Développer l'autonomie de son enfant

Répondre
Pouflinette

@Pimprenelle quand tu as dit à tes potes que bientôt leur fille pourrait faire la lessive tu leur a précisé l'âge auquel tu pensais ? Parce que ma fille a 7 ans et quand je/on me dit bientôt ce n'est pas 10-11 ans pour moi ca c'est dans longtemps !!!! :taquin:

Sinon elle est présentement en train de ranger son armoire.... j'ai peur vu le bazar que je vois mais j'attends de voir la fin. C'est de sa propre initiative suite à ce que j'ai dit sur l'état de celle-ci dimanche.

On verra le résultat
Weena88

Ce que je trouve "drôle", c'est le grand écart entre le ressenti de chacune :ninja:
@Pimprenelle ce que tu décris, mes enfants le font déjà pour la plupart :dunno: : il y a un planning pour celui qui met la table, chacun débarrasse son assiette, ils sont en charge du rangement du lave-vaisselle; FeuFollet cuisine des plats simple depuis qu'il a 9 ans 1/2 / 10 ans (j'en suis même à me demander si c'est jouable de préparer un gratin au four et lui demander de le servir à ses frères un mercredi soir où j'ai une réunion :ninja:  - je précise qu'il fait déjà sortir les plats du four, c'est le service qu'il n'a jamais fait). Avant 4 ans, chacun étaient chargés de s'habiller seul, déjà parce que généralement, j'avais un autre bébé dans les bras :lol:
Les grands peuvent aller seuls à leur activités ou jouer au parc, mais je ne leur confie pas encore leur frère de 4 ans hors de la maison.
Dans le principe, ils doivent garder leur chambre ranger, mais ça c'est un point de crispation (poke @OrangeStar je me bats contre les chaussettes abandonnées négligemment), ranger cartables, manteaux et chaussures en rentrant à la maison.
Ils sont priés de m'aider pour pas mal de chose sans être en charge de ses tâches là spécifiquement, par exemple, ils doivent mettre leur linge au sale mais je gère les lessives et ils m'aident à étendre le linge. C'est moi qui plie le soir, mais chacun range sa pile (sauf DouxMenestrel, 4 ans, il a encore du mal, j'espère qu'il y aura de l'amélioration dans l'année :coiffe: )

Pour moi, c'est très différent d'apprendre à faire son sac  :hesite: , ou de penser à prendre ses affaires, voir même de ne pas les oublier ...
Donc ce matin, ils ont préparer leur sac de voiture avec moi, les prochaines vacances, je vais essayer de les associer au fait de faire les valises, même si je trouve que ça met plus le bazars qu'autre chose :icon_rolleyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nymphetameen

Ici mes enfants sont globalement très autonomes, pour deux raisons :
- C'est un sujet éducatif important pour nous, on a toujours poussé à ce qu'ils puissent faire le maximum de trucs par eux-memes.
- Je suis très très très distraite, j'ai beaucoup de mal à enchainer correctement les routines sans rien oublier donc ils ont pris le pli de se gérer le matin. Ils pensent à leur cartable, moi je checke vite fait l'intérieur quand j'y pense pour etre sure que ma fille n'oublie pas son doudou mais l'astuce c'est de ne jamais vider le sac :lunette: #habile 

Ils s'habillent seuls (ma fille depuis très petite parce que ça lui a toujours plu, mon fils on l'a poussé à l'entrée à l'école. Cette année il a fallu rajouter "je ne t'attend pas le matin devant ta chambre pendant que tu t'habilles" :yawn:). Ils mettent leur linge dans le panier de sale le soir, font toute la routine d'hygiène seuls aussi (je passe après la petite pour lui laver les dents). Ils mettent la table, vident le lave vaisselle (pas systématiquement) et débarrassent, par contre ils n'aident pas à la cuisine sauf si on fait un gateau! Ils rangent leur chambre, mais mon fils est clairement toqué, il la tient rangée tout seul car il n'aime pas quand il y a du bazar sur le sol   :coiffe: (ma fille s'en fout elle, il faut lui demander de ranger et on l'aide). 
C'est nous qui préparons le petit déjeuner par contre, enfin "nous" = mon copain qui se lève toujours en premier les jours d'école. Comme ça quand je me lève avec les enfants, tout est pret sur la table et on perd pas de temps.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Kettricken

@Weena88 Je me suis fait la même réflexion. Perso je trouve le Pitchoulero pas assez autonome du tout, mais à côté de ça il sait casser des oeufs depuis qu'il a deux ans (avec une régression à une époque où sa technique n'était pas top), il mélangeait les plats sur le feu quand il en avait 3-4 etc
Mais pour moi, ça ce sont des compétences importantes à apprendre, mais ça ne change pas le fait que dans son attitude, il n'est pas autonome. Il a 6 ans et s'il se lève avant nous le matin, il ne va pas avoir l'idée de se préparer des tartines. De nouveua ça n'aide pas qu'une partie des choses soient pas facile à attraper pour lui dans la cuisine mais il pourrait quand même faire certains trucs. Mais il n'y pense juste pas
Et je crois que c'est l'attitude + que les compétences qui bloquent chez lui
Modifié en dernier par Kettricken le 07 mai 2025, 10:39, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Nymphetameen

@Kettricken Les miens ne se préparent pas de tartines parce qu'une fois, on dormait, on a entendu le micro ondes se déclencher :lunette:  ça m'a fait un peu flipper (l'enfant ne gère pas le temps du micro ondes, une fois je me suis brulée en passant après lui). Donc on leur a interdit de se préparer le petit déjeuner sans nous. S'ils se lèvent avant nous, ils jouent ou regardent des livres dans leur chambre et on prend le petit déj quand on se lève. Mon mec est encore un peu frileux à l'idée de laisser le Koala tartiner le beurre, mais il est un peu zinzin quand ça concerne le beurre (c'est un breton après tout).
Modifié en dernier par Nymphetameen le 07 mai 2025, 13:03, modifié 1 fois.

Weena88

@Kettricken FeuFollet à commencé à préparer le petit déjeuné récemment donc 6 ans, ça ne me paraît pas aberrant qu'il n'y pense pas  :fleur:
Mais oui, pour moi, l'autonomie, c'est (selon la phrase de @kaliémis ou @magda, je ne sais plus) : faire seul ce que tes parents voudraient que tu fasses ...
Pour moi, ils ne sont "pas assez" autonomes parce que je dois soit repasser derrière, soit râler, soit je n'ai juste pas le réflexe de les intégrer au processus :dunno:.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Obrigada

@Weena88 ça me fait sourire l'explication du bébé dans les bras pour expliquer pourquoi tes enfants font telle ou telle... mes enfants ont quasiment les mêmes âges que les tiens et elles ne font pas tout ça même quand j'avais un bébé à gérer :ninja:

Comme @Kettricken elles ont tout à fait les compétences pour plein de choses, juste elles n'y pensent pas, n'ont pas la motivation intrinsèque. C'est ça qu'il faut qu'on travaille.
Nymphetameen

@Weena88 Oui, je dois régulièrement rappeler à mon mec que notre fils n'a que 5 ans quand il rale qu'il oublie ses chaussures dehors. Franchement à mon age j'oublie la moitié de mes affaires, je vais pas jeter la pierre à mon enfant de meme pas 6 ans :yawn:

Pimprenelle

@Pouflinette Ahah oui je leur ai dit l'âge auquel je pensais sinon ils m'auraient encore plus prise pour une folle :yawn:

