>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente :ange:
>>
Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ? :miam:

Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Kerdj

@Hajnal la référente di pitchoun à la crèche nous avait dit qu'il pouvait y avoir des retours ànde l'angoisse de séparation jusqu'à 2 ans passés donc ça peut jouer oui.

@Meeteetse courage ! :bouquet:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Hajnal

@Meeteetse courage ! Les bouchons/casques anti bruit peuvent vraiment aider à me pas péter les plombs.

@Kerdj merci !

Ça fait déjà plus d'une demi heure que je suis derrière sa porte à chanter tout et n'importe quoi sur l'air de "l'amour brille sous les étoiles" :goth: Dès que je m'arrête, il chouine, réclame :goth: Je chante comme une casserole en plus, comment peut-il avoir besoin de ça pour se calmer ?? :non:
Kerdj

@Hajnal c'est beaucoup trop mignon à imaginer comme scène. J'espère que ça n'a pas duré trop longtemps cela dit.

@Meeteetse ah oui, ça fait pas mal d'acquisitions là, ça peut carrément jouer aussi.

C'était en direct de tétée numéro 1, a vous les studios
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Miss_caro

@Meeteetse
À te lire j’ai aussi l’impression que son sommeil est causé par un tas d’acquisitions, et changement de son environnement. Ça peut effectivement aider à se dire « ça va passer ».

Bon par ici, je me demande si on ne surinterprete pas les signaux de fatigue, ça expliquerait pourquoi nos nuits sont si hachées. Il a donc 14 semaines, et c’est vrai qu’en fin de journée on sort souvent avec la poussette, et par exemple hier il s’est endormi dedans de 17h30 a 19h, quand il s’est réveillé (parce que Petit Bout lui chantait dans les oreilles donc forcément ça aide pas à rester endormi), il a hurlé. Je lui ai changé la couche, puis donné le sein et il s’est endormi direct « pour la nuit » (notez bien les guillemets hein). Donc ça veut dire que finalement son dernier temps d’éveil datait de 17h, alors que je lis beaucoup qu’à 3 mois les temps d’éveil s’allongent, notamment en fin de journée. Parce que aujourd’hui ses temps d’éveil sont de Max 1h30 et ça me parait pas énorme pour son âge.

D’où ma question : jusqu’à quelle heure je dois le laisser dormir dans la poussette quand on sort au parc en fin de journée ? Pensez vous que je dois lui faire avoir un temps d’éveil avant de partir « pour la nuit »?

De toute façon j’ai rien à perdre, ça peut difficilement être plus compliqué qu’ aujourd’hui…
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Miss_caro Il me semble qu'à trois mois le temps "attendu" d'éveil d'un bébé est entre 60 et 90 min (après blablabla tout dépend du bébé tmtc), souvent Pingu reste éveillée entre 90 min à 2h entre deux siestes.

Et sinon je ne vais plus jamais dormir la nuit alors ? :gonk:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Hajnal

Merci pour vos encouragements hier soir ! Comme ça s'éterbisait, mon mari a fini par m'enregistrer, il a fait une boucle avec le son et on lui a diffusé en continu jusqu'à minuit (en baissant progressivement le son).
Il a dormi jusqu'à 3h30 ensuite réveil avec hurlements, son père a fini sa nuit dans sa chambre (on tente de préserver mon sommeil car j'ai un examen important ce matin (le test de perception des risques pour le permis belge)).
Donc, c'est pas encore ça mais y a du mieux.

@Meeteetse il me semble que l'aquisition de la marche est un gros déclencheur d'angoisse de la séparation (une sombre histoire de bébé qui se rend compte qu'il peut s'éloigner de ses parents) donc ça me semble assez probable que ta fille soit en plein dedans.

J'espère que tout le monde a eu une nuit correcte !
Manon135

@Miss_caro
temps eveil tw sieste
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Lahenor

@Hajnal Bébé de 25 mois qui est en plein dans le retour de l'angoisse de la séparation ! (je crains le dépot à la crèche demain matin après 3 semaines de vacances) Je pense que ça joue aussi sur son sommeil.

