Le topic des prénoms

Répondre
Pouflinette

@Aesma 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tammie

@Shinryuu on a un Félix de 5 ans et demi, et personne n'a fait référence à Félix le chat. Ma BM avait une ref d'un danseur gay de son pays qui s'appelait Félix, mais à part ça :yawn: On a beaucoup de compliments sur son prénom et on l'adore toujours autant ! Il est facile à dire et n'a pas d'orthographe alternatif, à écrire pour lui, et passe à l'étranger aussi avec une prononciation pas trop altérée. On en croise peu aussi, il était gardé avec un Félix chez sa nounou mais c'était assez improbable, et il y en avait un dans son école, sinon RAS.
Sinon dans ma liste j'avais aussi Merlin et Lucien, et son petit frère s'appelle Edgar.
Aesma
Pronoms : Elle

@Soulsight Mon correcteur a fait mumuse je voulais noter Simona que je trouvais très insolite, Simone me semble presque banal à côté mais c'est un joli prénom ayant pas mal de références de qualité (Beauvoir, Biles etc)

@Shinryuu J'aime beaucoup Félix en terme de signification, y a aussi la potion Félix Félicis dans HP et la réf de Félix le chat est de moins en moins prégnante et n'est en soi pas malsaine. C'pareil, Gaston j'aime beaucoup comme prénom et il me semble coller à tes critères, je pense un peu à la chanson de la Belle et la Bête ("Le pluuuuus beau c'est Gaston, le plus fort c'est Gaston") qui est catchy et pas trop méchante, là où Gaston y a le téléphon c'est une référence de vieux que ne lui sortiront que les boomers :lunette: donc ce sera + relou aux repas de famille que dans la cour de récré.
Shinryuu

Merci pour toutes ces propositions ! :puppyeyes:
On va regarder tout ça avec monsieur ! :caprice:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Shinryuu Je rajoute 
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Aesma

@Shinryuu Je m'interroge sur les critères d'origines, au final il y a assez peu de prénoms qui sont vraiment "franco-français" et le fait d'écarter les prénoms bretons ou nordiques qu'est-ce que ça signifie pour toi ? Genre Arthur ou Éric c'est non ? Tu cherches des prénoms courants genre Lucas ? Qui revienne à la mode comme Ernest ? Des trucs français genre Lancelot ?

En plutôt classique je vois :
Achille : qui a de belles lèvres • grec
Alphée : celui qui conduira le troupeau • grec, araméen ; dieu fleuve
Ambre : immortel • grec
Arthur : ours • celte
Auguste : vénérable • latin
Balthazar : protège la vie du roi • akkadien
Baptiste : immerger • grec
Barnabé : fils de consolation • hébreu
Basile : roi • grec ; généreux • arabe
Charlie : fort, robuste • germanique
Cléo : gloire, célébrité • grec
Côme : ordre, univers • grec
Darius : qui détient le bien • perse
Eloïc : glorieux combattant • germanique
Emerick : maison puissante • germanique
Ernest : grave, sérieux • germanique
Félix : chance • latin
Flavien : blond • latin
Gaspar : celui qui vient voir • sanskrit
Gaston : hôte • germanique
Gaulthier : armée du roi • germanique
George : travailleur de la terre • grec
Grégoire : vigilant, celui qui veille • grec
Gustav : celui qui prospère • germanique
Hadrien : de la ville d'Adria • grec
Hugo : pensée, esprit, intelligent • germanique
Jonah/Jonas : colombe • hébreu
Jorah : pluie d'automne • hébreu
Joris : travailleur de la terre • grec
Justin : juste • latin
Léon : lion • latin
Léopold : peuple courageux • germanique
Loris : laurier • latin
Louison : glorieux combattant • germanique
Loup : loup • latin
Lucas/Lucio/Lucius : lumière • latin
Lysandre : homme-lion • grec
Maleaume/Malo : gage de lumière • celte
Marceau/Marcel : marteau • latin
Marin/Marius : mer • latin
Mayeul : mai • latin
Merlin : forteresse sur la mer • gallois
Milo : généreux • germanique
Nacio : feu • latin
Némo : partager • grec
Nicola : victoire du peuple • grec
Octave : huitième • grec
Oliver : olivier · latin
Oscar : lance divine • germanique ; celui qui aime les cerfs • gaélique
Oreste : héro de la mythologie grecque
Philéas/Philémon : aimé • grec
Renaud : conseil, gouverner • germanique
Sandre/Sandro : protecteur des hommes • grec
Sebastian : honoré • grec
Stanislas : debout et gloire • slave
Stefan : couronne • grec
Sylvain/Sylvan/Sylvère : être des bois, des champs, de la forêt • latin & grec
Tristan : bruit, tumulte, tonnerre, révolte • celte ; druide • picte
Valentin : vaillant, robuste • latin

