Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Jeux, jouets et autres idées cadeaux

Répondre
Kettricken

@Carafe c'est marrant, moi je classe les jeux de société dans les jouets

Dans notre entourage, on est vraiment au milieu : on a des potes dont les enfants ont MILLE fois plus de jouets que le Pitchoulero. Mais aussi un ou deux amis où l'enfant a nettement moins. Et ce que je constate, c'est que c'est un marqueur social très fort : dans mon entourage, ce sont les familles les plus aisées et surtout avec le capital culturel le plus élevé (et des habitudes de bCSP+/bourgeois) qui ont le moins de jouets et le + de livres. Et qui favorisent effectivement les jeux de société :shifty: Et il ya parfois/souvent un jugement quasi moral posé sur les familles qui ont "trop" de jouets.

Moi je trouve qu'on a trop de trucs. Mais l'explication est simple : le Pitchoulero a son anniversaire et sa Saint Nicolas le même mois. Ca pose plusieurs soucis
- personne n'a tendance à lui acheter des jeux d'extérieur en hiver. Donc on profite de Paques pour lui en offrir et ça fait des jeux en plus
- un an sans cadeaux (à part Paques), c'est parfois long quand un intérêt soudain se crée pour un truc donc parfois on craque
- dans ma famille on fête Saint-Nicolas, dans celle de mon mec Noel. Du coup ma famille donne des cadeaux à Saint Nicolas, la sienne à Noel... et nous aux deux parce qu'aucun ne veut lacher sa tradition :shifty:
En décembre, il y a 7 personnes qui font deux fois des cadeaux aux Pitchoulero (ses grand-mères, ses 3 tatas, sa marraine et nous). Une de mes soeurs offrent désormais des expériences, sa marraine lui offre des chaussures pour son anniversaire mais même comme ça, ça fait 12-13 cadeaux d'un coup.

Autre facteur: on a aussi pas mal d'amis qui ont tendance à lui offrir un cadeaux chaque fois qu'on se voit. J'ai découvert ça avec horreur parce que moi j'avais pas le réflexe et donc rien à offrir à leurs enfants (très gênant). Ce sont souvent des amis qu'on voit 2-3 fois l'an mais ça fait vite 5-6 cadeaux en plus sur l'année

Et puis y a les achats impulsifs. Ce matin, j'ai vu ceci et j'ai craqué :shifty: Le Pitchoulero a bientôt une soirée pyjama d'Halloween avec des amis, dont un avec qui il adore faire des "potions" magiques. J'ai trouvé ce truc à 15e neuf sur vinted donc j'ai écouté mon impulsion :ninja: Ceci dit ça m'arrive rarement
Modifié en dernier par Kettricken le 10 oct. 2024, 11:21, modifié 3 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

Chez nous il y a plein de jouets .... je trouve ça plutôt chouette.
Globalement c'est ma famille qui en offre beaucoup trop à Noël et aux anniversaires. On offre pas beaucoup en dehors il me semble mais je n'en fais pas une règle absolue, par exemple dernièrement on a acheté des jouets au vide grenier et c'était super.

Je trie comme je peux mais je respecte aussi dans la mesure du possible l'attachement de mes enfants à leurs affaires. Quand ils seront grands il n'y aura plus tout ça chez moi (en tout cas pas dans mon salon ) et ce sera bien triste je trouve !

On a aussi 3 enfants d'âge différent, ça joue aussi beaucoup. Quand j'avais juste ma fille aînée à un an et demi c'était un peu différent bien sûr.

Globalement je range pas mal, maintenant qu'on vit en maison on a plus de place donc c'est beaucoup plus facile à gérer et c'est facile de mettre certaines choses de coté pour les ressortir.

edit: et comme mentionné plus haut si tu as une dizaine d'adultes qui veulent faire des cadeaux à chaque enfant et que tu as 3 enfants et qu'ils refusent de faire des cadeaux immatériels bah .... ça fait vite beaucoup !
Fidl

