Idées d'activités à faire avec nos petits
- Lemon
- Bébétincelle
@Gwennili Tu peux lui faire peindre de la neige qui tombe et des montagnes enneigées en blanc sur des feuilles noires, avec des petites gommettes étoiles dorées je suis sûre que ça peut rendre bien ! Sinon a Cultura j'ai vu des packs de pompoms, cure pipe et trucs à coller spécial Noël bien festifs !
Modifié en dernier par Lemon le 14 nov. 2023, 17:25, modifié 1 fois.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
- Lemon
- Bébétincelle
@Euphorbia Ton terme est au final plus kids friendly que le mien
@Gwennili Sinon hyper simple, la peinture sur vitre avec des stylos craies (tu peux imprimer des modèles à scotcher au dos des fenêtres pour repasser les contours, ou juste dessiner, mais à 3 ans ça sera plus faire la neige je pense
).

@Gwennili Sinon hyper simple, la peinture sur vitre avec des stylos craies (tu peux imprimer des modèles à scotcher au dos des fenêtres pour repasser les contours, ou juste dessiner, mais à 3 ans ça sera plus faire la neige je pense

Vinted
Vinted
- didinebdx
- Bébétincelle
@Gwennili On a aussi fait l’année dernier un « sapin » en peinture (j’ai fait un triangle avec des feuilles pour qu’elle en tamponnant avec une éponge) et après elle a collé des gommettes dessus pour faire les boules.
On avait aussi collé du coton sur la barbe du père noël.
sinon pareil, on va faire une étoile en bâton de glace j’pars en délire de faire une mini toile de noël cadeau mais je sais pas ce que ça va donner
On avait aussi collé du coton sur la barbe du père noël.
sinon pareil, on va faire une étoile en bâton de glace j’pars en délire de faire une mini toile de noël cadeau mais je sais pas ce que ça va donner
- Pouflinette
Je viens de passer une grosse commande sur 10doigts.fr. j'ai hâte de m'y mettre avec les enfants
@Gwennili l'année dernière (2 ans) on avait rempli des boules de Noël transparentes avec de la neige (coton), des cheveux d'anges de couleur et des petites figurines achetées sur vinted. Gros succès, surtout que c'était dans le sapin après
Voici ma petite contribution:
- Du dessin... sur assiette en carton avec des posca (ca se lave bien)
- Des autocollants su une feuille un peu plus epaisse Ou une feuille plié en 2 genre carte
- Sable magique
- De la pâte à modeler
- Du dessin... sur assiette en carton avec des posca (ca se lave bien)
- Des autocollants su une feuille un peu plus epaisse Ou une feuille plié en 2 genre carte
- Sable magique
- De la pâte à modeler
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
@Gwennili Finalement tu as testé des bricolages de Noël avec ta fille ? 
Ici je rajoute une activité en plusieurs temps :
- peindre une grande feuille en bleu (pour faire le ciel) avec la lune ou le soleil éventuellement
- puis une fois sec, coller du coton blanc pour faire un bonhomme de neige
- rajouter des pompons pour les yeux (un orange pour le nez), la bouche, l'écharpe... et des bâtonnets pour les bras
- rajouter des gommettes étoiles dans le ciel
Et ça donne une magnifique oeuvre d'art pour décorer ton salon

Ici je rajoute une activité en plusieurs temps :
- peindre une grande feuille en bleu (pour faire le ciel) avec la lune ou le soleil éventuellement
- puis une fois sec, coller du coton blanc pour faire un bonhomme de neige
- rajouter des pompons pour les yeux (un orange pour le nez), la bouche, l'écharpe... et des bâtonnets pour les bras
- rajouter des gommettes étoiles dans le ciel
Et ça donne une magnifique oeuvre d'art pour décorer ton salon