Sinon j'ai été voir du côté des prénoms occitans :
Fabian
Marius
Cristol
Roman
Pascau
Adrian
Adelin
Aubin
Zavié
Félis
Estève
Bernat
Ciril
Cesar
Demètri
Dorian
Felician
Gabin
Faustin
Gustau
Isidor
Jacint
Juli
Lugan
Miquel
Narcis
Nicéphore
Sixt
Vivian
Oiselle

@Shinryuu Je rajoute le prénom Basile qui irait très bien avec celui de ton aîné je trouve.
Irime

@Shinryuu je verrais bien Dorian avec ton aîné
Verdandi

@Aesma C'est marrant, je ne savais pas que Ambre et Cléo étaient épicènes ! Je ne les ai jamais rencontrés au masculin  :cretin:

@Shinryuu Je valide 
, ou Arthur qui collerait avec vos critères je pense  :happy:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Amy

@Shinryuu En lisant la liste des challengers, j'ai tout de suite pensé à Alix ! Ce serait un bon compromis entre Félix (j'aime beaucoup d'ailleurs, je l'avais proposé) et Aloïs 😉

Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Shinryuu

@Aesma Sur le critère sur les origines, c'est celui que j'ai eu le plus de mal à décrire. Je dirais que c'est ceux qui sont acceptés par la société française comme étant français ? :hesite:
En fait, je voulais pas trop utiliser le mot "français", parce que est-ce que les prénoms régionaux ne pourraient pas être considérés comme français ? Et j'ai aussi été un peu traumatisée quand une connaissance a beaucoup insisté pour savoir le prénom quand j'étais enceinte du 1er et on a fini par dire qu'on voulait un prénom français et elle a sorti un truc bien xénophobe et méprisant pour les prénoms qu'elle considérait comme non français. Je crois qu'au final, je me suis compliqué la vie pour pas grand-chose. :cretin:

Pour la signification que j'y donne, c'est que je ne me sens pas légitime à donner des prénoms d'autres origines à mes enfants. C'est aussi que c'est des prénoms qui ne correspondent pas à ma famille. Enfin, c'est pas nous, quoi. :dunno:
C'est vrai que ce n'est pas du tout évident de savoir où tracer la ligne et j'imagine que ça dépend des gens et de comment chacun perçoit un prénom en particulier. Dans les exemples que tu donnes, Arthur et Eric me conviennent et dans les prénoms que j'aime beaucoup mais que je ne pourrais pas donner, y a Efflam, Nils et Anis. Pour Loris, en vrai, je ne sais pas si je le donnerais, mais il a été refusé catégoriquement, donc je me pose plus la question. ^^'

Pour le reste, la rareté du prénom je m'en fiche un peu. Lucas, Ernest ou Lancelot pourraient me convenir. En tout cas, merci beaucoup pour tes listes ! :puppyeyes:

@Compote, @Tammie, @Hello, @Aesma @Armus  @Soulsight Pour les arguments en faveur de Félix, je suis complètement d'accord avec vous ! J'espère que de voir autant d'expériences positives le fera changer d'avis ! :supermad:

@Tammie J'aime beaucoup Edgar aussi, mais il a été refusé assez catégoriquement... Sinon, je crois qu'on a des goûts assez similaires, j'aime beaucoup Lucien aussi mais ma grand-mère s'appelait Lucienne et je n'ai pas très envie de donner son prénom.

@Amy 

En tout cas, merci à tous pour vos réponses. On n'a pas eu le temps de potasser tout ça encore, mais j'ai bien l'intention de faire lire toutes vos propositions à monsieur ! :nod:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Aesma

@Shinryuu C'est très intéressant ce que tu racontes, en effet Lénaïc ou Imanol sont des prénoms français car la Bretagne et le Pays Basque sont bien situé·es en France mais ils sont très marqués régionalement et on peut se sentir illégitimes à les utiliser (ou juste les trouver trop originaux, ne pas apprécier les sonorités, la terminaison en "ik" ça reste particulier :lunette:)

J'ai déjà noté quelques prénoms natif américains dans mon superdoc mais je ne les suggère pas vraiment car il s'agit à mon sens d'appropriation culturelle (en tant qu'européenne y a zéro lien avec les Premières Nations dont les membres sont encore largement opprimé·es) par contre on peut noter que l'utilisation de prénoms d'autres cultures peuvent aussi marquer une certaine acception, par exemple les années 2000 ont été marquées par les prénoms en "o" : Enzo, Mattéo etc, des prénoms plutôt italiens, espagnols, portugais qui sont très à la mode aujourd'hui (avec parfois des regraphies) alors que les termes "rital" ou "portos" existent toujours (mais sont beaucoup moins connotés péjorativement qu'ils ne pouvaient l'être il y a 60 ans) la France a connue de nombreuses vagues d'immigration et la xénophobie s'est toujours bien portée, le fait que les personnes ""françaises"" adoptent la culture de personnes qui vivent massivement avec elleux me semblent donc positif et même nécessaire.

Pour un autre exemple, Maël est dans le top 10 des prénoms depuis 5 ans, alors que.... de 1803 à 1966, l'État Civil interdisait d'attribuer des prénoms régionaux à ses enfants, donc là encore on a vu une grosse évolution durant les 60 dernières années.

De l'autre côté les populations issues des dernières vagues d'immigrations cherchent des prénoms moins marqués pour limiter la xénophobie dont des prénoms historiquement présents en France mais qui du coup sont parallèlement abandonnés par les ""français·es" - je pense à Adam qui est l'un des prénoms les + donnés dans mon bahut mais qui est surtout porté par des personnes d'origines étrangères.

Bref pour moi faut donner + de prénoms multiculturels, notamment arabes vu qu'on vit dans un climat islamophobe ++. P't'être pas Mohamed si on est pas musulman·e (ça reste le nom du prophète) mais y a plein de prénoms trop beaux à adopter :puppyeyes:. Non seulement ça fait rayonner cette culture mais ça emmerde Robert Ménard qui pourra plus faire de stats dans les écoles en regardant les listes de classes. :frotte:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma quelle différence tu fais en termes d'appropriation culturelle entre le fait d'utiliser un prénom de natifs américains et le fait d'utiliser un prénom arabe ? :fleur:

La question m'intéresse car j'avais très envie de donner comme 2e et 3e prénoms "Nour" (arabe) et "Noam" (hébreu), deux prénoms que j'adore. Mais je me questionnaire justement sur le fait que ça puisse être un peu lourd à porter et un peu bizarre vu que notre fille est d'origine française et vient de familles de tradition catholique...
Triple BUSES niveau 14
Edialeda

@Earl J'ai aucun avis sur la question, mais j'interviens juste pour dire que Noam me semble très, très démocratisé, j'en connais (de loin) plusieurs (certes des garçons), sans que ce ne soit jamais lié à une quelconque culture ou religion.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Edialeda ah je ne savais pas :happy: Merci pour l'info !
Triple BUSES niveau 14
Aesma

@Earl En tant qu'européennes nous n'avons aucun lien avec la culture native américaine, genre même pas vaguement de loin alors que la culture arabe est totalement imprégnée dans la culture française déjà actuellement mais aussi historiquement (nos chiffres, des mots genre abricot etc) de + la proportion de personnes d'origine arabe en France est très importante et doit être intégrée (et l'intégration en fait ça va dans les 2 sens)
MamzelleOups

@Aesma C'est super intéressant de te lire !

J'aime bien Nour aussi, mais je n'aurais pas imaginé le donner je pense, ou alors si j'avais eu beaucoup beaucoup d'enfants! En revanche, j'ai donné un prénom hébreu. Enfin, je pense que c'est plutôt l'adaptation française/européenne, et j'ai d'ailleurs l'impression que le prénom en tant que tel est plutôt donné en Europe et aux USA, sinon c'est une fontaine dans la bible.
.

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups  :lol:  9 gars :fear:, chez moi, ça donnerait : 
E. , S. , P. , T. (forcément) + Galahad, Ancelin, Lénaïck, Melaine et Faolan (mais trop proche de E.) ... sans le critère de "A", j'aurais pu donner Joscelin et Lomig :puppyeyes:
9 filles : Lyudmila, Melissandre, Haloïse, Oanell, Philaé, Ysaline, Caitleen, Demelza et Galadriel ... Sans le "A" Erell/Ethel, Bleuenn,

D'ailleurs, que pensez vous de tomber sous le charme d'un deuxième/troisième prénom d'un de ses enfants et de se dire qu'on serait capable de le donner en premier prénom :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

@Weena88 Avec le A. c'est rajouter un sacré challenge!

Et pour le 2e ou 3e prénom tu veux dire remplacer dans l'usage ou donner à un nouvel enfant ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups le donner à un autre enfant :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre