@kaliémis qu'est-ce qui m'inquiète : ben tout simplement le fait que mes beaux-parents refusent de nous dire pourquoi ils ont besoin d'avoir FeuFollet chez eux pendant deux jours

et le fait qu'ils ont toujours été très fort pour tomber bien à coté de la plaque avec leurs enfants, donc j'ai peur qu'ils aient imaginés un truc qui en fait ne conviendra absolument pas à FeuFollet

mais je ne veux pas d'un smartphone, ni même de family link

: ils vont déjà à un certains nombre d'activités seul : le cathé, le théatre pour FeuFollet, la danse pour LutinCoquin, si ce n'est pas trop loin de chez nous, c'est ok. (LutinCoquin voudrait le skatepark, mais là, c'est à 1km, pour l'instant, ils ont un rayon d'autonomie de 500m autour de la maison

), la bibliothèque, l'air de jeux, etc.
Mais parfois, on a eu des couacs, genre ils n'avaient pas leur montre pour surveiller l'heure à l'air de jeux ou ils étaient au cathé et j'ai eu un message pour aller à la bibliothèque. On a un fix à la maison et ils savent m'appeler quand je mets trop de temps à rentrer.
Mais je vais reparler au Breton d'un téléphone de secours avec juste une carte pré-payé qu'ils pourraient se partager en cas de besoin ponctuel.
Pour le collège, j'ai prévu de l'inscrire en catégorie C, donc liberté "totale" de sortir quand il a fini sa journée, y compris en cas d'imprévu/prof absent. Je ne crois pas que dans ce cas, le collège nous appelle, mais je suis souvent à la maison, au pire son père travaille pas loin, donc c'est plus facile.
C'est vraiment, les situations comme là, prendre le train seul, et éventuellement pouvoir les appeler s'ils vont seuls en forêt (typiquement, actuellement, je ne les laisse pas car ils n'ont pas de moyen de me joindre s'il y a un problème). Je n'aurais pas donner un portable pour un séjour encadré, parce qu'il y a un cadre justement

Là, le trajet dure 2h10 (et je viens de regarder pas de service d'accompagnement ce jour là) sur le temps du midi.
@kaliémis après, pour le coup, nous ne sommes pas des modèles, nous avons un problème de console avec l'aîné où effectivement, certaine nuit, je l'ai trouvé à jouer à 3h du matin "parce qu'il s'était réveillé"

. On a mis le holà, la console a été confisqué et il n'y joue plus la nuit, mais il faut encore se battre pour qu'il limite son temps de jeu les jours où il est à la maison. C'est pour ça que je suis moins inquiète pour un téléphone type nokia avec juste une fonction texto et appel (aller, peut-être snake? et encore, il a une console pour jouer).
Ils ont déjà un ordinateur commun dans mon bureau