@Weena88 Oui c'est pour ça que je trouve ce topic intéressant et que j'ai beaucoup aimé vous lire car il y a un décalage avec mon entourage et la perception de l'autonomie donc c'est cool d'avoir vos points de vue :happy:
Et mes parents ont fait des trucs que je ne suis pas sûre de reproduire. Clairement les gardes de mon frère c'était hyper dur car il était plein de bêtises et n'avait pas envie d'écouter un autre enfant qui n'avait aucune légitimité à part être plus grande :yawn:
Quand j'explique aujourd'hui à ma mère comment ça se passait elle hallucine car je ne disais rien à l'époque :siffle2:
Weena88

@Obrigada c'est bien ce qui prouve qu'on n'a pas toutes le même ressenti et donc les mêmes réactions :fleur:
Chez moi, le matin, le timing est militaire donc avec un bébé a allaiter, ben je poussais mes enfants à se débrouiller... Après, LutinCoquin a mis beaucoup plus de temps que les autres et j'ai longtemps fini de l'habiller pour être à l'heure

Obrigada

@Weena88 oui justement je veux dire que j'ai beaucoup râlé, grondé mais que je finissais toujours par aider quand même. Et le papa était là, pas toujours aidant mais parfois oui quand même.
OrangeStar

Non mais il faut déculpabiliser tout le monde, même avec un seul enfant c'est galère de faire faire à un enfant ce qu'il n'aime pas faire, moi aussi j'ai préféré faire "à la place de" pour que ça aille plus vite car pas envie de hurler dès le matin tous les jours...
Après le fait est qu'à 5 ans peu importe le degré d'autonomie d'un enfant. À 10 ans par contre ça commence à être gênant le côté "j'attends que maman fasse à ma place", enfin perso ça me gêne, et comme vous l'avez compris ça fait aussi partie des choses que je commence à remarquer chez les autres... Et finalement ça va très vite, et à 16 ans les écarts d'autonomie sont juste immenses et ont à mes yeux des répercussions très concrètes sur la vie de tous les jours des parents, qui bien souvent ont (repris) un travail à temps plein / laissent les enfants en auto gestion (ce qui est évidemment normal). Bref il faut voir loin :cretin:.

Quant à la distinction "savoir faire" / "faire tout seul de sa propre initiative", je suis clairement de la team "l'autonomie c'est de s'y coller par soi-même". Tout le monde sait ramasser une paire de chaussettes, encore faut-il se sentir à un moment investi de la réalisation de cette tâche :cretin:. Je l'ai déjà dit mille fois mais ici j'attends toujours que mon fils comprenne qu'il doit faire ses devoirs tout seul. Visiblement il y a toujours une partie de lui qui pense qu'il va pouvoir y échapper malgré les cinq années continues d'expérience contraire :icon_rolleyes:. Il sait faire ses exos seul, ça maintenant pas de souci (ça n'a pas toujours été le cas et en ce sens il y a du progrès car en effet on ne peut pas faire seul ce qu'on ne sait pas faire tout court). Mais je le déclarerai autonome le jour merveilleux où il aura enfin l'idée d'ouvrir son cartable et de se mettre à son bureau de lui-même :cretin:. Le gain de temps de fou que ce sera le jour où il comprendra qu'en heure de perm' il faut faire ses devoirs et pas aller lire Naruto au CDI... (oui j'anticipe déjà pour le collège....).
Fidl

C'est intéressant cette discussion ! :fleur:
Ici, Pizbihan a deux ans et demi. Côte autonomie, c'est un peu "ambivalent" et dépend pas mal de son humeur. Clairement, elle ne va pas ranger derrière elle (ou alors, à la marge : on lui demande de ranger un jouet sur les douze mille qu'elle a étalés). Par contre, elle adore mettre la table. Pour faire durer le plaisir, et calmer son impatience à manger, on lui donne assiette par assiette, etc. C'est bien marrant ! Pour s'habiller, elle aime bien choisir, mais il va falloir beaucoup l'aider à des moments (et d'autres : pas !).
J'ai parfois l'impression de trop lui en demander, car elle est encore petite, en fait. Mais je me rends aussi compte qu'elle aime bien (certains trucs, en tout cas :cretin: ). Bon, en ce moment, c'est un vrai démon, donc c'est beaucoup nous qui faisons...
Ann Ha

Je sors de mon sous-marin pour raconter ma life (passion raconter ma life) : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bree_

Ici aussi elles ont un petit sac à dos pour les sorties : gourde, biscuits, gilet. Ma grande est aussi responsable de son sac diabete, elle a très vite pris le pli (c'est doux amer, quand elle l'oublie quelques minutes je vois la terreur sourde dans son regard) qui comprend ses appareils + ressucrages etc.

Y a qu'en parc d attraction qu'on prend la relève des sacs à dos pour éviter les oublis.
Bree_

Dp mais j'y pensais : j'apprécie également leur autonomie à la maison, dans le sens où elles s'occupent seules ou à deux pendant des heures depuis toujours :coeur:
(J'aurais pas supporte des crampons de compet' :yawn: )
Pimprenelle

@Bree_ Je suis la mère qui a un crampon de compèt alors que vraiment ça me saoule ! :cretin:
Petite Fleur n'a pas joué seule plus de 15 minutes jusqu'à ses 3 ans je pense. C'était vraiment une souffrance pour moi, j'avais jamais de pause quand elle était là :goth:
Alors qu'avec son père elle s'occupait très bien depuis petite.
J'ai probablement commencé les dessins animés assez tôt (2 ans et demi je crois) à cause de ça aussi.
J'ai organisé un temps calme obligatoire d'1h depuis ses 4 ans et le début de de la grossesse pour avoir une pause dans la journée avec interdiction de venir me voir sauf urgence. Je constate que ça marche super bien et qu'elle est presque à réclamer de jouer seule maintenant. Mais punaise qu'est ce que c'était long :coiffe:
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@OrangeStar
Courage pour les devoirs, un miracle est possible, mon fils gère ses devoirs tout seul (en sixième) alors que je n'aurais pas parié un kopeck dessus. Il a eu une prof en CM2 qu'il aimait beaucoup et il s'est mis à faire ses devoirs pour pas la décevoir, maintenant au collège c'est encore un peu comme ça, il a peur de la colle aussi, mais il se débrouille (en me demandant de l'aide parfois, sur l'anglais surtout parce qu'il sait que c'est important pour moi et qu'il trouve sa prof exigeante)

C'est le fruit d'un certain lobbying quand même puisque je l'ai toujours rendu responsable de ses devoirs en lui disant qu'il travaillait pour lui et que je ne l'obligerai pas (j'ai beaucoup souffert de ça) et que s'il les faisait pas c'était son problème. En CM1 il en a fait peu et beaucoup de stress de peur que son prof ne découvre qu'il les faisait pendant la correction, petit à petit il a compris que ça allait mieux si c'était fait et il s'est mis à anticiper pour les faire en classe à la fin du cours où ils sont donnés ou en perm. Je suis ok pour l'aider si besoin, mais c'est à lui de demander.
Pour sa soeur aucun problème, elle aime travailler et avoir des retours positifs de ses profs, ça lui suffit comme motivation (tout le contraire de moi, je ne sais pas d'où elle tire ça :lol: )
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Eden.

J'adore vous lire, c'est passionnant ! 
J'ai des petites questions : Vers quel âge vos enfants ont commencé à couper leurs aliments seuls et se sont coiffés seuls ? Et à quel âge ils ont fait des petits trajets seuls ? 

