@Euphorbia 9 mois et toujours dans le cododo. Tant qu’elle a pas compris comment se hisser ou se mettre assise…. On l’y laisse.
Elle adore se coller contre les bords depuis toujours, mais je me rassurais avec le fait que c’était du filet. Mais clairement elle dort comme ça, et si la position lui convient pas, elle en change ou râle.
Et parfois on ferme le côté car maintenant elle sait monter de son lit au notre (mais elle y pense que le soir quand elle veut pas s’endormir pour le moment).
Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN
- didinebdx
- Bébétincelle
Y a quoi à 18 mois ?
Notre petit qui dormait enfin correctement se remet à faire des couchers de l'horreur (hurlements, sanglote maman en tendant désespérément les bras, a l'air terrifié) et à se réveiller certaines nuits dans le même état (se réveille en hurlant maman ou papa, pleure à chaudes larmes, je le retrouve à genoux complètement perdu). Il se calme dès qu'on lui fait un câlin, donc je ne pense pas que ce soit dû à des douleurs dentaires, par exemple... la dernière fois qu'il nous avait fait une phase comme ça, ça avait duré plus d'un mois, en pire d'ailleurs, fallait qu'on dorme avec lui sinon c'était trop dur pour tout le monde. J'espère qu'on replonge pas là dedans
Notre petit qui dormait enfin correctement se remet à faire des couchers de l'horreur (hurlements, sanglote maman en tendant désespérément les bras, a l'air terrifié) et à se réveiller certaines nuits dans le même état (se réveille en hurlant maman ou papa, pleure à chaudes larmes, je le retrouve à genoux complètement perdu). Il se calme dès qu'on lui fait un câlin, donc je ne pense pas que ce soit dû à des douleurs dentaires, par exemple... la dernière fois qu'il nous avait fait une phase comme ça, ça avait duré plus d'un mois, en pire d'ailleurs, fallait qu'on dorme avec lui sinon c'était trop dur pour tout le monde. J'espère qu'on replonge pas là dedans

@Maroussia c’est trop les endormissements réussis comme ça ! Pour le rythme je ne sais pas trop quoi te conseiller, Miniwal a un rythme totalement inexistant et changeant d’une nuit à l’autre… courage !
@Azalée une angoisse de la séparation peut-être? Courage
@Azalée une angoisse de la séparation peut-être? Courage

@Loucy nous on a un rituel hyper simple (bébé vite stimulé par n importe quoi): le papa donne le biberon, puis digestion, change (+ crème si c est pas un soir de bain), mise en tenu de dodo pendant que je ferme les volets. Câlin papa ou maman, mise au dodo. On lit une histoire, (à tour de role) puis bisous, remise de tétine si elle l à perdu entre temps et bonne nuit. Bon après, on fait pas mal d aller retour jusqu a ce qu elle s endorme (et c est plus ou moins long et plus ou moins violent au niveau pleures / hurlements mais bon). Si c est soir de bain, la crème et la tenu de dodo ont été fait avant le biberon du soir.
Pour le moment, elle s en contrefiche royal de l histoire mais on continue en espérant garder ce rituel quand elle sera un peu plus grande.
Ah si, on a rajouté les gratouilles de dos depuis quelques jours, ça la calme bien (vu qu elle a décidé de ne dormir que sur le ventre
)
C est la tétine qui a remplacé le sein pour les couchers, on n était pas forcément pour au début mais elle ne prend pas son pouce au final, et n a la tétine que pour les endormissements, jamais le reste de la journée.
Pour les siestes, on n en a pas vraiment : je marche un peu avec elle dans les bras, au calme, couche, je la pose, je ferme les rideaux, tétine et des allers retours ensuite...
Édit : erreur de mention + ajout rituel sieste
Pour le moment, elle s en contrefiche royal de l histoire mais on continue en espérant garder ce rituel quand elle sera un peu plus grande.
Ah si, on a rajouté les gratouilles de dos depuis quelques jours, ça la calme bien (vu qu elle a décidé de ne dormir que sur le ventre

