Le topic des prénoms

Répondre
Mama Sara

@Irime 
Notre histoire familial tourne aussi autour de l'Art donc c'est globalement ce thème là (plutôt art pictural, ou au moins visuel). Dans ta liste j'en avais retenu plusieurs justement pour ces artistes là :happy: . Je ne connais pas Nil Yalter (edit: en fait si mais je n'avais pas retenu son nom :ninja: ), le prénom est cool, je vais aller jeter un œil à son travail... Merci! :fleur:

@Weena88 
Ah ah tu me rassures, merci! :fleur:
Du coup je suis en train d'éplucher le site Aware Women Artists (ne me demandez pas pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt :facepalm: ) et je n'avais jamais remarqué qu'il y avait autant d'Eva (et de Martha, Anna, Maria, Olga...) parmi les artistes!
Pouflinette

@Mama Sara pour notre fils j'ai proposé son prénom à mon chéri à 3-4 mois de grossesse il m'a répondu : c'est quoi ce prénom ????
On en a pu reparlé jusqu'à ce qu'il me le sorte 5 heures avant qu'on aille à la maternité pour le césarienne en mode tient j'ai trouvé ce prénom.

Aesma
Pronoms : Elle

@Nyx Siloë, Maloë, Loëza et Loëline ?
J'aime bien aussi l'idée de l'acrostiche (?) de Brunehilde mais je partirais sur des prénoms + éloignées de l'univers floral :
Angita (déesse de la Guérison et de la Sorcellerie), Luna (déesse de la Lune), Ops, (déesse de l'Abondance) & Égéria (nymphe des Sources)
Vesta (déesse protectrice du Foyer), Éros (dieu de l'Amour), Remus (fondateur de la ville de Rome) et Aton (dieu du Soleil) (je précise pour ces derniers que ce sont tous des noms d'astéroïdes)

@Mama Sara Ton thème est hyper inspirant :puppyeyes: Dans les photographes j'ai trouvé Mona (Kuhn), Yva, Marielle ou Sarah (Moon), Ilse (Bing), Diane (Arbus), Dorothea (Lange), Inge (Morath), Tina (Modotti + Barney), Orlan, Jane (Atwood),Romina (Ressia), Newsha (Tavakolian), Shirin (Neshat), Mika (Ninagawa), Zanele (Muholi), Ylla, Mariko (Mori), Rinko (Kawauchi), Jitka (Hanzlovà) et Shirana (Shahbazi).
Ringolevio

@Mama Sara Dans ta liste j'aime beaucoup Nola (Nora est chouette aussi) et Gala qui pourrait être aussi être un joli diminutif de Galatée (vu que tu aimes le thème de l'art) !
Pour ce que tu dis sur l'évidence, il y a plein de prénoms que j'aime beaucoup parce que j'en aime la sonorité, l'histoire ou l'image qui y sont associées, mais ce ne sont pas forcément des prénoms que je verrais pour mon fils. Le sien n'est pas forcément le prénom que je préfère dans l'absolu, mais c'est son prénom, c'est une évidence qui fait sens par rapport à notre histoire à son père et moi. Si c'est ça qui vous manque je pense que ça finira par venir pour vous aussi, et effectivement moi ça ne me choque pas du tout de nommer un enfant après sa naissance s'il vous faut d'abord la découvrir pour lui trouver un prénom ! D'ailleurs c'est ce qui se fait dans la culture de mon copain normalement, et ce ne sont pas forcément les parents qui nomment l'enfant. Du coup on déroge à la tradition mais son père a approuvé le choix du prénom, ça va :cretin: .

Et on lui a aussi trouvé un deuxième prénom, un joli prénom musulman tout doux :jv: . Ca s'est fait un peu à l'arrache en deux secondes et demi ("eh, tu es ok pour donner un second prénom au bébé ? - Oui tu pensais à quoi ? - A ou B mais on peut y réfléchir ensemble - Ah non, j'aime bien B, c'est joli" :cretin: ) mais vu qu'on l'aime bien tous les deux bah... tant mieux ?
Judi

@Mama Sara Thelma ?
Mama Sara

@Aesma
@Ringolevio @Judi

Merci!

@Aesma
Oui le thème est large: entre les modèles, les muses et les artistes femmes qu’on met enfin en lumière depuis quelques années..! C’est d’autant plus surprenant pour moi de ne pas trouver!

Mais j’ai parlé de Nil à mon mari et ça lui plaît bien également… :happy:
Le seul truc qui l’embête un peu c’est qu’il préfèrerait un prénom courant pour contrebalancer celui de notre aîné qui est très rare. Moi c’est l’inverse donc :yawn:

Je crois qu’on va faire une shortlist et décider à la naissance en voyant sa bouille…
Héloïse

Ça m'a occupée une bonne partie du weekend donc je partage avec vous :
Découvrez combien de fois votre prénom a été donné en 2020

Mon prénom a été donné 12 fois... :ninja:

Compote

Oh le mien a été donné 25 fois, je pensais que c'était complètement démodé !
Oiselle

Oh je trouve ça émouvant de savoir que 8 petites *monprénom* sont nées cette année :cupidon:

Bon, le prénom de mon fils est beaucoup trop populaire par contre :yawn: ça se compte en milliers :knockout: et environ 300 filles prénommées comme la mienne (+ environ 300 garçons car prénom mixte).
MamzelleOups

Labousig n'est même pas dans le classement! Je suis contente, et en même temps je crève d'envie de savoir combien d'autres personnes portent son nom!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@Brunehilde Son prénom est tellement anecdotique qu'il n'est sur aucun site de prénom! Je l'ai entendu à l'oral, vu sur 2-3 vieux forums, 2 livres pour enfants et dans un concours du plus beau bébé, donc je sais bien qu'elle n'est pas la seule à s'appeler comme ça^^ À la rigueur, je trouve le variant plus courant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, il est noté comme "tendance disparu" avec seulement 4 naissances en 2019.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Lahenor

Mon prénom a été donné 30 fois en 2020, celui de Monsieur 243 et celui de Petit Chat (avec son orthographe) 7 fois ! Je suis vraiment étonnée ! Et pour Gnocchi, 1843 fois pour le prénom qu'on a choisi ! Je ne me rendais pas compte que c'était "si" populaire (toute proportion gardées ^^) D'ailleurs, c'est marrant, ce prénom était très populaire en 1900 puis diminue jusqu'à ce qu'il remonte progressivement depuis 20 ans. L'année dernière, il était quasi au même niveau qu'il y a 120 ans ^^
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Juste__Maya

Je suis deg' ! Je pensais qu'on avait des prénoms originaux mon copain et moi mais on est à pas loin de 150 naissances avec nos prénoms en 2020 !  :oo:
Un peu plus de 1000 pour moi et 4000 pour lui au total d'après MagicMaman. Avec un gros PIC en 2003 pour lui, en 2019 pour moi. 
Si j'osais je dirais que j'ai remis au gout du jour mon prénom qui est en constante augmentation depuis ma naissance  :yawn:
Aesma
Pronoms : Elle

Perso pour mes stats prénoms j'aime beaucoup ce site ici avec ses classements et ses graphiques et ce site qui indique le nombre de naissance depuis 1900 (on est sur 101 pour PetitPrince et 43 pour le prénom proche de Labousig donc pas très surprise que tu ne le trouves nulle part ailleurs)
MamzelleOups

@Weena88 Labousig ce n'est même pas breton au final, mais occitan!
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah trop cool, j'adore regarder ce genre de stats!
Du coup en 2020, mon prénom a été donné 4 fois, celui de mon mari 32 (pourtant un prénom pas inconnu du tout mais très années 80) et celui de Chompinette 18 :classe:  (à chaque fois avec la même orthographe, avec les variantes très proches (genre sans accent/avec accent) ça fait un peu plus)
Blinky

J'ai regardé aussi et 18 petites filles portent mon prénom (assez commun mais pas du tout répandu) et une tripotée de petits garçons ont le prénom de mon copain qui a fait un retour en force, on en trouve partout mais ce sont vraiment des petits (max 15/16ans) alors que lui, il a presque 40ans, ses parents étaient des précurseurs !

J'ai regardé pour le futur prénom de Mogette et personne ! Ça doit être à cause du pays je pense, parce que si je regarde dans les stats anglo-saxonnes, il est beaucoup plus commun.
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors mon copain et moi on a typiquement des prénoms très donnés dans les années 80-90 qui sont un peu démodés aujourd'hui (surtout le sien :drama: ).
- Pour le mien : 9900 en 1987 (année pic), puis ça ne fait que diminuer, mais il y en avait quand même encore plus de 6000 pour mon année de naissance, contre 343 aujourd'hui (pour moi un prénom avec moins de 500 naissances par an, ce n'est vraiment pas fréquent, si on compare à la quantité de naissances qu'il y a chaque année). Mais bon, mon prénom s'en sort pas trop mal par rapport à celui de mon mec !
- mon copain : 14700 en 1974 (je pensais pas qu'il y en avait eu autant et que l'année pic était avant 1980!), puis pareil ça ne fait que chuter, mais il y en avait encore 6000 quand il est né... Et 14 aujourd'hui :shifty:
Gingerbraid

Mon prénom a été donné 255 fois cette année XD Il était beaucoup moins courant "à mon époque" par contre, entre 60 et 100 occurrences dans les années 90 puis ça a grimpé doucement pendant les années 2000. Effectivement, en France je croise très rarement des gens de ma génération qui le portent (en revanche il est plus sûrement plus courant avec une autre orthographe).
Knepfla

Ah mais trop chouette ces stats !
Mon prénom a été donné 6 fois et celui de Coquillette 6 fois aussi ! #rareté  :drama: J'adorerais rencontrer les 5 autres petits garçons qui s'appellent comme lui, je suis sûre qu'ils sont tous totalement mignons.  :puppyeyes:
Fight like a girl
Répondre