Comme je suis en congé, je vais essayer de m'y coller un peu plus sérieusement avec mon p'tit Pioupiou... Il a 25 mois, prévient quand il fait caca ou pipi mais répond systématiquement non si je lui demande s'il veut aller s'assoir sur le pot, il déteste le changement

Ah, et il devient grand frère dans trois mois, bref, un contexte idéal, n'est-ce pas ? Cela dit, le connaissant, si je n'initie rien, ça décollera dans beaucoup trop longtemps...
On a plusieurs problèmes : il sait et aime s'assoir sur le pot, mais pas cul nul... je ne sais pas s'il a peur, s'il trouve ça inconfortable ou que sais-je, mais on est entre le refus mignon de baisser le pantalon ("On baisse le pantalon ? - Oh non") et la crise de hurlements (du coup, je ne force pas, évidemment...) Depuis peu, il prend donc son bain avec le pot, il le remplit d'eau en disant pipi et a même daigné s'assoir cul nul dessus donc, puisque c'est ce qui m'intéresse. Enfin, ça s'est vite soldé par un petit traumatisme le soir où il s'est écrasé les testicules contre le rebord avant du pot parce qu'il n'avait pas visé assez loin pour s'assoir. Bref, ce point-là, j'y travaille en espérant que ça passe. On n'a pas tenté le réducteur.
L'autre problème, c'est qu'il se fiche absolument de baigner dans son pipi et ses couches humides (il est en lavables). J'envisage donc de le mettre en slip sans couche après la sieste de l'après-midi pour qu'il se rende mieux compte du désagrément. Je suis motivée pour les tonnes de machines en prévision. Pour le moment, il est partant, il est content de mettre des caleçons comme papa (mais refuse tout net si j'ai le malheur d'appeler ça une culotte) et de me signaler qu'il est "tout bouyé" à chaque fois qu'il s'est fait pipi dessus et qu'il aurait mieux fait de faire "pipipot".
Bref, je suis preneuse de tout conseil, en particulier concernant la phobie de s'assoir pantalon baissé sur le pot, parce que tant qu'on n'aura pas réglé ça, on risque d'avoir du mal à passer à la suite... J'ai bien de viles idées de corruption alimentaire qui me passent par la tête (du genre lui donner un truc qu'il aime à grignoter le temps qu'il s'assoit) mais je n'ai vraiment pas envie de tomber là-dedans. On a plein de temps, aucune échéance d'école, je suis prête à gérer du linge souillé pendant des semaines et mois, mais comme il lui faut toujours énormément de temps pour accepter un changement/passer une étape, je veux commencer un peu maintenant, même si c'est pour avancer à tout petits pas.