perles de grands parents

Répondre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb Je comprends que tu ait eu peur et que tu te soit énervée si c'était la première fois qu'il avait des ciseaux tout seul  :non:  Aprés il existe des ciseaux spéciaux qui ne coupe que le papier et à bout rond, ça peut être bien au début.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Arethusa

C'est toujours la faute des parents :coeur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Oiselle

@Arethusa On devrait marier ta mère avec mon mec :yawn:
Arethusa

@Oiselle  Ah non là c'est ma belle mère :yawn:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elyana
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe @Elyana
Ne pas me citer merci !
Azeban

On a pris plein de temps à faire une liste de Noël pour les enfants, en sélectionnant parmi ce qu'ils demandaient les jeux qu'ils vont vraiment utiliser, qui ne feront pas doublons, etc.
On l'envoie à la famille qui le demande toujours.
Ma mère "ha super justement j'allais te la demander" (et effectivement, elle me la demande systématiquement).

Ma mère 2 jours plus tard : a acheté des trucs qui n'ont RIEN À VOIR avec ce que j'ai mis sur la liste.
Parce que acheter sur internet c'est beaucoup trop dangereux ma bonne dame.
Et que bah, là où elle vit ,c'est difficile de trouver une référence précise (il faut dire, ya  juste La grande Récré, King jouet, 3 ou 4 hypermarchés, Cultura et la Fnac hein, où est-ce qu'on pourrait trouver des jeux pour les enfants je vous le demande ? (et j'ai vérifié les 3/4 de la liste sont en stock dans un ou plusieurs des magasins en question)).
Du coup elle a pris un livre sur les dinosaures pour l'Éléphanteau qui ne s'y intéresse plus trop et lit essentiellement des romans (et n'a pas particulièrement demandé de bouquins pour Noël, parce qu'il y a la bibli et qu'il y a pas trop de livres qu'il a envie de garder en ce moment, il est plus en mode je lis plein de trucs une fois et ensuite autre chose).
Plusieurs petits trucs genre gommettes à coller pour la Chouette, ça la passionne pas grandement et c'est pas particulièrement sur des thèmes qui l'intéressent.
Et un kit de motricité pour le Dragonnet, qui est pour le coup très chouette mais plutôt pour des 2 ans et plus (il a 10 mois). Pour Noël 2025, c'est un cadeau parfait en vrai.

Je suis un peu soulée. C'était pareil à l'anniv de l'Éléphanteau. Je lui avait même montré dans quels magasins il y avait en stock les différents jouets de la liste, elle m'avait dit "olala j'ai rien trouvé j'ai pris un livre" (et pour le coup à son anniv il y avait quelques livres sur la liste, mais évidemment au lieu de prendre ça elle a pris autre chose, mais bah forcément ça l'intéresse nettement moins qu'un truc qu'on a pris le temps de choisir avec lui...)
Ju B.

@Azeban mais quelle plaie ces listes. Ma mère me fait le coup à chaque fête j'en ai marre. Au moins pour Noël je crois qu'elle avait vraiment zéro idée donc elle s'y est tenue, mais non sans critiquer ou dicter auparavant la quasi-totalité des items dessus -_-
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
ZeTaupe

Pour ne pas offrir aux petits-enfants de cadeaux à côté de la plaque, il y a sinon la stratégie de ma mère depuis quelques années : ne rien offrir :coiffe: A l'anniversaire de mes nièces elle était épatée que j'aie réussi à trouver un livre pour chacune : "j'ai regardé, j'ai rien vu de bien, alors j'ai laissé tomber" :facepalm: Bah j'ai juste parlé avec elles, avec mon frère, pour voir leurs centres d'intérêt ces temps-ci... Passé le stade nourrisson/petit enfant, dès qu'il s'agit de faire un cadeau en prenant en compte les goûts/personnalité, ça demande trop d'effort :stare:
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Pouflinette

Dans ma famille c'est plus simple. Je ne fais pas de liste et quand on me demande je donne une idée de cadeau par personne. Comme ça y a pas besoin de vérifier qui a pris quoi et basta. 
Arethusa

Ici on fait une liste tous les ans aux GP, d'habitude c'est plus ou moins respecté, mais souvent on se retrouve avec quinze mille cadeaux hors liste en plus et on croule sous les jouets à la maison. Alors cette année on a innové, une liste courte et avec que des trucs assez cher et ça  semble fonctionner, les GP se plaignent que c'est hors de prix, mais s'y tiennent apparemment quitte à se mettre à plusieurs pour faire 1 cadeau à chaque enfants, et quand ils nous sortent l'excuse "du j'ai chercher c'est en rupture je vais prendre autre chose" on donne une autre idée ou on trouve le truc voulu par l'enfant sur internet, on commande et ils nous remboursent ensuite :cretin:  C'est peut être rude, mais on espère éviter les quinze mille babioles en plus cette année  en faisant comme ça :lunette:
Modifié en dernier par Arethusa le jeu. 28 nov. 9:51, modifié 1 fois.
Bree_

@Pouflinette : pareil ici !
Et s'il y a des petits trucs en plus, je me contente d'être contente pour elles. On a une petite famille (mes parents, ma sœur, les parrains et marraines) donc ça limite le nombre et ce sont des gens qui les connaissent bien.
Sighel