Sur cette histoire de jouets, c'est un peu pareil pour nous. Je trouve que Pizbihan n'en a pas tant que ça : ils sont essentiellement dans le salon et ne prennent pas tant de place je trouve. Par contre, les bouquins... Et je sais d'où ça vient : j'aime lire, mon copain aime lire => on achète facilement des bouquins pour Pizbihan (1-2 par mois quoi) :lol: .
Pour le sjeux, il y a tellement de choses qui existent que je suis un peu perdue. Et on n'a tellement pas beaucoup de place (appartement de 60 m²)... Bref, on se renseigne auprès de la nounou sur ce qui plaît à Pizbihan chez elle (ou auprès de copain.e.s), et ça nous donne des idées :cretin: . Là, j'ai sauté le pas de la pâte à modeler (j'en cherchais une pas cracra etc etc > j'en ai fabriqué une > elle a biphasé bizarre > je l'ai jetée) : elle a joué une heure avec. Ça paraît tout con, mais je suis contente (à part le tricot (pas encore bébé compatible), je suis pas très activités manuelles :lunette: )
Kettricken

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Obrigada

Pour la quantité de jouets, je pense qu'il faut aussi bien avoir en tête que les enfants sont en mesure de jouer avec n'importe quoi. Le jeu est vraiment inné pour un enfant. L'autre jour E a joué avec de vieilles brosses à dents (enfant avec un animal sur le manche) comme elle aurait joué aux playmobils, je me suis un peu demandée pourquoi les filles ont des playmobils, des sylvanians, des barbies... alors que le jeu d'imagination avec une brosse à dent mignonne est le même :lol:

Edit : mais j'ai préféré jeter les brosses à dents quand même et garder les jouets :clin:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kettricken 

@OrangeStar @Kettricken 

@Obrigada C'est vrai que chez nous ça reste globalement bien rangé. On a des bacs pour chaque truc (avec une vignette dessus). Carafon est le seul enfant et il range très très bien. Sa chambre est petite. Il sait que pour pouvoir sortir un nouveau type de jeux (sauf s'il veut combiner les trucs bien sur) il doit ranger le truc précédent. Il y a quand même des trucs qui trainent mais je me trouve 1000 fois plus bordélique que lui. 
C'est sûr que ça doit changer notre représentation des choses aussi... 
EDIT : Mon fils joue tout le temps avec un panier vapeur. TOUT LE TEMPS. Il le transforme en soucoupe, en robot, en piège. C'est trop drôle. Et il ne le range jamais d'ailleurs... Je me prends sans arrêt les pieds dedans  :goth:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Kettricken

@Carafe j'y pensais mais un autre facteur c'est si on garde longtemps les jouets. Après 5 Noels, si tu as gardé certains cadeaux du Noel d'il y a 3 ans, ça s'accumule. Certains du jouets du Pitchoulero ont 3 ans maintenant
Ah et aussi : j'ai du vider la maison de mes parenbts, donc j'ai récupéré une TONNE de playmobiles. Ben on les garde
De la même manière, on a un couple de pote dont le cadet à 2 ans de + que le Pitchoulero. Ils sont très adeptes du seconde main et des jeux de société et du coup à chaque fois qu'on les fois, ils nous en filent une tonne. Une fois, j'ai offert un cadeau neuf à leurs enfants et ils m'ont regardé limite choqué et suspicieux
- Mais pourquoi vous faites un cadeau ? :hesite:
Quand j'ai expliqué qu'à chaque fois qu'on se voyait, notre fils avait des nouveaux jouets et pas leurs enfants, j'ai vraiment vu l'épiphanie dans leurs yeux :yawn: Mais je le fais rarement car je sais justement que eux, ils préfèrent pas trop de trucs neufs

Pour l'aspect CSP+ ou pas, c'est peut-être un biais de mon entourage. Mais en tous cas, je sens bcp de jugements moral de part et d'autres sur les RS :shifty: IRL, j'en ressens clairement + de la part de mes amis CSP+ qui sont contents de dire qu'ils ont peu de jouets. Je ressens vraiment dans leurs discours ce truc de "mais arrête ce mode de vie consummériste, arrête d'acheter des jouets criards, reste sur les bons vieux classique : les jeux de société, les légos et les livres"
A côté de ça, j'ai des amies qui noient leurs enfants (et le notre du coup) de jouets, et j'ai pas l'impression qu'il trouve que je martyrise mon fils à "rien" lui offrir

EDIT : en fait, ici aussi j'ai l'impression que les personnes vont plus avoir tendance à mettre en avant le fait qu'elles ont peu de jouets. Alors que ceux qui en ont bcp ne vont pas forcément le présenter comme une fierté
Or ici on est dans un environnement avec gros capital culturel. Donc je reste sur mon impression que c'est la tendance dans les milieux avec un gros capital culturel

