@Léona B. , j en ai fait un il y a peu pour mon fils, il kiffe ca aide beaucoup.
J ai opté pour un tableau de comportements très précis et factuels, pas juste " bien/mal comporté" que je trouve trop flou. Donc j ai une feuille qui liste les mauvais comportements, symbolisés par un dessin de panneau sens interdit. Exple: sens interdit : déranger ceux qui dorment encore ( + petit dessins simpliste d un bonhomme allongé sous une lune), parler méchamment ( + dessin d un caca dans une bulle de parole)....puis j ai une feuille qui liste les bons comportements , symbolisés par un smiley vert . Exple : respecter ceux qui dorment encore, parler gentiment...
Puis sur une 3e feuille je dessine 7 colonnes pour les jours de la semaine. Les lignes matin, midi, aprem, soir. Et je note : " ah tu as fait ça, c est un bon/mauvais comportement, viens on le note". Il revoit la consigne e écrite et dessinée. Il sait que dans une journée/ semaine c est impossible de ne faire que des bons comportements, on attend pas de lui qu il soit parfait . Mais il sait que pleins de smileys verts nous donnent envie de lui offrir des privilèges ( lire plus d histoires le soir, aller à la crêperie pour le goûter...), et que les sens interdit entraînent forcément une sanction ( s excuser/réparer/aller dans sa chambre).
Le système l a fasciné, on a fait 3 semaines puis plus besoin !