ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)

Répondre
Bree_

Poukette aura bientôt un smartphone, ça sera couplé à sa pompe à insuline et ça permettra de suivre sa glycémie à distance, donc de moins l'embêter avec ça. Mais on va tout bloquer.
Elle aura sa glycémie, les numéros utiles (les nôtres, la famille, les services d'aide), et dans un premier temps, l'appareil photo. Mais si elle y touche trop ça sautera aussi.
On pensait le donner à 12 ans, à l'entrée en secondaires, pour coller à l'époque, l'autonomie et ne pas qu'elle se sente à part.
Mais ça sera pas mal bloqué de partout, et soumis à des horaires je pense.
Elle lit tellement (la elle s'est fait plus de 1000 pages sur la semaine), elle s'est mise à créer des bijoux.. et j'ai tellement pas envie que ça disparaisse au profit du scroll...

Pour le train, je trouve ça utile et rassurant, je pense que je donnerais un vieux machin genre Nokia 3210 pour qu'il puisse nous joindre et l'être aussi @Weena88 , puis lui enlever ensuite.
kaliémis

@Bree_
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Weena88
Ringolevio

@kaliémis En tout cas s'il a des questions parcoursup l'année prochaine, n'hésite pas à m'écrire, c'est une partie de mon boulot !
Iscambe
Pronoms : Elle

J'ai reçu le mail qui dit qu'on va recevoir le livret 1 pour le passage en 6ème  :tears:
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Weena88 ici on a un téléphone de secours (un nokia basique non smartphone ou il faut appuyer plusieurs fois pour faire les lettres) les enfants le prennent quand je leur demandent et ne s'en servent qu'en cas d'urgence (il aiment pas trop, pas de jeux à part snake et pas interactif) je l'ai pris à partir du moment ou ils ont été seuls à la maison (pas de fixe) et ce n'est pas le téléphone de l'un ou de l'autre, c'est juste pour quand on a besoin.
Ça marche parfaitement (si je pense à le charger, eux ils oublient...)

Je pense que ça correspond bien à ce que tu cherche, le fait que ce soit pas un smartphone ne crée pas d'addiction. Il y a un petit temps d'adaptation pour apprendre à s'en servir par contre (2-3 tentatives pour les textos) mais ça me rassure bien, on a aussi fait des simulations pour savoir ce que ça fait d'appeler les pompiers (ims font toutes les manip sauf appuyer sur vert et c'est moi qui joue les pompiers) et savoir quand on doit les appeler.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
OrangeStar

@Yennefer je partage ton avis ;)

Ici il a eu un nokia en ce1 et a un smartphone depuis 4 mois, tout simplement parce que la vie fait qu'il a dû commencer les trajets seuls à 7 ans et que c'est jeune pour ne pas paniquer quand la porte ne s'ouvre pas. Les deux ont toujours été en libre accès dans sa chambre, tout comme sa tablette. Pour le moment on n'a aucun souci (je le sais car comme j'ai moi aussi installé family link, je constate qu'il n'ouvre jamais rien sans me demander la permission, et de toutes façons tout est bloqué de 19h45 à 7h45 le matin). Quand je sors de la maison, il n'y touche pas non plus, il utilise plutôt le fixe pour m'appeler en cas de besoin. Idem quand le téléphone est dans son cartable : fermé durant toute la journée d'école et sur les trajets, il ne l'ouvre que quand il a besoin de m'appeler. Là il ne le prend plus à l'école d'ailleurs car je l'estime bien assez grand maintenant pour savoir gérer les pépins sur ce petit trajet, et à priori il le prendra peut-être au début pour les trajets collège le temps d'être à l'aise mais ensuite non.

Pour moi c'est un immense soulagement de pouvoir le joindre à tout moment et réciproquement, surtout quand il passe de longs moments ailleurs que sur les trajets hyper basiques de type boulangerie /école. Il le prend quand il va seul chez des copains, chez ses grands-parents, etc. J'apprécie énormément de ne pas avoir à joindre les autres pour le joindre lui.
Pour autant il est parti en classe verte 12 jours à 8 ans avec portable interdit, à nouveau il va partir là et ce sera pareil, et je trouve ça normal et mieux, pas de problème, il sera avec les profs, ses potes, c'est ok. Mais seul dans la rue, dans les transports etc, je veux qu'il puisse me contacter.

