Le matériel de puériculture

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Lemon même configuration pour Capy que les enfants d' @Arethusa : son lit à barreaux 70x140 était évolutif, on a donc retiré les barreaux et mis les côtés à la place. (d'ailleurs le petit a exactement le même modèle tellement on a trouvé ça pratique).

Il a un oreiller et une couette achetés chez Verbaudet. L'oreiller est bas et mou, il l'adore alors que je serais bien incapable de dormir avec ce truc  :yawn:  C'est une taille standard (60x60) et la couette une 140x150. 
Son matelas est le même depuis la naissance du coup : un truc d'une épaisseur de 14cm avec une bonne densité pour être ferme. Il n'a pas bougé, toujours aussi confortable apparemment !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Carabee

@Lemon
Le 1er a un oreiller enfant de chez Ikea tout plat ainsi que sa couette 150x200, on avait tout acheté là bas quand il avait eu son lit un 70x160.
Le deuxième a tout pareil même si je me demande l'intérêt de l'oreiller vu qu'il n'est jamais dessus :cretin: .

Pour les alèses, ils ont une qui englobe le matelas, mais lorsqu'on avait enlevé la couche, les premiers temps j'avais rajouté une alèse lavable carré, ça évitait de devoir démonter tout le lit si jamais
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. Ravie que la conversation puisse te servir, et je me sens moins seule avec mes questions existentielles  :yawn: Yuzu dors encore dans son lit à barreaux (le mien de quand j'étais petite donc il n'est pas évolutif malheureusement), en turbulette. Pour le coup avant elle faisait l'horloge mais maintenant elle dors toujours dans le même sens ( la tête calée contre le bout du lit  :puppyeyes:).

@Arethusa @Cali @Zébule @Carabee Merci pour tous vos retours tant sur les lits que sur la literie ! De ce que je vous vous êtes toutes passées par des lits évolutifs... J'avoue qu'on pensait partir directement sur un grand lit 90x190 avec barrière, mais ça me fait douter. 
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Carabee

@Lemon on a choisi des lits "enfant" car une chambre pour deux enfants donc on a essayé de maximiser l'espace, entre la table a langer, les jouets, la bibliothèque...
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carabee Je manque de place donc c'est vrai que c'est un bon argument  :yawn:
Vinted
Tontétatilotétatou

@Lemon On est passés directement à un lit "normal" (90 x 200) parce que ça me cassait les pieds de devoir racheter un lit tous les x ans. Et qu'on nous en a donné un en bon état :lunette: Pas de barrière mais il est tombé deux fois en tout et pour tout. Et sinon, un oreiller qu'on gardait pour les invités et drap + couverture. Bref, on a fait avec ce qu'on avait, et ça lui/nous convient bien. (Mais c'est vrai que parfois je regarde avec envie les lits tout mignons qui se font pour les enfants.)
Shinryuu

@Lemon Nous on est partis directement sur un lit 90x200 un peu avant ses 2 ans. Il y a une barrière sur le côté pour éviter qu'il ne tombe (de ce genre là monlitcabane).

On a aussi eu des soucis de couette (sachant qu'il refusait la gigoteuse depuis ses 18 mois). Il en a une mais il est jamais en dessous. Au final, on lui met un surpyjama quand il dort. Ou avant s'il l'accepte... :cretin:

Et il a un oreiller classique, qu'il n'utilise pas vraiment pour le moment. :happy:

On voulait un lit de grand pour dormir avec lui parce qu'il dormait très mal. Et on dort toujours avec lui régulièrement. Un jour, il dormira bien, on y croit. :pray:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Jacqueline

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fidl

Je ne m'imagine pas du tout passer Pizbihan dans un grand lit :eek: . Déjà, parce que je me demande bien où on rangerait le sien... (Les petites fringues, on je les ai triées et rangées dans deux grosses boîtes qui prennent pas trop de place dans sa chambre. Mais alors un lit, même démonté... !

Bon, je vous rassure, c'est un lit évolutif ! On l'a acheté à ma collègue, dont les enfants ont dormi dedans jusqu'à leurs trois ans (jimagine qu'on tentera davantage, pour les raisons citées plus haut :cretin: ). Pour le moment, Pizbihan dort contre les barreaux : si on enlève, elle tombe, c'est sûr ! J'aime aussi assez qu'elle ne puisse pas se lever seule... Les portes ne ferment pas à clef, et ça me rassure qu'elle soit en sécu dans son lit. (J'ai aussi trié/rangé sa chambre pour cette raison : que ce soit entièrement ses affaires accessibles. Mais on a une grande étagère pas méga stable, j'espère pouvoir la remplacer bientôt par un meuble + adapté (type kalax ?))
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fidl

