Le topic des prénoms

Répondre
Selfish

2e prénom et 3e prénom
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl c'est surprenant comme prénom Manche mais pourquoi pas :cretin: :lunette:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Léona B. Je viens ajouter mon témoignage plus ou moins pertinent :cretin:

"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Patagon

Je sors de mon sous-marin :ninja: @Aesma

Et pour participer à la conversation 2èmes prénoms
Balsam

Ici pour les autres prénoms
Ne pas citer, merci !
Soulsight

Par ici, le choix de mes parents ne se sont pas fait en référence à quelqu'un.
Tavalaric

J'ai aussi été attristée par les avis tranchés sur les deuxièmes prénoms hommages
Je fus un petit gâteau.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

En ce qui concerne les prénoms d'usage vs 1er prénom, j'ai l'impression que c'était plus courant à l'époque de nos aïeul.es (et générations précédentes), en tout cas dans ma famille j'ai beaucoup (beaucoup) d'ancêtres prénommé.es Jean/Jeanne, Jacques, Marie... qui utilisaient un 2e ou 3e prénom moins courant pour leur génération (dans le lot il y a une de mes grands-mères qui a pas moins de 4 prénoms de baptême mais en a choisi un 5e de sa propre initiative comme prénom d'usage :drama: )
Et j'ai une tante et une collègue de ma génération avec des prénoms composés qui ont chacune choisi de n'utiliser qu'une partie de leur prénom (le prénom "suffixe" pour ma tante et le prénom "préfixe" pour ma collègue).
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Patagon

@Polochon 
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb C'est rigolo ^^

Perso je n'ai qu'un prénom et ça m'avait fait un choc en primaire de constater que j'étais la seule de ma classe :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Aesma

@Polochon 

Mea culpa

@Soulsight Il me semblait qu'il était possible de faire changer son prénom par un diminutif et apparemment c'est pas si simple, il faudrait prouver que le prénom complet te porte préjudice. Par contre c'est très facile de changer l'ordre, d'ajouter ou supprimer un tiret pour les prénoms composés. Ah et tu as pas le droit de changer de prénom pour celui de tes parents :hesite:
Modifié en dernier par Aesma le ven. 28 avr. 14:20, modifié 1 fois.
Sighel

Rho la la, toutes vos histoires de deuxième et troisième prénom me font délirer :yawn: J'ai hérité de celui de ma mère et de ma marraine, mon frère a eu celui de mon père et de son parrain, et seule ma petite sœur a un deuxième prénom super joli, à savoir celui qui restait en lice avec le sien au moment de sa naissance.
Pour nos enfants, on a choisi qu'un seul prénom, principalement parce que c'est quasi-sûr qu'ils n'auront pas d'homonymes (prénom peu courant + double nom de famille) et aussi parce qu'on a déjà galéré à en trouver un et qu'on avait un peu la flemme de se replonger dans les recherches... J'avoue que trouver des prénoms "familiaux" m'aurait gênée dans le sens où je ne me voyais pas "favoriser" un membre de ma famille/belle-famille par rapport aux autres, et puis comme je ne sais pas combien je veux d'enfants, je ne voulais pas tomber "à court" d'hommages à rendre. Donc désolée @Aesma, mes enfants ne te feraient pas rêver avec leur prénom unique:yawn:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Gallifrey

Ayant un nom de famille rare, mes parents ne se sont pas embarrassés de nous donner des deuxièmes prénoms à mon frère aîné et moi, partant du principe qu'on aurait pas d'homonymes et effectivement, on est uniques ; mes petits frères en revanche portent le prénom de mon grand-père, qui est décédé pendant que ma mère était enceinte de moi (mais elle n'a pas voulu le féminiser pour me le donner apparemment). 

Pour les grumeaux 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Aesma

@Dana Scully Mais est-ce que tu as substitué ton ancien prénom par l'un de ses diminutifs ? Parce que je pensais en effet que c'était facile et j'ai vu sur plusieurs sites que c'était un motif de refus. :hesite:

D'ailleurs le fait d'avoir des justificatifs est aussi une source de bien des tracas, pour mes élèves trans* on avait cherché et apparemment les bulletins scolaires doivent suivre l'état civil de l'enfant et on a du batailler avec certain·es profs qui refusaient les copies avec d'autres prénoms.