Lalie

Ici je pense qu'on est dans la fourchette moyenne en terme de quantités de jouets  :hesite:  Mais je trouve ça trop quand même, quand on considère qu'ils doivent utiliser 15% de ce qu'ils ont. On a une grosse "rentrée" de jouets à l'hiver : les enfants ont leur anniversaire à 5 mois d'écart avec Noël entre deux, et avec 5 tontons, 4 grands parents séparés et chacun les parrains marraines ça fait pas mal de cadeaux! 
Mais je vois plutôt ça comme une chance pour eux, surtout que la plupart du temps ça reste des cadeaux divers et variés entre jouets/livres/jeux de sociétés/déguisements/vêtements/ameublement/immatériel etc. C'est jamais arrivé je pense qu'on nous offre quelque chose et que je me dise que ça ne servira jamais.

Par contre le truc qui m'embête avec tout ça c'est la charge mentale que ça représente derrière : réussir à donner des bonnes idées à tout le monde en s'assurant qu'il y ait pas de doublons, je fais des listes en continu toute l'année. Mais surtout gérer le tri et la sortie des anciens jeux  :fear: J'aime pas jeter, j'ai pas le courage de vendre, donc je donne via une appli. Mais entre créer les annonces, organiser les rdv, se souvenir de ce qu'on donne à qui etc, ça me gonfle   :lol:

Petit jugement

Pour les couteaux mon fils est comme celui d' @OrangeStar, à 5 ans il utilise des vrais couteaux depuis un moment. Par contre ma fille de bientôt 7 ans préfère le couteau spécial enfant  :cretin:  Après le petit cuisine beaucoup plus souvent, ça joue sur sa dextérité je pense!
Kettricken

Ah oui ça part contre @Lalie j'ai le même soucis avec mon filleul : je peine sincèrement à trouver que lui offrir :yawn:
Ici pour l'aspect charge mental, le Pitchoulero a pris le pli : en novembre, on trie les jouets et on en vire une partie pour faire de la place aux nouveaux. Cette année, il a voulu le faire en septembre. Avec le temps, on pourra envisager de + en + de lui offrir des expériences. On va lui offrir un concert d'Aledebert pour son anniv

Le soucis avec le tri, c'est quand il regrette. On a viré ses Klorofils il y a presque 2 ans et il les regrette toujours :erf:

Bree_

Perso je trouve qu'elles ont beaucoup de jouets, mais c'est vrai que lorsqu'on va chez la plupart de nos amis on est souvent marqué par le fait qu'ils ont encore bien plus.
Je crois que ça tient au fait qu'elles ont énormément de livres (2 * 8 kallaxs pour la grande et 1 * pour la petite) et qu'elles sont plus dans les loisirs soit créatifs (la grande, c'est surtout du matériel à dessin/créations et ça prend pas forcément énormément de place même si elle a bcp et souvent) soit dans les histoires à écouter (la tonies , poukinette approche les 50 figurines :lol: mais c'est petit ça prend peu de place) et que j'essaie d'éviter les trucs encombrants.
J'ai tellement hâte de virer la petite cuisine (mais à 9 ans elle l'aime encore, j'en suis pas quitte)
Ce que je "juge" plus c'est quand les enfants ont plein de jeux vidéos/électroniques et pas beaucoup de livres. Mais c'est pas bien. Mais voilà c'est comme ça :coiffe:

Par contre (c'est pourtant bien nul) je les laisse toujours choisir une petite babiole chez action. C'est souvent du creatif pour la grande mais un truc pas très pérenne pour la petite.. mais j'aime trop ce petit moment de plaisir (je n'ai jamais su ne pas aimer consommer.. c'est pas un bon message pour elles mais voilà.. )
Weena88

Ici, je serais incapable de dire ce qu'il en ai vraiment ... J'ai l'impression qu'ils en ont trop, surtout que leurs chambres sont beaucoup en bazar :ninja:  et en même temps, si je dois listé, ils ont beaucoup de playmobils (et des trucs encombrants de la gamme ), pas mal de Lego (que j'essaie sans cesse d'organiser pour ne pas être submergé) et ensuite, ils ont deux caisses de petits b*rd*ls dans chaque chambre ...
LutinCoquin a en plus, deux caisses de bazar créatifs poubelle et un bac avec mes affaires de poupées, et DouxMenestrel a récupérer trop de truc la caisse de duplo de ses frères, une caisse de voiture en tout genre, etc. Et des peluches  :panicpea: , tellement de peluches que LutinCoquin ne me laisse pas faire disparaître ... 
Après, on a aussi une salle de jeux qui hérite de beaucoup de merdouille :panicpea: , j'essaie de trier, mais on a une grande famille et j'ai toujours des scrupules sur les trucs type circuit de train brio, etc.

