Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

ECM des parents qui en ont gros

Répondre
Ju B.

@Significant Otter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Kettricken

@Ju B.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Polythene Pam

@Significant Otter Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis :hugs:
En foufelle  :lunette:
Ju B.

@Kettricken
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Weena88 @Lysae @Arethusa @Lahenor @Kettricken @Ju B. @Polythene Pam

Merci énormément à toustes de votre soutien et de vos témoignages, ça m'a énormément aidé à faire la part des choses. Ça va mieux déjà depuis hier, je pense que mon état de fatigue joue beaucoup (bizarrement :lol: ).

Merci aussi pour vos conseils plein de bon sens. Je pense que c'est dur aussi parce qu'on avait enfin trouvé un rituel qui marchait après des mois de galère... Mais on trouvera de nouveau.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

On en parle de la charge mentale dans le couple pour organiser une fête d'anniversaire en famille ? Mon mec se demande pourquoi je faisais la gueule aujourd'hui mais il se serait pointé demain comme une fleur en ne sachant pas ce qu'il y avait au menu, en n'ayant acheté aucun cadeau pour sa fille et en ayant juste fait les courses au supermarché avec la liste que je lui ait préparé. Il mérite une médaille sérieux. Son excuse : il a eu une grosse semaine.

Edit : je continue car j'en ait gros sur la patate. Ce qui me gonfle c'est qu'il y a aucune remise en question de son côté malgré de nombreuses disputes à ce sujet... La charge mentale lui passe complètement au dessus. Mr vis au jour le jour sans rien planifier à part sa petite vie, et moi je me tape toute l'organisation de la vie quotidienne, des fêtes, des vacances, des weekends, des travaux dans la maison, de la vie sociale, bref TOUT quoi... Tout ça car (d'après lui) avec sa vie professionnelle épanouie et exigeante mentalement il n'a plus l'énergie de gérer autre chose que lui même, lolilol.
Modifié en dernier par Lemon le 12 avr. 2025, 19:22, modifié 1 fois.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Vous connaissez la famille qui passe partout avec un bébé hurlant de frustration/de colère et se débattant non stop. C'est nous  :coiffe: On découvre que l'Angleterre est très kids friendly... J'espère que ça sera pareil en Écosse (ou que le dit bébé va être moins ronchon !). (Cela dit depuis hier il fait ses molaires... Ça ne va pas aider !).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Fidl

On rentre de wikend dans la belle-famille :cretin:
Krinekrine

Je n'en peux plus des frictions récurentes avec ma fille, elle va avoir 7 ans on n'est plus sur de la toute petite enfance... 

Les scénarios sont écrits d'avance pour chaque étape de la journée, je sais d'avance comment les choses vont se jouer et ce qui va me faire vriller, je n'en peux plus (probablement elle non plus) mais on n'arrive pas à sortir de la boucle.
Le matin elle va traîner (se déplacer au ralenti, monter les marches tout doucement) dès que je vais lui dire de se dépécher d'aller se laver les dents par exemple. Et ça va être pour tout : si je dis de manger elle parle, si je dis de s'habiller elle rigole et tourne en rond, si je demande de se laver les dents la brosse à dents ne démarre que quand je gronde, elle va au toilettes et ça duuuuurrreee jusqu'à la menace (et là elle tire la chasse et sort en disant ben quoi?)
Même chose à la douche, après un ou deux coups de gueule pour qu'elle vienne et se déshabille dans des délais pas trop délirants, l'eau est toujours trop froide ou trop chaude, elle est jamais essuyée comme elle veut... j'ai commencé à la laisser faire seule (et n'importe quoi) parce que j'en peux plus.
Le coucher (pipi, pyjama et dents en autonomie) c'est pareil, je supprime l'histoire si ça dure longtemps ou qu'elle se fiche de moi (elle a "oublié" de passer aux toilettes ou les dents ne sont pas propres et elle affirme qu'elle les a lavées). Je lis une histoire un jour par semaine maximum, c'est débile on aime ça toutes les deux...

Et puis il y a qq règles de "savoir vivre" sur lesquelles je ne veux pas lâcher que je suis obligée de rappeler à chaque repas : fermer la bouche quand on mange ne pas parler la bouche pleine, mettre les deux mains sur la table quand on mange, ne pas se pencher la tête à l'envers en arrière la bouche pleine, ne pas se secouer sur sa chaise... et elle va faire systématiquement chacune de ces choses à chaque repas, se faire rappeler à l'ordre et recommencer.

à côté de ça il y a des trucs qu'elle a intégré sans souci, comme d'aller mettre son linge au sale (et tri blanc/couleur) et elle fait ça mieux que son frère de 13 ans (et même que mon conjoint) sans tout mélanger et sans rappel de ma part...

Ce matin je l'ai prise entre 4 yeux et je lui ai dit clairement que j'en avais marre du scénario et que je voulais sortir de ça, passer des moments plus apaisés le matin avant de partir à l'école puis au travail et le soir. Que en plus à chaque étape je pars énervée parce que je sais d'avance que ça va mal se passer et que ça nourrit probablement le truc. Qu'on ne fait que se pinailler. Bon, c'était pas un grand moment de parentalité et elle est partie à l'école en pleurant... échec!

Quand son père est là ça va (un peu) mieux, parce qu'il nous sort de la boucle mais c'est à coup de menaces cris et punitions j'ai pas l'impression que ça nous mène vers la zénitude...
Quand son frère est là, soit ils se concertent pour me faire vriller (on passe aux rots et pets à table par exemple), soit il fait des remarques sur son comportement et ça empire le truc puisqu'on est 2 à lui dire de se dépécher elle traîne deux fois plus.

Je ne vois pas comment sortir du truc et devenir plus zen... J'ai l'impression d'avoir eu de la patience quand ils étaient petits, et d'avoir tout usé.

J'exige trop? Ou bien c'est le job de parent normal et moi qui suis fatiguée (objectivement oui plus en ce moment parce que y'a un truc qui me préoccupe)?
Pouflinette

@Krinekrine j'ai l'impression de lire ma relation avec mon fils de 5 ans et demi. Mais je suis certaine que dans 2 ans ce sera pareil.

Ça me rend folle. En prime je dois faire attention à ce que je lui dis sinon monsieur boude et ne fait plus rien du tout.

Je n'ai pas de solution. Je ne pense pas que tu en demandes trop en tout cas
Kettricken

@Krinekrine oh bon sang, le coup de trainer comme ça le matin et le soir pour la douche, et de manger la bouche ouverte en se tortillant/se levant non stop de sa chaise, c'est tellement la même chose avec le Pitchoulero (6.5 ans).
La seule chose que je remarque, c'est que si un jour je ne le harcèle pas, je ne dis rien, on pars 5-10min + tard que d'habitude mais sans cri, et le lendemain il est souvent + facile. Jusqu'à ce que j'ai une urgence qui m'oblige à le harceler et le cycle infernal recommence.

Je ne trouve pas non plus que tu en demandes trop
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Obrigada

Krinekrine a écrit : 20 mai 2025, 09:43 J'exige trop? Ou bien c'est le job de parent normal et moi qui suis fatiguée (objectivement oui plus en ce moment parce que y'a un truc qui me préoccupe)?
Probablement les deux... ma cadette a 7 ans et clairement des 3 c'est souvent avec elle que je galère le plus... elle n'est pas encore dans la même bonne volonté que AL (ou elle est plus fatiguée), et je ne peux/veux pas autant la forcer ou faire à sa place que E.

