L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Nymphetameen

@Oiselle Oui franchement on est les premiers surpris :yawn:  on pensait qu'on avait raté le moment et qu'on allait devoir attendre encore plusieurs mois avec la naissance de Loupiote... Mais il nous a bluffé! (On est pas à l'abri d'une régression sur d'autres trucs, mais chez nous c'est souvent sur les repas qu'on prend cher en général).

Merci pour vos retours sur les sorties, on va maintenir la prudence encore quelques temps alors :lunette: 
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Nymphetameen

Bon ben finalement, M. est allé jouer dehors hier sans couche, et on a fait une mini promenade dans le quartier. Pas d'accident! :cheer: Ce matin, il a réclamé le pot de lui meme en plein milieu d'une activité. :supermad:

NightSky

Ce soir, on teste la première nuit sans couche pour ma grande fille ! Sa couche n'est jamais sèche le matin, mais son frère c'était pareil et il n'a jamais eu d'accident. On espère juste que ça fera la même chose pour elle ! :yawn:
Biscuiterie ambulante
NightSky

DP pour l'edit : ça s'est très bien passé ! Aucun pipi au lit, elle a fait pipi dans le pot au réveil :cheer:
Biscuiterie ambulante
Azalée

Comme je suis en congé, je vais essayer de m'y coller un peu plus sérieusement avec mon p'tit Pioupiou... Il a 25 mois, prévient quand il fait caca ou pipi mais répond systématiquement non si je lui demande s'il veut aller s'assoir sur le pot, il déteste le changement  :lunette:  Ah, et il devient grand frère dans trois mois, bref, un contexte idéal, n'est-ce pas ? Cela dit, le connaissant, si je n'initie rien, ça décollera dans beaucoup trop longtemps...

On a plusieurs problèmes : il sait et aime s'assoir sur le pot, mais pas cul nul... je ne sais pas s'il a peur, s'il trouve ça inconfortable ou que sais-je, mais on est entre le refus mignon de baisser le pantalon ("On baisse le pantalon ? - Oh non") et la crise de hurlements (du coup, je ne force pas, évidemment...) Depuis peu, il prend donc son bain avec le pot, il le remplit d'eau en disant pipi et a même daigné s'assoir cul nul dessus donc, puisque c'est ce qui m'intéresse. Enfin, ça s'est vite soldé par un petit traumatisme le soir où il s'est écrasé les testicules contre le rebord avant du pot parce qu'il n'avait pas visé assez loin pour s'assoir. Bref, ce point-là, j'y travaille en espérant que ça passe. On n'a pas tenté le réducteur. 
L'autre problème, c'est qu'il se fiche absolument de baigner dans son pipi et ses couches humides (il est en lavables). J'envisage donc de le mettre en slip sans couche après la sieste de l'après-midi pour qu'il se rende mieux compte du désagrément. Je suis motivée pour les tonnes de machines en prévision. Pour le moment, il est partant, il est content de mettre des caleçons comme papa (mais refuse tout net si j'ai le malheur d'appeler ça une culotte) et de me signaler qu'il est "tout bouyé" à chaque fois qu'il s'est fait pipi dessus et qu'il aurait mieux fait de faire "pipipot". 

Bref, je suis preneuse de tout conseil, en particulier concernant la phobie de s'assoir pantalon baissé sur le pot, parce que tant qu'on n'aura pas réglé ça, on risque d'avoir du mal à passer à la suite... J'ai bien de viles idées de corruption alimentaire qui me passent par la tête (du genre lui donner un truc qu'il aime à grignoter le temps qu'il s'assoit) mais je n'ai vraiment pas envie de tomber là-dedans. On a plein de temps, aucune échéance d'école, je suis prête à gérer du linge souillé pendant des semaines et mois, mais comme il lui faut toujours énormément de temps pour accepter un changement/passer une étape, je veux commencer un peu maintenant, même si c'est pour avancer à tout petits pas.

NightSky

Je ne suis pas revenue depuis le début de semaine, mais c'est bon, ma fille est entièrement continente ! LES COUCHES C'EST FINIIIIII :danse:

Bon, hier matin elle s'est réveillée à 5h pour faire pipi dans son pot et elle a cru que c'était l'heure du réveil définitif :yawn: (normal, vu que le reste de la semaine elle a fait pipi au réveil à 8h) mais elle a bien compris et elle est retournée se coucher sans problème :happy:
Biscuiterie ambulante
Kerdj

Ici, on a franchement bien avancé sur le pipi, il est même capable d'anticiper (d'environ 1minute 30 mais c'est un bon début) et on est super fier. Reste plus que le :pooh: et on aura franchi laborieusement victorieusement cette grande étape.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Nymphetameen

@Azalée Mon fils a arreté les couches 2 semaines après la naissance de sa soeur, faut pas partir perdant! :cretin:  (si on me l'avait dit, j'y aurais pas cru!)

