@Füchsli mon fils y est passé à ses 2 ans et demi, et je crois qu'on est pas mal à avoir un enfant qui a eu droit à cette opération! J'ai du temps devant moi et ça peut servir aussi à d'autres, donc ja vais essayer de te détailler mes souvenirs vu que c'était y'a plus de 2 ans maintenant! Il a eu aussi une ablation partielle des amygdales au passage.
Mais en gros si quelqu'un veut un résumé : tout s'est très bien passé
Avant l'opération :
L'hôpital nous avait donné des livres de l'association Sparadrap, un sur
l'anesthésie et un sur
l'opération. On les a lus en boucle la semaine précédente, ils sont vraiment chouettes, imagés et détaillés. Si tu peux te les procurer n'hésite pas!
La première épreuve avant l'opération avait été le passage au labo pour prise de sang et test PCR nasal. J'avais envoyé mon mari car j'avais peur de manquer de courage s'il fallait le tenir ou le forcer. Les infirmières sont venues à 3 au cas où, finalement il n'a pas bronché, ni pour la PDS ni pour le PCR nasal, il était ultra fier de lui (et nous aussi). Je ne sais pas si le PCR est toujours obligatoire avant, j'avais trouvé ça un peu abusé de ne pas permettre le test salivaire pour un petit comme ça, surtout qu'il y a un labo qui les fait dans notre ville.
Le jour J :
Je suis restée à la maison avec ma fille et c'est mon mari qui l'a emmené. C'était rendez vous à 7h à jeun, et il devait passer dans la matinée. Le côté à jeun faisait un peu peur, surtout qu'il risquait de devoir attendre longtemps. Par chance c'était le plus jeune de la matinée donc il est passé en premier. Mon mari n'a pas pu l'accompagner jusqu'à la salle d'opération, mais il est parti avec une infirmière qui lui a offert un doudou et un petit tracteur au passage. J'ai trouvé ça super, d'ailleurs il est resté accroché au tracteur et au doudou toute la semaine suivante c'était chou!
L'opération a duré une 30aine de minutes, et mon mari a pu le rejoindre dans la foulée. Il a passé la matinée à dormir, et il a pu sortir à 15h après avoir mangé un peu de yaourt.
Il était encore KO quand je l'ai récupéré. J'avais prévu la blinde d'aliments froids mous et lisses pour son retrait des amygdales : glaces, yaourts en tout genre, compotes... Finalement il a très peu mangé sur la semaine vu qu'il s'est fait
Après l'opération :
On a eu des gouttes à lui mettre dans les oreilles, et il a détesté

En plus il devait rester allongé sur le côté le temps que ça agisse et sur la fin du traitement quand il avait retrouvé son énergie c'était compliqué!
Sinon globalement la seule chose compliquée dans les suites ça a été la partie retrait des amygdales. Aucune douleur au nez ou oreilles. Il a été KO les 48h suivant son opération et après il avait retrouvé sa forme habituelle. J'avais posé la semaine complète après l'opération et j'avais bien fait, ça aurait été compliqué de retourner chez la nounou avant.
Les semaines qui ont suivi rien à signaler. On a été mauvais élèves sur les baignades

C'était déconseillé le temps que les aérateurs tombent, mais avec l'arrivée des beaux jours je me voyais pas le priver d'un été sans trempette dans la mer ni la piscine! On a par contre bien fait attention dans le bain et lors du lavage de cheveux, à priori l'eau savonneuse c'est le pire en terme de risques infectieux, vu que ça fait des dépôts dans l'oreille.
Maintenant :
Son premier aérateur est tombé 6 mois plus tard, et l'autre je ne l'ai jamais retrouvé donc aucune idée. Il a arrêté de ronfler

mais surtout son langage a explosé sur les 2 mois suivant l'opération, vu qu'avant il entendait mal à cause de ses otites. Il a aussi pris du poids très vite, il était vraiment maigre avant et il s'est bien remplumé.
C'était donc il y a 2 ans et demi, et il n'a fait AUCUNE otite depuis. Donc vraiment bilan ultra positif de l'opération!