Alimentation des bébés

Répondre
Rinjani

Ce que je trouve fou dans ce que vous racontez c’est la différence de perception et la pression que peut mettre le corps médical alors qu’il n’y a pas lieu d’être dans la plupart des cas.
Évidemment que tous les enfants mangent différemment et ont des gabarits différents, comme les adultes en fait.
Mais je tilte parce que @Blynn parle de son « poids plume » de 17 mois et de ce qu’elle a dû mettre en place… alors que ma fille de 18 mois ne pèse pas 10 kgs non plus mais personne n’a jamais tilté ni remis en question nos pratique car elle a un excellent appétit et qu’elle finit toutes ses assiettes. (Et ses deux biberons de 240 par jour qui me rassurent moi, surtout sur la partie hydratation)

C’est hyper anxiogène l’alimentation et je me sens très chanceuse d’avoir une enfant gourmande et très intéressée par les repas, mais parfois les médecins n’y comprennent franchement rien (au hasard ma pédiatre qui ne m’a jamais donné de bons conseils quand on avait de gros soucis à changer de texture, merci le forum d’avoir été là :fleur: ).
Alnaïr

Merci pour vos réponses, qui me rassurent beaucoup !

On avait médecin à la fin de la semaine, justement, qui était encore très étonné du peu qu'il avale, mais il prend un peu et ferme la bouche et tourne la tête, je ne peux pas forcer le passage en fait, et n'ai pas du tout envie de fonctionner comme ça.

@Shinryuu il ne va pas à la crèche, alors il ne mange pas plus à cette occasion... On a essayé de faire donner par mon mari plutôt que moi, même résultat. En plus mon mari tente de forcer et je n'aime pas ça alors je n'insiste pas trop pour qu'il tente à ma place souvent :ninja:

@Blynn merci pour ton témoignage rassurant. Je me dis que quand il aura le tonus pour aller dans sa chaise, il sera peut-être plus motivé pour s'alimenter façon dme.

Mon deuxième était comme ça avec les purées (en refus donc...), mais il a pu être en "mode dme" car tonus normal donc en chaise haute dès 6 mois. Et je ne suis pas sûre qu'il avalait des quantités énormes au début, d'ailleurs par comparaison avec mon aîné qui avait mangé ses purées correctement dès le début. Mais la grosse différence, pour aller dans le sens de @Rinjani d'ailleurs, c'est que mon deuxième était un énorme gabarit donc personne ne s'inquiétait pour son alimentation et à l'inverse, le p'tit dernier fait 6.5kg à quasi 8mois donc les médecins sont beaucoup plus tatillons sur le sujet...
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@initials_bb non je ne te poursuis pas sur le forum :yawn: c'est juste qu'on a posé la question il y a 15j au médecin car notre pharmacie arrête le lait que boit Coati (qui a donc un peu plus de 2 ans).

Pour lui, le meilleur reste le lait de croissance jusqu'à 3 ans. Enrichi en fer, en vitamines...

Capy en a vu jusqu'à 2 ans trois quarts, et il a soudain stoppé net les biberons. Donc on va continuer encore pour son frère, ça a l'air de bien lui convenir vu comme il est beau et malin :jv: :yawn: (en meuf totalement objective)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Rinjani

@initials_bb nous notre lait de croissance marche jusqu’à 36 mois donc tant qu’elle en veut bien on lui en donne (Biostime)
Fidl

@initials_bb Ici, on est passé au lait de vache entier un peu après ses deux ans. On avait du mal à trouver son lait, et on commençait à trouver ça "cher" quand même :cretin: . Dans le carnet de santé, c'est marqué que c'est équivalent. Pizbihan continue de bien grandir et être en bonne santé :cretin:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb Le lait 3eme age de la marque qu'on prend etait indiqué jusqu'à 3 ans (Kumquat en a bu jusqu'a l'arret du biberon un peu avant 3 ans), et la meme marque a aussi un lait junior (lait 4) avec un age indiqué 18 mois-4ans, j'avais comparé les compos et euh, pas vu la différence ou alors anecdotique. Peut etre que les reglementation sont moins strictes sur les lait junior (rapport au fait de les aromatiser par exemple, ou sur les prix ?) que les lait de croissance ?
Du coup a vérifier en regardant la compo / valeur nutritionnelle mais euh tu peux peut etre juste continuer au 3 aussi si ca vous convient :shifty:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@initials_bb Ta question m’a questionnée et je viens de vérifier : Prunelle boit encore du Gallia 3 à 23 mois. On n’a pas changé parce que la différence avec le 4 n'était pas flagrante et qu’en plus, comme je suis sur les minima sociaux, j’ai des bons de réductions valables jusqu'en juillet 2025 :ninja:
Prunelle continue le biberon du matin, elle l’adore donc jusqu'à ce qu'elle arrête d’elle-même, elle en aura :happy:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Gringo

@Alnaïr Mochi mangeait très très peu aussi à cet âge là, on était surtout sur des biberons (par contre il enquillait ses biberons). Ca c'est décoincé vers 10-12 mois avec les purées ultra lisses puis vers 12-13 mois avec les aliments en morceaux.
Lazaretto

Salut !

Mon conjoint et moi avons fait un genre de week-end "staycation" dans un hôtel sympa avec notre fille (10 mois), bon c'était un peu un échec... notamment la piscine intérieure """chauffée""" trop froide pour elle + elle a développé un petit rhume, donc c'était la nuit à la fois la plus chère et la plus pourrie de notre vie :lol:

Bref j'en viens à ma question : on lui a toujours fait ses petits pots maison, souvent faits le jour-même ou la veille. Et à chaque repas elle a des morceaux de légumes et de pâtes (ou autre féculent) qu'elle aime beaucoup manger avec les doigts. Du coup on lui fait manger la purée avec la cuillère + elle mange ses morceaux en même temps, elle a un bon appétit.

Pour se faciliter la vie ce week-end, on a acheté des petits pots. Le samedi soir à notre arrivée, elle n'a pratiquement rien mangé (3 cuillères max et elle faisait des têtes dégoûtées c'était presque drôle), heureusement qu'on avait pris du pain ! En revanche le brassé nature pour bébé et la compote du commerce passent très bien. Le lendemain midi, nouvelle purée en petit pot et pareil elle n'a rien mangé. 

Je pense à plusieurs facteurs :
- elle était dans une environnement différent (mais bon comme par hasard le yaourt et le pain ça passe sans souci)
- elle n'avait pas ses morceaux à manger à côté, et elle adore les morceaux de brocolis, d'oeufs, etc. 
- les petits pots étaient assez fades et pas très bons, on les avait achetés à la biocoop, c'est la marque "simple comme" donc il n'y a vraiment rien dedans en termes de conservateurs ou autre qui peuvent peut-être aider à maintenir le goût. Il faut admettre que quand on fait les légumes nous-mêmes ce n'est pas fabuleux non plus mais il y a largement plus de goût. 

Qu'en pensez-vous ? La semaine prochaine on part en week-end et on avait prévu de faire la même chose pour ne pas se prendre la tête, mais si elle mange zéro légume ça va me stresser. Est-ce que vous avez des techniques ? Peut-être qu'il faudrait qu'on tente quelques fois dans la semaine de lui faire manger un petit pot, en le mettant dans son bol habituel pour faire l'expérience... j'ai l'impression qu'on lui a vraiment donné des goûts de luxe. Heureusement qu'elle a bientôt un an et qu'elle pourra manger à peu près comme nous, parce que logistiquement quand on veut bouger ça devient compliqué. 

Je pense qu'il faut aussi que j'arrive à lâcher prise sur certaines choses. Par exemple, comme je travaille énormément sur des sujets liés à l'alimentation et à l'agriculture, je suis un peu une psychorigide du bio et j'ai vraiment du mal à lui donner des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle. Alors que bon elle va forcément manger du non-bio, rien qu'à la crèche en septembre par exemple. Et je ne sais pas trop au niveau du gras et du sel, à quel moment elle pourra piquer un peu dans nos plats au resto par exemple, je suis tellement heureuse quand je la vois manger avec appétit ses brocolis vapeur avec un peu d'huile de noix, une fois qu'elle aura goûté une pomme de terre sautée ce sera fini !

Peut-être que c'est à cause de mon côté psychorigide qu'elle est aussi devenue comme ça, à snober les petits pots ? Bref si vous avez des conseils ou que vous avez déjà été confronté à ça je veux bien votre témoignage !
PennSardin

@Lazaretto ici non plus bébé n'est pas un grand fan des pots indus.
On a identifié 2 facteurs. Le peu de morceaux et le goût.

Pour le goût les babybio sont ceux qui lui conviennent le mieux. Pour les morceaux on essaie de proposer soit des morceaux (genre des pates) soit du pain en même temps.
D'ailleurs babybio a sortie une gamme avec de plus gros morceaux mais on a pas encore tester !
Korri

@Lazaretto Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris, ici aussi le Korrigan a été nourri avec des plats maison, et il a fallu faire de la transition petit pot sur certains temps en vacances. Et c'était pas toujours un succès.

Si vous partez sur le temps d'un weekend, tu peux peut-être partir avec des pots maison déjà fait ? Quand on bouge j'essaie d'anticiper pour avoir au moins le repas d'arrivée déjà prêt dans un tupp.
Si vous avez un frigo sur place tu peux éventuellement partir avec tous les repas, mais ça me semble un peu lourd niveau charge mentale pour un weekend. :hesite:

Le Korrigan n'était pas un grand fan des pots industriel, le plus gros succès c'était les plats H*pp, surtout ceux avec des pâtes. Par contre on a souvent pris l'âge "au-dessus" car il gérait bien les morceaux à la maison.
Et pour les saveurs j'ai toujours goûté en première pour ajouter ensuite épices + herbes selon ce que j'avais sous la main. Pour le coup embarquer par exemple un pot de cumin et d'herbes de provence ça prend pas de place et ça change tout de suite le goût d'un plat (quoique... Je me souviens d'un hachis parmentier acheté à l'arrache dans un supermarché, absolument immonde et que rien ne pouvait rattraper :yawn: on a arrêté les pots avec protéines animales après ça)
Sinon des tartines genre pain des fleurs que tu tartines de ce que tu veux ? Y a des petites compotées de légumes, souvent rayon apéro, qui peuvent dépanner si besoin.
Lazaretto

@PennSardin @Korri 
Merci pour vos conseils !

Je vais essayer Babybio et Hipp cette semaine, on ne sait jamais... et en effet le plus simple sera de rajouter des pâtes ! le week-end prochain on sera dans une maison donc ce sera plus simple de préparer des choses. 

Ce n'est pas si compliqué de ramener des pots déjà faits de la maison, surtout qu'on part en voiture, mais j'ai des doutes concernant la conservation. Par exemple, un pot de légumes qu'on aurait congelé, si on le transporte 4h30 et qu'on le met dans un frigo en arrivant, vous pensez que ça passe ? et une fois qu'on a les légumes au moins on a juste à faire des pâtes et des oeufs durs et c'est bon pour le midi. 

Je vais également tester les épices en poudre à ajouter (je ne l'ai jamais fait pour l'instant !) et ça me fait penser à aussi essayer d'acheter du fromage ou parmesan râpé pour égayer les pots. Aïe aïe aïe que de prises de tête pour que madame daigne accepter son plat... (en fait j'ai une pression supplémentaire car je serai chez ma belle-famille, et je pressens déjà les remarques comme quoi on en fait trop, qu'on est psychorigide, et qu'on est en train de créer un enfant-roi, parce que les enfants de mon beau-frère sont pour le coup très cool et adaptables par rapport à la nôtre)
Rinjani

À quel âge est-ce que vous avez commencé à donner du chocolat à vos enfants ? Pâques arrive à grand pas et je ne sais pas si 19 mois cest trop tôt ou pas (internet dit : 9 mois ou 3 ans :lunette: ).
Euphorbia