Là, c'est cool, DouxMenestrel à 3 ans et demi, donc j'ai enlevé tout ce qui est circuit tut tut bolide et playmobil 123 :free: . Mais même comme ça, je garde une impression de "trop" ...
Et je galère pour les listes d'idées parce que chacun veut y aller de son cadeau :goth: Et personne ne se positionne sur les trucs "utiles" genre des accessoires de TDA ou les instruments de musiques :icon_rolleyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

Bree_ a écrit : 10 oct. 2024, 13:12 J'ai tellement hâte de virer la petite cuisine (mais à 9 ans elle l'aime encore, j'en suis pas quitte)
Perso j'ai à la fois hate et peur : parce que le four et le frigo servent à ranger plein de petites merdouilles qui vont nulle part ailleurs
Et je vais aussi être attentive à la question de la place pour les prochains jouets. L'année passée, ma soeur lui a offert un énoooorme bateau pirates playmobiles qui ne rentre pas dans le kallax. Et ma BM lui a offert un truc pour créer des circuits à bille : il y joue quasi pas et ça prend une place folle.
Et nous on lui a offert un circuit de voiture électrique. Mais ça il y joue.
Pour cette année, j'ai en tête une montre, une ""radio"", une boite pour apprendre à jouer aux cartes pokemon... bref des trucs moins volumineux

Obrigada

Pour les CSP et le rapport aux cadeaux, disons aussi que quand on a pas mal d'argent on peut plus facilement se dire qu'on achète moins de jouets et qu'on mise sur les activités immatérielles type vacances au ski, ou miser sur des jouets moins nombreux mais plus chers alors que lorsqu'on a un budget plus limité on a l'impression que quelque chose "qui reste" c'est à dire un objet comptera plus longtemps.

Je considère que les filles ont trop de choses mais en vrai j'étais contente quand leur papa a rapporté certaines choses (et j'aimerais bien qu'il rapporte le reste vu que pour le moment elles ne vont pas chez lui, mais je refuse de demander car j'ai globalement choisi ce que j'ai emporté en fonction de qui avait offert et de mon "attachement" aux jouets et surtout ce serait contre productif avec l'objectif qu'elles aillent chez lui, y retrouvent des affaires et y passent du bon temps ; et puis on ne manque de rien, mais parfois je pense à ces jouets qui ne servent pas et je trouve ça dommage) :ninja: mais bon, vu le bazar permanent ce serait me tirer une balle dans le pied d'en vouloir encore plus.
Modifié en dernier par Obrigada le 10 oct. 2024, 14:10, modifié 2 fois.
Bree_

@Weena88 : tous les 6 mois je fais disparaître quelques peluches quand elles sont à l'école :cretin:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Bree_ Rho j'avoue elle me saoule la petite cuisine aussi. Elle est dans notre pièce principale en plus. Il s'en sert peu mais l'aime beaucoup et a encore des phases où il est à fond... 

@Kettricken Je ne sais pas si c'est le même mais on a aussi un bateau pirate playmobil ééénoorrrmee. A la base j'en avais repéré un autre bien plus petit (une chaloupe) mais ma mère qui devait le prendre s'est désistée et me l'a dit au tout dernier moment. Or, manque de bol ce petit bateau était en rupture et je ne voulais vraiment pas passer à côté, c'était LA grosse passion de Carafon à ce moment là. Je me suis rabattue sur le géant et  :goth:  
Bon heureusement il l'aime bien, mais ce truc est tellement énorme qu'en 1 an on ne lui a toujours pas trouvé de véritable place. 