Oiselle

- Le caca arrive
- Tu veux aller faire caca sur les toilettes ?
- nan

[Part se cacher dans un coin pour faire son affaire]

- Ça y est ? On va changer la couche ?
- Non je veux aller sur les toilettes
- Mais c'est trop tard
- Pourquoi tu dis c'est trop tard ?
- Parce que le caca est dans la couche mon chéri :yawn:

C'est pas gagné cette affaire :cretin:
Nymphetameen

@Oiselle On a passé un certain temps comme ça où à chaque fois qu'il faisait caca, le Koala réclamait le pot. Mais après. Je me suis fait avoir plus d'une fois :icon_rolleyes:

Kerdj

@Oiselle on est dans cette phase aussi, il n'a pas encore bien compris l'ordre souhaité des évènements  :icon_rolleyes: . On est bon sur le pipi déja, ça finira bien par arriver :pray: ​​​​​​​
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello:  Hé coucou ici ! 
On se lance un peu plus sérieusement dans la propreté avec notre Carafon de 2 ans, avec comme objectif : la propreté en septembre pour l'entrée à l'école. Pour l'instant, il n'était pas à fond. Le pot ne l'intéressait que par période, on a par contre un livre qu'il demande fréquemment et qui semble le fasciner. 
Comme on a décidé d'un coup de tenter l'école en septembre, on a investi dans la panoplie complète : slip, boxer, couches à enfiler et un nouveau siège de toilette avec un réducteur intégré. On a pas tenté encore les sous vêtements mais contre toute attente le nouveau siège a eu un succès fou. Il demande à y aller plusieurs fois par jour pour faire pipi, pipi qu'il regarde tomber en disant "les petites gouttes !". 
On va y aller doucement quand même et suivre son rythme en encourageant son intérêt pour tout ça. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici je suis contente, depuis genre 3 semaines Chompinette indique assez souvent qu'elle a envie de faire pipi :free:  Elle a trouvé son signe, qui n'est pas du tout celui que je fais depuis le début :yawn:

Bon en général, c'est trop tard, elle a déjà fait, mais de plus en plus souvent elle a soit juste commencé et finit sur le pot, soit elle fait sur le pot :rainbow:
Après la sieste/nuit la couche est en général sèche (pas trop le matin cette semaine, je ne sais pas trop pourquoi :hesite: ) et les cacas sont toujours dans le pot sauf exception.

Elle va commencer la crèche à la fin du mois, j'espère que ça ne va pas arrêter sa lancée :v:
MamzelleOups

@Arethusa :facepalm: pour la réaction de ta mère...
Ici, il y a eu une petite régression à la maison entre l'entrée à l'école et l'annonce de la grossesse, mais c'est normal et c'est bon maintenant. Par contre je me demande s'il y a quelque chose à faire pour les siestes et les nuits, à part attendre tranquillement que ça vienne (on a le temps, pas de sieste à l'école avant septembre a priori).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Nymphetameen

Maintenant, mon fils se lève tout seul le matin et va faire caca sur le réducteur dans le plus grand des calmes. Je trouve ça cool cette autonomie!

Pouflinette

@Arethusa haha ma belle-mère pense la même chose, moi je ne suis pas certaine que cela dérange beaucoup mon fils. En tout cas en ce moment il ne veut pas entendre parler du pot. Il y reste assis mais c'est tout. Ma BM l'a laissé une bonne partie de la journée sans couche il n'a rien fait. Il a attendu d'être sur le point de partir de chez elle pour faire dans la couche. 