C est la tétine qui a remplacé le sein pour les couchers, on n était pas forcément pour au début mais elle ne prend pas son pouce au final, et n a la tétine que pour les endormissements, jamais le reste de la journée.
Pour les siestes, on n en a pas vraiment : je marche un peu avec elle dans les bras, au calme, couche, je la pose, je ferme les rideaux, tétine et des allers retours ensuite...
Édit : erreur de mention + ajout rituel sieste
- Cali
- Bébétincelle
- Pronoms : Elle
@Loucy la régression des 4 mois a duré ptet 2 semaines ici ? Franchement c'était pas drôle, mais c'est rentré dans l'ordre.
Pour le rituel, maintenant qu'il ne s'endort plus direct sur le biberon du soir c'est :
- change / mise en pyjama
- biberon dans sa chambre
- on redescend digérer un peu dans la chaise haute/transat pendant que papa et maman mangent
- aux 1ers signes de fatigue, l'un de nous le remonte, le couche dans son lit, met la peluche qui fait musique et bruits blancs et la veilleuse. On reste à côté jusqu'à ce qu'il s'endorme ou soit sur le point de... en remettant sa tétine, en posant la main sur lui pour l'apaiser, en faisant des "chuuuuuut" longs pour l'aider à se calmer. Et on sort en ninja de sa chambre
Pour le rituel, maintenant qu'il ne s'endort plus direct sur le biberon du soir c'est :
- change / mise en pyjama
- biberon dans sa chambre
- on redescend digérer un peu dans la chaise haute/transat pendant que papa et maman mangent
- aux 1ers signes de fatigue, l'un de nous le remonte, le couche dans son lit, met la peluche qui fait musique et bruits blancs et la veilleuse. On reste à côté jusqu'à ce qu'il s'endorme ou soit sur le point de... en remettant sa tétine, en posant la main sur lui pour l'apaiser, en faisant des "chuuuuuut" longs pour l'aider à se calmer. Et on sort en ninja de sa chambre

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
- didinebdx
- Bébétincelle
@Euphorbia La mini marche entre le cododo et notre lit doit jouer une bonne barrière psychologique car non, sauf rare moment où elle a un éclair de lucidité, elle cherche pas à grimper dans le lit.
Mais ces derniers jours elle ose plus (elle passe la barrière des chambres de la tente sans hésiter, descend du matelas gonflable et tout).
Pour les positions étranges… Si tout le temps
mais elle arrive pas a sortir du lit malgré qu’elle bouge TOUT LE TEMPS!
(et on a un moyen petit poids donc j’avais même pas pensé à ce critère ahah).
Pour rester dans le sujet la nuit était… Compliqué. Ce camping est plus bruyant que le précédent, elle, je pense, commence à accumuler pas mal de truc (elle a besoin de gigoter et de s’exprimer (bruyamment) et on lui laisse peut être pas assez l’opportunité vu qu’on bouge pas mal), et les copines les acquisitions sont bien dans la place en ce moment.
Mais clairement… C’est chaud. Elle s’apaise uniquement au sein. Avec les voisins de camping, forcément j’ose pas du tout la laisser pleurer. J’ai mal aux tétons
Je regrette tellement qu’elle ne prenne plus son pouce, c’était tellement plus simple
j’arrive pas à trouver comment lui apprendre à s’apaiser seule…
Mais ces derniers jours elle ose plus (elle passe la barrière des chambres de la tente sans hésiter, descend du matelas gonflable et tout).
Pour les positions étranges… Si tout le temps

