Alimentation des bébés

Répondre
Pouflinette

@Gringo j'utilisais un blinder aussi et ca allait très bien. Mais sinon tu as des mixeurs plongeant vraiment pas cher qui fera très bien l'affaire
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Gringo Légumes au blender avec un petit peu d'eau de cuisson, jusqu'à trouver la bonne texture :happy:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Poussin

Pareil ici on cuisine la majorité nous même. Pette astuce pour la congélation : on congèle dans des bacs à glaçons et quand c'est gelé (quelques heures), on détache les glaçons et on les met dans des sacs congel ou des pots en verre. Ça évite de se retrouver avec 20 bacs à glaçons :yawn:

Et on mixe au mixeur à pied, celui pour faire la soupe
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
vali0lup

Je ne sais pas trop si je dois le mettre ici ou dans la salle commune :hesite:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@vali0lup Petit poids ici, on a eu la même chose avec la Pucette (avec le manque de bourrelets trop mignons aussi :coiffe: ) Notre médecin a voulu la revoir 2 semaines/1 mois après la pesée des 9 mois parce qu'elle n'avait pas pris beaucoup/du tout (je ne sais plus exactement, je me rappelle juste que ça m'avait fait stresser^^). Elle mangeait pourtant bien (une des meilleures mangeuses à la crèche). On a surtout ajouter des matières grasses dans ses plats (huile, beurre), mais ça n'a pas fait énormément évoluer sa courbe… Comme à cette époque-là, la Pucette ne finissait pas forcément ses bib le matin, la médecin nous avait aussi conseillé de rajouter un yaourt, voire un fromage blanc, qui est plus gras.

Maintenant, elle a 3 ans, elle est dans la courbe basse et mange toujours bien. La médecin ne s'étonne plus de la voir si fine, c'est juste son métabolisme qui est comme ça (les filles de la crèche se demandent vraiment où elle met tout ce qu'elle mange)(Nous, on sait :pooh: :lunette: ).
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Rinjani

@vali0lup Sur le sujet du poids, et donc de celui de la mienne qui est stable depuis 2 mois (autour de 7,9 kgs), ma médecin a été très rassurante en me disant que c’était très classique chez des bébés qui sont moteurs et que les courbes prennent en compte aussi tous les bébés qui commencent à se déplacer plus tard. La tienne semble être encore plus active que la mienne (qui rampe mais n’est pas à 4 pattes), donc ça semble logique. Elle me disait que tant que l’enfant suit sa courbe de taille et de périmètre crânien, il n’y a aucune inquiétude à avoir.
Je comprends que ce soit anxiogène, mais si elle mange bien, dort bien, et bouge bien, c’est qu’elle va bien :fleur:. Les médecins font parfois du zèle…
vali0lup

@Misspoire moi aussi je trouve que c'est une bonne mangeuse. Hier soir, elle a mangé une gaufre de brocolis, 100g de purée courgettes/lentilles et une pêche entière. Pour un bébé, j'ai l'impression que c'est pas mal mais je me trompe peut-être. Son père et moi ne sommes pas des poids plume, on ne s'attendait pas à devoir faire attention parce qu'elle est trop mince :lol:

@Rinjani c'est intéressant ce que dit ton médecin sur la taille et le périmètre crânien. sur ces deux choses là, elle suit effectivement sa courbe, dans la moyenne basse mais au même endroit. J'essaie de me dire aussi que vu les km qu'elle fait à 4 pattes c'est normal qu'elle soit fine et c'est qu'elle doit avoir assez d'énergie pour les faire

Bon, on se dirige tranquillement vers un refus des purées ici. Autant elle en mange chez sa nounou, autant chez nous, ça devient difficile de lui en donner, elle ne veut que des morceaux. En soit, ça ne me dérange pas trop, je trouve ça plus pratique et moins salissant. Mais je dois vraiment trop me creuser la tête pour trouver des recettes compatibles bébés pour qu'elle ait tous les apports. En purée c'était facile, je mettais ce que je voulais et je mixais :lunette:
Rinjani

@vali0lup pour te donner un point de comparaison la mienne mange beaucoup moins j’ai l’impression.
En ce moment c’est à peu près :
- 210 mL de lait le matin
- 120/150 mL de lait + une purée avec un peu de protéines le midi (elle finit pas toujours)
- 120/150 mL de lait + une compote au goûter
- 210 mL de lait, parfois un peu de rab le soir

On est censés commencer le solide le soir mais elle est souvent crevée et flemme. On va tenter les soupes au biberon je pense.
Léona B.

