Dans notre entourage, on est vraiment au milieu : on a des potes dont les enfants ont MILLE fois plus de jouets que le Pitchoulero. Mais aussi un ou deux amis où l'enfant a nettement moins. Et ce que je constate, c'est que c'est un marqueur social très fort : dans mon entourage, ce sont les familles les plus aisées et surtout avec le capital culturel le plus élevé (et des habitudes de bCSP+/bourgeois) qui ont le moins de jouets et le + de livres. Et qui favorisent effectivement les jeux de société

Moi je trouve qu'on a trop de trucs. Mais l'explication est simple : le Pitchoulero a son anniversaire et sa Saint Nicolas le même mois. Ca pose plusieurs soucis
- personne n'a tendance à lui acheter des jeux d'extérieur en hiver. Donc on profite de Paques pour lui en offrir et ça fait des jeux en plus
- un an sans cadeaux (à part Paques), c'est parfois long quand un intérêt soudain se crée pour un truc donc parfois on craque
- dans ma famille on fête Saint-Nicolas, dans celle de mon mec Noel. Du coup ma famille donne des cadeaux à Saint Nicolas, la sienne à Noel... et nous aux deux parce qu'aucun ne veut lacher sa tradition

En décembre, il y a 7 personnes qui font deux fois des cadeaux aux Pitchoulero (ses grand-mères, ses 3 tatas, sa marraine et nous). Une de mes soeurs offrent désormais des expériences, sa marraine lui offre des chaussures pour son anniversaire mais même comme ça, ça fait 12-13 cadeaux d'un coup.
Autre facteur: on a aussi pas mal d'amis qui ont tendance à lui offrir un cadeaux chaque fois qu'on se voit. J'ai découvert ça avec horreur parce que moi j'avais pas le réflexe et donc rien à offrir à leurs enfants (très gênant). Ce sont souvent des amis qu'on voit 2-3 fois l'an mais ça fait vite 5-6 cadeaux en plus sur l'année
Et puis y a les achats impulsifs. Ce matin, j'ai vu ceci et j'ai craqué