Sinon, à ce propos, on a peut être trouvé un bon combo pour nous
Nouveau rituel du soir
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Miss_caro

@Weena88
En fait peut être que lorsqu’il fatigue a 19h, je devrais transformer ça en sieste plutôt qu’en nuit. Parce qu’en général il se réveille 40 minutes - 1h plus tard.

@Manon135
C’est vrai que ça dépend des bébés… mais ce qui est bien dans la dernière sieste de la journée de ton bébé c’est qu’elle a lieu 2h avant le coucher. Alors qu’ici ça s’enchaîne parce qu’il est super énervé.
Purée j’en ai marre, j’ai l’impression que dès que je commence à cerner un rythme y’a tout qui est remis en question
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia @Ariel22 Trop bien pour ces nuits :joy: C'est encourageant pour la suite !

@Miss_caro Avant que la ****** de régression du sommeil ne vienne s'en mêler, Pingu était clairement une couche-tard : impossible qu'elle commence sa nuit avant 22h (sauf de très rares cas qui se comptent sur les doigts d'une main), même si elle dort à 19h/20h, qu'on arrive à la poser dans son berceau tu peux être sûre qu'elle va se réveiller dans l'heure :erf:

Bien bien bien, à priori Pingu a décidé de ne plus dormir ni la nuit ni le jour. :goth:

oskour :crying:
Miss_caro

@Euphorbia et @Ariel22
Bravo pour ces nuits, on va toucher du bois pour que cela continue comme ca!!

@Weena88
J’aime bien ton rituel, parce que tu te dégages du temps pour les aînés. Alors que j’avoue que nous le soir c’est plutôt : fermeture des rideaux à 19h, bain, s’il est de bonne humeur (et ne dort pas dans la poussette bien sur) il reste un peu avec nous pendant le dîner, et puis on va dans la chambre, on tamise la lumière. Mon mari reste avec lui tranquillement à lui chanter des chansons où je ne sais quoi pendant que je finis de dîner et que je brosse les dents de mon aîné. Et puis inversion des rôles : monsieur lit l’histoire du soir à mon aîné et je fais la tétée du dodo avec bébé.

Bien sûr ça c’est le rituel quand tout va bien, qu’il hurle pas (s’il hurle c’est juste fermeture des rideaux, tétée, et s’il s’endort pas dans les 10 minutes post tétée on le laisse un peu chouiner dans son lit, puis on revient et ainsi de suite (ce bébé fait plus de 7kg a 3 mois, je peux pas le bercer éternellement).
Walabi

@Miss_caro malheureusement pas de solution… j’ai voulu faire ça exactement ce soir (aka transformer le dodo de 19h en sieste car elle se réveille au bout de 30min anyway) donc je l’ai couchée en mode sieste (habillée, dans sa chambre). Gros fail, elle a dormi jusqu’à 23h et moi j’attendais comme une cruche qu’elle se réveille pour la changer et nous coucher (cette fois pyjama, et dans le cododo). Je vais donc garder 19h comme heure de dodo parce que la c’était vraiment pas top, elle hurlait pendant le change :fear:
Bon j’aurai essayé au moins :sweatdrop:

Et niveau temps d’éveil si on dépasse 1h30 ça devient la misère pour la coucher ! Mais elle fait que dès micro siestes de 20-30 min et elle a 4 mois !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia Depuis quelques semaines je me mettais une grosse pression sur "faire en sorte qu'elle soit dans les meilleures conditions pour aller à la crèche". Donc ça voulait dire pour nous qu'elle soit capable de s'endormir seule dans son berceau la journée pour les siestes ( :lol: ) et qu'elle accepte le biberon ( :lol: :lol: ). Et force est de constater que c'est la cata, que ça la crispe, ça nous crispe... Donc maintenant j'ai complétement relâché la pression. Pas envie de gâcher les deux dernières semaines qu'on va passer toutes les deux.
C'est pas pour rien qu'il y a un temps d'adaptation à la crèche :dunno: Et puis les bébés sont capables de s'acclimater à un nouvel environnement, je n'ai pas souvenir de mon stage en crèche de nourrissons pour qui c'était la cata absolue. Donc après tout, c'est aussi leur travail à la crèche de faire ça, ils sont payés pour et je vais arrêter de me mettre une telle pression et une telle culpabilité sur les épaules. :tirelangue:

(Juste pour vous dire que dans mon avant-dernière phrase quand j'ai tapé "les bébés sont..." le correcteur m'a proposé de compléter avec "des pignouf" :yawn: )
Miss_caro

@Euphorbia
Pour Petit Bout (3 ans), je l’ai habitué assez tôt à s’endormir sans le sein. Dès que son rythme de tétée ralentissait je le dé-ventousais de mon sein. Et sinon en journée, même si c’est relou au début, je changeais sa couche après la tétée, pour qu’il n’associe pas tétée et sieste. Je fais la même chose aujourd’hui avec mon Petit Bouchon/Pépite. Alors je te cache pas qu’au début c’est un peu la galère mais en une semaine ca fonctionnait plutôt bien. Je préfère un bébé qu’on endort au bras plutôt qu’au sein, pour ne pas être la seule responsable des mises au lit.

Alors aujourd’hui j’expérimente l’éveil avant le coucher du soir. Petit Bouchon a fait une micro sieste à 17h30, et depuis 18h il fait sa vie plutôt tranquillement sur son tapis.

J’ai peur :fear:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia j'écris d'une main, l'autre tient bébé endormi au sein donc ce que je dis est relatif... on essaie de plus en plus de l'endormir sans le sein car elle sera à la crèche à 6 mois (septembre).
Du coup on la berce (enfin plutôt je la berce... nos deux conjoints ont quelques points communs :cretin: ) en général avec le porte bébé car elle fait 7kgs alors mon dos ne va pas s'en remettre.
C'est hyper variable, il y a une fois où en 15 minutes c'était bon j'ai pu la mettre dans son lit, une fois où après 4h d'effort on a fini au sein et souvent ça met environ 1h. En gros je la berce jusqu'à ce qu'elle dorme assez pour ne plus hurler quand je la pose dans son lit.

Bon je pense que ça sera quand même un peu le carnage à la crèche au début mais bon... on fait comme on peut.
Triple BUSES niveau 14
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Miss_caro :supermad: Allez petit bouchon, on croit en toi ! :cheer:
Miss_caro

@Euphorbia
Ahah en parlant de bébé qui s’endort tout seul dans son berceau…
endormissement WTF
Walabi

@Euphorbia ici ça c’est fait tout seul, elle ne s’endort presque plus au sein sauf pendant les tétées de la nuit. Je pense que le fait qu’on ai donné une tétine a contribué au truc (c’était à contre cœur à la base mais au final ça n’a pas impacté mon allaitement et elle n’a plus besoin de moi pour s’endormir)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Nuit de l'enfer ici, entre le bébé qui gémissait dans son sommeil, râlait et bougeait (mon mec soupçonne un mal de bide et vu comment Capy a rempli sa couche après le bib du matin, c'est pas impossible  :oo: ) et les chats qui n'ont fait que miauler et gratter aux portes, m'obligeant à me lever pour les engueuler vertement. 
Résultat, à nous deux, on s'est levés 8 fois  :top:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Ici c'est l'endormissement qui a été compliqué... Couchée à 23h30 avec quelques difficultés (mademoiselle a décidé que 22h, c'était une heure décente pour faire des exercices et essayer de se retourner sur papa :lunette:), réveil à 1h pour ce que je pensais être un biberon mais finalement la tétine l'a calmée, sauf qu'elle n'a pas voulu se rendormir tout de suite donc on a dû se lever 5 ou 6 fois toutes les 5 minutes avec mon mec pour à chaque fois lui remettre la tétine (qui la calmait à chaque fois, sinon j'aurais donné un bib)...

tw bon sommeil
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Répondre