@vali0lup A mes yeux, elle mange hyper bien :oo: A 14 mois, Prunelle n'a jamais mangé autant le soir (elle est très biberon, c'est impossible de le faire sauter).

Ce qu'a toujours regardé notre médecin, c'est si les courbes sont cohérentes :fleur:
vali0lup

@Rinjani merci pour le retour, ça me permet de relativiser.
Comme @Léona B. , je trouve que ma fille est plutôt une bonne mangeuse mais le médecin m'a mis le doute.

Bon, on verra à la prochaine pesée, mais tant qu'elle bouge autant, c'est qu'elle a les apports pour
Esker

@vali0lup ici c'est team.petit petit mangeur et courbe de poids très basse (alors qu'il est grand), à 3 ans il mange moins que son cousin qui à 18 mois de moins que lui.
Il a cassé sa courbe de poids vers 9-10 mois avant de doucement remonter. Pour notre médecin, il n'y avait pas de raison de s'inquièter tant qu'il était actif, pas "trop grognon", pas apathique bref du moment qu'il se développait bien pour elle c'était juste sa courbe à lui.
Gringo

On a commencé la diversification: il a goûté la purée de carottes (mouais bof), la purée de pomme de terre (yeux larmoyants), la purée de courgette (ça c'est bon), le melon et la pêche dans sa grignoteuse (ça c'est ULTRA bon!!!!) et le gros morceau de tomate puis d'abricot puis de melon à prendre tout seul et à suçoter/mâcher tout seul (gros kiff même si pas grand chose a été ingéré)
Léona B.

J'ai une question refus de lait/baisse de quantité de lait :hello:
Prunelle refuse désormais les biberons dans la journée (ça arrive même le matin et le soir des fois, bref, c'est relou :cretin: ) et notre nounou a tendance à remplacer tous les bib par des yaourts. Jusque là (ça fait genre 2 semaines), on avait trop la tête dans le guidon pour se poser la question et puis c'était assez nouveau, mais ça semble s'installer. Qu'est ce que vous en pensez ?
Actuellement les repas, ce sont :
Matin : un bib de 210ml + compote + pancakes
Midi : une purée salée (légumes + huile/beurre + des fois légumineuses) + une protéine ou un reste d'un de nos plats + un yaourt
Goûter : une compote + cracottes/biscuits/pancakes + un yaourt (ou un mini Babybel des fois, j'en fournis à la nounou, j'avoue que je ne sais pas toujours quand Prunelle les mange)
Soir : un bib de 210ml + si encore faim/pas fatiguée ce qu'on trouve/ce qu'il nous reste (très variable mais ses goûts et envies sont super variables donc c'est l'improvisation totale).
Ça c'est un peu l'idéal, y'a des jours où elle est ronchon et elle ne veut pas de tel truc, bref, vous savez :lol:

Personnellement j'aurais tendance à virer le yaourt du midi pour tenter pain complet + fromage à tartiner (st Moret en petite barquette par exemple). Je trouve que ça fait beaucoup de produits laitiers identiques :dunno:
Esker

@Léona B. Je me souviens que H était passé à un biberon le matin avant ses un an, mais je ne sais plus exactement quand :hesite: La médecin nous avait dit lors de la visite des un ans que ce n'était pas un problème du moment qu'il avait des produits laitiers mais ma médecin est assez chill sur plein de trucs.
Jusqu'à assez récemment, il refusait le fromage donc il avait un biberon le matin, un yaourt midi et soir et au goûter chez la nounou, full yaourt :lol: Aujourd'hui, le yaourt c'est le produit laitier qu'il consomme le plus, on achète peu de fromage, mais parfois il n'en mange pas et parfois on remplace par du fromage.
Rinjani

