La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Eliza Je sais pas si je vais t'aider, mais perso avec mes enfants j'ai du mal avec le fait de demander des excuses, pour moi si ça sort pas tout seul (ou sur une courte suggestion ) c'est pas tellement sincère et ça m'apporte rien .
Mais je laisse pas faire non plus:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza de notre côté pour rendre les excuses sérieuses et qu'il comprenne pourquoi c'est important on lui demande de formuler une phrase qui explique le pourquoi des excuses. Genre : "Je m'excuse de t'avoir poussé et dit que tu sentais le vieux camembert". Je pense qu'en le disant ça lui permet de mieux réaliser la portée du truc et de d'activer le mode empathie (j'avoue, ça fonctionne pas à tous les coups).
Ne pas me citer merci !
Kettricken

@Eliza Je fais comme @Poussine : je lui redemande s'il a compris pourquoi j'étais fâchée, et s'il dit oui je lui redemande de le formuler. Et souvent les excuses viennent dans la foulée. 
Parfois quand je commence à le gronder il crie "pardoooon ! Mais pardooon !" Et ça nous gonfle parce que ça donne un peu l'impression qu'il dit vite ça pour qu'on se taise et qu'on arrête de le gronder. Donc ça on accepte pas non plus. On finit d'abord notre laius et puis on lui demande de reformuler "pardon pour quoi ?". 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Edialeda

C'est marrant, je me rends compte en suivant les échanges que je ne demande jamais aux enfants de s'excuser à mon encontre alors que je passe un temps certain à leur demander de le faire entre eux. Je sais que ça ne sert souvent pas à grand-chose d'un point de vue compréhension de pourquoi ils doivent le faire si on l'exige, mais ça me semble beaucoup trop nécessaire pour l'enfant qui a fait les frais du comportement, je ne saurais pas ne pas le faire. Alors que j'en ai vraiment rien à faire pour moi-même. Mon mari plus à cheval sur le comportement que moi ne le demande pas non plus, je crois.
Je crois que je suis moins embêtée par le "reconnaître qu'il s'est passé quelque chose" que par le "passer plus vite à autre chose", notamment mon ainé a toujours du mal à redescendre donc c'est toujours un peu "chiant" d'insister sur le problème (même si je le fais souvent !) notamment quand on est pressé (ce qui est souvent une grosse parti du problème en réalité  :yawn:). Bref, pas facile !
Bree_

Je ne demande pas aux filles de dire pardon. J'ai l'impression que quand elles ne le disent pas spontanément, j'entends pas "pardon" mais "oh ça vaaa!"
Généralement, entre elles, quand elles ont vraiment blessé l'autre (en paroles ou qu'elles se sont fait mal) elles s'excusent super sincèrement et ça me va.
Pour des choses moindre ou qu'elles ne semblent pas voir comme problématiques, je debriefe et obtient l'accord de ne pas recommencer. Je préfère ça à des excuses vides.

Je ne pense pas qu'elles m'aient jamais demandé pardon :hesite:
Peut etre une fois la petite, mais ça ne me semble pas équitable et ça me gêne : je suis adulte, leurs erreurs envers moi sont innocentes et j'aime pas qu'elles ressentent cette culpabilité je pense. Pareil, ça me suffit qu'elles comprennent ce qui est blessant et ne reiterent pas.

Mais de façon générale, j'ai pas l'impression qu'on s'excuse énormément dans la famille. On revient les uns vers les autres, souvent avec un geste, un mot doux et ça repart..

Mais on ne se dit pas non plus merci à tout bout de champs (à part ma petite mais pareil ça me crispé qu'elle me remercie pour des choses normales)
Le merci est réservé aux choses qui comptent.
Weena88

:cyclope:  je viens d'y passer deux heures, et deux sacs poubelles, mais j'ai fini de ranger et trier la chambre de LutinCoquin.
Et ces enfants me rendent folle, il y a deux semaines, Lui et DouxMenestrel ont égaré/caché l'ocarina et le doudou de DouxMenestrel ... Je suis quasiment sûre que les deux sont ensemble, quelques part dans la maison ... mais impossible de remettre la main dessus, j'ai rangé et trié la salle de jeux, la chambre de DouxMenestrel et aujourd'hui celle de LutinCoquin  :non:
Il ne me reste plus que celle de FeuFollet alors petit forum magique, s'il te plaît, fait réapparaître ces objets que je cherche depuis trop longtemps  :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Euphorbia

:hello: je pop juste pour poser l'info sur le rappel de lait en poudre guigoz, je vous mets le lien rappel guigoz

Si je repasse pas d'ici là, belles fêtes de fin d'année :snowman:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Hortense

@Eliza je sais qu'avec mes élèves qui ont à peu près son âge

Sinon je venais dire que sur les conseils d'une première amie, j'avais deux turbulettes pour Chouquette.
On tourne facilement en lessives, c'est cool.
Et puis une amie nous en a cousu une troisième, bon ben on tourne encore plus facilement, hein.
Une amie de ma mère en offre une quatrième (pas demandée mais bon).
Mais que vais-je faire de cette collection en taille 0/6 mois ?  :yawn:  
Gwennili

@Hortense Tu as sûrement la chance d’avoir un bébé qui ne régurgite pas trop, cette copine a peut être des références de bébé avec des bons reflux et avec ceux là parfois 5/6 gigoteuses c’est pas toujours assez pour en avoir une propre et sèche. J’ai découvert la gigoteuse qui dure la nuit avec mon deuxième.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
MamzelleOups

@Gwennili J'ai des souvenirs de gigoteuses mises à l'envers au milieu de la nuit car plus rien de propre et comme ça Labousig ne sentait pas le mouillé dans le dos, en effet quand on a un bébé régurgiteur 3 turbulettes c'est la base!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
AcarusSiro

@Hortense je plussoie mes VDD, entre les régurgitations et les couches qui débordent ça peut être un peu comme jouer à la lotterie pour savoir de combien de bodies, pyj et turbulettes on aura besoin.
Et on remet en jeu régulièrement :coiffe:
Ne pas me citer, merci :v:
Thirteen

Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Thirteen

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Magda

@Thirteen
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
MOOC
Pronoms : elle

@Thirteen  
Thirteen

@Lemon J‘ai quand même un doute sur les bases saines

complètement HS

@Magda

@MOOC Merci :jv:
Maman de Sunshine (8/25)
Magda

@Thirteen 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Thirteen

@Magda

En tout cas merci pour votre soutien, c‘est ce qui m‘a „convaincue“ de demander un rendez-vous. Bon par contre là je balise un peu :lol:
Maman de Sunshine (8/25)
Magda

@Thirteen 
Arethusa

@Thirteen :calin:

Pfiou, je ne sais pas ce qu'a Souricette depuis avant hier, mais elle est mega chonchon, elle fait :pooh: plusieurs fois par jour et a la fin elle fini par pleurer parce que ca lui brûle les fesses (on met creme et je l'a change direct ) la nuit derniere fût bien corsé aussi, apres elle est pas loin du tout de marcher (depuis avant hier elle tient debout sans appui) et la pauvre a sortie 2 dents en 5 jours la semaine derniere :lunette:
On commence a recevoir de la famille dès ce soir et demain on a pas mal de monde chez nous, apres Noël, on sera que tous les 5, ça va être cool !
Modifié en dernier par Arethusa le 19 déc. 2025, 23:18, modifié 1 fois.
Répondre