Alimentation des bébés

Répondre
Polythene Pam

@Rinjani  :hugs: Il me semble déjà que c'est assez courant les bébés qui ne supportent pas trop les textures "moit moit"
J'ai pas vraiment le même souci mais ici c'est hyper laborieux pour les purées et les compotes. Ça ne l'intéresse vraiment pas. Par contre dès qu'on lui propose un morceau c'est le feu  :dowant: j'ai commencé vraiment chill tranquille avec des morceaux de fraises ou de bananes bien mûres que je tenais entre mes doigts. Et là ce weekend elle a eu un morceau de pain des fleurs, elle était on fire :yawn: 
En foufelle  :lunette:
Polochon

@Rinjani mon fils n'a jamais réussi à manger les bi textures, ça m'inquiétait aussi quand il avait l'âge de ta fille, car il avait vraiment des gags reflex impressionnants, mais en passant directement à des morceaux (bouts de banane, morceaux de pain, melon pas trop dur...) ça allait beaucoup mieux ! C'est vraiment le côté "morceau dans un truc lisse" qui le dérangeait, encore maintenant il est incapable de manger de la compote avec des morceaux, il n'a plus de gag reflex mais il n'aime pas et recrache. Et toutes les textures de purée un peu trop épaisse / compacte, ça passait moyen aussi. Parle en à ton médecin si tu as besoin d'être rassurée, mais en tous cas de notre côté maintenant il mange plein de morceaux, j'espère que ça te rassurera :hugs:
Rinjani

@Polochon @Polythene Pam Merci pour vos retours rassurants :fleur:. Je pense qu’on va tester des morceaux pour voir ce week-end, la banane et l’avocat c’était bien passé.

@Euphorbia Le mouliné ça passe pas, mais même les purées un peu épaisses c’est compliqué, dès qu’il y a un truc qui coule pas tout seul elle a du mal. Je n’ai pas réessayé depuis longtemps mais les purées maison c’était une chance sur deux de ressortir.
J’avais testé des vermicelles une fois, elle a pas kiffé mais pas de gag reflex. En plus comme ça doit être désagréable pour elle, ça la chauffe pas trop. :hesite:
Je parle de la pédiatre mais c’est un raccourci, c’est notre généraliste qui la suit c’est saturé vers chez nous.
Je vais partir en quête de pain des fleurs :lunette:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Rinjani si tu testes le solide (et certains enfants passent très vite au solide en effet), tu peux tenter avec les carottes bien cuites. C'est un peu sucré donc ça passe bien chez les petits. (et ça les barbouille orange, c'est si mignon :yawn:)
Pour le pain des fleurs, si tu n'en trouves pas, tu peux tenter la marque jardin bio (à la châtaigne comme le souligne @Euphorbia c'est ce qui fond le mieux). Elles sont super pour commencer.

On croise les doigts !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Rinjani

@Cali @Euphorbia je note merci !
Obrigada

@Euphorbia Si c'est pour faire comme le grand frère, je pense que tu peux lui préparer une mini-dose de porridge avec le même lait que Henri-Tilleul, elle ne va probablement pas en manger beaucoup si elle tète avant :hesite: (j'avoue je ne me rappelle plus, mais je suppose que chez nous c'était grignotage de pain, cracotte, éventuellement tartiné de beurre ou autre, fruit)
Obrigada

@Euphorbia Oui elle est de août 2021. Sinon changer le petit déjeuner du grand, mais bon pas sûr qu'il accepte et si c'est pour manger moins et/ou moins bon ce n'est pas génial...
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia du lait d'amande sans sucres ?  (et quand il sera temps de finir la bouteille, tu peux l'utiliser pour faire des crêpes par exemple). Si le yaourt est trop épais, peut-être du yaourt velouté nature ? C'est plus liquide je pense comme texture (dit la fille qui n'en mange pas  :coiffe: )
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Polythene Pam

@Euphorbia du porridge fait avec du yaourt ? type yaourt à la grecque nature  :happy:
Je crois que j'avais vu passer sur insta des recettes de type porridge banane ou compote cuit au four que tu peux ensuite découper en "lanières".
George-Canapé

@Euphorbia j'ai eu la même problématique avec la crapulette à un moment, et on était du coup au lait d'amande sans sucres ajoutés.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Si tu fais du porridge tu peux juste mettre eau+flocons d'avoine, pas besoin de lait végétal ! Après pour les céréales tu peux mettre un lait végétal non sucré (avoine, soja, amande...), mais les apports ne sont pas les mêmes que le LA donc ça ne remplace pas ton lait !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Polythene Pam

