Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé zut ici elle a commencé par la maîtrise du 4 pattes :yawn:

Bon ça me rassure de voir que c'est aussi peu scientifique que je l'imaginais !

Édit : @Polythene Pam ici aussi mon père a les jambes très très arquées, ça joue dans le fait que ça s'ancre un peu dans ma tête je pense !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Ju B.

Je venais juste clamer ma fierté : mon bébé rampe !!! :dowant: :jv:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Balsam

@Loucy et les autres, ici aussi c'était la fiesta debout mais il a fini par se rasseoir ! Maintenant c'est en 2 min : debout assis 4 pattes assis galipette allongé debout accroupi...
Ne pas citer, merci !
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju B. trop cool !!!!

@Loucy Pour les siestes ici elle est dans son coussin d'allaitement pour l'empêcher d'aller trop se balader (On a copié la crèche où ils l'endorment ainsi).
Triple BUSES niveau 14
Nimrë

Nessie arrive enfin à se remettre sur le dos! C'est un super progrès mais, maintenant, j'aimerais qu'elle arrête de s'entraîner sur le carrelage :lunette: . Vu qu'elle rampe, on a beau la poser sur son tapis, elle se retrouve dans les secondes suivantes sur le carrelage :facepalm: .
D'ailleurs, mercredi matin, c'était trop mignon, elle a enclenché le mode "petit poussin" à nous suivre partout dans la maison. Sauf que je courais un peu partout pour me préparer, la préparer pour la crèche et préparer sa sœur pour l'éveil musical et que je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. C'est quand elle a commencé à râler que j'ai réalisé qu'elle tournait (littéralement) en rond pour essayer de me suivre entre la cuisine, la salle de bain et le salon :yawn: . Je me suis posée sur le canapé et elle était super contente de venir me rejoindre et ensuite elle m'a suivi tranquillement jusque dans la salle de bain pendant que je me préparais :puppyeyes: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis désolée je n'ai pas le temps de tout rattraper le topic et ça a peut-être été déjà dit :ninja:

Comment faire pour stimuler un bébé qui se délecte de sa condition de flan :coiffe: ?
Oisillon vient d'avoir huit mois, et bien que tout le personnel médical qui le voit nous dit qu'il est très tonique, il ne fait même pas mine de vouloir bouger quoi :sweatdrop:. Il tient assis quasiment sans aide et il sait à peu près se réceptionner quand il tombe en avant depuis cette position. 
Mais sinon rien, il ne se retourne pas, il fait vite fait des torsions sur le côté pour attraper ses jouets.
Quand il est sur le ventre je crois qu'il aimerait bien avancer mais il ne comprend pas du tout comment c'est censé fonctionner :neutral: . Il fait tout l'inverse de ce qu'il devrait faire: il décolle ses bras et ses jambes du sol en mode "je suis un avion, youhou" sauf que forcément ça n'avance pas :lunette: . Donc il se frustre, il râle, il n'essaye plus.
Quand il est sur le dos ben il ne fait rien, il chope un jouet et puis voilà. On a essayé de lui mettre ses jouets un peu plus loin mais ça ne le motive pas, juste il se met à râler jusqu'à ce qu'on vienne le voir...

Est-ce qu'il y a des gestes/des objets/des astuces pour le guider un peu? 
@Euphorbia je t'invoque si tu as un peu de temps :shifty:

Merci beaucoup :fleur:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Ju B.

