La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

En parlant des réflexions sur les comportements fille/garçon, ma BM, j'ai beau l'adorer (mes BP sont à la retraite et peuvent rappliquer dès que la Pucette est malade, s'ils ne sont pas chez ma BS^^ Ma BM s'occupe de TOUS les réveils quand on est chez eux, c'est une perle :fleur: ), elle ne peut pas s'empêcher de dire "C'est bien une fille", parfois pour des choses que je ne considère pas comme genrées. Par exemple, la Pucette adore les chaussures, pour ma BM, c'est parce que c'est une fille, donc je lui répète à chaque fois qu'il y a aussi des hommes/garçons qui adorent les chaussures :coiffe: Et en ce moment, la Pucette a les cheveux qui lui tombent dans les yeux, elle fait le geste pour les repousser et ma BM trouve que c'est très féminin, alors que c'est juste qu'elle a les cheveux qui la gêne :coiffe: Bref, j'essaie de la reprendre poliment à chaque fois, mais je pense que c'est peine perdu. Après, oui, ma fille aime les jolies choses (robes, chaussures, vêtements en général, poupées, couleurs flashies, des choses considérées comme "féminines"), mais ça n'empêche pas qu'un garçon peut aussi aimé les jolies choses :happy: Et ça ne l'empêche pas d'aimer se rouler dans l'herbe, courir partout et n'en faire qu'à sa tête :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Jacqueline

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Füchsli

Je me greffe un peu en retard à la discussion mais moi ce que j'aimerais c'est que les parents de petits garçons les remettent à leur place d'enfants, parce que ce sont des enfants avant d'être des garçons ou des filles, lorsque les petits garçons se mettent à prendre beaucoup trop de place socialement par rapport aux petites filles (par exemple au parc. Oh goodness les garçons au parc :goth: ). Et je suis pas du tout d'accord pour m'entendre dire "oui mais c'est un garçon c'est normal qu'il parle beaucoup plus fort, qu'il saute partout et qu'il embête ses copines". Non c'est pas normal.
Et quand j'écris ça, je pense notamment à un petit garçon qui me sort par les yeux dans la classe de Miss Désirée et qui se permet de faire des choses socialement pas acceptables (doubler toutes les petites filles à la file de piscine en en poussant 2 ou 3 au passage, tout en hurlant comme un gorille et en balançant son sac sur le bureau pour bagder son bagde, le tout devant sa mère que ne dit absolument rien.) Je m'en fous complètement que ce soit un garçon, il fait la queue comme tout le monde, dans le calme en attendant son tour.
Ce que j'observe c'est qu'une petite fille qui a un comportement socialement pas acceptable, elle est immediatement remise à sa place. Contrairement à un petit garçon car j'imagine que la societé est plus souple, a moins d'attentes, trouve plus d'excuses. Ce qui peu faire que par la suite, l'homme se sente tout puissant dans l'espace public. Cf manspreading et compagnie.
Voilà. Vous aurez compris que je suis tout à fait remontée contre un petit garçon (plutôt contre ses parents en fait) en particulier :evil:
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Olive_tapenade
Bébétincelle
Bébétincelle

Bloup bloup bloup … Je sors de mon sous-marin pour réagir à la discussion en cours et notamment au commentaire de @Füchsli.
Le « mon dieu les garçons au parc » je me dis ça TOUS les jours au square, c’est épuisant. Certains parents surveillent de loin et laissent aux autres le soin de gérer les comportements d’enfants normaux mais à cadrer. Jets de cailloux, de sable, bousculades et j’en passe, majoritairement de la part de garçons. Quand je vois l’espace qui leur est déjà attribué de facto pour le foot, basket (je ne vois jamais de filles) ils arrivent encore à empiéter sur le reste de l’espace dédié aux petits. Ça me rend dinguo. J’essaie d’apprendre à ma fille à prêter, partager, demander avant d’emprunter un objet. Ce n’est pas toujours simple. Je dois en plus négocier avec des enfants que je ne connais pas (souvent des garçons vous l’aurez compris) qu’ils ne doivent pas lui arracher ses jouets des mains. Vous l’aurez compris je suis saoulée en ce moment …
Je peux tout à fait comprendre que ce commentaire soit clivant pour les parents de garçons. Je précise à toutes fins utiles que j’étais une fille très énergique avec un petit frère très calme. Toutefois en tant que féministe notamment je m’interroge sur le fait d’être confrontée aussi tôt à des comportements genrés, ma fille n’a même pas deux ans. Et ce n’est pas toujours simple de savoir comment réagir, alors je prends beaucoup sur moi avec l’envie récurrente d’aller voir les parents concernés (mais ça risque de me prendre beaucoup d’énergie).
Kettricken

