La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@toutes mes collègues d'insomnie : quand j'en ai parlé avec ma psy, sa réponse a été :
- essayer d'écrire tous les jours, pour "vider" ses pensées, notamment les négatives, quelque part
- faire de la méditation pour apprendre à se laisser traverser par ses pensées et ne pas tourner en boucle sur les trucs négatifs

Je n'ai pas encore essayé, je vous dirai :yawn: j'ai peu d'espoir :lunette:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Thirteen 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mon mari est parti depuis hier en week-end potes et il revient dimanche. C'est vraiment dans ces moments que je regrette fort le fait de ne pas avoir de village physiquement proche de moi, et que ça me rend triste de ne pas avoir réussi à créer de lien avec le groupe des mamans de l'école. C'est pas dramatique d'être seule avec les deux enfants 48h hein, mais j'aurais kiffé pouvoir retrouver quelqu'un à la ludothèque, au parc, juste pour avoir un peu d'interactions sociales.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Weena88

@Cali :yawn:
J'ai un bloc note à côté de mon ordi et il m'arrive régulièrement de me lever la nuit pour y noter quelques choses...
Mais bon quand mon insomnie, ça peut être "où est passé ce f*cking doudou que je cherche depuis un mois" :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Thirteen

@Cali
J‘ai effectivement noté tout ce que ma BM m‘a/nous a fait et depuis, je dors mieux :lunette:

@Maroussia @Weena88
C‘est tellement pénible. Mon diabète était indétectable pendant la grossesse (mais j‘avoue que je le gérais mega bien), là entre les fois où je peux pas prendre l‘insuline direct parce que coincée sous un bébé, les fois où je mange rien pendant des heures (pour la même raison) et celles où j‘avoue je mange n‘importe quoi parce que c‘est plus facile et rapide de manger un croissant que de me faire une petite omelette sur pain complet avec sa salade, bah :lol: Et perso le sport en ce moment c‘est mort, j‘ai toujours mal aux hanches (même si ça va un peu mieux). Je sais que ce n‘est pas pour toujours et en soit c‘est pas très grave mais bon :gonk:

Je crois que ça n‘a pas plu à Sunshine que je raconte qu‘il se réveille toutes les 2h gros max. Il m‘a fait qu‘un seul réveil à 4h. C‘est jamais arrivé :yawn: Je devrais me plaindre un peu plus souvent :lol:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Shinryuu

Ma psychiatre m'avait dit que juste fermer les yeux repose déjà un peu, donc c'est mieux que rien. Le fait de dire ça m'a permis de ne pas trop stresser de ne pas dormir... Et donc de m'endormir plus facilement.

Après, c'était pour faire des siestes dans la journée vu qu'avec les enfants je suis très loin de mes 10 heures de sommeil par jour et je n'ai jamais eu beaucoup d'insomnies la nuit (même si j'ai des souvenirs de nuits en pleurs parce que je n'arrivais pas à me rendormir). Par contre, avant les enfants, j'ai toujours mis du temps à m'endormir.

J'espère que cette astuce permettra d'aider d'autres personnes que moi.
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Weena88

@Shinryuu
J'avais aussi l'info que 30 minutes les yeux fermés pouvait s'apparenter à 10/15 minutes de sommeil... Mais je je ne sais pas si ça marche quand le cerveau est en boucle :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Polythene Pam

Il y a un topic général Sommeil ici :hugs: 
sommeil adulte + mention sommeil bb
En foufelle  :lunette:
Sighel

J'ai aussi ce souci d'endormissement compliqué, ce qui fonctionne chez moi c'est de troller mon cerveau avant qu'il ne commence à ruminer en le lançant sur un projet à imaginer, genre une pièce à réaménager, un voyage à préparer, un idée de loisirs créatifs à développer... l'idée, c'est de se focaliser sur les détails pour épuiser/submerger le cerveau et le faire lâcher, tout en gardant un aspect agréable puisque même si ça dure un peu, au final, ça permet de se concentrer sur quelque chose de plaisant plutôt que sur la liste des reproches qu'on pourrait adresser à nos conjoints/collègues/beaux-parents
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Manon135

J'ai aussi le sommeil complètement en vrac. Déjà avant d'avoir la crevette, je mettais du temps a m'endormir avec un sommeil extrêmement léger mais alors depuis que jai la crevette, comme je suis en hypervigilence la nuit au moindre bruit, je me réveille. Oui oui, malgré les boules quies, j'entends tout vu que mon cerveau est aux aguets. Je me réveille aussi souvent la nuit. J'ai arrêté de regarder l'heure car ça me stressait encore plus à faire le décompte. Bon après, on a encore aussi les reveils nocturnes de la crevette, ca n'aide pas mais c'est vrai que vers 3-4h, je mets une plombe à me rendormir...
J'avais eu une période où je prenais des somnifères mais j'ai été dépendante alors j'évite. Maintenant, quand je sens que je mets 3h à m'endormir, je prends du novanuit. C'est sûrement placebo mais ça fait l'affaire... ça n'empêche pas les réveils nocturnes mais au moins, je m'endors plus vite !
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour les difficultés de sommeil et notemment les insomnies de milieu de nuit, j'ai acheté un hoombook, c'est comme une conteuse pour enfant mais avec des histoires pour adultes qui emploient plein de techniques qui aident à s'endormir. Ça m'a pas mal aidée, ça évite de ruminer... Par contre, ça n'a que moyennement marché sur les insomnies de grossesse (mais ça m'a aidé quand même à gagner des heures de sommeil). Il existe une application (livlab) où on peut écouter deux histoires dans le même genre gratuitement si vous voulez tenter.
Gwennili