@Sighel Un prénom peu courant peut déjà amplement me contenter :drama: mais bon heureusement on choisit pas des prénoms pour faire plaisir aux autres et encore moins à des inconnues sur un forum :lunette:
Modifié en dernier par Aesma le ven. 28 avr. 21:01, modifié 1 fois.
Pisinoé

Eh eh je rajoute ma pierre à l'édifice des deuxièmes prénoms :

Les conversations prénoms cristallisent beaucoup de tensions aussi je trouve, c'est normal parce que ça nous tient particulièrement à coeur. Et après je me dis ça reste un prénom. J'ai rencontré des gens dont je n'aimais pas le prénom qui me l'ont fait adorer, et d'autres dont j'ai adoré le prénom qui me l'ont fait détester. Bref c'est à la fois capital et pas tant dans ma tête, ça joue dans notre construction mais autant que notre éducation, notre couleur de cheveux et notre région, plein de choses sur lequel nous n'avons pas la main.
Compote

C'est "marrant" de vous lire parce que moi je ne mets absolument aucun affectif dans mon deuxième prénom. C'est un prénom que ma mère aimait bien, et mon père a dit ok. Parfois on me dit que ce n'est pas très joli mais je m'en fous, d'ailleurs j'oublie souvent que c'est mon deuxième prénom, enfin quand je le "croise" (rarement), je ne me dis pas "ah c'est mon 2e prénom".
Mais effectivement souvent les gens trouvent un peu bizarre que ce ne soit pas le prénom de ma grand-mère ou autre, enfin on m'a souvent posé la question et j'ai eu des réactions étonnées.

Pour mes frères, ce sont des prénoms que mes parents n'auraient pas osé donner en premier (alors que maintenant ils sont assez répandus) et ma sœur, c'est celui avec lequel ils hésitaient.

Bon sinon l'autre jour je me suis sentie assez mal, parce que lors d'une conversation, ma mère a dit qu'elle était triste que ma sœur et moi on aime pas nos prénoms, et j'ai réalisé qu'effectivement, c'était peut-être un peu blessant pour mes parents de dire que je n'aimais pas du tout mon prénom :ninja: (enfin maintenant ça va mieux, mais ça a longtemps été difficile)(mais comme j'aime encore moins le deuxième...).
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Dans ma famille on donne le prénom des grand-parents en 2ème et 3ème prénoms, et on a assez facilement fait la même chose pour notre fille mais beaucoup aussi parce que les prénoms de nos mères sont des prénoms assez intemporels et qu'on aurait pu envisager si ce n'étaient pas les leurs justement. En revanche, je ne suis pas sure qu'on ferait pareil pour un garçon... les prénoms de nos pères marquant beaucoup plus leur génération! Si nous avons une deuxième fille en revanche elle aura certainement en 2ème le surnom (qui est aussi un prénom mais très très rare). Idéalement en 3ème elle aurait le prénom de ma marraine mais mon conjoint fera bien ce qu'il veut... (avec un peu de chance il accepterait celui de ma marraine, il l'adore :cretin: )

Complètement HS mais je me pose une grosse question nom de famille et je ne sais pas bien où écrire ça ailleurs.
Aesma

@Gribouille Ah tiens moi c'est le contraire, j'écris toujours mon nom de famille avec un accent et lors d'un gros trucs administratif récent on m'a fait remarquer que je ne devais pas le mettre parce qu'il n'apparaissait pas sur ma CNI.

Il me semble qu'on avait également eu le débat il y a quelques pages genre faut-il appeler son enfant Élisa ou Elisa, sachant que les accents peuvent entrainer des bugs informatifs, qu'ils sont parfois oublier, que c'est dommage de ne pas l'utiliser pour des histoires de bugs, c'est aux machines de s'adapter pas aux prénoms.
Gallifrey

@Gribouille Je sais pas du tout si tu peux le changer mais

Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Balsam

A propos de prénoms et de bugs

prénoms famille
Modifié en dernier par Balsam le ven. 28 avr. 23:23, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Répondre