La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Intéressant votre discussion! J' ai deux garçons, et on m'a dit à l'annonce du 2e 'ah la malédiction de la famille' :lunette: car j'y suis la seule fille pour l'instant. Avant d'être mère je n'imaginais avec une fille puis une fratrie mixte mais je n'ai pas de regrets "dans les tripes". Juste ayant une fratrie mixte moi même j'ai trouvé ça super et je me dis que ça peut être enrichissant de grandir avec un adelphe d'un autre sexe pour avoir des regards et soutiens et problématiques différentes. Mon mec aurait bien aimé avoir une soeur pour cette raison.

Mon aîné est doux et câlin pour l'instant... On verra ce que ça donnera avec l'école. J'espère qu'il sera un homme gentil et féministe, j' ai la chance que son père soit un bon modèle là dessus, donc on est raccord sur l'éducation.

A propos de mon aîné : ça y est mon grand petit ou petit grand a 2 ans! Je n'en reviens pas! :puppyeyes:

En vrac :
Il adore les histoires et danser, le vélo (c'est à dire draisienne), chercher des 'petits cargots', la pluie (pour sauter dans les flaques surtout :yawn:. ), les 'pataates' :gouter: et le jambon #repasélaborés :coiffe:...
En partant du kemaman, ça s'est rééquilibré ces derniers temps vu que mon compagnon a passé beaucoup plus de temps avec lui avec la naissance de Gem.
Il a un tempérament calme et observateur mais une fois en confiance il est très joyeux et très câlin.
Il a été un peu éprouvé par le changement de crèche mais ça y est il y a pris ses marques!
C'est un petit cœur franchement, je suis si heureuse d'être sa maman :jv: . (Je vous rassure il nous fait quand même du deuzanzan et a un sommeil souvent houleux :cretin: ).

Du côté de Gem, il va avoir deux mois cette semaine et ça y est c'est festival de sourires (certes à tout le monde, neurones miroir tout ça mais mougnougnou qu'est que que c'est mignon. Est ce que j' ai versé quelques larmes aux premiers sourires, vous n'avez aucun preuve :lunette: ). Bien que j'ai clairement beaucoup moins de temps pour être en admiration devant lui :lunette: je trouve ça tout aussi magique ces débuts.

Et sinon bonne nouvelle : on a des places en crèche pour les deux, dans la même, grosse fiesta! Bon par contre on a eu que 3j/ semaine pour Pebble au lieu des quatre demandés mais ça acte que je passe à 80% et mes parents peuvent gérer un jour aussi. C'est dans une autre crèche que celle où il est actuellement, donc il va falloir refaire une adaptation :gonk: : pas un moment fun pour Pebble et cette fois ci j'aurai repris le travail, mais franchement tellement de chance d'avoir décroché ces deux places, on ne va pas se plaindre. En espérant qu'on sorte définitivement des galères de garde :v:. (Première expérience avec une assmat pas sympa, Pebble n'était vraiment pas bien là bas, puis une micro crèche du travail de mon mec mais à une heure de route, puis la crèche à côté mais en occasionnel... Bref le bout du tunnel!?).
Esker

Je me suis toujours plus projetée avec des garçons mais une petite fille ça aurait été chouette aussi. Par contre j'aime bien l'idée d'avoir une fratrie non mixte ne serait-ce que parce que mon mari ne s'entend pas du tout avec ma sœur et que c'est une manière de partir de 0 sans que lui et sa famille ne puissent projeter leur histoire de famille. De plus c'est vrai que je m'entends mieux avec ma sœur que mes frères.
H peut être assez actif mais il a la réputation d'être un petit garçon calme très très câlin.
Pour les vêtements, j'aime bien okaidi pour des basiques colorées. Sinon j'adore les motifs dinosaures, voitures et animaux qui sont aussi piles dans les intérêts de H donc bon dès que je lui rapporte un vêtement avec ce motif, ça le rend fou :lol:
A côté de ça ma BM nous fournit en vêtement jacadi qui sont souvent colorés et "sobres" en motif.
Margotton

@Bree_ Tous les enfants remuants de mon entourage sont des garçons, et tous ceux qu'on trouve calmes et posés sont des filles :coiffe: (à part un petit garçon de 2 ans que je trouve très calme) Les parents de filles qui me disent que leur fille est remuante, moi je les trouve au contraire plus posées/moins fonceuses que mon brutus de fils ! Chacun son référentiel :yawn:

Jolie Nymphe est plutôt casse-cou mais elle n'a que 21 mois donc j'estime que c'est normal si elle ne se pose pas :dunno:  (elle n'arrive pas à se concentrer comme le faisait son frère au même âge)

Dans les classes, ça se ressent aussi quand on a une majorité de garçons. C'est plus dynamique et il y a plus de garçons avec la bougeotte que de filles.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

:panicpea:  je n'ai même pas encore survécu aux diverses organisation de fin d'année que les spectacles des différentes activités sont en train de nous tomber dessus ... LutinCoquin a un gala dans 10 jours, FeuFollet a déjà deux concerts de programmé pour la première quinzaine de juin, il faut aussi réfléchir à l'organisation pour la semaine de pratique collective à l'école de musique :knockout:

Sinon, pour la conversation, j'ai trois garçons et aucun n'a le même caractère :lol:  : FeuFollet a toujours était très prudent, plutôt calme, c'est un rat de bibliothèque -c'était tellement easy avec lui- , LutinCoquin, c'est une tornade arc-en-ciel, il est en même temps over girly et en même temps pas du tout calme :yawn: , et pour l'instant, DouxMenestrel, c'est une boule de câlin :puppyeyes: . Je n'ai pas souvenir que ça ait été autant le cas de ses frères, mais je ne sais pas si c'est que moi je lui dit plus "je t'aime", si c'est lié à son statut de petit dernier, ou juste son caractère qui fait ça :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Verdandi

C’est drôle cette conversation fille/garçon. Tout à l’heure j’étais à la pharmacie seule avec le Viking et un vieux monsieur rentre.
De suite il le regarde (de dos, il jouait avec mon porte carte) : « Oh elle range cette charmante petite fille ? »
-C’est un garçon :happy:
-Avec des cheveux bouclés !? Et qui RANGE ?!
-Euh… oui?
-Oh. Ah. Oh ben… »
Et là gros blanc, le Viking qui le fixait perplexe et qui d’un coup lui fait un grand sourire «Papi ! ». Et le monsieur qui s’est radouci « Oui je suis un papi, et toi t’es un super bonhomme avec des beaux cheveux ! Continue d’être gentil mon grand! » :jv:

On a souvent prit le viking pour une fille parce qu’il a les cheveux bouclés, pourtant il les a courts (ils poussent pas :gonk: ) donc pas une coupe associée « féminité » mais les gens associent bouclés à fille :dunno:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Kettricken

Moi je veux bien croire qu'il y a des différences innées. Et je suis encore plus prête à croire que la société a des attentes et des exigences différentes selon qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon. Mais clairement, ça ne se vérifie pas dans notre entourage
Y a des filles très turbumentes et confrontationnelles, et des garçons très posés.
Le Pitchoulero est du genre assez actif, il tient pas en place et parle énormément, mais il se tient bien, et souvent très bien, quand on avec d'autres personnes. On avait des invités ce we et il a été hyper calme. Par ailleurs, il est parfois agité, avec un gros besoin de se dépenser mais il est est super prudent, jamais casse-cou, et il fait super attention aux autres Du coup je ne sais pas très bien si on le considérerait comme turbulent ou posé :yawn:
Je reconnais assez ma propre fraterie/sororité dans ce que décrit @Weena88 de ses fils : des caractères très différents mais aussi tous un peu mélangés de caractéristique masculine et féminine
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Kettricken

