Le topic des prénoms

Répondre
kaliémis

@Alaska très jolis prénoms :)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je connais une fratrie avec
Aesma
Pronoms : Elle

@Ariel-* :lunette: (Owi déjà que j'ai loupé l'une des dernières naissances en + des prénoms en N c'est pas si courant)

@Alaska J'ai le même chouchou que @Ann Ha c'est un prénom tout doux et en même temps avec beaucoup de pep's là où d'autres me semblent un peu trop sages associés à celui de l'aîné mais bon j'aime bien les duos un peu osés

Ah et j'y pensais pour @my_sweet_dream mais en duo Tartine & Chocolat et en même temps qui pep's beaucoup y a
Polythene Pam

J'ai eu un coup de cœur récemment pour un prénom de fille

Mais le prénom de ma première fille termine aussi en "ia" :gonk:  A la base je voulais plutôt trouver un prénom avec des sonorités différentes, voire même éviter le "a"... Bref je suis perdue  :panicpea:
En foufelle  :lunette:
kaliémis

@Polythene Pam

J'ai entendu récemment un petit
et j'ai trouvé ça très joli !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam Sinon qui s'en approche tu a :

Le deuxième étant de façon tout a fait objective le plus beau des prénoms :coiffe:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
my_sweet_dream

Merci à tout le monde pour vos réponses, je suis contente de voir comment est perçu ce prénom ! On souhaitait casser l'aspect un peu "bourgeois" avec le prochain, je vais ajouter des idées à ma liste!
Polythene Pam

Merci @Birdie @Lemon et @kaliémis ! Je me dis finalement qu'on pourrait lui donner en deuxième prénom :hesite: Problème, mon aînée n'a pas de deuxième prénom :coiffe: (on a déjà eu tellement de mal à en trouver un !)

@Lemon J'avoue que le plus beau des prénoms que tu mentionnes : :coeur: :coeur:
En foufelle  :lunette:
Ringolevio

@Tontétatilotétatou Des idées vite fait (je passe pas souvent sur le topic mais pour une fois que je suis là) :
Filles : Adélie, Rosalie/ Rosalie, Mathilde, Dehlia, Eliana, Aloïse, Leïla, Emilia
Mixtes : Alexi, Lisandre
Garçons (plus difficile, il manque une lettre ou il me vient à l'esprit surtout des prénoms musulmans ou orientaux mais c'est peut être difficile à s'approprier) : Anatole, Émile, Aleidin, Selim, Icare, Antoine, Andreï (le seul qui coche tous les critères je crois !).
Weena88

@Tontétatilotétatou qui coche tous les critères de lettres :
Garçons : Ancelin, Celian, Gamaliel, Hadriel, Lenaïg/ Lenaïc, Meliau/Meliaw, Melaine, Mickaël, Nathaniel, Phileas, Taliesin, Theliau :cretin:
Fille : Caitleen, Eulalie , Flavie, Haloïse/Héloïsa, Loeiza, Melissandre, Philaé, Rosalinde, Valériane, Ysaline
Modifié en dernier par Weena88 le 01 août 2023, 11:18, modifié 3 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 je ne parle pas du tout portugais, mais pour moi les sons "an", "aine" et "in" sont spécifiques à la langue française et pas évidents à prononcer pour les bon francophones :hesite:
Et pareil pour le "ï", pareil je me demande si pour les autres langues c'est très évident à prononcer à la lecture :hesite:
Triple BUSES niveau 14
Weena88

@Earl j'avoue ne pas avoir tenu compte du franco-portugais, avec 4 lettres, c'est compliqué... Je pense que les prénoms type Hadriel, Nathaniel, Gamaliel et Mickaël sont ceux qui passent le mieux dans les deux langues.
Et d'ailleurs, j'ai cité pas mal de prénoms bretons/celtes, hors la Galice est considéré comme une région celtes :cretin: :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Verdandi

J'ai vu une petite Dahlia, elle le portait super bien, c'était une bébé très solaire, une vraie petite fleur  :puppyeyes:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
maté

Bonsoir, je viens pour des suggestions prénoms :)
Je lis le topic de temps en temps et j'en ressors étonné devant le nombre que je ne connaissais pas :D