On est mal barré avec lui :) 
Lahenor

Ici, on est toujours au point mort. On a eu un espoir il y a quelques semaines où il a demandé de lui même à aller sur le pot mais il n'a rien fait, même si il est resté un certain temps. Mais rien depuis. Bon, après, on n'est pas très assidus. Je vais voir pour lancer un plan de bataille avec Monsieur, parce que j'en ai marre de changer les couches du grand (et lui aussi n'aime pas, c'est ça le pire...) Et puis bon, même si il met moins de couches maintenant, c'est quand même un budget avec le petit...
On a essayé les livres, la logique, mais non. On devrait peut être essayer le renforcement positif.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Margotton

@Arethusa Je n’écris jamais sur ce topic mais peut-être qu’une expérience moins positive te ferait te sentir moins seule. Little King a 3 ans et refuse de retirer les couches, refuse de faire pipi ou caca dans le pot la majorité du temps ( on a quand même quelques petits instants de gloire mais c’est pas souvent). Que ce soit chez la nounou ou chez nous… C’est un vrai casse-tête, on a tout essayé sauf le mettre les fesses à l’air en journée pour voir. On fera ça au printemps/été quand il fera plus chaud dans l’appartement… L’entrée à l’école ne m’angoisse pas encore, on m’a raconté beaucoup d’histoires d’enfants qui sont devenus continents au moment de la rentrée. Et mon fils va cumuler la naissance de son petit frère ou sa petite sœur et la rentrée en même pas un mois… Je sais qu’on aura une régression, déjà que ce n’est pas folichon :yawn:

Mon cousin (3ème d’une fratrie, ses 2 sœurs aînées ont été propres à 2 ans et 2 ans 1/2) a été continent en juillet alors qu’il avait eu 3 ans en janvier. La source de sa motivation : sa mère l’avait inscrit au centre de loisir pour les vacances. Maintenant il a 6 ans et il est comme les autres :happy:

Moi, ce qui n’aide pas, c’est que mon conjoint ne le met JAMAIS sur le pot. Si je ne lui dis pas « mets le sur le pot », il ne le fait pas. Ça a le don de m’énerver mais il est têtu comme son fils et ça n’avance pas ! On avait eu le même problème pour le brossage de dents, si je ne lui disais pas de le faire, ça passait à la trappe…

Et ce qui est gênant, ce sont les selles de Little King. Il a toujours ou presque la diarrhée ou alors des selles mousseuses. Il n’arrive pas à se retenir, ça doit certainement lui faire comme des spasmes après le repas et hop : diarrhée. Il a eu plein de traitements différents, rien à faire. Il en a même fini par être constipé à l’automne. On va en reparler au rdv des 3 ans la semaine prochaine parce que ça, ça m’inquiète pour l’école…
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Krinekrine

@Margotton est ce qu'on t'a déjà parlé de "la diarrhée du petit garçon"?
si tu lis l'anglais https://patient.info/childrens-health/a ... -diarrhoea

sinon en gros c'est fréquent, c'est pas grave et des fois ça s'arrange simplement avec un régime plus riche en matières grasses (et moins de jus de fruits).
On a connu ça avec mon grand autour de ses 2 ans, plus de 8 mois de diarrhées (avec des évictions alimentaires demandées par la pédiatre de plus en plus strictes). Bref un jour je suis tombée sur ce genre d'article, j'ai stoppé les évictions, redonné du beurre, des petits suisses entiers, etc... (alors qu'on avait supprimé les PLV). En une semaine c'était réglé. Après coup j'en ai reparlé à la pédiatre (qui est un très bon médecin par ailleurs), qui s'est excusée de ne pas y avoir pensé et surtout de ne pas m'avoir dit de supprimer les PLV tout en ajoutant de l'huile aux menus, chose à laquelle je n'avais pas pensé non plus... En gros il était au riz et pâtes avec rien, le pauvre...
Margotton

@Krinekrine Merci, je vais aller lire l’article. Pour mon fils, ça dure depuis la diversification, autant dire que ça date ! Il a une petite intolérance au lactose donc a du lait type Matin Léger, et mange de tout. Son ancienne pédiatre nous avait dit d’augmenter les féculents mais ça n’a rien changé et la nouvelle pédiatre a dit que c’était en fait inutile. On est un peu perdus… Il a déjà eu des prises des sang qui n’ont rien révélé + analyse des selles vers 14 mois (il avait une bactérie mais qui a été éradiquée depuis).

Désolée, c’est un peu HS. Ça aurait plus sa place sur le topic des maladies :siffle2:

Édit : Rien que les premiers paragraphes de l’article correspondent à son cas ! Merci ! Le fait d’alterner constipation et diarrhée n’est donc pas bizarre, contrairement à ce que je pensais… Ça me rassure de savoir que ça passera dans 2-3 ans :langue:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Répondre