bon courage pour ta recherche de boulot  :supermad:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Ann Ha

@MamzelleOups Je ferais pareil que suggéré par mes VDD : le marquer explicitement et trouver une manière de l'insérer dans ton roman personnel (la belle histoire que tu vas raconter autour de ton CV). Ça peut être plein de choses : un intérêt pour la petite enfance, une propension à s'engager à fond dans ce que tu fais qui t'a fait préférer être maman à 100% plutôt que d'être à moitié dans deux choses différentes, une impression d'avoir fait le tour du sujet de ton ancien taf et l'opportunité de prendre le temps pour réfléchir à la suite avant de te lancer/pas envie de te réorienter en étant maman de très jeunes enfants...
En tant que recruteuse j'aime les CVs clairs et les gens qui ont l'air de savoir pourquoi ils postulent chez moi. Ce qu'ils ont fait avant m'importe peu du moment qu'ils sont capables de m'expliquer pourquoi leur chemin mène chez moi.
Je sais que c'est un peu bidon parce que les parcours de vie sont aussi faits de beaucoup de hasard, mais pour moi savoir expliquer son parcours c'est aussi simplement un exercice d'expression orale.
Bref, je suis un peu à côté de la question mais je vote pour la franchise.
MamzelleOups

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer d'inscrire ça clairement et de détailler si entretien il y a.
Alnaïr

Coucou,
Je repars pour deux ans de congé parental en février. J'ai un enfant gardé en crèche municipale 10h/semaine, est-ce que le fait de toucher la prepare va drastiquement augmenter le prix de la garde ? C'était le cas à l'époque, quand mon aîné était gardé par une ass mat à la naissance de mon 2e, parce que je perdais le CMG. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans le cas d'une garde en crèche...
MamzelleOups

@Alnaïr Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que c'est pareil. Nous nous avons utilisé un service de halte-garderie, pour le coup c'était pensé notamment pour les parents en congé parental, et c'était calculé en fonction de la CAF mais pas lié au CMG (même tarif pour tous sans prendre en compte la situation pro mais en prenant en compte les ressources). Pour nous par exemple c'était 1€/heure,. Peut-être que ce système existe près de chez toi si la crèche devient trop chère.
Edialeda

@Alnaïr J'avais cru comprendre que ça ne changeait rien du tout ? La Prepare n'est pas censée être comptabilisé dans le revenu fiscal, non ? Le CMG, le souci, c'est "juste" qu'on ne peut pas le cumuler avec la Prepare ? Mais comme il n'y a rien pour la crèche...
Bon en tout cas, je n'ai absolument pas fait attention avec mes enfants (mon fils est né en septembre, congé parental de janvier à août, sur la dernière année de crèche du premier). Dans tous les cas, la crèche municipale est de toute façon calculée en N-2 (ou -1 ? je sais plus), donc comment les administrations pourraient-elles savoir ?
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alnaïr je pense que ça dépend si c'est une micro-crèche privée ou une crèche publique, dont le montant est calculé en fonction de ton quotient familial. Si c'est une micro-crèche, à vérifier mais normalement c'est le même fonctionnement que pour une assmat. Si c'est une crèche publique ça ne changera rien.
@Edialeda Il n'y a pas "rien" pour la crèche, c'est juste le fonctionnement des subventions qui est différent. Il y a bien une aide mais qui est reversée directement à la crèche donc de notre côté on paie la facture avec le montant de l'aide déjà déduite :happy:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

MamzelleOups

Bref, pensez bien que la prépare est versée en soustrayant le congé maternité pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau après :coiffe:
Répondre