@Sighel J’avais entendu un psy conseiller de s’occuper sur une tâche un peu fastidieuse mais déconnectée du quotidien genre traduire une chanson en anglais, faire un abécédaire de trucs variés(dessert, prénom…)… Personnellement je finis toujours par framboisier, tiens d’ailleurs mon mec a pas fait sa vaisselle, marre de vivre avec un ados, je pars vivre en Laponie tant pis, et je démissionne ma directrice a pas les épaules…Ajoutez toutes les autres remises en question typiques de l’insomnie…

@Lolita Moi j’écoute les audiobooks de Harry Potter lus par Stephen fry qui sont sur mon application de podcast, je mets un minuteur de 45min… généralement ça m’endort pas trop mal. Et il y a quelques podcasts aussi qui marchent qui m’intéressent assez pour que j’écoute mais pas assez pour me tenir éveillée c’est un subtil mélange pour que ça marche. Le seul ennui c’est que du coup je me couche toujours avec mon tel et mes écouteurs et du coup toutes les astuces pour réduire son temps d’écran au coucher et au réveil tombent à l’eau…
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@toutes Pareil ici, sommeil et poids éclatés - alors qu’au contraire de beaucoup d’entre vous, j'étais un caillou avant. J’ai pris du poids ces deux dernières années alors que j’avais quasiment tout perdu en post-partum immédiat :goth: Même en cuisinant maison 8/10 repas, il y a grignotages, stress, café, repas compensatoires.

Sur le sommeil, j’avais appris en cours que le repos yeux fermés n'envoyait pas les mêmes ondes au cerveau que l’activité yeux ouverts : c'est déjà du repos :fleur: (enfin, on essaye)
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Gringo

@Léona B. Dans le même genre sur le sommeil, j'avais entendu une interview il y a fort longtemps où le type disait que même quand on croit ne pas dormir, on dort quand même. On dort par tranches de quelques minutes toutes les quelques minutes (comme les navigateurs). C'est moins réparateur mais c'est mieux que rien. Par contre il faut être allongé, dans le noir, les yeux fermés sans regarder l'heure. 
Moi ça m'a apaisé de savoir ça à l'époque: pas besoin de stresser de ne pas dormir en anticipant la journée qui suit où je serais explosée (ce qui n'aide pas du tout à se rendormir) je vais dormir au moins un peu même si je ne m'en rends pas compte. 
Et c'est confirmé par mon conjoint, quand je lui dit que je n'ai pas dormi à partir de xH, il me rétorque que si, même que je ronflais. 
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Soutien pour les insomnies!
Moi j'ai un sommeil pourri mais uniquement à cause des petits :cretin:.

Bref on a bon espoir que ça s'arrange, Gem n'a plus que trois dents à sortir :supermad:. Par contre on a une régression sur l'endormissement autonome du grand, on va tenter les tableaux de renforcement positif parce qu'on a zéro soirée à deux à cause de ça en ce moment.

Heureusement que sur le reste ils sont cools hein parce que le sommeil naze c'était déjà assez hardcore.
Gem fait des progrès de langage rapides en ce moment, c'est trop cool de pouvoir "discuter" avec lui, il commence les mini phrases. Et on utilise presque plus la poussette, ce matin je suis allée à la boulangerie en le tenant par la main :puppyeyes: mon bébé qui grandit!
Pebble est aussi dans une période chouette, j'adore tout ce qu'il imagine m, le moindre trajet en voiture se transforme en vol de fusée ou de traineau, le canapé en bateau, et il s'épanouit beaucoup en ce moment, il devient plus à l'aise avec les enfants et les gens, lui qui est team timide depuis petit. (Gem est un clown hyper sociable, ça me fascine comme ils se ressemblent physiquement mais sont différents de caractère!).
Ils s'adorent tous les deux, et ça y est ils jouent vraiment ensemble souvent (modulo quelques dramas :cretin: ). Ils se marrent comme des baleines et se consolent, et font parfois front commun face à nous :panicpea:.

Si seulement on pouvait régler ces problèmes de nuits :pray:, j'ai l'impression d'avoir pris 10 piges à cause de la fatigue.
Rinjani

Je vous lis sur le sommeil, et je ne savais pas qu’on ressentait toutes cette montée d’adrénaline lors d’un réveil. Moi j’appelais ça mon pic de cortisol :goth:.
C’est toujours le cas lors de ses réveils, je n’avais jamais ressenti ça avant d’être maman.
Par contre pour les insomnies, histoire de donner de bonnes nouvelles aux jeunes mamans, c’est passé avec le temps.
Je me rappelle rester réveillée 2h, c’était horrible. Mon mari lui faisait tout au radar et se rendormait facilement alors que moi je n’arrivais plus à éteindre mon cerveau. Avec le temps et le meilleur sommeil de ma fille, c’est passé. Je n’avais plus (trop) peur d’être épuisée le lendemain et donc tout de suite je me rendormais plus vite…
Répondre