Olive_tapenade a écrit : 22 mai 2024, 13:18 Je peux tout à fait comprendre que ce commentaire soit clivant pour les parents de garçons. 
Honnêtement : oui.  :shifty:
Si je tente d'être honnête intellectuellement, j'ai du mal à justifier l'agacement que sucite chez moi ce commentaire et ce lui de @Füchsli . Enfin si, ma première réaction est de souligner que @Zébule a partager une étude montrant qu'il n'y avait pas de différence fondamentale entre les filles et les garçons en ce qui concerne le fait d'être turbulent. Mais je sais aussi que les études ont mis en lumière le fait qu'effectivement les adultes passent + volontiers les comportements brusqus aux petits garçons, et que ceux-ci prennent + de place dans l'espace de jeu. 
Mais clairement, je ne réagis pas bien quand je lis ça. D'autant moins que nous sommes ici dans un espace où je pense tous les parents de petits garçons ont a coeur de ne pas renforcer ces comportements stéréotypés masculins. Mais que hélas, nous ne sommes pas la seule influence sur nos enfants. Et que quand ces commentaires viennent de personnes qui n'élèvent pas de petits garçons, j'ai une réaction de l'ordre de "je voudrais bien vous y voir". Alors qu'en vrai, je trouve quand même qu'il y a plein de façons de faire contre-poids à l'influence sexiste de la société, ce que j'applique moi-même.

J'imagine que ma réaction est aussi liée à ce que je perçois instinctivement comme une critique voir un rejet de mon fils.
Ca me rappelle cette discussion où je lui avais dit que si les copines de son amie voulaient pas jouer avec lui parce qu'elles pensaient qu'il allait faire son petit chef, c'étiat peut-être parce qu'elles avaient déjà été confrontées à beaucoup de garçons qui font les petits chefs. Et qu'il m'avait demandé tout triste si c'était la faute des garçons que les filles jouent pas avec eux

Je pense aussi que fondamentalement et jusqu'à l'adolescence, je ne vois réellement pas la différence fille-garçon. Le "oh mon dieu les garçons" au parc, ça ne se vérifie pas dans mon cas. Je ne vois aps ça quand je vais en plaine de jeu intérieure.
Du coup j'ai un sentiment à la fois de rejet et d'incompréhension.
Pour l'espace de jeu : dans l'école de mon fils; ils ont dédiés un partie de la cour au jeu de ballons, avec interdiction d'empiéter sur le reste. Et la rares fois où j'ai vu les enfants jouer, filles et garçons jouaient beaucoup ensemble

Et en même temps, je sais que c'est factuellement vrai que les garçons prennent + d'espace dans la cour de récréation
Mais j'ai pas envie d'élever mon fils en lui demandant de se faire petit (qui a envie de faire ça à son enfant). Donc j'essaie surtout de lui apprendre à inclure tout le monde, et à faire des rotations dans l'occupation de l'espace commun (on joue pas tout le temps au même truc parce que tout le monde aime pas ce truc)