C'est marrant, ici j'ai les deux teams  :lol: Dans ma famille, ils ne savent pas faire sans liste, même pour les anniversaires. Du coup, c'est cool, on est sûrs d'avoir des choses qui font plaisir, mais on enlève la magie de la surprise quoi. Ils sont aussi très raisonnables sur le nombre/la taille des cadeaux. Et du côté de ma belle-famille, c'est l'inverse  :cretin: Je fais une liste qu'ils suivent plus ou moins, en rajoutant toujours des trucs dans tous les sens. Et encore, ça s'est calmé depuis que ma BS est partie vivre loin, parce que quand elle et son conjoint venaient fêter Noël, on en arrivait toujours à plus de 100 cadeaux sous le sapin, uniquement pour les 8 adultes... Bref, c'est souvent l'orgie quand on y va, mais c'est une fois par an et au moins, ça fait de quoi occuper les loulous puisqu'on passe au moins 4 ou 5 jours là-bas. Mais heureusement qu'on a une (très) grande voiture pour ramener la moisson de cadeaux en plus des valises !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Fidl

Ici, ma famille me demande une liste en avance. Mais personne n'en tient compte :coiffe: . Sauf ma mère, qui s'applique à prendre une ou plusieurs choses que l'on a demandé pour Pizbihan, et si possible d'occasion quand elle peut. (On précise bien que ça nous va TRES BIEN, et que le montant du cadeau nous importe peu). Après, c'est chouette aussi les surprises ! Mais ce décalage entre "de quoi avez-vous besoin ? envoie nous la liste, on prendra dedans" et "yolo, j'ai craqué", ça me fatigue un peu parfois.
Du côté de mon mec, il faut que ses parents se mettent d'accord (ils sont séparés et c'est un peu la guerre des egos). Et son père tient peu compte de notre avis (après nous l'avoir demandé). J'ai appris qu'il a commandé un circuit de voiture pour Pizbihan : je me demande bien où on va le mettre !!! Il est très très généreux (mon copain pense qu'il profite de son argent pour "acheter" l'affection de ses petits enfants, je vous raconte pas l'ambiance  :coiffe: ) , le concept de l'occasion/la limite ne fonctionne pas du tout avec lui.

Ju B.

Une idée par personne je trouve que c'est encore pire parce que ça fit finalement faire une liste, quand on les regroupe, mais en plus on va me demander de tenir compte des possibilités/envies de chaque personne qui va offrir le cadeau. "Han non mais moi j'ai pas de compte Vertbaudet" "Han non mais moi je saurai pas choisir le livre et puis j'ai pas de librairie à côté de chez moi" "Han non mais j'ai pas envie t'aurais pas une autre idée " "Han non mais la description est en anglais comment je sais ce que j'offre" (véridique). Au moins avec une liste j'ai qu'à me concentrer sur ce dont on a envie/besoin et après chacun prend ce qui lui parle le plus (en théorie).
Ju B.

@Euphorbia nope, à part éventuellement mes parents et encore, ma mère peut sortir une nouvelle règle à tout moment. Après je suis nulle en cadeaux moi-même, c'est peut-être lié ?
Merlu
Pronoms : il

Ou sinon, personne n'offre de cadeaux à personne. Et hop, problème réglé, et en prime, on tacle un petit peu le consumérisme. :troll:
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci de ne pas me citer  :fleur:
Ostepops

Pendant qu'on est dans les discussions de liste de cadeaux: est-ce que les gens vous disent ce qu'ils vont offrir ? Je fais comme beaucoup, je donne 2-3 idées par personne (ou groupe), mais j'ai rarement un retour sur ce qu'ils vont prendre et je me retrouve embêtée. Certains cadeaux sont attendus ou "nécessaires" quand c'est des cadeaux utiles, si les gens ne les achètent pas, on aimerait le faire nous même, mais c'est un peu dur à prévoir. Les "must have" on essaye de s'en charger nous même pour éviter une mauvaise surprise, mais le reste c'est un peu toujours un pari.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici, on fait une liste qu'on garde pour nous, histoire de répartir anniv/Noël. Comme @Olympe, nos enfants ont des anniv rapprochés de Noël (Coati le 23/12, Capy le 24/02). Du coup, on tient une liste et quand on nous demande une idée, on propose un truc de la liste en fonction de la personne et de ce dont on sait de son budget. 
Ca convient bien à tout le monde (on a nos parents, chacun une soeur, mon GP, les parrains/marraines), on n'a jamais eu de récrimination. Par contre, on a parfois un cadeau bonus  :yawn:  genre le jour où on avait dit à ma BS "des Playmobil 123, tu peux prendre d'occasion, ça se trouve super facilement", elle est revenue avec 4 boîtes   :knockout: c'était pas le but recherché. Ou mes parents, qui offrent un abonnement mais veulent "un petit truc à mettre sous le sapin" (on oriente vers un vêtement ou un livre dans ce cas). 

@Ostepops quand on donne par exemple une liste de livres, on demande à savoir ce qui a été pris oui, car sinon on risque le doublon. Ou alors, il faut faire une liste partagée sur laquelle chacun note ce qu'il a pris !

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre