Coucou,
Pour la prise de sang j'avoue que j'ai pas trop stressé, moi ainé en a eu 4 ou 5 avant ses 4 ans (maladie de Lyme et deux opérations des cojones..)... Normalement c'est un acte qui ne fait pas mal, en fait, je trouve pas que ce soit un acte "violent" ou "intrusif"... Je pense que j'attendrais un mois aussi.. Comme toi l'hypermédicalisation me parle pas... Par contre je préfère de loin faire une prise de sang (sans conséquence) et vraiment savoir ce qui se passe plutôt que des docteurs qui prescrivent trop de médicaments (il y en a de moins en moins, je trouve ça vraiment bien cette désescalade, et la prise en compte du médicament si danger/douleur/nécessité)...
Par contre ma fille pour une bronchiolite aux urgences pose de cathéter sur la petite main et ça n'a pas marché... Elle avait deux mois, deux soignantes ont essayé, sans succès.. C'était au cas où il faille dans la nuit poser des médicaments (suspicion de coqueluche ou besoin d'antibios en urgence ou autres). Elle a passé la nuit branchée à des machines, sous surveillance mais sans cathéter finalement. C'était horrible de l'entendre pleurer. J'étais au bord des larmes.
À 2/3 ans, je trouve que la prise de sang ça se fait bien mais je dis ça parce que j'ai pas de phobie du truc ni mes enfants.. Donc plus facile de penser ça quand on n'a pas de peur soi même ni vécu de scène de hurlements/panique des enfants.
Mon deuxième est tout en bas niveau courbes, et ça a toujours été le cas. Et ce sera toujours le cas. Le conseil du docteur : doubler la graisse dans les repas. Rajouter un peu de beurre dans les purées, mettre de la crème plutôt que du lait dans les soupes. Ne pas refuser qu'il reprenne un dessert ni priver de dessert si l'enfant n'a pas bien mangé etc.. Là 11 ans 1m40 et 27 kg. À un an il faisait le poids de mon ainé à 5 mois (gros problèmes de respiration et donc d'appétit). C'est vrai que si l'alimentation est pas suffisante, il n'y a pas trop de mystère et on sait d'où vient le petit poids. Tu peux peut-être mettre des farines dans son bib de lait ? Ou rester au lait de croissance plus gras et plus riche que du lait demi-écrémé (ou rester au lait entier, conseillé jusque 3 ans)
Tu sais si la prise de sang sert à connaître l'origine du faible poids ? ( à ce moment là elle sert pas à grand chose) .. Ou à vérifier que ton enfant soit en bonne santé malgré le faible apport calorique (alors là ça a du sens, vérifier si il n'y a pas de carence etc...) ?
J'avoue que si un médecin me prescrivait une prise de sang à faire, j'irais la faire... Parce qu'ils ne s'amusent pas à faire faire des examens pour rien et que c'est rassurant même pour vous d'être sûr que la cause n'est pas grave du tout..
@LittleButLoud bon courage en tous cas.
@Tavalaric bon courage aussi !!!