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Clouzy

Une petite sortie de sous-marin, on voit que ça remue beaucoup de chose chez tout le monde, qu'on soit parent de fille ou garçon, c'est aussi preuve qu'on est tous soucieux de leur éducation et du vivre ensemble. :fleur:
En tant que maman d'un petit garçon vif mais encore petit (19 mois), je rejoins beaucoup @Kettricken sur le fait d'être un peu heurtée par certain message mais c'est sans doute que ça vient appuyer sur mes propres angoisses "comment bien élever un petit garçon".
C'est vraiment compliqué parce que j'essaye toujours de lui dire de partager les choses, toujours faire un geste doux après avoir était brusque, je le reprends dès que je le vois pousser, taper, jeter ou autre . Mais à côté de ça, je ne me vois pas lui dire de prendre moins de place en terme d’aisance. Il est à l'aise en société et je le trouve tellement solaire que pour moi si il joue en respectant les autres même si il est volubile ou plein d’énergie, je trouve ça vraiment beau.Je le laisse beaucoup beaucoup expérimenter, escalader, tomber sans surréagir et j'aime la confiance qu'il acquiert. Je pense que j'aurai fait exactement pareil pour une fille. Mais je suis aussi un peu gênée de sentir certain regard parce qu'il ne reste pas en place (coucou les parents aux bébés nageurs :hello: ) ,comme si j'avais déjà raté quelque chose. J'ai l'impression qu'il devrait comprendre déjà maintenant toutes les règles de savoir vivre alors qu'il est petit et ça me fait mal au cœur .
Modifié en dernier par Clouzy le 22 mai 2024, 14:09, modifié 1 fois.
Kettricken

Du coup je suis en train de lire l'étude de @Zébule et j'avais mal compris : ce sont les comportements anti-sociaux qui sont relativement similairement répartis. Par contre effectivement les garçons sont plus actifs voir aggrssifs physiquement. C'est déjà le cas à la naissance, mais le gap fille-garçon sur le sujet ne cesse de croitre pendant la petite enfance alors même que les niveaux d'hormones ne changent pas avant l'adolescence --> donc il est probable que c'est l'approbation de la société qui pousse dans cette direction. 
L'étude semble aussi pointer le fait que nous repérons + vite chez les filles/garçons les comportements que nous nous attendons à voir chez eux

Je peux pas tout lire maintenant mais c'est intéressant merci @Zébule 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Kettricken

@Clouzy tout pareil. Mon fils a toujours été très sociale, très verbal. Du coup, il prend de la place. Il fait attention aux autres, il défend ses copains, mais il prend de la place. Mais j'ai pas envie de lui dire de se faire + petit en fait. Enfin si, je fais quand même un gros lobbying pour qu'il laisse aussi parler les autres. Mais j'ai pas envie de réprimer ces comportements et la grande confiance en lui qu'il a, qui font que parfois il prend de la place, alors que j'aurais valorisé les mêmes comportements chez une fille

Shinryuu

J'avoue être convaincue que plus les enfants grandissent, et plus la société a un grand poids dans l'intégration des stéréotypes de genre (et autres) et que, des fois, on n'y peut pas grand-chose. :erf:
Il y a trop de parents qui sont sexistes et qui apprennent ça à leurs enfants, encore.
Et, en l'absence d'études où des filles et des garçons auront été éduqués pareil, dans une société qui les considère de la même façon, je considère que c'est de l'acquis, par de l'inné. :cretin:

Ça ne m'empêchera pas de tout faire pour que Roselin apprenne des règles de vie en société que je trouve importantes, comme laisser de la place et faire attention aux autres ou écouter les autres, mais on n'a pas été confronté au problème pour le moment. On verra à la rentrée en septembre, quand il rentrera à l'école. :dunno:

Pour les vêtements, c'est marrant, j'ai toujours été attirée par DPAM... Mais je n'y ai jamais rien acheté. Y a toujours un truc qui ne me plaisait pas. :hesite:
Pour le moment, j'aime bien Okaïdi, Gémo, VertBaudet et la Redoute, mais je passe tout juste au 4 ans, donc on verra ce que je trouve... :hesite:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Kettricken

@Zébule je vais essayer de le lire en détails quand j'aurais le temps. Merci encore pour le partage  :fleur:
Je pense aussi que c'est positif de laisser les enfants bouger, expérimenter... et aussi qu'on peut canaliser l'énergie de ceux qui sont le + turbulents vers des choses positives plutôt que de les freiner

Olive_tapenade
Bébétincelle
Bébétincelle

Comme je l’ai dit je comprends que mon commentaire génère de l’agacement. J’avais juste besoin de décharger une de mes problématiques du moment en terme de parentalité.
Ma fille est très énergique aussi mais je la surveille beaucoup (trop?) dans les espaces communs car je souhaite qu’elle se comporte bien avec les autres. Je déplore le fait de ne pas retrouver cet effort chez certains parents. Je pense à deux scènes notamment. Une où des garçons ont décidé que ma fille les dérangeait (elle jouait à côté d’eux tranquillement) et ont demandé plusieurs fois qu’elle parte, jusqu’à ce que je me montre plus ferme (aucune intervention des parents pendant cette scène qui a duré plus de 15 minutes). Et il y a deux jours elle a pris un coup de coude dans la figure car deux garçons se bagarraient en haut du toboggan malgré nos demandes qu’ils arrêtent.
Sinon sur les jets de sable, le fait de lui arracher ses jeux des mains c’est tous les jours. Donc voilà je suis déjà blasée du square et j’ai envie d’un jardin. Après je reconnais que j’ai sûrement un biais de confirmation sur le sujet et je remarque moins les comportement problématique des filles même si j’en vois aussi. Sur l’occupation de l’espace mon expérience personnelle c’est que les garçons s’imposent incontestablement. Et pour les filles qui ont envie de l’occuper aussi c’est compliqué.
Si j’ai un garçon un jour je ne doute pas que j’aurais aussi beaucoup de questionnements sur l’équilibre à trouver entre le caractère/comportement de mon enfant et mes convictions. Je ne doute pas du fait qu’on fait tous au mieux ici pour que nos enfants s’épanouissent, tout ça n’est pas simple !
Kettricken

Pardon @Poussine mais je suis perturbée par l'exemple que tu donnes, disant que c'était un groupe avec les mêmes idées sur l'éducation, CSP+... et du mélange. Mais quel mélange du coup ? Si je comprends bien, c'était des personnes de la même classe socio-économique, avec le même bagage culturel et les mêmes valeurs ? 
Perso, je suis pas convaincue du tout que les CSP+ vont + faire attention à surveiller leurs garçons. Je pense que c'est une pratique qu'on retrouve dans différents groupes socio-culturels et pour différentes raisons, avec même parfois différentes valeurs en tête.

Füchsli

Kettricken a écrit : 22 mai 2024, 13:41
Mais j'ai pas envie d'élever mon fils en lui demandant de se faire petit (qui a envie de faire ça à son enfant).

Cette phrase montre bien (en toute bienveillance :fleur: ) que tu prends effectivement très à coeur et très personnellement les commentaires mais que tu n'as pas vraiment compris le fond (de mon commentaire en tout cas). Je n'ai jamais dit qu'il fallait élever les garçons en leur demandant de se faire tout petit.
Justement : j'ai dit que j'aimerais que l'on élève les garçons en leur demandant de respecter les règles sociales que tout le monde doit respecter.

Non, on ne joue pas au foot en plein milieu de la cours en bousculant tout le monde et en prenant toute la place, non on ne court pas devant tout le monde à la piscine en criant comme un gorille parce qu'on est un garçon, non on écarte pas ses jambes dans le train en prenant toute la place et en comprimant les jambes de la fille d'à coté, non au parc on ne bouscule pas une petite fille qui monte à l'échelle en criant AVANCE parce qu'elle est trop lente. C'est juste du bon sens.

