Le topic des prénoms

Répondre
triste-songe

mes prénoms du moment
garçon: "PetitDragon", Oliver, Simon, Joris, Tristan, Gwendal, Lionnel, Marius, Grégoire et Carl
fille : Nora, Clémence, Nelly, Nancy, Lara, Léna, Chloé, Line et Amanda

Je lis beaucoup et des fois j'ai des coups de coeur donc ma liste évolue sans cesse...
Modifié en dernier par triste-songe le 18 juin 2023, 14:06, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Aesma
Pronoms : Elle

@MamzelleOups Ben pour le coup je suis beaucoup moins sûre, la France (et ce qu'elle était) a eu des échanges avec le monde arabe depuis des millénaires, l'empire romain puis ottoman, des échanges commerciaux, on s'est foutu sur la gueule pendant les croisades ou avec Charles Martel, et la culture arabe a su perdurer malgré les tentatives d'annihilation (coucou la colonisation)

La France a quitté ses colonies il y a plusieurs décennies et les peuples ont pu commencer à se réapproprier cette culture (même si il y a eu des pertes) et il y a de + eu une forte immigration vers chez nous, la France ayant pillé ces pays et imposé sa culture, sa langue, ça paraît peu étonnant qu'on vienne pour y gagner de l'argent (ohlala c'est si peu clair ce que je raconte)

À mon sens il n'y a pas eu d'échanges avec les premières nations, les premiers contacts sont très récents, leurs territoires ont été volés, saccagés, leur culture a été annihilée et iels n'ont pas pu se la réapproprier elleux-même.

Je vais réfléchir pour les 9 mais ça me semble énorme, je vais le faire à ma sauce avec 3 trios de prénoms je pense :lunette:
Yennefer

@MamzelleOups sans citer les prénoms usuels envisagés chez moi (et pas du tout dans le même style !)

Filles : Scarlett, Louve, Octavie, Moïra, Prunille, Joanne, Galatée, Azilis & Thelma
Garçons : Saul, Elliott, Jasmin, Galaad, Astor, Castiel, Nils, Zéphyr & Joshua
Sighel

C'est sympa ce jeu des neuf prénoms ! Voilà mes listes :

Filles : Alix, Florine, Sibylle, Lucile, Liorah, Azilis, Philéa, Louise et Aliénor

Garçons : Aidan, Satya, Aurèle, Liam, Volodia, Alistair, James, Élias et Maniel

J'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes sonorités qui reviennent, je me tromperais sûrement souvent si je donnais tous ces prénoms !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Amaretto

Pas facile, 9 ! 

Swann, Mathilin, Adriel, Vadim, Solal, Lysandre, Aloïs, Efflam & Siméon
Ariel, Iseult, Luce, Anthéa, Swann, Orla, Elinor, Loïse & Avril
Ninog

Pour moi ce serait
Fille : Izia, Luce, Thelma, Louison, Zélie, Brune, Liv, Sidonie, Rose
Garçon : Félix, Basile, Eliott, Auguste, Isaac, Balthazar, Samuel, James, Ismaël
Modifié en dernier par Ninog le 17 juin 2023, 21:17, modifié 1 fois.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sighel j'adore ta liste de filles ! Et tes deux listes @Ninog

Pour les filles : Norah, Noam, Nour, Meije, Sarah, Louise, Sacha, Salomé
(Et j'adore Pétronille mais ça n'irait pas du tout avec !!)
Édit : j'ai oublié Léonie !!!

Pour les garçons : Alphonse, Ernest, Léopold, Lucien, Priam, Marius, Sacha, Jules
(Il me manque un 9e, j'éditerai)

Voilà, je n'ai pas du tout les mêmes influences pour les prénoms de filles et celles pour les garçons ^^
Modifié en dernier par Earl le 17 juin 2023, 21:46, modifié 1 fois.
Triple BUSES niveau 14
Philae

Je joue aussi !