Ici ce que j'hésite à enlever c'est sa "maison de poupée" et les sylvanians. Il ne joue pas du tout avec, ou alors très très exceptionnellement. Ca prend beaucoup de place en plus... Mais je trouve ça bien qu'il ait ce genre de jeux aussi donc j'ose pas... 
Pour le reste on fait du tri de temps en temps, quand je vois un truc qui fait trop bébé ou qu'il n'utilise pas, je lui demande. Souvent il est ok pour donner, voire très content de le faire si c'est pour son tout petit cousin. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Kettricken

Han ca y est, je sais : je vais proposer un établi pour l'anniversaire de mon filleul. Je proposerais bien cuisine mais son père est un peu + à cheval sur les rôles genrés, et ça évite de refaire la même chose que pour mon fils

@Carafe perso, le bateau pirate est par terre dans le salon entre la kallax et sa cuisine...
L'autre soucis du Pitchoulero est qu'il ne joue quasi jamais dans sa chambre. Donc ses jouets sont toujours dans la salle à manger

Margotton

La conversation tombe à pic car je viens de descendre 5 sacs de jouets dans le garage :yawn: Il y a la moitié à donner et l'autre que je vais essayer de vendre... Si c'est pas parti d'ici janvier, je donne tout ! Pas mal de jouets premier âge, des puzzles à encastrer, des dinosaures, des voitures qui font trop de bruit (parce que j'ai un garçon, les gens lui offrent des dinosaures et des voitures alors qu'il n'est pas très intéressé...). J'ai prévenu Little King qu'il allait falloir faire de la place. Je trouve que les chambres débordent... Je garde encore les livres bébé car Jolie Nymphe les aime toujours mais d'ici quelques mois, oust !

Perso, j'ai tendance à leur faire des cadeaux par-ci par-là. Hier, je suis repartie avec un petit lecteur CD de chez Emmaus + 1 puzzle + des albums rien que pour Little King...

Je rejoins @Kettricken sur ses observations concernant les jouets dans certains milieux. Pour fréquenter des enfants du même milieu socio-culturel que moi, c'est plutôt similaire. Alors que dans ma famille maternelle, moins favorisée culturellement et financièrement, c'est un tout autre univers. Peu de place pour les livres et des jouets de moindre qualité.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Obrigada

@Bree_ Si elles ne s'en rendent pas compte, c'est effectivement qu'il y en a sûrement trop :top:
Arethusa

@initials_bb chaque Minus a un appareil photo Zoo family a impression thermique ! C'est super sympa a utiliser et question qualité c'est pas mal. Juste celui du Lapereau qui ne fonctionne plus au bout de presque 3 ans (mais il l'a pas mal maltraité aussi :lunette: ), celuis de la Luciole qui l'a eu pour ses 3 ans marche nickel ! Et petit tips pour le papier : perso vu leur conso, j'ai trouvé le truc d'acheter des rouleaux de papier pour TPE chez B*reauV*allée, beaucoup moins cher que sur Zoo family :lunette: il faut juste les derouler un peu pour qu'ils rentrent dans l'appareil (perso je fais un deuxieme rouleau avec l'exedent de papier)

Je suis aller ce matin faire des courses, il y avait déjà le rayon jouets de noël au supermarché. J'ai regardé pour le bébé (j'ai capté ce matin qu'on aurait 3 enfants à noël :yawn: ), j'etais effarée, que des trucs electroniques son et lumiere :oo: quasi pas de jouets "basique" pour bébé, pas de hochets tout simple ou peluche silencieuse :lunette:

Pour les jouets, les minus en ont beaucoup trop. Il y a une salle de jeux de 14m², remplie. , ils en ont aussi un peu dans leur chambre, on en a aussi dans le salon. Le pire c'est qu'on a quasi rien acheter nous même. La majorité sont des cadeaux des grands parents, des deux côtés. Premiers petits enfants des deux côtés, ils sont pourris gâtés. C'est plus ou moins des jeux qualitatifs (ma mere a tendance a offrir des merdouilles, fun fact : j'ai déjà dû retirer les piles en urgence d'un jouet, parce qu'il s'etait mis a fumer et sentait le brûler, :top: ) et plus ou moins adapté a leur âge. On tri regulierement, on fait des dons de jouets a des asso, deux fois par an en general, mais comme on a limite un flot continue de jouets qui arrive, ça ne se voit pas (on reçoit a minima un colis par mois de mes BP et ma mere leur en donne 1 à 2 fois par mois ) :lunette:
Bree_

@Obrigada : Oui les peluches c'est une horreur ! Elles en ont à chaque foire / fête scolaire etc..
Répondre