La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Blynn

Deux moments choupi aujourd'hui dont j'avais envie de laisser une trace (pour oublier les moments ultra relou :lol:)
- Réveil difficile à 6h40, il pleurait "je veux pas, je veux pas" et moi je ne savais pas comment le rassurer. Alors je lui ai demandé s'il voulait un bisou de sa maman, il a instantanément arrêté de pleurer et m'a dit oui avec un grand sourire. Je l'ai serré fort dans mes bras avec un gros bisou sur la joue, après il allait beaucoup mieux, mon bichon :jv:
- On nous a donné un livre de contes. Ce soir j'ai lu Peter Pan au coin du feu, il était sur mes genoux et m'écoutait attentivement. Je faisais les voix des personnages en exagérant un peu et il disait "Encore !".

Parfois je lui mets la musique " Tu t'envoles " et ça me fait presque pleurer de partager ça avec lui #mamansensible :crying:
Maman de Titi (octobre 2023) 
Balsam

Ce soir j'ai couché mon grand Mungo, comme je l'ai quasi toujours fait depuis sa naissance, mais là ça faisait un petit moment que son père avait pris le relais. Et pour cause la dernière fois que je l'avais couché c'était la nuit de la naissance de sa sœur... y a pile 1 mois :coeur: j'ai trouvé que c’était un hasard symbolique, pfiou ça passe vite
Ne pas citer, merci !
Nioutsch

On fait l'adaptation chez la nounou cette semaine. Franchement, parmi mes (nombreuses) raisons de ne pas avoir de 3eme enfant, il y a cette question du mode de garde et la relation parent/nounou..
Aujourd'hui, il y est resté toute la matinée, et il a dormi une demi heure dans son lit, ce qui est pas mal (à la maison il enchaîne les cycles si je suis avec lui, pas quand il est tout seul dans son lit). Par contre elle me dit qu'il a beaucoup pleuré, parce qu'il veut les bras et ne veux pas rester avec l'autre bébé sur le tapis, elle ajoute qu'il n'y est resté que 20minutes. Je ne sais pas, ça me paraît énorme déjà, 20 mn d'affilée sur un tapis ! Il a 4 mois. Ça m'énerve. Je suis contente de pouvoir respirer un peu quelques heures avant ma reprise du boulot (faire du ménage quoi..), mais ça me brise le coeur de le laisser dans ces conditions..
Sighel

@Nioutsch Je te rejoins sur ce sujet... je viens d'accoucher de mon troisième et hier, on est allés faire un coucou rapide à la MAM où il sera gardé à la rentrée. Je connais déjà la structure, ma fille y a été gardée toute l'année dernière et je fais 100% confiance à la nounou. Pour autant, j'avais oublié à quel point c'est bruyant, chaotique et fatigant... Mon fils aura presque 8 mois quand il commencera à être gardé donc ce sera déjà plus facile qu'avec un tout petit, mais pfou, j'ai pas hâte :erf:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Niline

Je vis un peu difficilement le fait de devoir laisser ma fille chez la nounou aussi. Elle viens d’avoir 5 mois. La nounou n’a qu’un objectif en tête, celui de la "cadrer". Bon... Elle me dit souvent "ça se voit qu’elle a l’habitude des bras", "faudrait essayer de supprimer le biberon dans la matinée" et j’en passe... En plus ma fille sent la friture quasi systematiquement quand je la réupère.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Thirteen

@Nioutsch Mon bébé commence à vraiment bien aimer le tapis mais 20 minutes à s'occuper tout seul, je trouve ça très long aussi! Et encore, là il est dans un environnement qu'il connait, sans bruit etc alors dans un autre contexte ...

@Niline Je trouve ça complètement déplacé et je trouve pas du tout que tu exagères! Qu'elle le fasse, ça se discute, mais devant toi? Meh :lol:

De manière générale je trouve ça complètement fou que ces personnes se permettent de vous dire ce qu'il "faut" ou pas, surtout par rapport au fait d'être dans les bras. C'est quand même un mécanisme de survie pour les bébés d'être dans les bras :lol: Je trouve que c'est quand même à elles de s'adapter (dans la mesure du possible évidemment), mais bon au bout d'un moment tenir dans les bras un petit bébé, lui donner un biberon et jouer avec c'est dans le cahier des charges. Bon après mon avis est peut-être biaisé parce que je suis totalement anti-crèche et compagnie suite à un stage horrible quand j'étais encore éducatrice :lunette: 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Magda

@Sighel Je ne crois pas t'avoir félicitée sur l'autre topic :puppyeyes: Comment se passent les débuts à 5 ?