@Jacqueline 

Vinted
Gringo

Ma BM m'a offert ces chaussons et a insisté régulièrement pour qu'on les lui mette dès que son pied sera assez grand. On y arrive, surtout que là il commence à se mettre debout.
J'ai un à priori négatif sur cette marque vu que moi je ne m'y chausse pas. Est-ce que mon à priori est valable ou est-ce que ce sont finalement des bons chaussons?
(perso, si je devais en acheter, je serais plus partie sur ce style, mais peut-être que je me trompe).
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gringo Ici en chaussons on est partis sur des chaussons en cuir souple de ce style quand vraiment il faisait vraiment froid, mais la plupart du temps on la laissait pieds nus ou en chaussettes anti-dérapantes. Attention si c'est à mettre sur le pyjama velours il faut prendre la pointure du dessus pour les chaussons car sinon c'est trop serrés. J'avais des chaussons du style des Gémo et même si la semelle était souple c'était trop encombrant sur le pieds, je ne lui ait au final jamais mis, pour les Kickers à voir en boutique la souplesse de la semelle... Je pense que plus la semelle est lourde et rigide, plus ça limite la motricité et la marche.
Vinted
Arethusa

Chez nous, ils avaient juste des chaussons en cuir pour "sortir" au début du stationnement debout (temps qu'ils ne marchaient pas vraiment, de toutes façons c'était plus pour éviter d'avoir froid aux pieds, vu qu'ils étaient en poussette ou en portage), à l’intérieur c'était au max pieds nus ou à la rigueur en chaussettes (mais j'aimais pas parce que je trouvais que ça glissait) parce qu'on nous avait dit que ça permettait de "mieux" musclé le pied et que ça permettait plus de souplesse point du vue articulation  qu'avec chaussons ou chaussures et j'ajouterais que d'un point de vue sensorielle ça me semblait pas mal aussi (le froid du carrelage, la sensation d'un tapis, le parquet, ect) :ninja: D'ailleurs ils sont régulièrement pieds nus dans la maison ou en chaussettes, même si ils ont des chaussons :ninja:
Verdandi

Bonjour!
Petite question couette :classe:

On a enlevé les barreaux du lit du Viking, donc on aimerai lui acheter aussi une couverture (on lui met maintenant que la gigoteuse a pieds pour plus de sécurité mais on en a qu’une seule…).
Mais il a un lit en 70x140, je n’arrive pas à trouver de couverture à cette taille….

Je dois prendre couette + housse de couette ? Il y a des épaisseurs en fonction de la température de la pièce ?
Un plaid ? :knockout:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Pyrope

@Verdandi On a un lit de la même taille que le tien et on a pris une couette en 100x140cm. J'ai trouvé un lot couette + oreiller + housses sur Aubert.
Et si vous préférez quand même une couverture ou un plaid, si vous prenez trop grand vous pouvez toujours rabattre le surplus sous le matelas en faisant le lit ?
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Verdandi pour un matelas de même taille, on a une couette de 140x150 de chez Vertbaudet. C'est une 4 saisons, l'été de toute façon il dort sans ou juste avec la housse sans la couette dedans. L'hiver, sachant que les chambres sont à 19°C, il est bien avec et en cas de grand froid, on rajoute un plaid.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi Ikea fait des petites couettes/housses de couette :clin:
Vinted
Verdandi

@Cali @Pyrope @Lemon Merci, je vais aller regarder sur ces dimensions !
Son lit est un évolutif de chez Galipette, il a trois pan « plein » et le côté ouvert (un peu comme s’il était coincé entre 3 murs), mais je pourrais border dans tous les cas je pense :cretin:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Krinekrine

@Verdandi ici on choisi la même option que @Zébule … à savoir que même encore dans le petit lit (dont on avait enlevé les barreaux d’un côté) on a à tout de suite mis une couette « normale » de lit 1 place… ça permet de border les côtés…
Ensuite ils sont passés en lit de 90x200 et on a encore mis des couettes qu’on pouvait border… au moins ils restent dessous et bonus ça empêchait ma fille de tomber! on a tenté le 200x200 mais finalement le format standard pour lit 2 places en 140 va super bien. Et comme nous on a passé notre lit en 160 on a pu recycler en partie les couettes et housses…
isoline

Petite question pour celles qui ont une baignoire : Mon bébé arrivera en février et je me demande comment on va faire pour lui donner son bain surtout au départ quand il sera encore un nourrisson... Ca ne me semble pas très pratique dans la baignoire directement... Conseillez-vous un coussin / transat de bain ou baignoire en plastique ? Merci
Répondre