Dp sorry mais je me rends compte que j'ai encore des choses à dire :shifty:
@Bree_ tu dis que tu ne voudrais pas que tes filles s'effacent devant les hommes toutes leur vie. Pour moi, un élément de réponse tient dans la réflexion de @Zébule sur le fait qu'on valorise plus la docilité que la douceur.
En gros, si tes filles sont naturellement posées mais qu'en parallèle tu leur apprends à ne pas obéir aveuglément aux figures d'autorité et que tu leur donnes confiance en elles, les risques sont bien moindre que si ton but principal, conscient ou pas, est d'obtenir une obéissance de principe.
Je peste parfois. contre le Pitchoulero et sa tendance à argumenter quand on lui demande de faire X ou Y. Et sur le fait qu'il n'obéisse pas assez en classe. Mais en parallèle, clairement, je ne veux pas lui apprendre à la fermer face aux figures d'autorité. Je voudrais qu'il comprenne pourquoi il doit écouter la maitresse, pourquoi il est important de ne pas parler sans y être autorisé... Bref qu'il intègre l'intérêt de ses règles.
Mais je suis ok avec l'idée qu'il conteste un ordre injuste :shifty:

En gros, si la docilité est une valeur importante pour toi en tant que telle, peut-être qu'effectivement les stéréotypes genrés influencent cette exigence vis à vis de tes filles. Mais si elles sont naturellement posées, que tu renforces ça en exigeant le respect comme tu le ferais d'un garçon... ben le risque est nettement moindre
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Bree_

@Kettricken : Je n'aurais jamais utilisé le mot "docile" pour parler d'elles, en fait :hesite:
Elles obéissent aux règles de notre vie familiale (en gros, notre "structure" , et elles se tiennent bien à l'extérieur, je n'ai jamais d'inquiétude quant à leur comportement nulle part etc) mais Poukette est vue par exemple, comme lunaire, rêveuse, raisonnable mais va-t-en lui faire faire un truc qui va à l'encontre de ce qu'elle pense bon, et tu peux t'asseoir dessus. Elle n'ont pas le droit de crier sur nous quand elles sont en colère (on l'a jamais formulé hein mais c'est intégré) mais si je la gronde injustement, elle va se rebeller en attendant réparation. Elle sait parfaitement que tant qu'elle est droite dans ses bottes, elle a le droit de sortir du cadre. C'est juste qu'elle est fondamentalement calme, plutôt silencieuse, elle va plutôt lire et bricoler que faire des acrobaties en criant quoi.
Poukinette est très douce, super empathique, c'est une vraie gentille, et elle a besoin de plaire aux autres. Mais si un enfant l'emmerde ou autre, elle se défend (quand j'ai vu qu'au stage , elle volait au secours d'une copine qui se faisait taper j'ai trouvé ça super !)
Fin bref c'est plutôt qu'on dirait qu'elles ont intégré les règles de vie en société..
Mais vu que les dites règles désavantagent souvent les femmes une fois adultes.. c'est difficile de savoir ce que ça donnera.

J'aurais plus tendance à penser qu'on devrait élever les garçons "comme des filles" plutôt que le contraire. Histoire qu'il y ait de la place pour tout le monde. (Et que ça ne soit pas trop bruyant :yawn:)
Kettricken

Bree_ a écrit : 21 mai 2024, 21:26 J'aurais plus tendance à penser qu'on devrait élever les garçons "comme des filles" plutôt que le contraire. Histoire qu'il y ait de la place pour tout le monde. (Et que ça ne soit pas trop bruyant :yawn:)

Comment, du coup ? Parce que ce tu décris de tes filles, du cadre et du droit de le contester tant qu'on reste dans le respect, ça ressemble très fort à ce que j'applique pour le Pitchoulero et ce que beaucoup de parents ici appliquent pour leurs garçons je pense
Je tique un peu parce que tu dis tend à se rapprocher de ce fameux slogan "mères, éduquez vos fils" qui me met hors de moi. Parce que je trouve ça profondément injuste (et bien pratique quand on n'est pas concerné) de demander aux mères (pas aux pères apparemment) de petits garçons d'abolir le patriarcat à elles toutes seules.
Je pense que certains parents vont appliquer en effet le "boy will be boy" et laisser plus les garçons foutre le zbeul. Mais je ne pense pas que ça soit la majorité. Par contre je pense que la société dans son ensemble à a des attentes de docilité + élevée vis-à-vis des petites filles, et que les enfants n'étant pas bêtes, ils intègrent ça +/- consciemment, et que ça va les influencer tous.