@Nioutsch @Sighel @Niline @Thirteen Ahah, mêmes pensées dans la voiture ce matin : que c'est dur de faire garder son enfant. On est en pleine galère en ce moment... Je me retrouve dans ce que vous écrivez (je ne détaille pas car pas envie que ce soit reconnaissable !) Donc plein de compassion et de soutien. 
@Niline Pour mon aînée je vivais mal de la voir être câlinée, bisouillée et de "perdre" son/notre odeur. Ce n'a pas été le cas pour le 2e et le 3e... Je pense que mon attachement était très viscéral pour elle. Manifestement mon amour s'est ensuite pas mal dilué. Bref, je pense que tu n'exagères pas, et en revanche, je trouve qu'une assistante maternelle est aussi là pour câliner les bébés ! 

"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Gringo

@Niline Alors autant pour les bras et le cadrage, ça me ferait fortement tiquer (voir même envisager d'aller voir ailleurs) car c'est un tout petit bébé. 
Par contre pour les bisous, la précédente ass mat de Mochi lui en faisait, lui disait qu'elle l'aimait. Ca nous a fait très très bizarre (mais qu'est-ce qu'elle lui veut à mon bébé, c'est pas le sien!), mais d'un autre côté, ben pour Mochi ça fait juste une personne de plus qui l'aime et qui le câline et ça c'est cool.
Par contre avoir l'odeur du parfum/lessive de l'ass mat, ça ça me tendait fortement (parce que ça renvoyait au fait que c'était elle qui s'en occupait et pas moi, alors même que j'étais très heureuse que ça soit le cas et que c'était très très ennuyeux d'avoir Mochi H24 pendant mon congé parental! Ambivalence bonjour). 
Là l'ass mat a tellement d'animaux qu'il sent le chat et le chien. C'est très bien.
Pimprenelle

Courage pour la nounou c'est vraiment difficile de trouver chaussure à son pied.

Perso je l'ai déjà dit ici mais je suis méga jalouse et j'adore quand MiniMage la fait un peu galérer #sadique.
Je tique quand elle lui fait des bisous mais c'est clairement ma jalousie qui parle plus qu'autre chose. Parce que lui il la kiffe grave sa nounou. Moi dans ma tête je suis là "EhOh t'es pas sa mère" :angry: :cretin: alors que bon elle a bien le droit de lui faire des bisous et heureusement. Ça me paraîtrait fou qu'elle ne lui n'en fasse pas alors qu'il est avec elle toute la journée. Elle a intérêt à l'aimer mon fils ! Mais surtout pas trop sinon attention je m'énerve :lunette:

Bref, vous avez compris c'est nawak on les aime les nounous mais on les déteste parce qu'on projète sur elles le fait qu'elles vont pas faire comme nous et surtout moins bien c'est sûr et certain :yawn:

Après je suis hyper privilégiée car elle est aux petits soins et hyper attentive aux enfants. Pour autant je la trouve parfois un peu à côté de la plaque par rapport à MA conception de ce qu'il faut faire pour s'occuper d'un bébé.
Rajoutez dans l'équation ma mère qui est aussi nounou et qui la juge car elle est, elle aussi, un peu jalouse de ne pas pouvoir garder MiniMage...
Bon courage la nounou de MiniMage :yawn: :yawn: :yawn:

À la rentrée des vacances il a pleuré en me quittant et j'en parle à ma mère. Sa seule question c'était "du coup t'étais contente ?" Et ma seule réponse "Oui". Ya du haut level de mauvaise foi diurne :yawn:

Non en vrai je la kiffe cette nounou. Et je lui souhaite bien du courage avec ma mauvaise volonté :coeur: :coiffe:
Sighel

