Le congé parental

Répondre
Balsam

@Pimprenelle merci beaucoup !
Tu as bien fait d'appeler, j'espère que ça va se débloquer maintenant !
Ne pas citer, merci !
Nioutsch

J'ai pris 2 mois de congé parental, et puis finalement je prolonge en prenant deux mois de plus. Vous savez si dans ce cas-là il faut refaire la demande pour la prépare depuis le début ? Je ne trouve l'info nulle part..
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam oui, on a fait ça nous ! Enfin mon mari. On était tous les deux à 60%, donc techniquement j'aurais pu aussi (je pense que la nuance "à temps plein d'un temps incomplet" vs "à temps partiel d'un temps complet" n'a pas d'importance pour la CAF, enfin de ce qu'ils m'avaient dit en tout cas, tant que la quotité effective est pas 100% ça marche), mais j'ai euh... eu la flemme de courir après les documents auprès de mon employeur vu le bazar que ça a été pour le congé mat déjà :ninja:.
Mais en principe on aurait donc même pu le toucher tous les deux en même temps (le montant pour une activité entre 50 et 80%, je suppose que pour une réduction à moins de 50% travaillés on peut pas forcément cumuler ? )
Balsam

@MarieCeline Ah oui je comprends bien la galere que ça peut être ! (Ça me motive à demander un 80% si jamais un jour je retrouve un travail...)
Si j'ai bien compris, j'ai vu qu'il fallait au moins 1 an d'ancienneté dans son poste pour y prétendre, ce n'était pas le cas de mon mec à la naissance de Mungo donc a priori il n'y aurait pas eu le droit en fait ! Ca console un peu plutot que d'avoir perdu 6 mois d'aide...
Mon copain est à 80% donc il va le demander là pour la 2ème, on a appelé la CAF (pour un autre truc) et on va recevoir un papier à remplir (apparemment pas faisable en ligne ?) et ils nous ont dit que le délai de traitement actuel était de 12 semaines :knockout: donc on va patienter gentiment
Ne pas citer, merci !
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam l'ancienneté dans le travail actuel c'est vis à vis de l'employeur pas de la CAF.
En gros :
- Si tu as cotisé suffisamment (8 trimestres pendant une période qui dépend du nombre d'enfants), et que tu es/passe a temps partiel, prends un congé parental complet ou partiel, ou même démissionne/arrête ton boulot -> la CAF t'indemnise
- Si tu as un an d'ancienneté dans ton poste actuel, ton employeur doit t'autoriser à prendre un congé parental [= une période ou tu ne travaille pas ou moins, avec à l'issue l'obligation pour l'employeur de te réintégrer sur le même poste ou équivalent] (plein ou partiel).

Par exemple (si je comprend bien),
- Tu as bossé 2 ans puis à la naissance de ton enfant tu change de boulot et prend un nouveau poste à 80% -> Tu n'es pas en congé parental vis à vis de ton employeur, mais tu as droit a l'indemnité de la CAF
- Tu as bossé 2 ans, mais moins d'un an chez ton employeur actuel, mais celui-ci t'autorise un temps partiel de convenance -> Tu n'es pas en congé parental vis à vis de ton employeur, mais tu as droit à l'indemnité de la CAF
- Ca fait un un an que tu travaille pour ton employeur actuel, mais tu n'a rien cotisé l'année d'avant et c'est ton premier enfant -> Tu peux demander un congé parental auprès de ton employeur, mais tu n'as pas droit à l'indemnité de la CAF.

A noter que le congé parental (vis à vis de l'employeur) peut être renouvelé jusqu'à 3 ans même pour un premier enfant, mais l'indemnité CAF pour un premier c'est 2*6 mois (si les deux parents la demandent) dans la limite des 1 an de l'enfant. Bref c'est vraiment deux concepts distincts :yawn:
Balsam

@MarieCeline :worthy: merci c'est beaucoup plus clair maintenant, effectivement j'amalgamais l'indemnisation et le congé
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

@Balsam Si tu as assez cotisé, tu peux aussi demander un congé parental au chômage, c'était mon cas! J'ai été indemnisée 2 ans pour Eostig (enfin 2 ans moins les 2 mois de congé maternité, je n'avais pas compris ça et du coup j'ai eu 2 mois où je ne touchais ni indemnités de congé parental, ni chômage, ni salaire).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Pimprenelle

@isoline Ils m'ont dit que c'était bon et je n'ai toujours rien reçu donc je dois rappeler.
Je pense vraiment qu'ils font exprès pour voir si les gens vont vraiment réclamer ou laisser tomber :stare:
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Balsam

@MamzelleOups ah c'est fou je ne savais pas non plus, il faut que j'arrive à me renseigner...

@Pimprenelle on a eu la CAF au téléphone l'autre jour (pour une histoire de déclaration de situation) et ils nous ont dit que mon courrier avait bien été réceptionné mais que le temps de traitement actuellement c'est 12 semaines donc... faut être patient :erf:
Ne pas citer, merci !
Nioutsch

Nioutsch a écrit : 01 févr. 2026, 15:24 J'ai pris 2 mois de congé parental, et puis finalement je prolonge en prenant deux mois de plus. Vous savez si dans ce cas-là il faut refaire la demande pour la prépare depuis le début ? Je ne trouve l'info nulle part..

Je m'autocite, au cas où ça puisse servir à quelqu'un d'autre : pas la peine de reremplir le formulaire, il faut juste vérifier que la situation pro soit toujours la bonne (sans activité) !
Pimprenelle

Bon ça y est je commence à recevoir les versements de la CAF :clap:

Sauf que je n'ai pas reçu le mois de janvier alors que mon congé parental à commencé début janvier...
J'ai appelé et au départ elle me dit que c'est normal les droits s'ouvrent 1 mois après le début du congé... Quand je dis que c'est marqué nulle part, elle me donne rdv avec un conseiller technicien :goth:

C'est vrai cette histoire d'un mois de carence ? Franchement j'y crois moyen :eh2:
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pimprenelle Jai pris un congé parental à temps partiel pour ma fille. Il commençait au milieu d'un mois et se finissait au milieu d'un autre, et j'ai bien eu au prorata pour ces deux bouts de mois, et sans attendre un mois sans rien !
Obrigada

@Pimprenelle Ce n'est pas forcément un mois de carence mais il me semble que les versements ne sont fait que pour les mois complets donc si ton congé parental a commencé le 2 janvier c'est mort pour janvier. Donc dans les faits, ça doit souvent faire quelques semaines de carence.

Edit : Ma VDD dit l'inverse, donc bon, affaire à suivre  :cretin:
Pyrope

@Pimprenelle J'avais eu les mêmes infos que @Obrigada, donc quand mon congé maternité s'est terminé le 18 du mois, j'ai comblé avec des congés jusqu'au 31 et j'ai démarré le congé parental le 1er du mois suivant. Ça fait 3 ans, ça a peut être changé depuis
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Après je ne depends pas de la sécurité sociale mais de la MSA, ils ont peut être des critères différents, c'était il y a 3 ans et des poussières.
Nioutsch

@Pimprenelle j'ai commencé mon congé parental le 28 novembre, et j'ai eu la prépare pour décembre.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici toujours rien reçu pour mon congé parental à 80% commencé le 1er janvier... Bon j'avais 1 mois de retard sur l'envoi du dossier et il y avait 8 semaines de délais mais ça commence à faire long :crying:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Répondre