Merci d'avance !
R (août 2021) et H (novembre 2023) 
Aesma

@maté C'est le genre de combo toutafé dans mes cordes :dowant:
En prénom grec un peu rare je pense à :
Atlas : celui qui porte le monde • grec ; étoile ; montagne
Cléo : gloire, célébrité • grec
Cléophée : lever d'une étoile • grec
Isadora : cadeau d'Isis • grec
Izia : celle qui règne sur terre • grec
Naïa/Nahia : désirée • basque ; flot • grec ; référence aux Naïades
Circé : oiseau de proie, rapace • grec
Dora : cadeau • grec
Grégoire : éveillé • grec
Pandora : ornée de tous les dons • grec
Sirius : brûlant • grec
Artémis : déesse de la chasse, des animaux et des jeunes filles
Achille : qui a de belles lèvres • grec
Ariane : chanter • grec
Aristée : dieu des bergers, de la fabrication du fromage, de l'apiculture, du miel, de l'hydromel, de la culture de l'olivier, de la minoterie, des herbes médicinales, de la chasse et du vent d'Etes
Calixte/Callisto : la/le plus beau • grec
Galatée : à la peau blanche comme le lait • grec
Octave/Octavie : huitième • grec
Philaé : aimé·e • grec
Sybil : devineresse, prophétesse d'Apollon • grec
Sylvain/Sylvère : être des bois, des champs, de la forêt • latin & grec
Thaïs : ruban • grec
Thalia : joyeuse, verdoyante, florissante, abondance • grec ; figure mythologique, Muse de la comédie, Néréide, Charite
Zéphyr : vent doux • mythologie grecque

En prénom arabe passe-partout :
Akim : sage • arabe ; dieu met debout • hébreu
Amor : longue vie, prospérité • arabe ; chant • celte ; amour • latin
Danah : perle précieuse • arabe ; inspiré de Danu déesse celte de l'eau
Elorah : rayon de soleil • grec ; liberté • arabe ; Ellora cité indienne
Hana : bonheur, félicité, réjouissance • arabe
Maïssane : étoile scintillante • arabe
Yaël : antilope • arabe
Balsam

@maté
Ne pas citer, merci !
maté

Oh la la, @Aesma, merci pour la liste et le travail, on va réfléchir à tes propositions.
Certains comme Dora et Thalia sont sur notre liste. Sybil et Naïa ont été donné autour de nous. On avait bien hésité pour Aristée, on trouvait l'origine assez cool et en lien avec notre alimentation :D
Pour les autres, je crois qu'on est entre deux limites, ma femme qui ne veut pas des prénoms trop communs et moi pas trop originaux :D

Pour les prénoms arabes avec autres origines, j'ai pensé hier après avoir écrit ici à demander à… chatGPT, et il m'en a sorti 10 mais aucun de ceux que tu proposes et je préfère les tiens :)

Merci @Balsam pour tes propositions :) c'est assez proche ce qu'on recherche, on avait écarté Alix (déjà donné) Ambre Adèle et Mathilde par exemple. Quand je dis que j'en découvre toujours ici, je ne connaissais pas Nephelie et Hasna !

Merci encore, je crois que je vais décanter un peu ça, on part quelques jours en week-end, je sens qu'on est dans le mood à nouveau :)
R (août 2021) et H (novembre 2023) 
Aesma

@maté Zéro travail pour moi, je note depuis un moment les prénoms beurtons pour mon propre usage (un jour peut-être :crying:) d'ailleurs j'ai oublié le premier de la liste : Merwan 100% arabe mais quand-même terriblement proche de Erwan

Et Aristée est en effet un dieu qui colle beaucoup à nos goûts ça aurait été dommage que je ne l'ajoute pas à ma liste :lunette:
PennSardin

@Aesma @maté

Je rebondis sur les propositions faites un peu plus haut autour des prénoms d'origines multiples : Elora existe aussi en breton, c'est l'équivalent de Laura.
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 22/12/2026

Vinted livres et affaires de bébé
Verdandi

Je passe une tête !
Une amie attend une petite fille pour octobre. 
Ils n'ont pas de prénom définis, c'est la panique, elle a des idées mais son mec refuse (vous même vous savez  :lunette: )/

Lui aime le prénom Giulia (mais pas coeur non plus). 
Elle aime les prénoms plutôt fleuris (Rose, Lilas, Iris...). Il n'a pas dit un "oui" franc
Il a proposé Alma, elle a refusé parce que c'est "le pont de la mort", elle a proposé Alba, il est moyen fan. 

Si vous avez des idées  :happy:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Ninog

@Verdandi
Ce ne sont pas forcément des prénoms de fleurs mais je pense à Maïa, Suzie, Rosa, Lison, Zoé, Lou, Thelma, Olive, Avril
Répondre