@minibnn Ici on n'a pas de voiture, mais on utilise le siège auto dans le biporteur (où il n'y a pas de chauffage, donc). On s'en est toujours sortis avec juste des couvertures (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris au bout de 3 enfants ce qu'était un nid d'ange XD). Je ne connais pas la couverture étoile donc je saurais pas dire si c'est mieux qu'une couverture classique.
Dans une voiture, en général il fait quand même chaud, donc les rares fois où on en prend une, on n'a rien du tout et ça va très bien !
Aussi, maintenant, on a des gigoteuses compatibles poussette (comme celle ci https://www.kiabi.com/gigoteuse-chaude- ... 908C713911 ), c'est pratique je trouve ! (on peut ouvrir les fermetures pour faire passer les sangles)
Le matériel de puériculture
- Gringo
@minibnn Pour le nid d'ange, oui il reste dans le siège auto. Nous on avait une couverture nid d'ange (genre ça) qui restait dans le siège auto et une autre imperméable qui restait dans la poussette.
Pour le praticopratique: on s'habillait , on prenait le bébé dans nos bras (habillé normalement) et on marchait vite à la voiture garé juste en face de chez nous (et s'il faisait vraiment froid, l'un de nous allait la préchauffer). Et si on devait marcher un peu on le mettait dans le porte bébé avec une couverture de portage dessus.
Mais on a préféré le portage plutôt que la poussette tant qu'il ne faisait pas beau: beaucoup plus simple de contrôler sa température et beaucoup plus simple à habiller: pas de combi pilote, il était habillé normalement sous sa grosse couverture de portage et on rabattait les pans de nos manteaux sur les côtés. Il avait toute notre chaleur ainsi.
Pour le praticopratique: on s'habillait , on prenait le bébé dans nos bras (habillé normalement) et on marchait vite à la voiture garé juste en face de chez nous (et s'il faisait vraiment froid, l'un de nous allait la préchauffer). Et si on devait marcher un peu on le mettait dans le porte bébé avec une couverture de portage dessus.
Mais on a préféré le portage plutôt que la poussette tant qu'il ne faisait pas beau: beaucoup plus simple de contrôler sa température et beaucoup plus simple à habiller: pas de combi pilote, il était habillé normalement sous sa grosse couverture de portage et on rabattait les pans de nos manteaux sur les côtés. Il avait toute notre chaleur ainsi.
@Birdie On a aussi une couverture MAM, dont on est très contents. On l'a bien rentabilisée. On a eu des bébés d'hiver donc on les a beaucoup portés car on pensait qu'ils seraient plus au chaud contre nous que dans la poussette (l'état des trottoirs vers chez nous a aussi pesé dans la balance). C'est facile à mettre, s'adapte au porteur et au bébé, tient chaud... Bref, ça fait le job.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Petite question habillage !
Je me demande pour les gigoteuses, manche ou pas manche ? Bébé prévu fin janvier, donc il fera quand même froid.
Je vois des modèles avec manches, sans manches, manches amovibles... Du coup je ne sais pas s'il faut prendre avec manche ou pas, si c'est indispensable ?
Si on habille bébé avec body manche longue + pyjama velours + gigoteuse sans manche mais chaude (selon le tog si j'ai bien compris, vous moquez pas je suis novice c'est du chinois pour moi encore
) ça suffit ?
Pour l'instant je n'en ai pas encore acheté, on en a juste une cousue par Mr Messy, qui n'a pas de manche pour le coup.
Je me demande pour les gigoteuses, manche ou pas manche ? Bébé prévu fin janvier, donc il fera quand même froid.
Je vois des modèles avec manches, sans manches, manches amovibles... Du coup je ne sais pas s'il faut prendre avec manche ou pas, si c'est indispensable ?
Si on habille bébé avec body manche longue + pyjama velours + gigoteuse sans manche mais chaude (selon le tog si j'ai bien compris, vous moquez pas je suis novice c'est du chinois pour moi encore

Pour l'instant je n'en ai pas encore acheté, on en a juste une cousue par Mr Messy, qui n'a pas de manche pour le coup.
@Messy notre bébé est né en décembre, il faisait 18°C dans sa chambre et on a pris des turbulettes chaudes mais sans manches. Les manches ça fait des gros boudins sur les bras et on avait peur que ça lui couvre trop le visage. Il dormait avec body manches longues+ pyjama et des chaussettes quand il était tout petit
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

@Messy oui comme l'a dit @Euphorbia les gigoteuses avec des pressions sur les épaules et une fermeture sur le côté sont bien plus faciles à utiliser que celles avec des fermetures ventrales .
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

- Lemon
- Bébétincelle
@Messy Manches amovibles c'est le mieux comme ça tu les as au cas où il fasse vraiment froid dans la chambre (mais perso j'ai trouvé ça galère à mettre et ça n'avais pas l'air confortable, et mon bébé était déjà grand en hiver alors sur un nouveau né j'ai des doutes) ! Et contrairement à ma VDD je préfère largement les gigoteuses à fermeture ventrale que sur les côtés pour les plus grands, mais pour les nouveaux nés c'est plus pratique qu'elles s'ouvrent en entier comme ça tu pose bébé sur une moitié et tu replie l'autre par dessus. Par contre je conseille ++ les gigoteuses d'emmaillotage, comme ça bébé a les mains bien au chaud en plus d'être rassuré 