Pour les filles : Isaure, Brune, Castille, Augustine, Léontine, Joséphine, Sixtine, Gabrielle, Pia

Pour les garçons : Côme, Auguste, Célestin, Théodore, Camille, Alix, Ulysse, Loup, Ernest
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma merci d'avoir pris le temps de développer :happy:
Je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée que les échanges entre les cultures rendraient plus légitime l'appropriation culturelle, mais c'est très intéressant de faire cette distinction :fleur:
Triple BUSES niveau 14
Aesma

@Earl Oui alors c'est pas encore au point comme réflexion mais pour moi ça va plutôt dans ce sens

Du coup 9 (au début ça me semblait beaucoup puis en fait je me suis rappelée que j'avais un doc avec +2000 prénoms et du coup j'ai pris le temps de rassembler mes chouchous, y en a un peu + de 100 :ninja: par contre vlà les syllabes qui reviennent tout le temps du coup j'ai essayé de limiter ça et de ne pas mettre 2 fois les même prénoms pour filles/garçons même si bon, Dune c'est beaucoup trop joli et ça irait à n'importe quel bébé :puppyeyes:) :

Rouge, Nehla, Matsi, Élorah, Naïg, Clio, Dune, Tilelli & Hécate
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Akim, Quenan, Leïlh, Oxalis, Taran, Naos, Lomig, Selim & Manech

J'ai vu passer le prénom Luce du coup ça me fait penser à une anecdote
MamzelleOups

J'aime bien vos listes de 9!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma quelle personne de goût :drama:
Triple BUSES niveau 14
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ooooh je compte sur toi pour me donner la ref ! :gnih:
Triple BUSES niveau 14
Oiselle

Je joue :happy:

Mes 9 filles : Louison, Céleste, Augustine, Blanche, Élinor, Daphné, Alise, Clothilde, Fantine

Mes 9 fils : Gaspard, Marcus, Pacôme, Octave, Maleaume, Robin, Léandre, Virgile, Augustin
Hey_petite!

Tiens je vais jouer au jeu des 9 prénoms (je ne mets pas celui de ma fille dedans car c’est un prénom de couple, clairement si on avait été seuls aucun de nous n’aurait choisi ce prénom et pourtant qu’est-ce qu’on l’aime :cupidon: )

Filles : daphné, Gabrielle, Adélaïde, Sophie, Sybille, Auriane, Albane, Antonia, garance

Garçon : Ismaël, Samuel, hippolyte, Marius, Niels, Louis, Thibault, Victor, James

Autant les filles ce sont des prénoms que j’adore vraiment, autant les garçons… j’aime très très peu de prénoms de garçon.
:cheer:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Je vais essayer de jouer, mais 9, c'est chaud, surtout pour les garçons, parce que quand j'étais enceinte de la Pucette et que je ne savais pas encore que c'était une fille, on avait une idée très arrêtée sur le prénom de garçon :lol:

Filles : Agathe, Élise, Éléonore, Mahaut, Céleste, Lucie, Alice, Louison et Margaux (quoique ça ressemble à Mahaut...)
Garçons : Paul, Jean, Oscar, Lucien, Noah, Alix, Camille, Auguste et Louis

Ça reste assez classique, dans l'ensemble :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Margotton

Je joue aussi ! J’ai glissé les prénoms de mes enfants (premiers et deuxièmes) ainsi que les prénoms qu’on a failli donner s’ils étaient du sexe opposé :happy: Et aussi d’autres prénoms que j’aurais aimé donner mais qui ne plaisaient pas du tout à mon conjoint ou qui n’allaient pas du tout avec le nom de famille (anglo-saxon).

Je ne suis pas très originale, j’aime les prénoms dits « classiques » :coiffe:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
No1

Je joue aussi !
Balsam

J'ai tardé à jouer aussi parce que je galère à trouver 9 prénoms féminins :knockout: au final comme j'ai eu un garçon, j'avais beaucoup cherché de prénoms masculins alors que j'étais moins inspirée au début... comme quoi. Donc dans la liste prénoms de garçons il n'y a que des coups de coeur :puppyeyes:
9
Ne pas citer, merci !
Peaud'Âne

Question prononciation :lunette: comment vs prononcez le prénom Neven ?
Répondre