Peut-être que pour détendre l'atmosphère, tu peux partir dans le loufoque toi aussi : servir le petit déjeuner au ralenti, t'asseoir n'importe comment... est-ce qu'elle a assez de temps pour prendre son temps le matin ? Chez moi AL crise si je la réveille après 7 heures car elle veut prendre son temps (on part un peu avant 8h30 dans l'idéal, souvent à 8h30 passés). M a beaucoup plus de mal à se lever, parfois elle bloque complètement mais une fois lancée elle arrive à se dépêcher. (Ceci dit samedi, nous partions chez mes parents pour fêter l'anniversaire de mon père le soir. Un truc réjouissant, M a complètement bloqué sur l'habillage, elle est restée en boule dans son lit super longtemps. Je l'ai embarquée dans la voiture en pyjama à 11h alors qu'elles s'étaient réveillées à 8h :facepalm: ).
Dans le bouquin de Kazdin, il parle de ce genre de cas et sa "solution" c'est le tableau de renforcement positif + félicitations dès que c'est pas mal + entrainement pour obtenir des points même en dehors des vrais moments. Je crois tout à fait que ça marche mais je n'arrive pas à m'y mettre... il faut aussi choisir un premier point vraiment clivant pour ensuite peu à peu ajouter d'autres objectifs plutôt que de vouloir tout corriger d'un coup. Et plutôt ajouter des récompenses que de punir. Je trouve quand même que la carotte à l'histoire pour tenir le délai peut être bien et logique : si tu prends trop de temps pour les routines, il n'y a plus de temps pour l'histoire. Ça aussi je ne le fais pas... parce que sans l'histoire, les câlins et bisous comme il faut, j'ai finalement bien plus de rappels ou de levers après coucher donc tant pis, je quitte souvent la chambre trop tard mais la tension est retombée à ce moment là.

En te lisant je me dis quand même que je ne demande pas tout ça ou ne suis pas énervée par les mêmes choses (genre l'oubli de pipi, je soupire mais j'estime que ça arrive et je préfère qu'elle y aille au coucher plutôt que dans la nuit ou pire fasse pipi au lit ; les bonnes manières à table j'ai surtout le problème avec AL mais je me focalise sur le fait de rester assise correctement et manger proprement), mais si tu me lis régulièrement tu sais que les routines ne sont pas du tout acquises, que tout prend un temps fou, que l'autonomie de mes filles est assez moyenne donc je ne me présente pas en référence. Si tu t’interroges, tu peux probablement lui lâcher un peu la pression sans compromettre toute son éducation. Et lui dire le positif que tu as remarqué pour changer la boucle aussi (par exemple la féliciter pour le linge sale), on dirait quand même qu'elle cherche l'attention d'une manière inappropriée. :hugs:

Krinekrine

@Pouflinette, @Kettricken et @Obrigada je me sens moins seule  :coeur: , mais pas moins  :presse: . Force et courage à vous aussi !

Je vais tenter de la lever plus tôt pour avoir plus de temps et lui ficher la paix, je la lève tard officiellement (vers 7h35, on part à 8h20) pour qu'elle aie le temps de se reposer; mais aussi pour réveiller le monstre le plus tard possible  :ninja:... c'est peut-être pas adapté!
J'avoue que je n'ai pas trop l'espace mental pour les trucs en mode renforcement positif... lui dire ce qui va et la féliciter oui, mais les tableaux etc... ça me saoule d'avance  :facepalm:
Pour ce que je demande, je ne sais pas trop quoi penser, je sais que s'il y a des trucs que je ne demande pas c'est aussi la porte ouverte à des comportements qui me feraient vriller... Je le vois avec d'autres enfants de mon entourage, il y a des trucs qu'ils font que j'ai du mal à supporter (mais je laisse généralement couler, surtout devant d'autres personnes, ce ne sont pas les miens, par contre si on me les confie j'explique généralement ce que je préfèrerais comme comportement et parfois ça marche étonnament bien!). Et quand on me demande comment j'ai fait pour que les miens fassent ceci ou celà (demander poliment, ramener leur assiette à la cuisine) ou bien ne fassent pas ceci (hurler/taper en voiture), ben... ça été du travail généralement, mais une fois le cap passé j'apprécie!
C'est compliqué entre laisser couler sur le moment et subir ensuite ou insister tout de suite et récolter les fruits après ? Peut-être choisir qq combats et en laisser tomber d'autres? Je suis énervée donc braquée ça n'aide clairement pas.