C'est pas se faire petit en fait. C'est respecter les règles, respecter les autres ENFANTS (pas juste les filles).
En ce qui me concerne en tout cas je demande pas aux petits garçons de s'écraser devant mes filles. Je leur demande de se comporter correctement.
Et si ma fille faisait un des trucs cité au-dessus, crois moi que j'interviendrais immediatement. Ce que ne font pas les parents de petits garçons (c'est mon constat, dans le pays oú j'habite).

Kettricken

@Füchsli j'ai été très honnête dans mon message sur le fait que ça me touchait personnellement. Je n'ai pas tenté de dire que vous aviez 100% tort, que vos messages étaient intrinsèquement irritants ou autre... j'ai clairement dit que le soucis venait aussi de moi. 
Je ne sais pas si je prends ça "très" à coeur, en tous cas pas + que tout parent qui se tracasse de l'éducation de son enfant, du regard que porte sur cet enfant des personnes avec qui le parent partage des valeurs. 
Je ne sais pas dans quel pays tu vis, donc je ne vais pas te challenger sur ce que tu observes autour de toi. mais quand tu dis que tu aimerais qu'on élève des garçons en leur demandant de respecter les normes sociales, et que tu le dis ici en +... ben je trouve ça pas très pertinent

Je précise : je ne doute pas que toi et @Olive_tapenade soyez impactée par les comportements de ces petits garçons, et + encore que vos filles le sont. Et j'imagine bien que je le prendrai fort à coeur à votre place aussi.
Mais disons que je trouve la généralisation un peu abusive (en tous cas dans l'espace de ce forum)

Bree_

@Kettricken : perso, je me méfie surtout des petits enfants (filles et garçons même si leur "violence" me heurte plus facilement si elle est masculine) élèvés avec le label ""bienveillance ++", qu'on retrouve surtout dans les milieux surdiplomés.
Y en a un dans la classe de ma fille, purée, le jour où ma fille s'est rébellée et l'a repoussé, j'aurais bien applaudi des deux mains.
Et souvent l'éducation positive (appliquée par des parents qui n'ont pas tout compris à la doctrine en prime) ça donne de petits sagouins qui hurlent leur frustration sous forme d'insultes à la tronche de leurs parents (csp + :yawn: ) et t'as juste aucune prise. Ils ont appris que leurs émotions prévalent sur tout le reste.
Des petits bouts qui ont juste pas la chance de vivre dans un foyer éveillé aux questions de féminisme, aux luttes sociétales etc, bah en général t'as une prise pour redresser la barre , je trouve !
(Y a quelques années sur mad j'aurais eu une levée de bouclier féroce pour ce propos, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement mais perso je suis extrêmement critique de l'éducation bienveillante à son paroxysme)

Quant au fait que ça heurte les parents de garçons, c'est normal. Je comprends. Je ne sais pas quoi dire si ce n'est que je suis désolée que ça soit blessant. Mais je trouve important que ça soit perçu et que ça continue d'évoluer de générations en générations.
Füchsli

Bree_ a écrit : 22 mai 2024, 16:21 Quant au fait que ça heurte les parents de garçons, c'est normal. Je comprends. Je ne sais pas quoi dire si ce n'est que je suis désolée que ça soit blessant. Mais je trouve important que ça soit perçu et que ça continue d'évoluer de générations en générations.

Je n'aurais pas dit mieux. Je comprends aussi que ce soit blessant. Mais c'est la réalité, et si on ne la regarde pas en face les choses ne risquent pas de changer. Il ne s'agit pas de géneraliser. C'est tout à fait factuel.