Et comment on lutte contre ça ? Ben je sais pas.
Enfin si : au niveau collectif, on essaye de faire. bouger la société
Au niveau de nos enfants : on agit en fonction de l'enfant qu'on a. Si on a un enfant qui a une nature collant un peu trop aux attentes de la société (fille qui n'ose pas assez s'exprimer, ou garçon qui s'exprime trop), on encourage la tendance inverse mais sans brimer l'enfant
Comme je disais, mon Pitchoulero est à la fois un enfnat qui prend verbalement beaucoup de place, mais aussi qui est très sensibles aux autres (à les défendre, à prendre soin d'eux). Donc je tente de tempérer cette tendance à prendre la place verbalement en jouant sur sa corde relationnelle, en lui montrant que laisser parler les autres, c'est aussi comme ça qu'on est gentil avec eux.
Et je valorise beaucoup cette tendance au care qu'il a

Bree_

@Kettricken : ah je ne visais pas du tout les mères, enfin ni plus ni moins que les pères ou la société toute entière pour renverser la vapeur.
Comment, je n'en sais rien, enfin je n'ai aucune mesure concrète en tête. Je partais juste du constat que les petits garçons me semblent plus souvent remuants/bruyants que les filles, et je me pose la question de l'inné, l'acquis, le poids de l'hérédité, les attentes parentales et sociétales.
Bref je me questionne juste !
Est ce que j'aurais été plus tolérante si j'avais eu des garçons ? Pire, est ce que j'aurais laissé passer plus de choses à mon fils qu'à ma fille si j'avais eu une fratrie mixte ? (Et comment gérer quand par exemple à l'adolescence ton fils veut sortir le soir VS ta fille :panicpea: )
Bref surtout beaucoup de questions et le constat que des petites filles qui jouent ensemble sont souvent moins relous que des petits garçons. A nouveau, c'est de ce que je vois autour de moi, je ne viens pas exposer une théorie ou quoi que ce soit. Je me questionne (et je me dis que cette fichue vapeur ne risque pas de se renverser avant bien longtemps)
Tavalaric

@Verdandi J'ai eu un peu la même l'autre jour avec Maverick, un monsieur m'a dit un truc du genre "oh il est mignon ! Enfin c'est peut-être une fille, avec les boucles ?  :hesite: " Non non, c'est juste qu'on ne lui coupe pas les cheveux pour l'instant (mais ils sont franchement moins longs que son frère au même âge) et qu'il a des boucles comme sa soeur et moi (ce qui n'est pas très étonnant, vu qu'il lui ressemble beaucoup et qu'il me ressemble pas mal à moi aussi :yawn:  - principalement parce que j'ai enfin réussi à faire un enfant qui a mes yeux  :supermad: -)

Votre conversation est super intéressante en tous cas, je n'ai rien à ajouter de pertinent parce que mon cerveau s'est mis en grève pour ces réflexions (je viens de passer le WE solo avec les trois gremlins ET malade donc à ce stade les enfants, fille ou garçon bah euh),
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Kettricken

Honnêtement, je ne fais pas ce constat autour de moi. Mais c'est peut-être lié à l'âge des enfants que je cotoie.

J'ai sincèrement l'impression de voir plein de caractère différents mais je serai bien en peine de les classer en turbulents/relous ou non.
Par exemple, à l'anniversaire du Pitchoulero, ils étaient 4 garçons et une fille. Un des garçons est une vraie crapule (mais adorable) qu'on sent prêt à faire plein de bêtises. Un autre est très calme et raisonnable. Le troisième était un peu plaintif. La fille est une vraie costaude (super grande) qui n'a pas froid aux yeux et se laisse pas impressionner. Résultat, elle, la canaille et le Pitchoulero ont eu un moment de jeu turbulent, tandis que les deux garçons plus calmes jouaient de leur côté.
Puis ils ont rejoué + calmement tous ensemble

Dans notre entourage proche, j'ai plus eu tendance à classer les enfants entre ceux qui ont parlé tôt et les autres, parce que le Pitchoulero avait clairement plus d'affinités avec les premiers. Et on y trouve une petite fille un peu petit chef qui a parlé super tôt et avec qui le Pitchoulero s'entend comme cul et chemise. Y a aussi un petit garçon qui a parlé plus tard, est super calme en société et préfère faire des constructions que jouer avec les autres. Et un autre petit garçon qui a parlé très tard, mais a été très moteur très tôt, très vite capable de nager, faire du vélo etc

Dans les plus grands, je connais surtout la filleule de M. Kettricken : 10 ans, très moteur (elle est incroyable pour tout ce qui est sport de glisse), tempérament très théatrale, très confrontationnelle parfois, mais aussi très fantasque. Et le neveu de M. Kettricken qui était l'enfant que je ne voulais pas avoir quand il était plus petit : il criait tout le temps, était super capricieux et ne tenait pas en place.

J'entends bien que tu ne fais que constater ce que tu vois autour de toi @Bree_ , mais ça m'interroge toujours. Je me demande si c'est parce que mes parents nous ont si peu élevée "en tant que filles" que j'a absolument pas ce filtre là quand je vois des enfants et que peut-être je ne vois pas certaines tendances ?
Ou simplement un hasard ? Ou un filtre du fait qu'on fréquente peu de gens qui adhèrent aux stéréotypes de genre ? (mais en même temps on n'a pas choisi les parents des amis du Pitchoulero)

Sylvie

Moi j'observe les garçons (je ne parle pas spécialement des fratries) autour de moi qui sont plus bagarreurs. Pas forcément plus remuants. Et pour moi clairement c'est la société. Que ce soit ma fille ou mon fils, qui étaient pourtant tous les 2 gardés en crèche donc avec l'habitude du groupe, dès qu'ils sont arrivés à l'école ils se sont très vite conformés à certains stéréotypes alors qu'avant pas du tout.
Ma fille a déclaré que le rose était sa couleur préférée peut-être 15 jours après son entrée en PS. Aujourd'hui malgré de nombreux contre-exemple, elle m'a déjà sorti "mais pourquoi le monsieur il a du rose, c'est que pour les filles". Franchement ça me rend folle. Mon fils a transformé les bâtons qu'il utilisait pour gratter le sol en bâtons pour frapper moins d'1 mois après son entrée à l'école.
Évidemment ils ont d'autres traits de caractère moins genrés. Mais les plus nets viennent clairement de l'école + certainement des stéréotypes inconscients véhiculés par nous et notre entourage.
Encore un exemple la fille d'une copine, en PS s'est vue refuser de jouer à spiderman par ses camarades car ce n'est pas pour les filles. Donc si dès le départ elles sont evincées, oui clairement ça engage les enfants dans une voie plutôt qu'une autre, et ça participe à la "confirmation" des stéréotypes.

Et aussi, je rejoins une réflexion d'une autre belette. Avoir une fratrie fille/garçon pousse certains à analyser leurs différences via leur genre, ce qui m'agace au plus haut point. Si ça avait été 2 filles ou 2 garçons, personne n'aurait dit que mon aînée aime lire car c'est une fille ou que mon petit aime grimper parce que c'est un garçon. On aurait probablement analysé leurs traits de caractères avec plus de finesse, enfin j'imagine. Peut-être qu'on aurait relevé que N. adore dire "je t'aime" et qu'il est beaucoup plus empathique que A. Et que A. peut être assez brutasse par moment. Mais non ça personne ne nous fait la remarque !

Et pour les vêtements je fais partie des blasées du rayon garçon... Si seulement les vêtements fille n'avaient pas systématiquement un froufrou ou une dentelle ou un plissé etc. , je les mettrais beaucoup plus souvent à mon fils.
Mais non je suis obligée de racheter des vêtements garçons et je galère entre les dinosaures, les robots etc. Et surtout, comme @zebule je crois, j'ai remarqué qu'en plus de mettre des animaux connotés "agressifs" (requins, lion, rhinocéros...), très souvent les animaux même rigolos sont représentés avec une expression pas souriante, plutôt boudeuse, rusée ou effectivement agressive. Ça fait aussi partie de mes critères, je n'achète aucun vêtement qui renforcerait l'idée que l'agressivité ou le dédain sont cools...
J'adore DPAM mais malgré tout ça reste très genré (mais je craque souvent car ils ont des jolis hauts à sequins ou imprimés originaux, et dans le tas de crocodiles et de léopards on trouve régulièrement des pépites).
Weena88

