Je ne demande pas aux filles de dire pardon. J'ai l'impression que quand elles ne le disent pas spontanément, j'entends pas "pardon" mais "oh ça vaaa!"
Généralement, entre elles, quand elles ont vraiment blessé l'autre (en paroles ou qu'elles se sont fait mal) elles s'excusent super sincèrement et ça me va.
Pour des choses moindre ou qu'elles ne semblent pas voir comme problématiques, je debriefe et obtient l'accord de ne pas recommencer. Je préfère ça à des excuses vides.
Je ne pense pas qu'elles m'aient jamais demandé pardon
Peut etre une fois la petite, mais ça ne me semble pas équitable et ça me gêne : je suis adulte, leurs erreurs envers moi sont innocentes et j'aime pas qu'elles ressentent cette culpabilité je pense. Pareil, ça me suffit qu'elles comprennent ce qui est blessant et ne reiterent pas.
Mais de façon générale, j'ai pas l'impression qu'on s'excuse énormément dans la famille. On revient les uns vers les autres, souvent avec un geste, un mot doux et ça repart..
Mais on ne se dit pas non plus merci à tout bout de champs (à part ma petite mais pareil ça me crispé qu'elle me remercie pour des choses normales)
Le merci est réservé aux choses qui comptent.