à son deuxième pâques il avait 2 ans.
dodo en aura à Pâques aussi, ça reste exceptionnel et elle va pas se gaver non plus, en plus on a fait une action chocolat pour l'école avec un bon chocolatier donc ça sera pas un truc hyper gras/sucré :coiffe:
la question c'est comment toi tu te sens ? ça te ferait kiffer de lui faire goûter un chocolat à Pâques ? :cretin: Ou c'est plutôt que t'as pas envie de lui en donner mais t'as peur de passer pour une rabat joie ?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Ann Ha

@Rinjani Une amie lui en a offert à son deuxième Pâques (il avait 20 mois), on le lui a donné avec parcimonie. Il a vraiment fait Pâques l'année suivante.
Korri

@Rinjani Le Korrigan a eu ses premiers chocolats "à lui" pour les fêtes de fin d'année, il avait donc 19/20 mois. Et ce fut un énorme succès.

Mais en vrai il s'est servi tout seul a 18 mois dans la boîte qu'on l'avait offerte pour la naissance de Senzu. :lunette: (Succès également, raison pour laquelle on a lâché du lest à Noël).

J'aurai bien voulu donner un peu plus tard, mais logiqtiquement c'était pas évident de lui cacher les calendriers de l'avent &Cie, comme il tient absolument à goûter tout ce qu'on mange.

Pour Pâques j'ai pas spécialement prévu de lui prendre un truc, connaissant ma mère elle va lui en acheter et sinon il tapera sans doute dans le stock de Beau-Fils Adoré qui met un an a les manger (véridique, il a terminé sa dernière sardine en chocolat de l'année dernière... Il y a deux semaines. C'est tellement pas les mêmes modèles d'enfant sur la bouffe :yawn: )
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani Ici premier chocolat à la crèche à Noël à 19 mois, on était pas prévenus donc autant te dire que j'étais pas ravie :yawn: Ils ont aussi eu des crêpes chocolat à la chandeleur. On ne va pas lui en donner cette année à Pâques et attendre l'an prochain je pense. On est sur un bec sucré (et grosse tendance à la constipation) donc pas sûre que ça soit l'idée du siècle :coiffe: ...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Rinjani

Merci pour vos retours ça m’aide vraiment.
@Euphorbia tu poses les bonnes questions, je crois que je me dis que je préférerais pas qu’elle en ait cette année, qu’il y a le temps mais en même temps j’ai envie que cette première fois soit avec nous (=j’espère que la crèche ne va pas en filer, poke @Lemon ).
Mais j’ai un peu du mal à trouver le juste milieu, j’ai un passif (guéri) de troubles alimentaires et je navigue souvent à vue entre une potentielle rigidité pour sa santé et en même temps ne pas justement créer des interdits.
Et à côté, je trouve parfois qu’ils sont tellement YOLO à la crèche, la dernière fois ils m’ont appelée pour savoir si j’étais ok pour le gâteau indus et le jus d’orange en brique apportés par un parent pour l’anniv de son fils. Cool ils me demandent, mais pourquoi ce genre de trucs rentre dans la crèche en fait ? J’ai donc dit de pas lui en proposer proactivement mais de pas la priver si elle demande, résultat elle a rien réclamé :rockon:.

@Korri on a le même beau-fils, il a toujours son lapin Lindt de l’année dernière, je crois que c’est un peu par principe mais clairement le frère et la sœur n’en avaient fait qu’une bouchée :yawn:.

Bref, je pense que je vais temporiser pour cette année. Et j’en profite, je suis tombée sur la marque Neogourmets qui fait des biscuits, chocolat et pâtes à tartiner « sains ». Je n’ai rien acheté mais ça pourrait en intéresser certaines.
Merci pour vos visions toujours pertinentes. :fleur:
Pouflinette

@Rinjani la 3ème en a eu avant ses 1 an  :ninja:

Rinjani

C’est l’effet numéro 3 ça peut-être @Pouflinette :yawn:
(En vrai chacun fait comme il sent, je sais qu’il faudra que je mette de l’eau dans mon vin assez vite pour le bien-être mental de tout le monde, en attendant je navigue à vue)
Répondre