Je n'ai pas compris @Kettricken pourquoi ce que tu soulignes de mon message n'est pas très pertinent. Mais ce n'est pas grave. J'ai simplement soulevé une problématique très factuelle qui me touche directement. Je sais que c'est touchy comme sujet.
Kettricken

@Bree_ j'avais failli dire quelque chose de similaire  :shifty: Sur le fait que dans les milieux CSP+, on peut aussi bien trouver des personnes féministes qui vont avoir à coeur de cadrer leurs petits garçons que des personnes qui vont s'appuyer sur une éducation bienveillante mal comprises pour justifier tous leurs débordements (et parfois + si ce sont des garçons).
Après je ne sais pas si l'éducation bienveillante et ses dérives se retrouvent + chez les CSP+. Mais dans les personnes qui ne sont pas exposées à ces discours ou qui n'y adhèrent pas (personnes qu'on retrouve j'imagine dans toutes les classes sociales), tu as aussi des personnes qui estiment que l'obéissance est une vraie vertue et que les petits garçons se doivent d'être disciplinés. Je soupconne que les parents du BFF du Pitchoulero soit dans ce cas.
C'est pas du tout la même finalité que les parents féministes, mais le résultat peut donner dans les deux cas des garçons qui ne "'débordent" pas (c'est que je voulais dire par le fait que des parents aux valeurs différentes peuvent en arriver pour différentes raisons à bien cadrer leurs garçons)
Merci pour ton dernier paragraphe  :fleur:

@Füchsli et @Olive_tapenade : je veux être bien claire. Je suis blessée et j'ai une réaction de rejet vis-à-vis de vos propos mais je ne vous les reproche pas. Mon rejet est à la fois intellectuel car je ne constate pas les mêmes choses que vous (même si je suis consciente des études qui montrent que les petits garçons prennent + de place) et émotionnel. Et ce dernier aspect, c'est à moi de le gérer.

Pour raconter une anectode mignonne de petits garçons qui se recadrent entre eux : 
Le BFF du Pitchoulero a un petit frère de 3 ans, et le Pitchoulero l'adore. Il veut tout le temps lui faire des calins et jouer avec lui. L'autre jour, il fait un calin au petit frère et sans le vouloir, en le lâchant, il le déséquilibre : le petit frère tombe et se met à pleurer. Et là, le BFF est venu gronder le Pitchoulero et a conclu : 
- Tu sais ce que tu as à faire  :angry:
Et le Pitchoulero qui me raconte ça de dire : 
- Alors je me suis excusé et je suis allé me mettre au coin  :sweatdrop:  Mais après BFF et son petit frère étaient plus faché
 :yawn: 
Modifié en dernier par Kettricken le 22 mai 2024, 16:39, modifié 1 fois.

Kettricken

DPP mais j'ai écrit mon dernier message avant de voir le tien @Füchsli 
Je voulais dire pas pertinent car ben ici les parents ont a coeur d'éduquer leurs petits garçons en les cadrant. Donc quand tu dis que tu aimerais que les parents de petits garçons les cadrent... ben pas mal/certains le font.
Quant au tout à fait factuel, les choses sont plus nuancées que ça apparemment, selon l'étude dont on parlait. La violence prend différentes formes selon qu'on parle de filles ou de garçons si je comprends bien ce que j'ai lu jusqu'ici

Füchsli

@Kettricken  et en même temps soyons honnêtes, la poignée de parents sur le forum qui éduque correctement leurs garçons n'est pas representative du reste du monde..... Je m'excuse de t'avoir blessée. C'etait pas du tout dirigé contre toi ou contre d'autres parents du forum. C'est vraiment un constat géneral ici dans le monde exterieur qui me gâche bien la vie par moment.
Kettricken

@Füchsli et je te présente mes excuses de réagir de manière peut-être trop auto-centrée. Je serai certainement dans d'autres dispositions d'esprit si je devais éduquer une petite fille et qu'elle était confrontée à de la violence
Quoique en y pensant, le Pitchoulero aussi a été confronté à pas mal de violence dans la cour de récréation, et heureusment ça s'est calmé après que plusieurs parents dont nous ayons été parler à la maitresse. Mais comme c'était une violence entre garçons majoritairement, je n'ai pas eu ce filtre de genre dans ma lecture des événements

Répondre