@Sylvie c'est intéressant ce que tu dis sur les vêtements, je n'avais pas fait attention que j'essayais aussi d'éviter les motifs agressifs ou trop boys club...
Déjà, FeuFollet qui aime les t-shirts Minecraft ou DouxMenestrel qui kiff le joli t-shirt Flash McQueen trouvé il y a des années pour son frère, c'est mon max :yawn:
Je privilégie clairement les t-shirt de nerd ou d'intello :coiffe: (d'ailleurs, on a rigolé avec des copains, on a pris le même t-shirt Vertbaudet avec la galaxie... Et ils ont inversé la Terre et Mars :ninja: , oups, la boulette)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Leah P

@Verdandi c'est drôle parce que ma fille a les cheveux bouclés et commence à avoir pas mal de longueur, je l'habille souvent en neutre/garçon et on la mégenre tout le temps. Faut vraiment qu'elle porte du rose ou des pantalons à fleurs pr que les gens captent que c'est une fille
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sylvie je suis tellement d'accord avec toi pour ce qui concerne les vêtements de garçon aux motifs agressifs, je déteste ça   :gonk:  j'ai commencé à acheter quelques tee-shirts unis et à faire les motifs "moi-même" : se promener avec un joli écusson chat mignon plutôt qu'un tyrannosaure rugissant pour mon fils ça me paraît nettement plus cool (sans compter qu'il m'a dit ce matin que c'était son tee-shirt préféré, mougnougnou) Mais bon clairement ça prend du temps et je ne le ferais sans doute pas si je n'aimais pas bricoler et coudre, et pas non plus si j'avais un 2e enfant parce que bah pas le temps. Prochain objectif : broder un avion de chasse qui lâche des coeurs, sur un tee-shirt rose ! 

Kettricken

C'est marrant, ça dépend peut-être des marques mais j'ai pas remarqué cette tendance aux animaux aggressifs. A part le Trex, ça ok. 
Mais sinon, je trouve qu'on trouve beaucoup d'ours (y compris un qui mange de la pizza sur un tshirt du Pitchoulero que je deteste), des dinosaures variés comme le diplodocus ou le stégosaure, des baleines autant que des requins... Le Pitchoulero a aussi eu avec un chameau, un perroquet, une pieuvre, des crocos sympathiques,....Mais aussi un tigre rugissant, ou un guepard et un dragon du komodo semblant sur le point de se battre, effectivement...
Je vais un peu tenir ça à l'oeil quand je ferai mon shopping sur Vinted

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ayant deux fils, j'ai trouvé vos échanges très intéressants.

Pour la discussion vêtements 

Pour la discussion "sont-ils plus turbulents que les filles ?"
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

En parlant des réflexions sur les comportements fille/garçon, ma BM, j'ai beau l'adorer (mes BP sont à la retraite et peuvent rappliquer dès que la Pucette est malade, s'ils ne sont pas chez ma BS^^ Ma BM s'occupe de TOUS les réveils quand on est chez eux, c'est une perle :fleur: ), elle ne peut pas s'empêcher de dire "C'est bien une fille", parfois pour des choses que je ne considère pas comme genrées. Par exemple, la Pucette adore les chaussures, pour ma BM, c'est parce que c'est une fille, donc je lui répète à chaque fois qu'il y a aussi des hommes/garçons qui adorent les chaussures :coiffe: Et en ce moment, la Pucette a les cheveux qui lui tombent dans les yeux, elle fait le geste pour les repousser et ma BM trouve que c'est très féminin, alors que c'est juste qu'elle a les cheveux qui la gêne :coiffe: Bref, j'essaie de la reprendre poliment à chaque fois, mais je pense que c'est peine perdu. Après, oui, ma fille aime les jolies choses (robes, chaussures, vêtements en général, poupées, couleurs flashies, des choses considérées comme "féminines"), mais ça n'empêche pas qu'un garçon peut aussi aimé les jolies choses :happy: Et ça ne l'empêche pas d'aimer se rouler dans l'herbe, courir partout et n'en faire qu'à sa tête :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Jacqueline

Répondre