edit: je note aussi la demande d'attention... je crois qu'il y a clairement de ça, mais tant qu'on est dans cette boucle infernale on n'arrive rien à partager de sympa, ça me mine aussi.
Modifié en dernier par Krinekrine le 20 mai 2025, 10:41, modifié 1 fois.
Nymphetameen

@Krinekrine Je comprends que tu vrilles et je ne trouve pas que tu en demandes trop à son age! J'en attends autant de mon fils de 5 ans. C'est difficile effectivement de rester zen et de ne pas rentrer dans un cercle vicieux quand tu as l'impression qu'elle cherche clairement à te tester. Je ne sais pas trop comment te conseiller parce que je trouve que tu fais ce qu'il faut. Est-ce que vous etes raccords avec ton conjoint sur vos attentes? Sur les règles fixées? 
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Obrigada

@Krinekrine Pour les matins, vous gagneriez peut-être en sérénité si elle se lève plus tôt en effet... ou au moins si elle a plus de temps pour se réveiller et sortir du lit. Peut-être essayer de rendre la vie ludique (là aussi il faut l'espace mental... peut-être aussi que tu as besoin de prendre soin de toi, de te reposer avant de reprendre les reines avec ta fille... quand maman va tout va :hugs: ), par exemple monter les marches 2 à 2 ; s'habiller pendant une chanson ou avant une sonnerie ; un petit déjeuner en forme de bonhomme à croquer, un petit chocolat ou bonbon après l'habillage, une bataille de chatouilles chronométrée avant d'enchainer les routines, des défis du type s'habiller sur un pied, manger de la main gauche, se comporter comme des princesses, les consignes données par un doudou avec une voix rigolote, etc. (il faut que je note ces idées pour moi aussi :clin: ). Je crois que même à 10 ans ma grande marcherait bien dans ce genre de défis.
La fin d'année est souvent fatigante... peut-être réduire un peu les objectifs éducatifs jusqu'à la fin de l'année scolaire / été et une fois reposée reprendre les bonnes habitudes à la rentrée.
Krinekrine

@Nymphetameen  :coeur: merci!

Mon conjoint est (un peu) plus exigeant que moi, et du coup elle le "teste" moins, enfin elle se fait rembarrer plus vite on va dire, il ne va pas répéter une consigne par exemple. On est globalement raccord sur les attentes, avec qq marrottes spécifiques (lui c'est pas salir la voiture, moi c'est pas salir/déchirer les vêtements, je me soigne sur le dernier point, j'ai lâché l'affaire pour ses affaires à elle!).
Nymphetameen

@Krinekrine Je vois que nous avons la meme dynamique familiale :coiffe:  :yawn:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Krinekrine

@Obrigada tu as bien analysé...
Krinekrine

@Eliza c'est une bonne piste... moi aussi répéter m'agace! et c'est vrai que je vais m'énerver parfois au bout de 2 répétitions ou 3 ou 4... je suis assez d'accord que ça nourrit le fait qu'elle peut ne pas écouter sans conséquences.
Pouflinette

Ici pour mon fils j'ai changé un peu la routine du lever : au départ je le levais et il venait avec moi réveiller les filles puis on aller dans le salon pour s'habiller/petit déjeuner.
Rapidement j'ai changé en je le réveil je l'accompagne dans le salon et soit il commence par manger, soit il commence par s'habiller et moi je vais réveiller les filles. Déjà rien que ce changement nous a aidé. 
Et après quand je me rends compte que je m'énerve pour pas grand chose j'essaie de détourner son attention, et finalement la mienne. La compétition peut le stimuler de temps en temps marche pas mal. La carotte de pouvoir jouer avant de partir à l'école, ou après manger ne marche pas des masses. 
Il se disperse de trop. MAis le plus compliqué c'est que finalement rien ne l'atteind vraiment voir ses soeurs jouer et rigoler avec papa pendant que lui est encore en train de manger ça l'énerve sur le coup mais ça ne le fait pas manger plus vite par exemple. 

L'autre jour il a mis presque 45 minutes pour s'habiller et faire sa toilette pour m'accompagner en course alors qu'il le voulait, il pouvait rester à la maison s'il le voulait.
Répondre