:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Développer l'autonomie de son enfant

Répondre
OrangeStar

@kaliémis je suis d'accord avec toi en ce sens que je ne pense pas que l'autonomie d'un enfant de 10 ans ait grand chose à voir avec ses capacités à l'âge adulte ; au final tout le monde s'en sort d'une façon ou d'une autre (même si certain.e.s ont quand même bien tendance à se reposer de façon pesante sur l'autre dans la vie de couple ensuite :icon_rolleyes:). Mais il y a tout le chemin de l'enfance à l'adolescence à la vie de jeune adulte d'ici là, et pour le coup je trouve que l'autonomie a un impact important au quotidien sur la vie familiale durant toutes ces années...

@Lysae ah mais je ne désespère pas, ça arrivera un jour ahah :yawn:. En réalité en écrivant mon message d'hier je me suis dit que dans le fond, ce qui me prenait vraiment la tête, c'était que malgré tout il n'y arrive pas vraiment seul. Ce n'est pas qu'une question de volonté quoi, il n'est juste pas assez à l'aise scolairement, il a besoin de "soutien scolaire" et c'est moi qui fais le soutien en question...
Du coup mon exemple de la chaussette était meilleur que celui des devoirs : tout le monde sait ramasser des chaussettes, personne ne prend plaisir à le faire, mais à un moment on réalise qu'il faut :yawn:.
Eden.

Weena88 a écrit : 08 mai 2025, 10:07 @Eden.
Pour ce coiffer seul, la question est qu'est-ce que tu entends par là ? Se passer un coup de peigne dans des cheveux cours, voir brosser des cheveux long, je dirais 5/6 ans.
LutinCoquin qui a les cheveux longs et à qui je fais deux tresses plaquées pour dégager le visage, à bientôt 9 ans, je ne suis pas sûre qu'il puisse le faire seule (mais à 35 ans, je ne sais pas le faire moi même :dunno: ). Par contre, il arrive à prendre un chouchou et se faire une queue de cheval correct.

Se démêler les cheveux après la douche et se les démêler le matin avant l'école !

Le démêlage des cheveux après la douche c'est l'en-fer, elle hurle de douleur sauf si on lui met un dessin animé à regarder en même temps, on a acheté cinq brosses différentes, du shampoings démêlant, du démélant en pschitt à mettre après, en essayant sur cheveux mouillés, sur cheveux séchés au séche cheveux, rien n'y fait mais selon ses propres dires, chez sa mère, elle a moins mal. (On a demandé la brosse de chez sa mère et on a racheté la même mais chez nous, ça fait mal ahah) Donc je commence à lui dire de le faire toute seule parce que c'est relou d'avoir l'impression de la martyriser à chaque fois mais elle veut pas.
Et alors au quotidien, mon copain ne pense JAMAIS à lui déméler les cheveux le matin. Si elle se couche avec une tresse et se réveille avec la tresse en vrac, il la laisse tranquillou aller à l'école comme ça et ça me dépasse (car je pense qu'on est sur une accumulation de noeuds de plusieurs jours qu'il faut gérer après le shampoing à la fin et que c'est pour ça que c'est aussi relou. Du coup je préférerais que ce soit elle qui prenne l'habitude de se donner un coup de peigne le matin plutôt que d'autonomiser mon mec sur la question :lol: )
Weena88

@Eden. mon fils adore "brosser" ses cheveux avec un résultat très aléatoire après la piscine avec l'école :yawn:
Par contre, à la maison, il n'a pas trop le réflexe et je repasse derrière.
J'essaie de lui expliquer qu'il vaudrait mieux démêler la partie lâchée chaque jour, mais c'est long. Par contre, je ne refait ses tresses que une à deux fois par semaine donc le dernier jour, c'est un peu dépenaillé :dunno:

Donc je sais qu'il peut le faire, ça ne veut pas dire qu'il veut/va le faire :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Pouflinette

@Eden. pour les cheveux c'est peut-être plus simple de démêler avant le shampoing.