Ici, ma belle fille de bientôt 7 ans s'habille seule, fait ses lacets, aide à mettre la table si on lui demande, se lave seule (shampoing aussi) et arrive maintenant à s'occuper seule le matin en attendant qu'on se lève (elle sait nous faire le café avec la senséo aussi, très appréciable cette compétence) Mais elle ne peut pas gérer son petit sac avec ses affaires (coloriages, trousse, Merlin pour les histoires, jeu de cartes) sans oublier la moitié des trucs ni son sac de piscine. L'autre jour où on a fait sa valise ensemble pour partir en week end, je l'ai laissé assez autonome et elle a bien géré MAIS elle a oublié de prendre son manteau :lol: Après bon, elle range RIEN, faut toujours se battre avec elle pour lui faire ramasser ses légos mais parfois elle est super forte pour ranger sa chambre, c'est vraiment aléatoire en fonction du contexte. Tout comme elle peut s'occuper seule longtemps par moments et d'autres jours où elle va chouiner en permanence pour qu'on enchaîne les jeux avec elle. En ce moment, je lui apprends à commander et à payer dans les magasins, avec pour objectif proche de pouvoir l'envoyer acheter des bananes et des fraises au marché pendant que je fais la queue chez le fromager. Comme c'est la seule enfant que je cotoie, j'ai du mal à savoir si je lui en demande trop ou si je l'assiste trop sur certains sujets, j'ai naturellement tendance à vouloir qu'elle soit le plus débrouillarde possible mais je voudrais pas être injuste !
kaliémis

Hello !

J'avais écrit un long message hier mais j'ai pas validé et il a disparu...

J'avoue que je ne fais pas de l'autonomie un cheval de bataille, j'ai l'impression que ça vient un peu tout seul. Je ne pense pas qu'en exigeant particulièrement des choses d'un enfant de 5 ans ça en fasse de lui un adulte particulièrement alerte ou débrouillard, je suis assez adepte du "chaque chose en son temps".
J'avoue que je suis une maman assez dynamique mais flemmarde en même temps, et que si j'exige des choses d'eux, c'est plus pour en avoir moins à faire que pour les responsabiliser (j'ai un peu honte de cette phrase)...
Porter et préparer les affaires d'un enfant de 4 ans ou un cartable trop lourd ça ne me choque pas. Nous ça varie, pour les garçons je ne supportais pas de porter leurs affaires j'avais l'impression de me faire exploiter. La petite, elle a un cartable plus lourd, je vais la chercher qu'une fois par semaine, des fois elle le porte, des fois elle veut courir et me le confie, bref j'ai plus de principe là -dessus. Parfois elle a un petit sac avec sa gourde en balade, parfois non...

Mon aîné était lunaire, il a mis longtemps à ne pas inverser ses chaussures, mettre son pantalon à l'endroit, savoir faire ses lacets. Bon, finalement, à 16 ans, il n'est pas du tout empoté (même si il fait ses lacets avec une technique d'enfant de 7 ans). Il a eu une phase cuisine vers 13 ans. Il ne s'occupe pas du tout du linge, on n'a jamais attendu ça de lui et je lui ferai une petite formation express bientôt mais bon on est 5, on fait les machines.
A la maison les enfants mettent et débarrassent la table et le lave-vaisselle, et gèrent leur chambre (enfin, les grands, la petite c'est le chaos). Je suis quelqu'un d'assez bordélique et qui procrastine pas mal, donc je suis pas du tout un exemple de régularité et un modèle. C'est difficile pour moi d'attendre d'eux la perfection à ce sujet. Ils sont autonomes que les devoirs depuis petits mais parce qu'ils n'ont pas de difficulté. Mon deuxième me demande un peu plus d'aide cette année, pour réciter des trucs (poésies, extraits de théâtre, déclinaison de latin) mais c'est plutôt pour avoir un moment avec la moman j'ai l'impression.

Mon deuxième a tendance à être réfractaire à l'effort, alors qu'il était plutôt réactif et connecté au réel petit (mettre les chaussures, s'habiller etc...). Même si c'était drôle (ou pas) il pleurait jusqu'à ses neuf ans quand on lui demandait de faire un truc (mettre la table) ou il se blessait, enfin disait qu'il avait mal. On l'a tellement charrié... Mais bon maintenant il participe sans rechigner parce qu'il sait qu'il a la foudre maternelle et il préfère encore mettre la table plutôt que m'entendre le défoncer haha. (Gentiment hein, façon de parler, je le roue pas de coups mais je pratique assez le remballage sarcastique, il supporte pas. Je cite "non mais t'es sérieuse, c'est une dinguerie ce que tu me dis". Il obtempère pour avoir mon silence).
Ce qui me rend dingue, c'est de devoir lui dire d'aller se doucher chaque jour. L'autre jour j'ai rien dit, il avait pas pris de douche depuis 3 jours. Je cite "j'avais oublié". Sa chambre ressemble à un dépotoir souvent. Donc ben j'y vais au chantage. Ta chambre est nickel mercredi sinon tu vas pas au secteur jeunes, etc.. c'est un peu usante mais je pense qu'à l'adolescence c'est moins facile qu'entre 7 et 12 ans quoi, il y a une forme de rébellion passive parfois. Et encore, je pense avoir de la chance. L'autre jour je dormais, j'étais naze, quand je me suis levée il avait fait des Steaks, de la purée, en s'occupant de sa soeur et ils allaient passer tous les deux à table. Je me dis qu'il est capable d'initiatives et dans l'ensemble, il est vraiment hyper sympa et a envie que tout le monde se sente bien.

La petite, c'est un poème, une troisième, une fille après deux garçons, ma dernière maternité, je pense que je la chouchoute plus. Elle ne se sent investie d'aucune conscience collective. Ça commence à venir. Elle met un peu la table, range sa chambre en cas de chantage à l'invitation de copines. Par contre depuis petite je la trouve super pragmatique. Là où ses frères oubliaient manteau, sac, trousse, affaires de piscines, elle va toujours se sentir concernée par ses affaires et comme j'avais peu de temps et qu'elle a du se rendre compte que j'étais une Brel en terme de vie pratique elle s'est pas mal débrouillée seule (habillage, préparation de son goûter, penser à mettre sa gourde dans son cartable, penser à ses devoirs) mais j'ai pas l'impression d'avoir œuvré dans ce sens. Elle a beaucoup aimé faire seule et tôt. Par contre elle prend le salon pour une extension de sa chambre, elle compte sur ses frères pour débarrasser son assiette, elle a quand même globalement la flemme sauf pour des détails pratiques. En vacances elle a voulu avoir un petit sac comme ses frères mais elle s'est vite rendu compte que c'était relou à 6 ans un sac à dos à porter, en terme d'aisance, pour courir, sauter. On a mis le contenu du sac dans le nôtre les jours d'après. Elle qu'elle nous demande à boire régulièrement me semblait ni impoli, ni abusé, tant qu'elle le faisait correctement.

J'ai l'impression que c'est comme pour tout, tout dépend de notre caractère, de ce qui est important pour nous. Avoir des enfants débrouillards m'est important, mais j'ai pas l'impression que ce soit grave de s'y prendre un peu tard ou de faire à la place. A l'école, ils sont responsables de leurs affaires, ils apprennent l'autonomie aussi, et au final je pense pas que les adultes un peu empotés le soient parce qu'ils savaient pas faire à manger à 4 ans.

(D'un côté plus féministe, je pense avoir été plus exigeante avec mes fils qu'avec ma fille, peut-être inconsciemment. Et vu comme leur père est plus régulier dans les tâches même si il est lent et sait pas prioriser, ils se disent pas "c'est le job d'une femme de faire ça".. je pense que les nouvelles générations vont être plus délestées du poids du patriarcat quand même, en tous cas les fils de maintenant ne sont plus élevés dans mon entourage comme les fils s'il y a 60 ans. C'est la même attente des filles et des garçons.. y'a de l'espoir !.. même si en classe en maternelle j'avoue que les filles rangeaient dans l'ensemble plus spontanément et que certains garçons, fallait leur courir après pour les feutres, les jeux... Donc espoir quand même mesuré... ) oui j'aime bien me contredire toute seule.

Bonne journée
Répondre