@Maroussia ma fille est à peine plus âgée qu'Oisillon mais elle a passé la vitesse un peu supérieure en motricité depuis un mois environ, donc ces étapes sont encore assez fraîches dans ma tête. Elle a longtemps fait l'avion aussi quand elle voulait avancer et/ou était frustrée.
Ce qui a marginalement aidé :
- la poser directement sur le ventre au sol (c'est con mais au départ je la mettais tout le temps sur le dos, me disant qu'elle savait se retourner donc qu'elle le ferait. C'était sans compter sur LAFLEMME)
- la changer de "support", en l'occurrence le canapé et le lit parental, plus mous que le sol et sur lesquels elle glisse moins
Mais bon majoritairement je pense que c'était surtout attendre qu'elle se décide :dunno:
J'ai remarqué aussi que des trucs "bizarres" qu'elle faisait, c'était en fait sa façon de se préparer aux étapes suivantes, juste je le comprenais pas sur le moment parce qu'elle utilise une technique, disons... qui lui est propre :yawn:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos réponses  :jv:
@Euphorbia C'est son âge réel, en âge corrigé il a 6 mois et demi :shifty:

Le truc c'est que la période de flottement ça fait depuis trois ou quatre mois qu'elle s'éternise (de faire l'avion par exemple) donc je commence à me demander s'il n'y aurait pas un souci quelque part :ninja:
Quand on le guide pour le dos/ventre il sait bien finir le mouvement tout seul, mais depuis quelques semaines il lutte tout ce qu'il peut contre nous quand on essaye de le retourner et il met tout son poids pour rebasculer sur le dos.

@Ju B. c'est vrai qu'on n'a pas le réflexe de le poser directement sur le ventre, on va essayer plus régulièrement :happy:
quand on le met sur notre lit c'est tellement moelleux qu'il s'enfonce bien et il ne bouge plus du tout :yawn: . Sur le canapé en général il est sur nos genoux mais c'est vrai qu'il est un peu plus remuant aussi peut-être qu'on pourrait tester :hesite:

Insta
Blog
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya je suis contente d’avoir de vos nouvelles, je pensais à toi de temps en temps en espérant que vous alliez bien :fleur:  J’espère que le suivi portera ses fruits et que vous sortirez rapidement de l’ambivalence du « c’est pas la cata, mais c’est pas top non plus » avec des progrès dans le bon ordre  :calin:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Nimrë

Pour le contexte, j'ai un placard une petite salle de bain avec une douche italienne surélevée sans porte ni rideau dont je peux voir l'ensemble du sol. Jusqu'à maintenant, quand je voulais prendre une douche, j'attachais Nessie dans son cocon devant la douche: me regarder lui suffisait. Depuis qu'elle sait se retourner, c'était un peu plus sportif car je devais maintenir son attention pour éviter qu'elle ne se retrouve sur le carrelage en dessous du cocon. Maintenant qu'elle rampe, j'ai rangé le cocon et j'ai décidé de la garder avec moi dans la salle de bain, porte fermée. Elle a commencé par poser ses mains sur la marche (des mains mouillées, ce n'est pas grave :ange: ), puis par se pencher en avant (oh, un peu d'eau sur la tête ce n'est pas gênant, de toute façon la marche est haute :siffle2: ) et, ce qui devait arriver, arriva, elle s'est hissée et s'est retrouvée à plat ventre sous la douche :oo: :yawn: . Le plus drôle, c'est qu'être toute mouillée ne l'a pas du tout gênée, elle était ravie d'avoir réussi son coup :yawn: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Manon135

La crevette essaie de se lever :panicpea: mais j ai l impression qu elle ne le fait pas trop correctement :hesite: déjà, elle ne sait pas trop s assoir toute seule (à priori elle a reussis une fois devant mon copain mais n à pas ressaye depuis...), elle fait un petit peu de 4 pattes mais finit toujours par ramper car ça va plus vite. Et elle essaie donc de se hisser depuis quelque temps mais en tirant avec ses bras plutôt qu en poussant sur ses jambes. Une fois "debout", elle se met sur la pointe des pieds, les fesses en l air, position qui lui fait mal au bout d un moment.. y a t il une façon de l aider a se mettre debout? J ai parfois l impression qu elle s éparpille dans ses apprentissages en ce moment...
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@PomDaPi Ma fille l’a fait super longtemps :fleur:

(et d’ailleurs je trouve que c’est un truc qu’on observe beaucoup et longtemps, même sur des enfants qui marchent depuis du temps cette manie d’être en demi pointe pour marcher :hesite:)