Perso après la douche ma fille se coiffe à peine on attends que sa sèche, c'est plus simple pour elle
Ann Ha

@Eden. J'allais dire pareil que ma vdd : pour mes cheveux longs et fins le démêlage mouillé est un calvaire, je ne fais jamais. Je ne démêle que secs.
Bree_

Côté soins, je crois qu'on est bons : même la petite sait tout gérer de A à Z.
Je vérifie quand même avant le départ à l'école mais sinon c'est bon.

Pour les devoirs, la grande gère seule en sachant qu'on est dispos si besoin.

Et miracle, ça fait une semaine que ma supra bordélique range sa chambre d'elle même :oo:

Là où elle est à la masse, c'est côté tâches ménagères mais c'est ma faute : je ne lui demande rien.
Je vois avec étonnement ma petite faire plein de choses d'elle-même : débarrasser, ranger derrière elle, mettre à la poubelle,..
Elle range même la chambre de sa sœur parce qu'elle aime ça :yawn:
Par contre, une part de moi s'en inquiète : elle n'a que 5ans et on voit bien qu'elle est dans une démarche d'aide envers ses parents & sa sœur et ça s'est fort amplifié avec la découverte de la maladie de ma grande.
Par exemple, l'autre jour, elle a vomi et sa première parole a été "ouf, poukette n'a pas vomi, elle"

Bref, je crois que je serais rassurée si elle était moins soucieuse de nous décharger..
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eden. Ici démêlage de mes cheveux longs et bouclés sous la douche, donc bien mouillés, après le shampooing, avec de l'après shampooing démêlant (le choix du produit joue énormément) et une brosse Tangle Tezzer. Si je n'ai pas fait de shampoing depuis longtemps et qu'ils sont bien enméles je vais galérer d'avantage, donc peut être ne pas skipper le démêlage du matin (selon sa nature de cheveux, les boucles c'est jamais à sec normalement). Après tenir la racine avec la main peut aider à réduire la douleur. C'est pas un exercice facile, bon courage !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
OrangeStar

Pour les cheveux ici j'ai un garçon avec une masse de cheveux frisés impressionnante et du coup c'est au choix : soit il coupe court, soit il laisse pousser et gère le démêlage/coiffage/soin tout seul tous les jours. Je n'accepte pas l'option "sac de nœuds moche" avec sa nature de cheveux :shifty:. D'autant plus que je sais qu'en l'absence de démêlage ça tourne tout seul en dreads, pour avoir observé son père à l'œuvre. En ce moment il laisse pousser, ça fait trois mois et c'est déjà afro ++, dans trois mois de plus j'ai un Jakson Five :cretin:. Mais tant qu'il gère ça me va. Bref du coup je rejoins les autres @Eden. : il faut surtout trouver le produit qui convient. Ici il vaporise du leave-in dilué dans de l'eau sur toute la tête et démêle au peigne large chaque matin, ça lui prend 5 min. Et il se fait des masques à rincer plus ou moins régulièrement pendant la douche...
Eden.

Merci à toutes pour vos réponses ! J'ai moi même les cheveux plutôt longs et j'ai jamais eu de noeuds comme elle peut en avoir donc je suis plutôt démunie MAIS je pense que s'il y avait un brossage quotidien et/ou des coiffures protectrices la nuit (genre des tresses) ça aiderait beaucoup. Je vais aiguiller mon copain sur cette solution et proposer à la petite de gérer le brossage quotidien de ses cheveux et nous de faire celui post-douche.
Zeppelin

@kaliémis
Chocovore

@Magda Un groupe à 45 minutes de chez soi pour les EEDF, à part vivre au cœur d’une grande métropole c’est normal, il y a même des départements où ils sont totalement absents.

Ce soir mon fils a appris à décapsuler des canettes (les nôtres), sinon on lui a dit qu’il ne pourrait pas aller à la fac… :lol:
Par contre, il n'a pas encore assez de force dans son poignet pour les grosses boîtes de conserve à languettes où il faut en même temps appuyer au centre avec le pouce.

