Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Nuit un peu plus cool que la précédente même si les couchers sont toujours un peu compliqués...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc ça va, mais j'ai quand même l'impression qu'elle n'aime pas dormir dans son lit dans sa chambre, alors qu'elle dort bien quand elle est avec nous... Vous pensez qu'à cet âge, elle peut déjà avoir peur de son lit (elle est dans sa 9e semaine)? Après, il y a aussi la chaleur qui peut jouer, surtout qu'il fait particulièrement chaud dans sa chambre (le babyphone nous annonce 28 degrés, elle dort en couche depuis 3 nuits)

Et puis les siestes pour l'instant, ça a toujours fait un flop (elle a dormi 45 minutes dans son lit hier, ce qui était pas mal puisque j'ai eu le temps de manger et d'étendre le linge :cretin: puis 2h sur moi). Je sais qu'elle est encore jeune et que le passage dans sa chambre n'est pas facile, mais j'ai aussi l'impression qu'elle n'aime pas dormir, parce que même dans le berceau dans notre chambre, elle ne voulait pas, et depuis le retour de la maternité, elle lutte pour fermer les yeux, c'est assez agaçant :lunette:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Miss_caro

@Earl
Même nuit de la lose que toi. Il s’est réveillé toutes les 2-3h, je lui ai proposé le sein à chaque fois parce qu’il faisait une chaleur INFERNALE. J’ai pas regardé le thermomètre pour pas paniquer… je me demande si le fait qu’on soit mon mari+pépite+moi dans la même chambre ne contribue pas à transformer notre chambre en fournaise?

rythme sommeil

Et sinon toujours sur le thème du sommeil, on avait le rdv des 3 mois chez la pédiatre cette semaine. Elle a demandé comment se passe le sommeil, et j’ai dit qu’il y avait du mieux et que j’étais contente. Et la question qui m’a tué : « est ce qu’il s’endort seul? ». Ben non en fait, et elle m’a dit qu’il faut travailler sur ça maintenant.
Genre on peut pas juste être content un jour, sans chercher à améliorer toujours quelque chose? Là mon but c’est d’avoir des journées et des nuits paisibles meme s’il faut le bercer pour ça!
Miss_caro

J’ose pas poster car j’ai l’impression d’être trop présente sur ce topic…
Mais d’un autre côté j’ai tellement besoin de lire des témoignages des parents qui galèrent ou qui ont galéré et ont trouvé des techniques et astuces à partager.

Par ici pour les siestes il y a du mieux

Les nuits, et bien, on est toujours dans le dur, j’essaie de prendre du recul, mais c’est pas tous les jours faciles. En plus pour fêter ses 3 mois ce week-end il a son premier rhume alors on passe de nuits compliquées à des nuits très compliquées. Je me couche vers 21h pour tenir ce marathon.

Et mon mec m’a rendu ouf
pas contente du tout
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Miss_caro 

Et courage pour le sommeil compliqué. Ici on a eu l'immense chance que ça change+++ (et dans un sens positif) pile à ses 3 mois. Je te le souhaite très fort ! (une fois ce fichu rhume passé  :icon_rolleyes: )
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Manon135

@Euphorbia @Miss_caro mon copain était pareil quand elle était en cododo car il n entendait rien, ou juste les gros réveils, mais le matin, idem "super ! T as fais une bonne nuit!" Alors qu en fait, pas du tout... il a arrêté car il avait droit au regard noir tous les matins. Maintenant qu on partage les nuits et les réveils, il ne dit plus ça, bizarrement...
Kerdj

La deuxième partie de nuiiiiit :mur: :sweatdrop: elle m'a fait la tchounga de 1h45 à 3h30. Et j'avais peur qu'elle réveille son frère vu la configuration dodo de notre lieu de vacances. Je suis crevée :stare:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Miss_caro

Purée il se réveille toutes les 60-90 minutes j’en peux plus. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Kerdj

@Miss_caro :beer: ici, réveil toutes 1h30 cette nuit, telle une petite horloge démoniaque. La chaleur peut-être ?
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Miss_caro

@Kerdj @Euphorbia
Je ne suis donc pas la seule !
C’est quoi votre secret pour tenir?
Je me suis couchée à 21h hier soir, heureusement ça m’a permis de cumuler des micro sommeils, mais je ne préfère même pas imaginer combien de temps j’ai dormi au final…

J’ai eu un pédiatre en teleconsultation ce matin à 7h, elle m’a dit qu’il y a probablement un combo chaleur + rhume. Elle m’a prescrit des trucs antiseptiques pour faire des lavages de nez, des gouttes de pivalone et des suppo de coquelusedal. Je sais pas trop si je lui mets les suppo parce que c’était une teleconsultation, comment sait elle si les bronches sont touchées?
Miss_caro

@Euphorbia
Comment tu fais pour savoir si ses gencives travaillent ? J’ai demandé ce matin si ça pouvait être la cause de ces nuits pourries et la pédiatre m’a dit que non il est trop petit pour que ce soit lié.

Mais le café est peut être la cause des réveils fréquents de ton bébé?

Pour les bronches la pédiatre m’a demandé s’il tousse, j’ai dit que oui mais pas beaucoup. Et que je ne sais pas si c’est du au rhume ou bien si c’est pas les litres de bave qu’il génère chaque jour qui l’embêtent.la pharmacienne me dit qu’on m’a prescrit des trucs classiques, rien de bien révolutionnaire, je vais tester ça et je prends rdv demain chez un pédiatre pour une consultation en chair et en os pour voir si on passe pas à côté de quelque chose.

On va s’en sortir, demain est un autre jour :rockon:
Athanais

Ici même combat, réveil toutes les 2h en début de nuit puis toutes les 1h30 à partir de 5h. J’ai l’impression qu’elle est gênée au niveau de la digestion, elle a pleuré un peu avant de faire ses 3 dernières couches, on croise les doigts pour que ce soit l’explication et que ça s’arrange.

Courage à toutes, le sommeil c’est vraiment le nerf de la guerre.
Gastonne

Ce matin première sieste d'1h réussie dans le lit .

Par contre la 2ème : 1/2h pour l'endormir à coup de je te prends/je te dépose pour au final après 10min l'entendre dans le babyphone, et quand je dis l'entendre c'est pas râler pour vraiment s'endormir mais bien les vrais pleurs, tant pis, j'ai dégainé l'écharpe, là ça fait plus de 2h qu'elle dort, c'est cool mais je commence à avoir mal au dos :erf:

Courage pour vos nuits, sur ce point j'ai pas à me plaindre pour l'instant.

Merci @Miss_caro pour ton avis sur l'emmaillotage, je vois pas trop comment faire avec un t-shirt alors je laisse tomber.
Athanais

Bon ici la journée a aussi été compliquée, elle s’est endormie uniquement sur moi et dès que je la posais quelque part ça partait en pleurs stridentes directement et impossible de la rendormir. Moi qui pensais aller vers du mieux ces derniers jours, je ne suis que joie et allégresse de m’être fourrée le doigt dans l’œil (non).

Allez comme disait un grand philosophe c’est moins pire que si c’était plus pire.
Gastonne

@Euphorbia comme j'ai pas hâte d'y être, courage à toi.

1h pour l'endormir et arriver à la poser dans son lit pour la sieste, j'espère au moins que la sieste sera suffisamment longue pour que ça en vaille la peine :hesite:
Aller, "ça va d'aller" comme on dit par ici.

Et entre temps je dois penser positif, entre sa semaine 3 et sa semaine 6 c'était non stop l'écharpe ou les bras et pas que pour le dodo, donc y a du mieux.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia je compatis pour ton stress de le passer dans sa chambre aussi tôt.
Capy est passé dans son lit à 3 mois, j'étais PAS DU TOUT prête à ça. Mais il s'est endormi pour une sieste en fin d'aprem/début de soirée et ne s'est pas réveillé avant 2h du matin... et force est de constater qu'il a hyper bien dormi, et nous aussi. Donc on a continué. Mais les 1eres nuits, je dormais pas beaucoup et je guettais le moindre grésillement du babyphone  :nerd:
Pour le cododo, je crois que c'est généralement une limite de poids qu'on donne plutôt. Mais si ton bébé est grand (et je crois que c'est le cas), c'est possible qu'il se sente à l'étroit oui. 
Y a pas moyen d'aménager un lit pour toi dans sa chambre au début si vous le passez dans son lit ? Je sais que c'est loin d'être idéal, mais si ça te permet de poursuivre l'allaitement sans te déplacer mille fois par nuit, et si lui dort mieux avec plus d'espace, c'est peut-être une hypothèse à envisager ? 
Walabi

@Euphorbia je compatis pour le nez dans la paroi, c’est hyper stressant ! Vous pouvez le passer dans son grand lit et utiliser un babyphone avec vidéo?