On verra comment il gérera ça ensuite, dans un an, deux, et j'aviserai, mais de toutes façons on ne fera pas marche arrière, au pire il conservera juste son family link bien serré jusqu'au lycée :dunno:.
kaliémis

@Bernie
OrangeStar

:hello:
Weena88

@OrangeStar :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Albert

@OrangeStar 
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

J'avais pas vu ce topic ! 

Poussin n'est pas encore dedans puisqu'il a neuf ans et qu'il est en CM1, mais on est en plein dans l'anticipation ... par rapport au choix du collège. 
Cela fait suite à une discussion pas du tout stressante avec ma belle-soeur sur le fait qu'on n'avait pas trop de plans jusqu'à présent et que le collège du centre ville de ma ville de banlieue semblait une bonne option. Mais selon elle 
, mettre Poussin dans la fosse aux lions ne serait pas mieux. 
Je vais essayer de récuperer des infos sur le collège, mais ce n'est pas si évident. C'est un collègue en REP 
, mais il est sensé récupérer toutes les zones aisées/pavillonnaires de la ville. A la base je m'en faisais pas trop, d'autant que je pense que pas mal de gamins avec lesquels Poussin a été à l'école jusque là y iront. Poussin a l'air de se faire des potes facilement, après voilà si niveau discipline/comportement c'est compliqué et qu'il ne peut pas travailler... 

Vous, comment avez-vous réfléchit la question ? 

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Cathy Gale
Mon expérience pour ce qu'elle vaut:
Mon collège de secteur (il y a 30 ans donc :vieux: ) était un collège en équivalent REP (ZUP à l'époque) avec le même type de public que le tien (par souci de mixité sociale on y faisait venir les élèves de la banlieue chic à côté) mes copines allaient dans le privé pour éviter ça, mais j'y ai passé une très bonne scolarité, notamment grâce à un proviseur et une équipe motivée. Le classement donnait aussi plus de moyen pour les sorties, les interclasses.
Comme j'ai déjà entendu dire il vaut mieux être un bon élève dans une classe moyenne qu'un élève très moyen dans une bonne classe...

Mon fils est actuellement dans un collège de campagne plutôt défavorisé (et dont j'ai entendu dire du mal ) et il s'y trouve fort bien malgré mes craintes au départ , je pense que le plus important c'est comment eux se sentent au final.
Bon courage pou ne pas trop te faire des nœuds au cerveau cependant ( je m'en fait aussi pour le changement de collège dans un an :taquin: après le déménagement)
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Oui j'ai un peu ce sentiment, j'ai aussi rencontré des gens qui disaient que leurs enfants avaient été dans le collège en question et que ça c'était bien passé. 

On va sans doute essayer une dérogation (pour un collège de la ville d'à coté qui est beaucoup plus près géographiquement) et je vais me renseigner sur le collège de centre ville... Discutons avec les mamans à la sortie d'école... 

Albert

La difficulté c'est de savoir comment un collège est géré, parce que les échos qu'on peut en avoir par les parents peuvent être très isolés ou datés, et je doute que les équipes fassent preuve du grande introspection lors des présentations ou portes ouvertes.
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

On peut trouver les effectifs des collèges en libre accès ? 

Je vois des résultats au brevet en dent de scie, mais bon ma préoccupation première c'est pas les résultats, c'est plutôt l'ambiance / le comportement. 
OrangeStar

Merci pour vos messages et pat-pat :bouquet:.