(et on a un moyen petit poids donc j’avais même pas pensé à ce critère ahah).
Pour rester dans le sujet la nuit était… Compliqué. Ce camping est plus bruyant que le précédent, elle, je pense, commence à accumuler pas mal de truc (elle a besoin de gigoter et de s’exprimer (bruyamment) et on lui laisse peut être pas assez l’opportunité vu qu’on bouge pas mal), et les copines les acquisitions sont bien dans la place en ce moment.
Mais clairement… C’est chaud. Elle s’apaise uniquement au sein. Avec les voisins de camping, forcément j’ose pas du tout la laisser pleurer. J’ai mal aux tétons

Je regrette tellement qu’elle ne prenne plus son pouce, c’était tellement plus simple

j’arrive pas à trouver comment lui apprendre à s’apaiser seule…
Bon journée de la loose ici, petite ourse n’a dormi que sur moi et s’est réveillée à CHAQUE fois que j’ai essayé de la poser. Il y a quelques jours j’arrivais encore à la transférer dans le transat de temps en temps en la rendormant avec le balancement mais là c’est mort elle se réveille directement en pleurs, PAR-FAIT et merci la vie.
Pour continuer elle est de plus en plus gronchon quand on loupe le coche de la sieste. Ce soir j’ai donc eu le droit à une heure de pleurs avant une sieste de 20 minutes puis un nouveau réveil en pleurs jusqu’à ce que je la nourrisse.
Voilà voilà,
Allez demain est un autre jour et on essayera d’autres techniques de sioux, mais là c’est un peu dur.
Pour continuer elle est de plus en plus gronchon quand on loupe le coche de la sieste. Ce soir j’ai donc eu le droit à une heure de pleurs avant une sieste de 20 minutes puis un nouveau réveil en pleurs jusqu’à ce que je la nourrisse.
Voilà voilà,
Allez demain est un autre jour et on essayera d’autres techniques de sioux, mais là c’est un peu dur.
Alors coté paillettes, les plages de sommeil de la minouche s'allongent progressivement la nuit. Donc je suis bien moins épuisée que pour le pitchoun.
La contrepartie c'est qu'elle ne dort que collée à moi... j'aimerai bien arriver à la passer dans son cododo plus que 15min...
La contrepartie c'est qu'elle ne dort que collée à moi... j'aimerai bien arriver à la passer dans son cododo plus que 15min...
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
Allez je viens passer ma tête cernée par ici, je confirme qu'on est en pleine régression du sommeil. 

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

- didinebdx
- Bébétincelle
@Euphorbia Je disais quoi sur le lit cododo encore nickel ?
Elle passe son endormissement de ce soir à grimper sur notre lit et à se mettre debout en se hissant de l’autre côté.
Va falloir qu’on trouve une solution FISSA !
(Mais j’aime trop avoir mon bébé à côté de moi
)
@Balsam Va falloir que je te questionne sur le lit au sol de Mungo
Il essai pas de se carapater ?
Vous avez un sommier ou juste un matelas ?
il y a une sorte de tour de lit ? (elle aime bien se caler contre les bords, j’ai peur que ça lui manque)
Elle passe son endormissement de ce soir à grimper sur notre lit et à se mettre debout en se hissant de l’autre côté.
Va falloir qu’on trouve une solution FISSA !
(Mais j’aime trop avoir mon bébé à côté de moi

@Balsam Va falloir que je te questionne sur le lit au sol de Mungo

Il essai pas de se carapater ?
Vous avez un sommier ou juste un matelas ?
il y a une sorte de tour de lit ? (elle aime bien se caler contre les bords, j’ai peur que ça lui manque)
@didinebdxHello ! Quand j'ai vu que j'étais mentionnée ici j'ai eu peur 
C'est un matelas posé direct par terre au pied de notre lit (le haut de son matelas arrive au bas de notre matelas en gros), je le soulève régulièrement pour aérer un peu et éviter l'humidité mais je sais pas si c'est vraiment utile ?
Il est positionné donc entre notre lit d'un côté (il se cale contre notre sommier et tape sa tête dessus trkl), le mur derrière sa tête (en théorie car sa tête bouge beaucoup
), et un autre mur sur le 3ème côté MAIS
le mur n'est pas droit donc en fait y'a un maxi espace et il tombe souvent dedans
(et ça le réveille en général)
Et alors on le pose endormi, mais si bien sûr qu'il essaie de se carapater dès qu'il est réveillé
On a mis son berceau cododo (qu'on vient de mettre en vente d'ailleurs
) qui est un mini lit à barreaux au pied de son matelas, ça fait barrière un peu, mais il se fait la malle en escaladant notre lit et hop la liberté ! On a une moustiquaire qui vient autour de notre lit + son matelas, et quand elle est place il reste en général dans notre lit quelques minutes
genre barrière infranchissable 
Je sais pas si c'est ultra clair, j'arrive pas à envoyer des photos par MP, mais si tu veux demain je t'envoie un mms à l'ancienne

C'est un matelas posé direct par terre au pied de notre lit (le haut de son matelas arrive au bas de notre matelas en gros), je le soulève régulièrement pour aérer un peu et éviter l'humidité mais je sais pas si c'est vraiment utile ?
Il est positionné donc entre notre lit d'un côté (il se cale contre notre sommier et tape sa tête dessus trkl), le mur derrière sa tête (en théorie car sa tête bouge beaucoup

Et alors on le pose endormi, mais si bien sûr qu'il essaie de se carapater dès qu'il est réveillé

Je sais pas si c'est ultra clair, j'arrive pas à envoyer des photos par MP, mais si tu veux demain je t'envoie un mms à l'ancienne

Ne pas citer, merci !
- Cali
- Bébétincelle
@Euphorbia je crois que je l'ai déjà dit (désolée si je radote, on a eu une très mauvaise nuit post vaccin ici
) : le sommeil de Capy a radicalement changé à ses 3 mois. Et on partait de bas pourtant... j'espère que ça peut te donner de l'espoir pour ton petit 

)
- Earl
- Bébétincelle
Je supprime ce message écrit sous le coup de la colère. Ça ne sert à rien de jouer à faire peur aux autres, chaque bébé est différent
Pleins de câlinous magiques à celles qui galèrent <3

Pleins de câlinous magiques à celles qui galèrent <3
Triple BUSES niveau 14
- Cali
- Bébétincelle
Alors qu'il dormait enfin à peu près bien la nuit, Capy se remet à se réveiller à 5h et à part lui filer un biberon et le lever, pas moyen de le rendormir 
Je sais pas ce qu'il a en ce moment, mais j'aimerais que ça cesse rapidos

Je sais pas ce qu'il a en ce moment, mais j'aimerais que ça cesse rapidos

)
- didinebdx
- Bébétincelle
Elle s’est réveillée toutes les heures / heures et demi.
Achevez moi.
Achevez moi.
- Earl
- Bébétincelle
@didinebdx MAIS NON MAIS CA C'EST INTERDIT !!! Belle journée en PLS <3
Vous connaissez l'histoire de la meuf maligne qui va à un mariage avec un bébé de 5 mois ?
Et qui pour dépanner des potes, leur propose de garder son Chatouni + leur fille de deux ans dans sa chambre pour qu'ils puissent profiter de la soirée ? (Enfin c'était eux qui étaient chargés de l'endormir hein, je suis pas totalement maso).
HAHAHA.
Bon la bonne nouvelle c'est que Le Chatouni s'est endormi contre moi sans faire d'histoire à 22h. Par contre l'autre minus a décidé que CEYLAFETE et que dormir avant 1h30, quelle idée.
Du coup suis je restée éveillée en attendant que leur mini monstre s'endorme ? Oui. Ai je dû dormir toute la nuit avec Le Chatouni dans un lit une place pour la rendormir facilement quand l'autre petiote la réveillait ? Oui.
Mais par contre, est ce qu'on s'est tapés des barres de rires avec mes potes pendant qu'ils essayaient de convaincre leur fille de dormir.
Bon, c'était pas un cool mariage mais au moins, c'est pas ma gosse qui était la pire
Vous connaissez l'histoire de la meuf maligne qui va à un mariage avec un bébé de 5 mois ?
Et qui pour dépanner des potes, leur propose de garder son Chatouni + leur fille de deux ans dans sa chambre pour qu'ils puissent profiter de la soirée ? (Enfin c'était eux qui étaient chargés de l'endormir hein, je suis pas totalement maso).
HAHAHA.
Bon la bonne nouvelle c'est que Le Chatouni s'est endormi contre moi sans faire d'histoire à 22h. Par contre l'autre minus a décidé que CEYLAFETE et que dormir avant 1h30, quelle idée.
Du coup suis je restée éveillée en attendant que leur mini monstre s'endorme ? Oui. Ai je dû dormir toute la nuit avec Le Chatouni dans un lit une place pour la rendormir facilement quand l'autre petiote la réveillait ? Oui.
Mais par contre, est ce qu'on s'est tapés des barres de rires avec mes potes pendant qu'ils essayaient de convaincre leur fille de dormir.
Bon, c'était pas un cool mariage mais au moins, c'est pas ma gosse qui était la pire

