@Fidl pour le calcul des congés en année incomplète, tu te bases sur le salaire brut mais ce n'est pas le salaire avec les charges patronales comprises. Dans votre contrat, il doit être précisé le taux horaire brut et le taux horaire net. Tous les calculs doivent être faits à partir du brut puis reconvertis en net par la suite. Mais le brut horaire ne comprend pas les charges patronales qui sont couvertes par le CMG.
Si tu as Facebook, je te conseille vivement de rejoindre le groupe "parents employeurs d'assistante maternelle", des bénévoles ont créé des guides hyper détaillés, avec des exemples concrets en année complète / incomplète/ contrat avec horaires fixes ou variables... Bref, il y a tous les cas de figures et sans ce groupe, clairement, je n'aurais jamais réussi à calculer les congés payés de ma nounou, ou bien encore calculer son salaire lorsqu'il y a des jours à déduire (il y a un calcul appelé "cour de cassation" à faire dans ces cas là, et si tu n'en as jamais entendu parler bah... C'est impossible à deviner

). Je sais que beaucoup de monde autour de moi laisse leurs ass mat faire les calculs elles mêmes, mais perso mon ass mat s'est trompée à plusieurs reprises (parfois en sans défaveur donc ce n'est pas des erreurs volontaires) donc je préfère calculer moi même, parce que si un jour il y a un souci, c'est moi qui serai tenue responsable, et l'argument du "c'est elle qui a fait les calculs" ne tiendra pas...
Courage, c'est l'une des raisons pour lesquelles on a décidé d'accepter la place en crèche même si ça se passe bien avec l'ass mat, parce que je ne suis pas du tout à l'aise avec le statut d'employeur et ça me gonfle un max de faire les calculs tous les mois... mais au fur et à mesure des mois, on s'habitue aux calculs et on prend moins de temps à les faire !
Édit : et pour les jours de congés supplémentaires en cas d'enfant à charge, ils ne sont en plus des congés annuels. En gros, ils permettent juste a une ass mat avec des enfants de moins de 15 ans encore à charge d'acquérir plus de congés sur la première année de contrat, mais dans la limite du nombre de jours auxquels son contrat lui donne droit. Je sais pas si je suis très claire

mais en gros sur un contrat avec 30 jours de congés (soit les 5 semaines de congés réglementaires puis les ass mat posent du lundi au samedi), la première année de contrat elle n'aura forcément pas acquis ses 30 jours au 31/05 (c'est comme n'importe quel salarié lorsqu'il arrive dans une boîte, il n'a pas acquis 25 CA s'il arrive en cours d'année) ; elle va quand même poser ses 5 semaines de congés (car elle a probablement d'autres contrats avec d'autres parents pour lesquels, elle a acquis ces congés) mais il y a une partie que vous ne lui payerez pas. En fait, les parents employeurs d'une même ass mat ne lui paient pas tous le même nombre de congés, ça dépend quand a débuté leur contrat.
L'histoire des congés supplémentaires en cas d'enfant à charge, c'est simplement pour permettre à l'ass mat d'atteindre éventuellement ces 30 CA lors d'une première année de contrat. En gros, pour te donner mon cas, cette année j'ai débuté le contrat avec l'ass mat en janvier 2023, en juin je lui ai payé 12 jours de congés (en calculant le nombre de semaines travaillées etc), même si elle a pris 6 semaines sur l'année car c'est convenu ainsi dans le contrat, mais je ne lui ai pas payé une partie des congés pris car elle ne les a pas encore acquis avec nous (mais peut être les a t elle déjà acquis avec d'autres parents employeurs qui sont en contrat avec elle depuis plus longtemps). En revanche, ce n'est pas le cas de ma nounou mais si elle avait eu un enfant encore a charge, j'aurais dû lui payer plus que 12 jours de congés, j'aurais ajouté le droit au congé supplémentaire par nombre d'enfants a charge, mais ça n'aurait jamais pu dépasser les 30 jours de congés maximum correspondant aux 5 semaines de congés payés légales.
Désolée d'avance si ce n'est nest pas clair, c'est hyper dur à expliquer je trouve ... Vraiment, le groupe fb est une mine d'or pour bien tout comprendre !