Il a eu une période où il mettait la table tout seul mais ça lui est passé (Il peut le faire si on lui demande) et petit, sa passion c’était de passer le balais… en ce moment son truc c’est plutôt d’amener fromages et yaourts et des fois de débarrasser (et de temps en temps il décide de nettoyer la douche, enfin la partie basse jusqu’à 1m20).

La prochaine grosse étape c’est de sortir seul en ville (mais pour l’instant aucun de ses copains de primaire ne le fait). La situation est l’inverse de @kaliémis : avant de savoir lire, il savait s’il y avait ou non des correspondances et avec quel mode de transport pour se rendre dans ses parcs préférés (Blandan, Tête d’or, Bazin...).

Pour la cuisine et la machine à laver, on estime qu’il y a encore bien assez de temps.

Ici ce qui a réellement changé notre vie c’est depuis qu’on peut le laisser seul à la maison, même si niveau nourriture, il ne fera rien de plus complexe que passer une assiette au micro-onde, on retrouve une bonne partie de notre vie d’avant la parentalité (et du coup grosse baisse de tensions familiales).
Kettricken

@Chocovore genre le laisser seul pour la soirée ? (puisque tu parles de baisse de tension familiale) Vous avez commencé a quel age ? J'ai hâte de cette étape tout en me disant qunelle me rendra super nostalgique :shifty:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Chocovore

@Kettricken La première soirée où on l’a laissé un soir, c’était un peu avant ses 8 ans. On l’a fait mangé vers 18 heures, il s’est douché et mis en pyjama, et on lui a demandé de se coucher à 20 heures et on est parti un peu avant 19h. Quand on est rentré, il était au lit.
(Depuis on a dû le faire deux fois, on a jamais été spécialement du soir. La première fois on était quand même un peu bien stressés)

Un peu avant ses 7 ans, on a commencé à le laisser quelques minutes pour ne pas être obligé de se croiser à la maison (Il sait que si besoin il peut sonner chez nos voisins de palier). Comme ça se passait bien, on a rapidement commencé à faire les courses sans lui (beaucoup moins pénible).

Maintenant, c’est surtout lorsqu’on va faire du sport ensemble qu’il reste seul, et parfois une partie du samedi après midi si on va faire des truc en ville qu’il n’apprécie pas (moi aussi j’aime pas trop les boutiques du centre ville mais je suis amoureux, et comme ma femme est assidue au sport c’est une récompense de réciprocité).
Kettricken

@Chocovore ah oui je crois que la soirée a 8 ans, j'oserais pas :ninja: Pour tout dire, je pensais même que c'était illégal
Étrangement j'ai moins peur a l'idée de le laisser en journée (en ce moment on fait le tour des magasins de meubles et on est bien content qu'il soit aux scouts pendant ce temps) alors qu'en brai, c'est sans doute + dangereux vi qu'il ne dort pas
Pour la soirée, moi je pensais 12-14 ans minimum :shifty:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Chocovore

@Kettricken Moi globalement depuis qu’on l’a inscrit, je me démerde mal, je suis régulièrement bénévole, je dois y passer plus d’heure que lui sur l’année (Il y a même des jours de week-end où je dois y aller et pas lui :yawn: même si c'est plutôt des soirs). Mais dimanche il a une sortie toute la journée, et on a l’intention d’en profiter. :frotte:

Dans l’association où est mon fils (et dans toutes celles affiliées à la fédération du scoutisme français) l’”explo” où ils font une nuit sans chef commence à 11 ans (si les parents sont d’accord) [c'est page 52 et 53 du guide réglementaire]. Ils essaient bien sûr qu’il n’y ait pas d''équipe uniquement constituée que des 11-12 ans (même si j'imagine bien le miens vouloir faire ça surtout avec sa bande des poteaux-sac-à-dos).