@Euphorbia Tu as insta ? :ninja: je viens de retrouver la recette mais par contre y a du lait dedans  :facepalm:  cela étant dit tu peux acheter une bouteille de lait entier en petit format 50 cl. 
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Si c'est du porridge que tu fais cuire (flocons avoine + eau) bah ça va être bien crémeux car l'avoine se dissout avec (et paf ça fait du lait d'avoine :yawn: ) ! Aprés si tu mets du lait ça sera encore plus gourmand bien sûr, mais ce n'est pas indispensable :domokun:
Vinted
Rinjani

Allez, il n’y a pas de petite victoire : ma fille a mangé du mouliné aujourd’hui (chou fleur boulgour) :cotillons:
Pas des masses mais pas de renvoi, je m’en contenterai !
Poussin

Mon bébé de presque 6 mois mange des purées de légumes depuis 2-3 semaines, il a goûté 8 légumes et des fraises, il aime tout. Aujourd'hui on a essayé de lui faire goûter delà compote de pommes et bah c'est un échec :yawn: on pensait qu'il aimerait sûrement car c'est sucré, en fait pas du tout. C'est marrant de voir que ses goûts ne sont pas évidents. Bien sûr on réessaiera plus tard, pour l'instant il semblerait que ce n'est pas un bec sucré
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Rinjani

@Poussin La mienne a pleuré lors des premières compotes :yawn: (je pense que c’est intense comme sensation). Aujourd’hui à 8 mois elle a dégommé 2 compotes de pommes. :lunette:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia 3 mois aprés je teste enfin Yooji avec ton code parrainage :yawn: ! J'espère que tout ça va tenir dans mon petit congélo, j'ai dû commander plus pour avoir la réduction :lunette:

En ce moment c'est compliqué les repas du soir avec Yuzu, elle veut vraiment faire toute seule (sans y arriver) et n'aime toujours pas les purées avec morceaux... Je pense aussi qu'elle se lasse des purées classiques mais ne mange pas beaucoup des autres aliments donnés en morceaux (à part les fruits qu'elle dégomme). C'est si long cette période avant qu'ils mangent comme nous :ninja: !
Vinted
PennSardin

Bébé à 6 mois et demi et j'ai 2 petites questions diversification alimentaire :

1) depuis une semaine, on a un peu l'impression que tout ce qu'on lui donne lui fait mal au ventre : soit ça lui donne la diarrhée soit ça le constipe. Des solutions ?

2) on a vu sur diverses recommandations que l'introduction des protéines se fait entre 6 et 8 mois. Pas de soucis, sauf que les sites ne parlent que de protéines animales... on n'est pas vegetariens, mais on mange peu de viande et on envisage pas de faire autrement pour notre bébé. Du coup on se demande quelle source de protéines on peu lui proposer car il me semble que les légumineuses ce n'est pas OK si petit. On se demande si le fromage ça peut être ok, mais c'est salé ? :hesite: Est ce que vous avez d'autres alternatives ?

Merci d'avance
Fidl

@PennSardin Bébé végétarien ici ! (Parce qu'on est végétarien. Mais on laisse Pizbihan manger de la viande ou du poisson à l'extérieur si ça lui est proposé). Pizbihan aime beaucoup le lait et le fromage, donc on lui a rapidement donné deux petits suisses le midi et un morceau de fromage (du camembert, en l'occurence :cretin: ). Ça lui permet d'avoir des protéines. On ne s'est pas trop posé la question de sel, car on limite le fromage de toute façon (c'est vraiment une tranche fine). Il y a sûrement moyen de choisir un fromage moins salé ?
Sinon, vers 1 an, elle a commencé à manger comme nous. Comme on mange pas mal de dahl, elle a ses protéines comme ça :happy: . La doc nous avait aussi pas mal rassurés, en nous disant que les protéines étaient beaucoup mises en avant, mais que ce qui était surtout important à leur âge, c'était le "gras" (ex: rajouter une cuillère d'huile). Je n'avais pas connaissance ques légumineuses n'étaient pas oké vers 6-8 mois, je suis surprise :hesite: .
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@PennSardin Pour ta question 2, nous aussi on est végétariens, sauf exception et Prunelle mange rarement des protéines au sens de la fameuse tranche de viande :lol:
On a intégré du fromage fondu (type emmental) dans certains petits pots à cet âge-là, et donné des petites tranches de fromage un peu plus tard. On a aussi intégré les légumineuses très progressivement dans les petits pots, pour vérifier que c'était bien digeste (mais on n'a pas jamais eu aucun souci de digestion avec Prunelle non plus :fleur:).
Comme @Fidl par contre, dès toute petite Prunelle a mangé des petits pots avec de l'huile dedans (on a acheté plein de super huiles pour varier). Je déconseille l'huile de lin, le goût est trop fort, tous nos petits pots avaient goût d'huile de lin :lol:

Édit : sur la question du sel, elle mange déjà tellement peu salé que ça nous a peu questionné.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Répondre