@Magda Ça se passe aussi bien que possible avec un mini loustic gourmand et deux aînés qui enchaînent les bêtises pour attirer l'attention :cretin: Blague à part, on a de la chance, pour l'instant Tisuisse est un bébé plutôt facile et il a bien pris le truc pour l'allaitement, je crois qu'on est lancés sur les bons rails. Il faut juste que je me force à en faire moins la journée, parce que j'ai l'impression d'être en forme, mais après je galère à assurer le ravitaillement nocturne sans piquer du nez :lol:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Blynn

@Niline Non tu n'exagères pas, personnellement ça me fait un mini pincement au coeur à chaque bisou, même si j'apprécie beaucoup la nounou et que je suis contente que mon fils soit attaché à elle.
Il y a deux fois où j'ai vraiment tiqué : quand elle m'a envoyé les magnifiques photos de Noël du photographe professionnel : mon fils seul mais également avec elle, ça m'a heurtée parce qu'il avait tout juste 1 an et que je n'avais aucune photo aussi belle avec lui :sweatdrop: Et la deuxième fois, quand elle m'a proposé de les accompagner en sortie, j'avais l'impression d'être sa stagiaire car elle traitait mon fils comme si je n'étais pas là en appliquant ses propres règles (genre un gâteau à 11h pour qu'il patiente sans même me demander mon avis). J'étais présente, pourquoi faire comme si je ne savais pas m'occuper de mon fils ?
Bref malgré ces deux épisodes je l'apprécie beaucoup et ça s'est toujours très bien passé, mais c'est vraiment pas évident de se positionner parfois...
Maman de Titi (octobre 2023) 
Thirteen

@Blynn Pardon? :lol: Le coup des photos, c‘est vraiment n‘importe quoi! :oo:

Je suis d‘accord que c‘est important que les enfants aient un bon lien avec leur nounou car c‘est une personne de référence. Mais la-dite nounou devrait peut-être se rappeler qu‘il s‘agit d‘une relation professionnelle et qu‘un peu de retenue ne serait pas de trop :neutral:
Faire des bisous, ok mais devant les parents? Pour moi c‘est déplacé.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Astaroujna

Ahah marrant moi ça me choque pas du tout les bisous. Après j'ai le bisou facile (si l'enfant veut bien!) y compris avec des enfants que je connais peu, donc ça explique peut être que je sois chill là dessus. Globalement c'est quand même la personne avec qui l'enfant passe le plus de temps en dehors de nous donc c'st normal que les liens soient plus affectifs que professionnels, y compris avec les parents je trouve. Mon fils nous dit parfois au milieu de nulle part alors qu'il passe la journée avec nous "je t'aime nounou!" et ça me fait fondre 💛
Par contre les remarques sur les bras ou sur le tempérament de l'enfant je trouve ça déplacé.
Personnellement je suis pile dans l'ambivalence dont parle @Pimprenelle : je lui demande conseil sans arrêt et ensuite je râle des conseils qu'elle me donne auprès de mon conjoint 😅
Les assistantes maternelles et les puéricultrices ou éducatrices de crèche ont toute mon admiration en tout cas, en tant que prof de lycée je trouve ça parfois difficile de travailler avec les enfants des autres et d'interagir avec leurs parents alors avec les touts petits j'imagine même par le degré de complexité de relationnel !
Nioutsch

Ah je vois que je ne suis pas la seule @Sighel (félicitations d'ailleurs !   :coeur:) @Niline et @Magda courage à vous  :calin:
J'ai l'impression que c'était plus facile pour mon premier, j'avais moins confiance en nous en temps que parents et considérait que la nounou avec ses années d'expérience s'y connaissait mieux. Là, d'une part je sens que je connais mieux mon fils (alors qu'avant je considérais peut-être que tous les bébés marchaient un peu pareil :lol: ), et j'ai aussi plus confiance en nos choix éducatifs. Ça ne remets pas en cause ma confiance envers la nounou, mais c'est plus complexe  :lunette:
Concernant les bisous, ça ne me dérange pas, au contraire j'y vois presque une garantie supplémentaire (elle l'aime, elle va tout faire pour qu'il soit bien  :coiffe:). L'odeur de son parfum sur lui par contre, ça me fait bizarre, et je le change en rentrant haha..
Gwennili

Moi, je n'ai pas eu de problèmes de bisous mais quand mes enfants étaient petits et revenaient avec le parfum de la nounou pour ma première et l'odeur de lessive pour mon deuxième ça me perturbait un maximum. @Nioutsch  :hello: En postant je vois qu'on est pareilles, direction le pyjama en rentrant si ça sent trop.
Maintenant la nounou de mon fils lui fait de gros bisous et lui dit qu'elle l'aime devant moi, mais il a passé deux ans chez elle. Donc ça ne me semble pas du tout déplacé, je trouve qu'ils ont batti une relation très forte au cours de tout ce temps et justement je vois la fin de contrat en juin avec un peu d'appréhension, Calinours est vraiment très attaché à elle. Même s'il est très pressé d'aller à l'école aussi.
Moi aussi, j'ai eu les remarques sur les bras et l'allaitement. Mais bon, j'ai laissé couler. C'est sur que c'est difficile de gérer plusieurs bébés des autres. Par contre, maintenant que mon fils a grandi et qu'on a des problèmes de respect des règles et de cauchemars, notre assmat qui a quinze ans de métier est de très bons conseils et j'apprécie vraiment avoir quelqu'un d'aussi expérimenté. Pour ma fille, on avait une nounou beaucoup plus jeune et on n'avait pas eu cette aide là.
@Astaroujna Justement, on a eu une réunion lunaire avec une inspectrice (je suis en élémentaire) hier qui nous a parlé de café des parents, d'être une ressource pour des parents qui ne savent pas poser des règles etc... Euh c'est à dire qu'on a aucune légitimité en la matière. Cadrer 25 élèves de 10 ans à l'école c'est mes compétences professionnelles, selon les groupes ça peut être facile pour moi mais ça m'aide pas pour gérer les crises de ma fille de 5 ans. Y a pas du tout les mêmes enjeux affectifs derrière. J'habite pas très loin de mon lieu de travail et dès que je croise mes parents d'élèves avec elle c'est le stress, car s'ils s'imaginent que mes élèves m'écoutent comme ma fille, adieu ma crédibilité.

Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Tavalaric

@Gwennili Un jour j'avais fait une remarque dans ce genre à la maitresse de mon fils lors d'un conseil d'école ("Aaaah mais vous il obéit quand vous lui demandez de faire moins de bruit" ou un truc comme ça) et elle m'avait répondu "Non mais ne vous inquiétez pas, j'ai essayé de faire la maitresse avec mes enfants, ça n'a pas marché"  :yawn:
Je fus un petit gâteau.
Obrigada

@Tavalaric  :yawn:  J'allais justement répondre à @Gwennili qu'à l'inverse je stresse parfois quand je suis avec les filles à l'école (surtout en fin de journée) et que les animateurs et les maitresses voient que je galère avec mes filles pourtant si agréables et "faciles" d'après les maitresses.  :coiffe:
Fidl

Intéressant cette discussion sur les nounous  :coiffe:.
Ici, j'ai eu cette crainte que Pizbihan "préfère" sa nounou à moi. C'était assez léger. Mais quand je voyais sa nounou, toujours souriante et pétillante, à faire des blagues, avec ses deux enfants à elle, et qui garde deux jeunes enfants toute la journée, j'étais WHOA ! En plus, je me sentais tellement à la ramasse sur plein de trucs liés à la petite enfance (les stades de développement, les jeux adaptés, etc)(Je connaissais 2-3 trucs quand même, hein, et Pizbihan a toujours eu des jeux adatés à son âge. Mais faire des recherches sur tel truc, ou me documenter sur tel autre truc, nope  :coiffe:).
Par contre, je ne me suis jamais sentie mal en sa présence. Elle m'a toujours laissé la place de maman quand je venais chercher Pizbihan, nous demandait notre avis pour telle chose, nous expliquait si besoin. Très pro, et très accessible aussi.
Bref, mon ressenti négatif venait essentiellement de moi  :cretin:
Pizbihan sentait toujours un peu comme sa nounou quand je la retrouvais. Mais ça ne me dérangeait pas, finalement : elles avaient une belle relation, et nous aussi avec elle. (D'ailleurs, on a gardé contact et on fait des goûters 2-3 fois par an, on s'envoie des messages pour les dates importantes)
Ringolevio