C’est aussi l'âge où dans son groupe, ils ont le droit de rentrer chez eux tout seuls depuis le local, à la fin des séances ordinaires. Pour aller de chez nous au local, il y a un seul carrefour routier à traverser. C’est pas vraiment comparable à être lâchés seuls dans la montagne auvergnate. :dunno:
kaliémis

@Chocovore

Ici on a commencé à les laisser seuls le soir ados, avec en charge la petite quand l'aîné a eu 14/15 ans, et en partant dans un périmètre de 15 min max (en gros si la petite était reloue, malade, ou au moindre incident on pouvait revenir). On le fait pas trop mais c'est clair que c'est pratique

Pour la coiffure @Eden. nous aussi on se rend compte que si on oublie de brosser deux jours, c'est un peu galère. Je commence à lui dire de prendre l'habitude de se brosser seule le soir et le matin, mais le geste est pas facile, elle y arrive bien sur les longueurs mais je finis toujours par reprendre la main, elle part pas du haut du crâne. Elle râle que ça lui fait mal, mais si on lui faisait bien chaque jour il y aurait moins de noeuds.

Ici c'est pour les trajets qu'on a été tardifs à les laisser seuls déplacer, il y avait une sombre histoire de camionnette qui rôdait vers l'école, ça m'avait hyper stressée. Maintenant c'est bon mais même à 10 ans j'étais assez réticente, il y a un carrefour assez tendax pour rejoindre des endroits stratégiques, j'ai toujours préféré les accompagner. Ils sont grands maintenant, et quel confort de vie qu'ils se gèrent !
Magda

Pour le temps seul(s), je me souviens avoir écrit que c'était inconcevable pour moi (j'ai très peur des accidents !) et finalement, j'ai beaucoup évolué et je laisse les 2 seuls ou la grande seule pour des durées de 15-20 minutes car j'admets qu'ils ne font jamais de bêtises/prise de risque et sont très raisonnables et prudents (voire très peureux ?). Ils sont aussi demandeurs de faire le trajet (extrêmement simple et court, village) pour l'école donc je les suis "à distance". Du côté de mon enfance, j'ai commencé à babysitter des enfants à 10 ans (inconscience ? autre époque ?) donc la tranche 8-10 ans me parait bien pour commencer, je trouve qu'on peut faire confiance à un enfant raisonnable/dégourdi/confiant de cet âge. Ma nièce de 7 ans rentre seule chez elle et se gère jusqu'au retour de ses parents, franchement, c'est très cohérent avec son caractère/sa maturité. Ici je pense qu'on y réfléchira quand ils seront sur les niveaux CP/CE2 sachant qu'on a des voisins sûrs en cas de soucis.

@Eden. Je voulais absolument compatir car ma fille (6 ans) fait la même chose (sans option dessin animé) et vraiment ça me gonfle à un point ! Je crois que c'est notre seul point d'engueulade. J'ai les cheveux longs/épais/bouclés, elle a les cheveux longs/fins/raides, ok MANIFESTEMENT ils font plus de noeuds mais elle ne se coiffe pas/ ne veut pas de tresses/ râle peu importe la dose de démêlant. Vraiment ça me rend folle :ninja: Et moi c'est son père qui APPAREMMENT ne lui fait pas mal. Bref, j'ai aucun conseil, je suis sûre que comme moi tu fais tout bien, mais tu as toute ma compassion :lol:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Pouflinette

En vous lisant je me suis rappelé qu'on laisse les deux grands ensemble à la maison le temps de déposer/aller chercher la petite chez nounou. Ça peut aller de 10 minutes quand c'est papa a 20 voire 25 minutes le mercredi matin quand c'est moi.

Et le papa a laissé cette semaine notre fils seul pour la première fois. Bon c'est au moment du goûter donc y a peu de chance qu'il fasse des bêtises mais j'avoue ça me stresse lol.

Et pour les cheveux de la grande j'ai réglé le problème de cris et de chouinage en la menaçant de lui couper les cheveux si elle n'en prenait pas plus soin ou si elle continuer à râler. Maintenant ça va elle se coiffe matin et soir et moi je le fais deux fois par semaines et ca marche plutôt bien comme ça.
Hortense

(@Eden. et @Magda pour garder des souvenirs émus de quand ma mère démêlait mes cheveux, vous passez par une brosse type tangle teezer ? Je suis super satisfaite de la mienne, je trouve que c'est vraiment plus agréable donc ça ne me gêne pas de repasser plus de fois pour bien tout prendre !)
Répondre