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
- Pouflinette
@Messy j'ai très rarement utilisé les manches et j'ai trouvé ça tellement galère à mettre alors sur un nourrisson qui dort déjà je n'oserai même pas, trop peur de le réveiller mdr. Bébés de fin novembre et fin décembre.
Apres il ne fait pas froid chez nous, sans chauffage allumé avec juste le tuyau chaud il fait 20 degrés.
Par contre pour mon fils plus petit gabarit que sa sœur il a eu un peu froid dans sa chambre et du coup j'avais allumé le chauffage et je rajoutais un couverture que je coinçais sous lui et qui allait jusqu'à sa taille. Il était vraiment petit il ne bougeait pas.
Donc tout dépend du bébé et de la chaleur de ma chambre
Apres il ne fait pas froid chez nous, sans chauffage allumé avec juste le tuyau chaud il fait 20 degrés.
Par contre pour mon fils plus petit gabarit que sa sœur il a eu un peu froid dans sa chambre et du coup j'avais allumé le chauffage et je rajoutais un couverture que je coinçais sous lui et qui allait jusqu'à sa taille. Il était vraiment petit il ne bougeait pas.
Donc tout dépend du bébé et de la chaleur de ma chambre
- MarieCeline
- Bébétincelle
@Messy bébé de décembre et chambres difficiles a chauffer, on a jamais utilisé les manches. On lui mettait un gilet en plus du pyj au début s'il faisait froid, je trouvais ça plus pratique !
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
@Messy Nous aussi, on était et on est encore sur du sans manches, si tu as un petit monstre le soir, plus c'est facile/ample, mieux c'est
On a eu fermeture ventrale et fermeture côté et tout était bien. Vérifier qu’il y a bien des pressions des 2 côtés sur le haut (sinon, c'est plus relou).
@Euphorbia Ça a l’air tellement pénible comme gigoteuse, impossible de mettre ma fille là dedans

On a eu fermeture ventrale et fermeture côté et tout était bien. Vérifier qu’il y a bien des pressions des 2 côtés sur le haut (sinon, c'est plus relou).
@Euphorbia Ça a l’air tellement pénible comme gigoteuse, impossible de mettre ma fille là dedans

Prunelle (Avril 2023) 

- Karhu
- Bébétincelle
@Messy Pour les deux premières qui étaient des bébés d’été, on a pris gigoteuse à manches pour l’hiver (donc à partir de leurs 4-5 mois) mais en matière ultra souple comme de la peluche de chez Bemini. Notre chambre faisait entre 15 et 18 degrés l’hiver et c’était parfait. Comme mes VDD, j’avais trouvé les gigoteuse à manches « normales » trop compliquées à enfiler / pas confortables, il n’y a que chez Bemini que j’ai trouvé mon bonheur.
Pour Salamèche prévu en décembre, j’ai décidé d’innover et d’investir dans deux gigoteuses d’emmaillotage (donc avec les bras « à l’intérieur » de la gigoteuse et contre le corps du bébé), avant de passer à la Bemini pour le printemps. Oui, je mets toutes les chances de mon côté pour dormir cette fois
Je ne sais pas si ça peut t’aider, c’est très parents - bébé - habitation dépendant, et ce qui convient à quelqu’un ne conviendra pas du tout à quelqu’un d’autre…
Pour Salamèche prévu en décembre, j’ai décidé d’innover et d’investir dans deux gigoteuses d’emmaillotage (donc avec les bras « à l’intérieur » de la gigoteuse et contre le corps du bébé), avant de passer à la Bemini pour le printemps. Oui, je mets toutes les chances de mon côté pour dormir cette fois

Je ne sais pas si ça peut t’aider, c’est très parents - bébé - habitation dépendant, et ce qui convient à quelqu’un ne conviendra pas du tout à quelqu’un d’autre…
Et bien nous, on est team gigoteuses à manches car il fait vite froid dans les chambres des enfants (mauvaise isolation au sol car garage juste en-dessous) contrairement à notre chambre qui est au-dessus d’un appartement.
Et pour le coup des fermetures, autant avec Little King, les 2 allaient bien. Autant pour Jolie Nymphe on a dû lui mettre sa première année des gigoteuses avec fermeture ventrale car sinon elle poussait avec ses pieds et faisait lâcher les pressions des épaules
On a eu la Vertbaudet en polaire en 2 exemplaires et on les a trouvées super, comme quoi !
Et pour le coup des fermetures, autant avec Little King, les 2 allaient bien. Autant pour Jolie Nymphe on a dû lui mettre sa première année des gigoteuses avec fermeture ventrale car sinon elle poussait avec ses pieds et faisait lâcher les pressions des épaules

On a eu la Vertbaudet en polaire en 2 exemplaires et on les a trouvées super, comme quoi !

