Alimentation des bébés

Répondre
Cracotte

J’ai donné 100g de purée à bébé ce midi, PtitChou s’est tout enfilé sans problème et 75g de compote au goûter. La semaine prochaine j’augmente les doses de purée et je rajoute des protéines pour le midi comme ça on vire la tétée du midi. Et environ 10 jours après je pense lui donner du porridge vers 18h pour essayer de le caler pour la nuit.
Merci de ne pas me citer.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Oh mais quand je vois les quantités que prennent vos gloutons je m'inquiète :shifty:
Nous Pingu ne prend que quelques cuillers par ci par là, c'est grave ? Il me semblait que les premiers temps le but était surtout de leur présenter un maximum d'allergènes et qu'ils commencent à découvrir le repas, mais là je commence à me demander s'il n'y a pas un problème... :sweatdrop:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui nous on a commencé un peu après ses 4 mois mais ça ne fait que quelques semaines (elle a 6 mois et demi) qu'elle mange des vraies portions. Avant c'était surtout des petites cuillères par ci par là, avec parfois des plus grosses doses si c'était vraiment bon.

@Euphorbia comme @didinebdx ça dépend des fois. Si elle a trop faim la purée c'est mort, ça ne va pas assez vite et ça la fait pleurer, donc c'est boobs !

Ici on a fait le premier test DME. J'avais cuisiné des pancakes à la compote. Elle a adoré le concept de patouiller dans son assiette ! Elle a pris deux fois des trop gros bouts mais elle s'en est très bien sortie !
Par contre salut le carnage... il a fallu la changer intégralement la tenue, laver le bébé et aspirer le tapis d'éveil sur lequel elle a mangé :knockout:
Triple BUSES niveau 14
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui alors si ça peut te rassurer, ma fille a 10 mois et demi ne mange pas la quantité de certains bébés qui ont débuté il y a peu :yawn:
Clairement c’est pas une grosse mangeuse, ou en tout cas ça dépend des jours, mais elle va bien et elle « suit sa courbe », donc on essai de faire confiance.
L’avantage de la DME, c’est que c’est super difficile de quantifier donc ça m’a obligé à lâcher du leste !

@Earl Welcome dans le monde de la DME !
Les plateaux (et bavoir à scratch) de La Dame Gribouillis sauvent VRAIMENT pour le ménage. On a mis du temps avant de sauter le pas et clairement on regrette pas.
Tidy tot propose la même chose mais le tissu est pas ouf et très vite il sent pas bon. Donc même si La Dame Gribouillis est plus cher, ça vaut l’investissement.
(et il y a ce gpe facebook ou elle propose parfois des produits beaucoup moins chers car avec de léger défaut, et où des gens vendent en occaz. Par contre ça part vite !)
George-Canapé

@Tofu McCromesqui la Crapulette a mangé de toutes petites proportions pendant pas mal de temps... Là on arrive doucement à 100gr de purée, mais c'est hyper aléatoire son apétit.

@Euphorbia ici on fait un peu comme @didinebdx . Si elle a LADALLE, je ne tente même pas la purée, parce que la purée ça va pas assez vite ! Par contre, si elle tête, je recule ma purée parce qu'elle va picorer deux cuillères avant de tourner la tête. :yawn:

Par contre, ça fait deux semaines qu'elle ne prend plus le sein direct après manger mais juste un peu plus tard avant la sieste. :happy:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Walabi

@Euphorbia ici je fais tétée en premier et ensuite purée. Ça ne m’embête pas qu’elle mange peu de solide par contre les apports laitiers j’y tiens :cretin: . Ici on ne m’a pas vraiment dit grand chose, c’est vraiment au choix !
George-Canapé

Oh ! Je voulais vous raconter un truc dans mon précédent message, mais j'étais pressée... Je me suis dit que ça peut intéresser !  :happy:

On a trouvé un dispositif qui nous convient au top pour les repas en extérieurs. On a fait notre premier resto depuis... Avant la naissance de la Crapulette ! (combo fin de grossesse en repos puis fermeture des resto puis période nourrisson sans relai pour la garder, le temps passe vite !  :lol: ). Bref, pour sa purée, je ne voulais pas qu'on soit monopolisé un temps infini à tout passer cuillère par cuillère (et se battre pour la récupérer dans un étalement de purée généralisé) du coup, je lui ai mis sa purée dans une gourde (type gourde de compote) rechargeable. Je l'ai versée chaude dedans, emballée dans un petit sachet termos et arrivé au resto, elle était encore bien, et la Crapulette l'a mangée engloutie comme une grande dans sa chaise en quasi autonomie. Elle était super fière de manger toute seule ! Bref, c'était pas mal du tout pour faciliter le repas en extérieur. J'ai glané des recettes qui se mangent aussi froides (inspiration gaspacho and co)  pour les fois où on ne sera pas sur un trajet rapide. En tout cas, c'était chouette pour tout le monde et on a passé un super moment !  :gnih:

Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
George-Canapé

@Euphorbia c'est rassurant d'échanger avec des pro qui ne sont pas rigides sur ce genre de trucs... J'avoue qu'on lui fait pas de purées encore avec autre chose que du gras ou des légumes et des fruits... Mais on lui a fait gouter un max de trucs du bout du doigt !  :yawn: Pour la gourde, on utilise un truc du genre (sauf que j'ai trouvé les miennes pas cher au rayon cuisine de Carrefour  :ninja: ). Je pense essayer de trouver des modèles un peut plus grand du coup, parce que c'est 100gr de purée à peu près qui rentre dedans et on va être vite limité. On s'est entrainé en balade pour les goûtés avec la compote avant, et au bout de 2/3 fois, elle avait pigé le truc et maintenant elle le tient même toute seule.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé oooooouh trop bien le tips !