Ici les belles victoires d’il y a quelques semaines sont reparties aussi vites qu’elles étaient arrivées ! :goth: Plus d’endormissements seule, Madame veut être bercée et debout s’il vous plait ! RIP mon dos, heureusement que c’est une petit gabarit. Et pareil niveau durée on est de retour sur du 20 minutes. Et la nuit ohlala j’ose pas en parler, je ne compte plus les réveils. God bless le congé parental hein et le fait que je puisse traîner le matin. Je ne sais pas si c’est la régression des 4 mois mais c’est bien hardos :goth: . Je suis tellement claquée que mon mari questionne même la future existence d’un deuxième :crying: .
Bon je serre les fesses et j’attends le retour de mon bébé semi-Patrick :cyclope:
Manon135

@Euphorbia si jamais, il y a des applications gratuites babyphone, il faut juste 2 téléphones, 1 qui reste dans la chambre du bébé et 1 dans votre chambre 😉
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Bébé dans sa nacelle, Capy dormait tout le temps le nez dans la paroi en tissu. A part les 3 ou 4 premières semaines où il dormait à peu près droit.
Quand il est passé dans son "grand" lit, on lui avait mis le coussin de grossesse pour l'aider à se sentir sécurisé.
Ouais ben résultat, il dort le visage contre  :lol:  (déjà que j'étais pas prête à le laisser dormir seul avant ses 6 mois, gros LOL). 
En fait il l'utilise pour caler sa tétine et s'endormir. Après, bah dans la nuit il bouge et on le retrouve totalement décollé de là lors de ses réveils nocturnes, mais pour s'endormir, c'est systématique.
Autant te dire que je comprends+++ les craintes de voir ton 'pas si tout petit' dormir le nez dans la paroi du cododo. Mais (hélas) il y a des bébés qui ne dorment que comme ça (et c'est idem pour ceux qui dorment mieux sur le ventre, c'est chouette pour eux (poke @Loucy ) mais bonjour l'angoisse parentale  :erf:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Cela fait deux jours qu'on arrive à l'endormir directement dans son berceau, avec sa peluche près de son visage, des bruits blancs en fond sonore, en lui faisant des caresses et en lui maintenant les jambes pour ne pas que ses mouvements trop brusques l'empêchent de sombrer. ça me rassure de savoir qu'il arrive à s'endormir sans le sein (même si les deux fois il a eu le sein juste avant, mais il ne s'est pas endormi dessus ce qui est tout de même un progrès).
J'ai même réussi à me relever vers une heure du mat pour ne pas qu'il se rendorme avec moi et je suis parvenue à le remettre dans son berceau. ça n'a rien changé à ses horaires de réveil. On est toujours sur du 1h/3h/4h30/5h/6h... Quelque part ça me rassure car ça veut dire que le fait de dormir dans notre lit ou pas n'impacte pas son sommeil. ça me questionne aussi, je me demande pourquoi il dort si mal. Je crains nos vacances car il va devoir dormir dans le lit parapluie et on ne pourra pas l'endormir en lui mettant la main sur le torse, c'est juste pas possible avec la hauteur du truc, déjà que c'est limite pour que j'arrive à le prendre et à le poser...

Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

maudjack

Je viens poser mes valises ici pour essayer de glaner quelques astuces pour nightlight, 13 mois et un sommeil .... compliqué. 
pour l'historique, Nightlight est un bébé  né à terme et en pleine forme. Allaité jusqu'à ses 10 mois et en cododo "volontaire" jusqu'à 6mois. On a eu 5/6 réveils par nuit jusqu'à ses 10 mois sans aucune raison apparente et depuis quasi exclusivement des nuits complètes (couché entre 21 et 23h et reveil vers 8h) (poke @Maroussia du coup : il ne faut pas perdre espoir :p ). 
Pour les siestes c'est depuis le début le grand n'importe quoi ^^ça va de 1 x 20 min à 2 x2h à des heures aléatoires... (mais depuis peu on a quand même souvent au moins une sieste de plus d'une heure par jour ce qui est vraiment top comparé aux micro-siestes du début ou on passait autant de temps à l'endormir que lui à dormir). 
Si je passe là c'est surtout à cause de nos difficultés pour l'endormissement... on passe parfois plus d'une heure à le bercer le soir et il y a souvent plusieurs "échecs" (on le remet à jouer et on retente au prochain signe de fatigue). 
on a tenté : 
- le rituel (bain, biberon, calin)
- les exercices de respiration (s'allonger avec lui et respirer profondément)
- laisser pleurer (pas notre truc du tout)
-bercer 
ça finit toujours par marcher à force de patience mais au bout de plus d'un an c'est fatiguant pour tous les trois. ça m'attriste de sentir mon bébé qui n'arrive pas à se détendre pour sombrer dans le sommeil. Heureusement on a un bon binôme avec mon copain et on se relaie tous les 15 min mais à chaque dodo gagné j'ai l'impression d'avoir fait un 100 métres... du coup poupée vaudou, grigri et autre : je suis prête à tester tous les conseils :p 
Répondre