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.

Merci pour toutes vos réponses, c'est un vrai sujet ces gigoteuses 
Je note tous vos conseils, et je pense qu'on coupera la poire en deux et on en achètera une avec manche pour essayer quand même !
Pour les fermetures la seule qu'on a pour l'instant a des boutons pressions aux épaules et une fermeture éclair sur le côté, ça me semble pratique mais à voir avec un bébé remuant à mettre à l'intérieur
Celle de vertbaudet avec les pieds séparés je crois que je ne l'aurai jamais acheté, ça me semble bizarre !
Je ne connaissais pas les gigoteuses d'emmaillotage, merci d'en avoir parlé je vais me pencher dessus !
Le bilan c'est que je vais me retrouver à en prendre une de chaque type pour essayer je crois
J'essaie de trouver le max de vêtements sur vinted je regarde en ce moment, mais les gigoteuses je les trouve toutes moches
J'irai faire un tour en magasin, on verra si c'est mieux.

Je note tous vos conseils, et je pense qu'on coupera la poire en deux et on en achètera une avec manche pour essayer quand même !
Pour les fermetures la seule qu'on a pour l'instant a des boutons pressions aux épaules et une fermeture éclair sur le côté, ça me semble pratique mais à voir avec un bébé remuant à mettre à l'intérieur

Je ne connaissais pas les gigoteuses d'emmaillotage, merci d'en avoir parlé je vais me pencher dessus !
Le bilan c'est que je vais me retrouver à en prendre une de chaque type pour essayer je crois

J'essaie de trouver le max de vêtements sur vinted je regarde en ce moment, mais les gigoteuses je les trouve toutes moches

Haha c'est marrant cette variété d'avis ! Ici à deux ans et demi, on lui met toujours des gigoteuses avec manches en hiver, mais ça arrive qu'il fasse 15° dans les chambres. On a deux gigoteuses à manches amovibles de verbaudet, celles qui ont le tog max je crois, et elles sont très bien.
Quand il était tout petit par contre, les manches auraient été galère à enfiler, on lui mettait un gilet sous une gigoteuses sans manches.
Quand il était tout petit par contre, les manches auraient été galère à enfiler, on lui mettait un gilet sous une gigoteuses sans manches.
- Gringo
@Messy Pour les fermetures éclairs il y a 2 types: celles où le bitoniau à tirer est sous l'aisselle, tu ouvres la gigoteuse en entier et le bout de la fermeture éclair est bien coincé dans le tissu, elle ne se dédouble donc pas. Et celles qui sont une horreur: le bitoniau à tirer pour ouvrir est au niveau des pied et tu ouvres jusqu'à l'aisselle, ce qui fait que la fermeture se dédouble et qu'il faut la réenclencher pour la fermer. Ben ça en pleine nuit dans le noir sans réveiller le bébé c'est l'enfer.
Sinon moi j'ai aussi préféré les gigoteuses à pression et fermeture sur le côté qui s'ouvre sur toute la longueur, sans manche. On a chauffé la pièce à 18/19° et pour les premières semaines on lui ajoutait un gilet cache coeur en laine sur son pijama.
Sinon moi j'ai aussi préféré les gigoteuses à pression et fermeture sur le côté qui s'ouvre sur toute la longueur, sans manche. On a chauffé la pièce à 18/19° et pour les premières semaines on lui ajoutait un gilet cache coeur en laine sur son pijama.
Chez nous, les deux premiers minus (juillet et fevrier) n'ont jamais eu de gigoteuse a manches
on avait juste des gigoteuses plus epaisses pour l'hiver où on mettait body ML, pyjama velour en dessous, c'etait suffisant.

On est team @Arethusa gigoteuses sans manches. Enfin on en avait acheté une pour Pinochette parce qu'on y connaissait rien et c'était l'enfer à mettre, surtout quand tu veux coucher un bébé déjà endormi. Donc bodys à manches longues et pyjama chauds. Pour les deux premiers. Je crois que Maverick n'a jamais dormi avec un body sous son pyjama, sauf quand c'est ma mère qui le couche
Mais on a déménagé entretemps et il fait plus chaud dans sa chambre (et aussi, il a dormi tellement longtemps avec nous...)

Je fus un petit gâteau.
Merci pour les réponses, désolée du temps de réaction je suis un peu ko en ce moment 
@Pyrope C'est super gentil de proposer ! Mais du coup après réflexion je pense qu'on va rester sur des sans manches, d'instinct c'est ce que j'aurai fait et j'ai peur que ce soit galère à mettre les manches. Au pire on fera comme certaines d'entre vous, petit gilet par dessus le pyjama s'il fait vraiment froid.

@Pyrope C'est super gentil de proposer ! Mais du coup après réflexion je pense qu'on va rester sur des sans manches, d'instinct c'est ce que j'aurai fait et j'ai peur que ce soit galère à mettre les manches. Au pire on fera comme certaines d'entre vous, petit gilet par dessus le pyjama s'il fait vraiment froid.