@Dragonya si ça peut te rassurer, l'expérience DME ici ne ressemblait absolument pas à un repas, plutôt à un jeu à base de pâte à modeler qui ne serait pas dangereuse à mettre dans la bouche. Elle a surtout patouillé et mis à la bouche, mais assez peu dégluti pour de vrai.
J'ai retente aujourd'hui le reste de pancakes et des bouts de banane mais elle était crevée alors c'était assez mitigé. Je verrai au goûter !
Triple BUSES niveau 14
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia Oh nous aussi on avait commencé par la patate douce (la seule que j'ai faite maison d'ailleurs :cretin: ) :puppyeyes:
La pédiatre de la PMI est de la même école que votre médecin : il faut tout introduire avant 6 mois ! Du coup je vais devoir me pencher sur les protéines, les céréales, les légumineuses etc... :panicpea:
Elle nous a aussi dit qu'on pourrait bientôt commencer à pouvoir lui donner un peu de purée le soir aussi.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici on a toujours un problème d'alimentation le soir (on a éclusé plein de solutions mais rien à faire, il ne mange que très peu). 
Par contre le midi, quel appétit ! J'avais fait un mix saumon/butternut/pâtes/curry avec une quantité plus que large. Bah il a tout bouffé et il s'est enfilé un petit bib encore derrière  :gouter:

Pour les laitages, vous donnez quoi ? On a un bébé qui se désintéresse de plus en plus des biberons. On a essayé yaourt nature brassé, yaourt nature activia, fromage blanc... tout ce qui est non sucré, il refuse. Même si on ajoute de la compote.
De guerre lasse, on a fini par lui acheter des yaourts spécial bébé et il en a mangé la moitié d'un pot après sa compote cet aprem  :stare: forcément, c'est un peu sucré. Sauf que ça me fait suer de lui donner ça alors que le médecin a bien insisté sur le "sans sucre industriel". Du coup, y a des alternatives auxquelles on n'a pas pensé ? 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Lait de chèvre j'ai pas pensé oui merci @Euphorbia ! c'est une bonne piste. Le skyr j'ai peur que ce soit trop protéiné pour ses petits reins  :hesite:
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Chompinette mange solide le soir depuis qu'elle a 9 mois je dirais (au début pas tous les soirs) et ... elle mange la même chose que le midi :ninja: Ici on ne m'a jamais dit de lui donner quelque chose de spécial/différent pour le soir  :dunno: D'ailleurs on ne me parle jamais de matin/midi/soir mais de nombre de repas  :hesite:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia @Hello merci pour vos réponses ! 
@Hello si je pense que c'est ça, mais il mange son goûter vers 16h on va dire chez la nounou. Je le récupère à 17h. Si je lui donne à manger trop tôt, il n'a pas faim. Et passée une certaine heure, il est de toute façon fatigué et au pire il mange 3 cuillères (ou boit 3 gorgées). Du coup, le problème me semble insoluble  :lol:
Ju B.

@Cali j'ai le même problème avec les yaourts mais hélas j'ai pas trouvé de solution... Nous elle est hyper sélective même sur les yaourts sucrés : mangue et abricot, ça va, le reste même pas la peine. Si jamais tu en trouves qui fonctionnent pour vous, ça m'intéresse !
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Je survalide le tips des gourdes de @George-Canapé ! Par contre en parent indigne, on lui file froid.
On a tjrs en backup une purée en sachet good gout et une gourde remplissage vide et hop un bébé qui mange tranquilou et “proprement” à l’extérieur.
Nous on a les Squizz (c’etait sur notre liste de naissance ahah).

@Weena88 Pareil qu’@Ilyane Vers 9 mois, elle a commencé à montrer l’envie de manger du solide le soir et elle a eu des repas normaux directs
Ju B.

@Ariel22 merci pour l'ordre d'idée pour la limite de sucre ! J'imagine qu'on doit inclure dedans ce qui vient de la compote ?
Nous malheureusement on est un peu obligés de lui donner des yaourts sucrés tout les jours parce qu'elle ne mange que ceux-là, et par ailleurs elle ne prend pas du tout le biberon. On va continuer d'essayer régulièrement avec les nature, et j'en reparlerai à ma pédiatre mais bon...
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ariel22 ben oui donc on est d'accord que c'est pas génial. Mais quand le bébé refuse en bloc ce qui est non sucré (il me reste donc les pistes données par @Euphorbia à tester, c'est  à dire yaourt au lait de brebis et yaourt à la grecque), on fait quoi ? Il ne boit plus assez de biberons pour avoir son apport quotidien en lait, donc on est un peu dans le caca quoi.
Manon135

@Cali en ce moment, comme elle boude les biberons et n a pas non plus son apport journalier en lait, on comble avec les yaourts pour bebe natures. Alors oui, il y a un peu de sucre mais si on regarde la composition du LA, il y en a aussi 😉. Du coup, ne te jette pas la pierre, Pierresi ton bébé n accepte que ses yaourts là, comme dit @Ariel22 , je ne pense pas que ça va en faire un accro au sucre.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali un yaourt non sucré avec une ou deux cuillères de compote dedans ?
Triple BUSES niveau 14
Répondre