@Cathy Gale perso j'ai fait le choix de mettre Petit Hulk au collège de secteur, qui est objectivement pourri du fait de la fuite vers le privé, d'une sectorisation déséquilibrée, et a par conséquent de très mauvais résultats au brevet par exemple. Il n'aura même pas ses potes avec lui en consolation :yawn:. J'ai fait ce choix car j'estime que mon fils galère déjà bien assez à l'école (il n'est pas mauvais, plutôt dans les élèves "assez bons" au niveau des résultats scolaires, mais il travaille beaucoup pour, il n'a pas les facilités de nombreux autres enfants) et je ne vois pas l'intérêt de le mettre avec des gamins plus performants, ce qui risque de le dévaloriser plus qu'autre chose. Je me dis aussi que côté bien être il a quand même traversé des choses difficiles durant toute sa maternelle et primaire, aussi bien dans la vie perso que dans le scolaire avec tous les suivis, et que je veux lui laisser le temps de digérer sans pression, je ne veux pas qu'il cravache ++ (or dans le privé ici l'idée est quand même d'avancer le programme au max et de donner pas mal de taff aux enfants pour les conditionner à la suite). Cela suppose aussi que j'aie une certaine confiance en ses capacités et en sa détermination : je n'ai plus trop peur pour son avenir (alors que ça a été le cas avant, mais maintenant que je constate que malgré les difficultés il s'en sort très correctement, je suis rassurée !), c'est un enfant assez déterminé, très bon dans certains domaines : peu importe le collège dans lequel il va, il s'en sortira très bien dans la vie. Par ailleurs la seule voie élitiste dans laquelle il se projette (le sport) n'a rien à voir avec l'école, pas besoin d'avoir fait un excellent collège pour y entrer, donc aucun intérêt de trimer double pour probablement aller ensuite dans un lycée juste "bon" à mes yeux :shifty:. Quant aux "fréquentations", alors là je n'ai aucune inquiétude, il aime s'entourer d'enfants super chouettes...
Yennefer
Pronoms : Elle

@OrangeStar pour la discussion sur le collège, comme d'habitude je suis en phase avec tout ce que tu dis ! J'allais écrire un long message, mais du coup ça ne sert à rien :yawn: .

Pour ton spoiler,
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Oui de toute façon quel que soit le collège il faut aussi accepter en tant que parent de ne pas pouvoir maîtriser ce qu'il s'y passe.

Merci pour vos neurones, ça me sert souvent quand les miens bouclent ;) 

OrangeStar

@Yennefer Effectivement on est souvent sur la même longueur d'onde :clin:
Moi j'aimerais bien te lire à propos de tes enfants, tu n'aurais pas dû t'abstenir d'écrire ton long message ! Elle pratique quel(s) sport(s) Punkette ?

kaliémis

Pour le collège, c'est vrai que la gestion fait beaucoup. Le collège a côté de chez moi est passé d'une gestion horrible à une gestion géniale et snif le principal est parti à la retraite et là l'équipe enseignante et les élèves sont moins unanimes mais il n'y a pas de problématique majeure.

Sinon pour le choix, c'est pas mal je trouve qu'il y ait des copains mais j'avoue que mes deux fils se sont créé un réseau qui n'a plus grand chose à voir avec ceux du collège finalement. C'est rassurant de voir des têtes connues en début de sixième mais c'est pas un obstacle non plus, suivant si l'enfant a des aptitudes à se faire des copains, s'intégrer etc...

C'est clair que le collège, on maîtrise pas grand chose. Parfois il y a des parents d'élèves super investis en primaire qui demandent beaucoup beaucoup de choses aux profs, à l'équipe, avec des justifications, une forme de consumérisme de l'école de plus en plus prononcé... Le passage au collège est rude, parce que même si il y a un vrai accompagnement et que les enfants sont encadrés, entourés et accompagnés, sauf si problématique à régler tout le monde a autre chose à faire que de parler aux parents.. donc les journées, enseignements, fonctionnements sont assez mystérieux, voire nébuleux parfois. J'ai complètement lâché prise pour ma part depuis quelques années en essayant de faire confiance, alors que j'ai eu pas mal de liens avec l'équipe

Je ne regrette pas du tout le choix qui était évident pour moi avec les circonstances qui étaient les miennes de garder le collège de secteur, mais j'aurais trouvé d'autres solutions si j'avais eu la certitude que mon enfant y aurait été mal.

Bon sinon rien à voir, les boutons sont de sortie chez mon ado (qui n'est officiellement plus un préado, il change de mois en mois). Je lui ai pris un truc pour se laver en pharmacie, et une crème à mettre deux fois par jour. Ce n'est pas très efficace. Avez-vous des conseils ? On a le droit de citer des marques ? Avez-vous essayé ou parmi vos proches la gamme ENDRO contre les boutons ?

Et enfin, après une belle envolée du poids et de la taille de mon fils ça se tasse complètement, il est plutôt ronchon et tristoune et mange pas grand chose en ce moment. On va dire qu'il y a des phases, et en espérant que le printemps ouvre une nouvelle énergie !

@OrangeStar
Répondre