Ici elle a enfin découvert le principe du pousseur.
Elle arpente l’appart en poussant son truc en gloussant (et en se prenant tous les murs car elle va pas droit :yawn:)
Du coup tout le monde nous dit : “ah elle va bientôt marcher !” :lunette:
Ca fait juste 4 mois qu’on nous dit ça alors ça nous fait rire. Qu’elle aille à son rythme cette enfant !
Manon135

@Euphorbia merci beaucoup :fleur:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia merciiiiiiii! simple et éclairant !
Pour la mise debout, y a-t-il une des deux approches à privilégier ? Ou chaque bébé fait comme il peut/veut ? Ou fait il l'encourager à tester les deux ?

(C'est de la simple curiosité)
Triple BUSES niveau 14
Kighafarz

Bon ben Ourson a trouvé comment s'asseoir seul ! Je suis à la fois  :free: et  :stare:  parce que, vu qu'il se déplace très bien assis et qu'il peut aller partout ainsi, c'est pas comme ça qu'il va apprendre le quatre-pattes puis la marche...  :sweatdrop: ​​​​​​​
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

ça y est, Oisillon se tourne :cheer:
Bon il a fait ses premières fois à la crèche :coiffe: c'est l'infirmière puéricultrice que j'aime pas qui m'a dit en début de semaine " ah vous avez vu il se retourne hein" je lui ai répondu "oui oui, il se retourne maintenant" alors qu'en vrai je ne l'avais jamais vu faire et qu'à l'intérieur j'étais :crying: et trop dégoutée qu'elle l'ait vu avant moi. 
Il ne le faisait quand même pas à la maison mais ça y est aujourd'hui il nous a fait plein de ventre dos d'affilée! Par contre pas de dos ventre, apparemment il en fait à la crèche mais il est plus hésitant j'ai l'impression que c'est moins facile pour lui, il n'ose pas se lancer.

Insta
Blog
Nimrë

Nessie a débloqué une nouvelle étape: elle se met accroupie le long des meubles bas :puppyeyes:. Du coup, on hésite à baisser ou non son lit: il faut le faire dès que l'enfant s'assoie, est-ce que accroupi ça compte aussi?
Elle a vraiment un développement moteur étrange: elle fait dos-ventre mais pas ventre-dos, elle ne sait toujours pas s'asseoir seule (et pourtant elle essaie :yawn: ) mais elle se met accroupie :dunno: .

Manon135

Elle s est mise debout pour la première fois :jv: bon, elle a glisse en mode grand écart (sûrement à cause des chaussettes) mais elle a trouvé le truc pour se mettre debout :puppyeyes: pas de 4 pattes donc pour la crevette (mais on voit bien que ça ne l intéresse pas... elle se met à 4 pattes juste pour s assoir ou se hisser ensuite) par contre, elle commence a s assoir sur ses genoux, j ai peur que ça devienne une habitude et suis pas sûre que ce soit très bon pour elle...
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Manon135 Oh yeah :danse:

Ici Capy s'assoit tout seul, c'est officiel. Ca me fait tellement bizarre de voir ce petit bout de cul qui ne sait toujours pas avancer à 4 pattes s'asseoir subitement tout seul :jv:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous informe que Fagiolino fait des roulés boulés :cheer: :panicpea:
Il gérait déjà très bien les retournement dans un sens et dans l'autre, mais là il en a enchaîné 4 d'un coup (2 dos-ventre et 2 ventre-dos)! C'était vraiment trop mignon, je l'avais posé sur notre lit le temps de préparer les affaires pour le moucher et lui mettre la gigoteuse, et là, tranquillou, il fait ses tours et arrive jusqu'au bord du lit où j'étais :eek: il était tout fier de m'avoir rejoint :jv:
Bon, ça veut dire qu'il va falloir commencer à le surveiller +++ quand il n'est pas par terre...
Répondre