Triple BUSES niveau 14
Hello, mon (plus vraiment) bébé de 2 ans et demi (!!!) a décidé que dormir, c'était fini et a décidé de nous faire hier sa pire nuit de sa vie (endormi à 2h45 du matin après des heures et des heures de hurlements, réveillé à 4h30, une vingtaine de minutes de hurlements, réveillé à 5h50, mon mari a fini sa nuit par terre à côté de lui).
Y a une régression du sommeil à son âge? Quelqu'un est passé par là et a des astuces ?
Y a une régression du sommeil à son âge? Quelqu'un est passé par là et a des astuces ?
Après une journée paslasieste, on a lutté comme des galériens pour l’endormir. Je crois qu’on a du s’y reprendre à 6 fois facile. Nous aussi à 5h on a eu un réveil fiesta, on a assommé petite ourse à 6h30 et encore parce qu’on a cédé aux sirènes du cododo.
Courage à toutes pour la journée, nous vaincrons.
Courage à toutes pour la journée, nous vaincrons.
@Hajnal pas de fièvre ou de suspicion d'otite? Une poussée dentaire genre la dernière molaire qui fait la maline? Ça me ferai penser à une douleur ce genre de nuit.
La minouche fait maintenant au max 2 réveils tétées par nuit, ce qui est ultra bien pour une petitoune de 2 mois ET une nuit sur 2 environ, un réveil fiesta time: HEY MAMAN TOI AUSSI TU ES RÉVEILLÉE, TROP BIEN ET SI ON BABILLAIT ET GIGOTAIT EN SOURIANT!!
Genre vers 2h42. 
La minouche fait maintenant au max 2 réveils tétées par nuit, ce qui est ultra bien pour une petitoune de 2 mois ET une nuit sur 2 environ, un réveil fiesta time: HEY MAMAN TOI AUSSI TU ES RÉVEILLÉE, TROP BIEN ET SI ON BABILLAIT ET GIGOTAIT EN SOURIANT!!

On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
@Kerdj normalement il a toutes ses dents (mais difficile de vérifier, il mord
) et il a l'air de péter le feu mais c'est à creuser
On va aussi tenter de mettre une couette moins chaude, ai cas où ce serait la chaleur.
Je pencherais plus pour un retour de l'angoisse de la séparation mais c'est possible que ce soit si corsé à son âge ? Ça fait un bon mois que le sommeil est catastrophique ...
Merci pour tes conseils !

On va aussi tenter de mettre une couette moins chaude, ai cas où ce serait la chaleur.
Je pencherais plus pour un retour de l'angoisse de la séparation mais c'est possible que ce soit si corsé à son âge ? Ça fait un bon mois que le sommeil est catastrophique ...
Merci pour tes conseils !