Par exemple on vit en zone rurale, donc sans transport collectif en gros à part le train. Mon fils ainé était peu habitué à la ville, au tram. En troisième il a fait un stage à Lyon, à l'orchestre national. Franchement ça me stressait l'idée qu'il fasse train/métro/tram tout seul (14 ans)... Ça aurait été différent pour un enfant ayant grandi à Lyon et habitué au réseau. Du coup il a dormi chez sa tante dans un quartier pas très loin, ils ont fait le trajet ensemble le premier jour, après avoir déjà fait une reconnaissance avec son père la semaine d'avant... Tout s'est bien passé mais j'attendais le texto chaque soir: je suis bien rentré..ça me faisait bizarre de l'imaginer seul dans le flux lyonnais.
Là, deux ans plus tard, il est élu à la vie lycéenne académique et va au rectorat tout seul, en train , puis en métro ou tram je sais pas. Il se débrouille pour manger sur place, il revient, je n'y pense pas de la journée. Je sais que si il se plante d'arrêt, ou de tram etc il va pas paniquer et se débrouiller.
A Venise il a eu quartier libre un soir, il a pris le vaporetto dans le mauvais sens (son tel marchait pas à l'étranger, il parle pas italien, j'avoue que j'étais pas rassurée quand il était pas là à l'heure prévue, de nuit, seul, bref je me suis dit que c'était une autorisation un peu dans l'excès de confiance. Quand il est arrivé à 23h au lieu de 22h30, je l'attendais au pied du vaporetto, j'étais super nerveuse, et soulagée en le voyant arriver. Et un peu vénère mais surtout très soulagée). Je me dis que dans un an et demie il aura peut-être son petit studio, ça me semble bizarre de l'envisager, mais il y a peut-être autant d'évolution entre 14 et 16 qu'entre 16 et 18 et du coup ben de toutes façons il apprendra sur le tas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Édit : je ne sais plus quelle VDD parlait d'ados de 16 ans incapables de rester plusieurs jours seul. Ben j'avoue que même si je sais mon fils "capable" (il sait se faire à manger et se gérer) c'est pas un âge où je le laisserais plusieurs jours.. c'est plus le côté "âge de prises de risques, déprime de la solitude" etc. 16 ans ce n'est pas 18 ou 20. Je pourrais le laisser un week-end, mais faudrait qu'il ait un truc prévu et dans l'idéal qu'il invite un ou une pote à dormir. Plusieurs jours seul à 16 ans pour moi c'est pas impossible, mais c'est pas hyper "sympa" pour lui..