Sur le sujet nounous, pour mon aîné on habitait en Afrique de l'ouest et j'ai repris le travail tôt, donc il a été gardé a partir de ses trois mois. On avait la grande chance de pouvoir se payer une nounou a domicile, ce qui même si elle faisait des horaires classiques était super confortable (et elle n'avait que lui a gérer, du coup). Pour moi c'était quasiment quelqu'un de la famille, je n'avais aucun souci avec les bisous ou les marques d'affection, bien au contraire ! Il a même dormi quelques fois chez elle avec ses enfants, je trouvais ça super comme relation. J'avais une confiance absolue en elle et ça a été un déchirement de la quitter en déménageant.
Pour mon deuxième je sais qu'on ne pourra pas retrouver la même chose et ça me préoccupe déjà un peu... Bon la situation est différente car mon mari ne travaille pas en ce moment donc c'est majoritairement lui qui va le garder de la fin de mon congé mat jusqu'à notre déménagement, si nécessaire on trouvera une nounou a domicile un ou deux jours/ semaine en complément. Puis cet été on sera tous les deux avec lui, et j'ai prévu de prendre le nouveau congé de naissance en septembre/ octobre (en espérant qu'il ne soit pas annulé/ repoussé) pour avoir une transition plus facile concernant le retour en France, au travail etc. Donc il sera gardé beaucoup plus tard que son frère, et probablement par une assistante maternelle parce que je pense qu'on ne sera pas dans les délais pour une place en crèche (je vais connaître mon affectation fin juin). Je n'ai pas de critères très précis mais justement je pense que je préférerais une personne assez affectueuse, du genre grand mère ou tata, qu'une professionnelle plus a cheval sur les règles mais un peu plus froide. Bon mais ce n'est pas pour tout de suite j'espère qu'on trouvera facilement !Sur le sujet nounous, pour mon aîné on habitait en Afrique de l'ouest et j'ai repris le travail tôt, donc il a été gardé a partir de ses trois mois. On avait la grande chose de pouvoir se payer une nounou a domicile, ce qui même si elle faisait des horaires classiques était super confortable (et elle n'avait que lui a gérer, du coup). Pour moi c'était quasiment quelqu'un de la famille, je n'avais aucun souci avec les bisous ou les marques d'affection, bien au contraire ! Il a même dormi quelques fois chez elle avec ses enfants, je trouvais ça super comme relation. J'avais une confiance absolue en elle et ça a été un déchirement de la quitter en déménageant.
Pour mon deuxième je sais qu'on ne pourra pas retrouver la même chose et ça me préoccupe déjà un peu... Bon la situation est différente car mon mari ne travaille pas en ce moment donc c'est majoritairement lui qui va le garder de la fin de mon congé mat jusqu'à mon déménagement, si nécessaire on trouvera une nounou a domicile un ou deux jours/ semaine en complément. Puis cet été on sera tous les deux avec lui, et j'ai prévu de prendre le nouveau congé de naissance en septembre/ octobre (en espérant qu'il ne soit pas annulé/ repoussé) pour avoir une transition plus facile concernant le retour en France, au travail etc. Donc il sera gardé beaucoup plus tard que son frère, et probablement par une assistante maternelle parce que je pense qu'on ne sera pas dans les délais pour une place en crèche (je vais connaître mon affectation fin juin). Je n'ai pas de critères très précis mais justement je pense que je préférerais une personne assez affectueuse, du genre grand mère ou tata, qu'une professionnelle plus a cheval sur les règles mais un peu plus froide. Bon mais ce n'est pas pour tout de suite j'espère qu'on trouvera facilement !
Astaroujna

@Gwennili aaaaaaaah cette tendance à faire de l'école et plus précisément des profs la solution à TOUS les problèmes....
Le terrorisme? L'empathie? Le manque de main d'œuvre? La crise de l'autorité ? La montée du fascisme? L'orientation des élèves ? Le harcèlement ?
Facile, suffit de demander aux profs d'en faire plus ! Une formation de 2h sur le sujet et ça roule 😅
Répondre