Vos échanges me font me poser une question, à l’inverse tant que le bébé boit du lait, pas besoin d’autres produits laitiers non ? :yawn: La notre n’en prend aucun (mais on tourne à 700/800mL de lait par jour)

Je venais parler de nos progrès sur les textures si ça peut rassurer des parents. Et bien depuis un petit mois, Bichette tolère les textures pas trop lisses, et maintenant on lui donne même des morceaux :puppyeyes: (quasi 10 mois). Ce week-end elle a mangé du pain - passion pain qu’elle ne lache pas quitte à le traîner par terre, naturellement. Et puis des petits morceaux de mangue, de nectarine et de fraise. Elle est si choupi toute concentrée :jv:.
Léona B.

@Esker @Euphorbia Merci de vos réponses, vous embrasse rassurez :happy:
Je vais peut être changer les textures par contre, c'est vrai qu'on est sur du yaourt blanc basique mais qu'un brassé, une semoule au lait ou un truc comme ça, ça peut être sympa et changer :top:
Comme on fournit tout chez la nounou, je trouve que l'époque du lait, c'était quand même top en terme de charge mentale. Là, faut réfléchir à tous les repas et Prunelle a déjà son petit caractère alimentaire :lol:
Esker

@Léona B. On doit aussi fournir le repas chez la nounou et je me réjouis qu'il ne reste plus que deux semaines de repas à assurer. Si ça peut te rassurer, on essaye de varier sur la semaine mais il a souvent les mêmes "repas" d'une semaine sur l'autre :shifty: souvent j'essaye de faire en sorte qu'il puisse manger des restes du dîner de la veille auxquels j'ajoute une protéine (souvent de la viande).
Léona B.

@Esker Nous aussi, c'est souvent les mêmes petites pots salés ou sucrés sur la semaine mais on varie le reste (un peu). On fait tout, sinon c'est trop cher et en plus, on est végétariens :lol: (c'est de notre faute là mais bon ...)
Korri

@Euphorbia Pour les repas froids on fonctionne beaucoup avec des petites tartines en ce moment (houmous, rillettes de thon, guacamole par exemple), des tomates cerises coupées en 4 (mais il aspire la pulpe et jette le reste :icon_rolleyes: ), bâtons de concombre, lamelles de melon et pasteque, et tous les fruits possibles.

Bon là ça va pas t'aider, mais j'essaie aussi d'anticiper les grosses chaleurs pour faire des cakes salés par deux ou trois et je file des tranches froides au Korrigan. Ça se conserve plutôt bien au frigo, donc ça permet de tenir plusieurs jours, même pour nous les adultes. Je profite aussi que le four soit allumé pour griller des aubergines et faire un caviar après (ça va sur une tartine, ou alors il le dégomme direct a la cuillère).

Récemment on a testé le gaspacho dans un verre, et il a adoré.

Voilà, je prends volontiers d'autres idées des belettes car on commence a tourner en rond niveau bouffe là. Il gère bien les morceaux mais clairement la salade d'endives ou de riz il lui manque quelques dents pour en profiter pleinement. :lol:
Korri

@Euphorbia Ça me motive a retenter les salades ce que tu dis ! Franchement s'il réussit à gérer ça serait un gros avantage pour les repas durant les vacances.

Sinon ici on est sur l'apprentissage de la cuillère. Lui il adore patouiller avec, et il réussit même a se nourrir un peu avec. Moi je kiffe un peu moins l'élargissement de la zone a nettoyer post-repas. :lol:
L'avantage des chaleurs actuelles c'est qu'il peut prendre ses repas en couche, un coup de gant a la fin et je retrouve un bébé propre. :lunette:
Répondre