Ne pas citer, merci !
@Balsam Oh bin dis donc, tu me rappelles que je suis même pas revenue vous remercier ! Merci pour toutes vos idées inspirantes!!
J’ai acheté un calendrier de l’avent avec des maisons à peindre et ça nous a pris un temps fou. J’ai aussi tous les ingrédients pour la pâte autodurcissante. (Je pensais décorer avec des petites graines de coriandre et des clous de girofles que j’ai mis de côté quand elle les a renversé du tiroir d’épices y a genre 1 an) Y a plus qu’à !!
J’ai acheté un calendrier de l’avent avec des maisons à peindre et ça nous a pris un temps fou. J’ai aussi tous les ingrédients pour la pâte autodurcissante. (Je pensais décorer avec des petites graines de coriandre et des clous de girofles que j’ai mis de côté quand elle les a renversé du tiroir d’épices y a genre 1 an) Y a plus qu’à !!
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
- Roxie
- Gardienne du trésor
- Pronoms : Elle
Bonjour les parents !
Je passe une petite tête sur ce topic pour vous proposer de jeter un oeil à mon dernier article dans lequel je parle d'une petite séance photo en famille que l'on a fait récemment. C'est à lire juste ici
On y pense rarement mais une séance photo c'est un super moyen de passer un bon moment partagé en famille, où tout le monde est 100% présent et impliqué, une petite parenthèse où on prend le temps d'apprécier la petite bulle familiale. Et bien sûr le bonus de cette activité, c'est qu'en plus d'être un bon moment quand on fait la-dite activité, c'est aussi un cadeau pour plus tard puisque vous avez les photos comme capsule temporelle pour revivre ce moment de vos vies plus tard, quand les enfants auront grandi. Du coup je me dis que ce n'est pas hors-sujet d'en parler ici (même si je me sens toujours un peu relou quand je parle de mon travail sur le forum, j'ai peur de déranger
).
Si vous avez des questions sur les séances photo en famille (que vous prévoyiez d'en faire une avec nous ou avec quelqu'un d'autre d'ailleurs), n'hésitez pas, je répondrai avec grand plaisir !
Je passe une petite tête sur ce topic pour vous proposer de jeter un oeil à mon dernier article dans lequel je parle d'une petite séance photo en famille que l'on a fait récemment. C'est à lire juste ici
On y pense rarement mais une séance photo c'est un super moyen de passer un bon moment partagé en famille, où tout le monde est 100% présent et impliqué, une petite parenthèse où on prend le temps d'apprécier la petite bulle familiale. Et bien sûr le bonus de cette activité, c'est qu'en plus d'être un bon moment quand on fait la-dite activité, c'est aussi un cadeau pour plus tard puisque vous avez les photos comme capsule temporelle pour revivre ce moment de vos vies plus tard, quand les enfants auront grandi. Du coup je me dis que ce n'est pas hors-sujet d'en parler ici (même si je me sens toujours un peu relou quand je parle de mon travail sur le forum, j'ai peur de déranger

Si vous avez des questions sur les séances photo en famille (que vous prévoyiez d'en faire une avec nous ou avec quelqu'un d'autre d'ailleurs), n'hésitez pas, je répondrai avec grand plaisir !
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Hello, j'ai pas mal de rouleaux de cartons de différentes longueurs et largeurs et je me demandais ce que je pourrais faire avec
j'ai pensé à un château à peindre et coller mais j'ai un peu la flemme de faire des toits
et je sais pas si Mungo sera branché château
ou alors on fait une ville
Bref, si jamais vous avez des idées !

Ne pas citer, merci !
@Euphorbia Mais quelle merveilleuse idée !
J'ai envie d'en faire un tout de suite du coup
@Balsam J'ai fait beaucoup de petit bricolage créatif a base de rouleau avec mon beau-fils, en revanche on ne s'est jamais lancé dans de grande structure. (Mais je garde ça sous le coude également)
On a fait une armée de lutin de Noël, des pokémons, une fusée, des robots, des monstres d'halloween, etc. Avoir sous la main des feuilles de couleur permet de gagner pas mal de temps car c'est relou de tout colorier. Et les googly eyes sont une valeur sûre pour les finitions.

J'ai envie d'en faire un tout de suite du coup

@Balsam J'ai fait beaucoup de petit bricolage créatif a base de rouleau avec mon beau-fils, en revanche on ne s'est jamais lancé dans de grande structure. (Mais je garde ça sous le coude également)
On a fait une armée de lutin de Noël, des pokémons, une fusée, des robots, des monstres d'halloween, etc. Avoir sous la main des feuilles de couleur permet de gagner pas mal de temps car c'est relou de tout colorier. Et les googly eyes sont une valeur sûre pour les finitions.

@Euphorbia @Korri merci pour les idées ! Au final il faisait super beau donc j'ai reporté et on a juste utilisé un rouleau de PQ pour faire un petit dragon plus rapide à faire pour avoir le temps d'aller au parc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ne pas citer, merci !
- Lemon
- Bébétincelle
Ici les gros hits d'activités avec Yuzu (presque 12 mois) :
- décoller des pompoms qui sont collés sur un rouleau autocollant (ceux qui enlèvent les poussières sur les vêtements) et les mettre dans un récipient, puis les recoller sur le rouleau (pas en autonomie car risque d'ingestion des pompoms
)
- mettre les bâtons de glace dans une boîte avec une fente découpée dans le couvercle (elle y passe parfois 10 min en autonomie)
- mettre des figurines (playmobil ou animaux) dans différents emplacements d'une boîte d'oeuf (idem)
- les bouteilles sensorielles maison
- décoller des pompoms qui sont collés sur un rouleau autocollant (ceux qui enlèvent les poussières sur les vêtements) et les mettre dans un récipient, puis les recoller sur le rouleau (pas en autonomie car risque d'ingestion des pompoms

- mettre les bâtons de glace dans une boîte avec une fente découpée dans le couvercle (elle y passe parfois 10 min en autonomie)
- mettre des figurines (playmobil ou animaux) dans différents emplacements d'une boîte d'oeuf (idem)
- les bouteilles sensorielles maison

Vinted
Vinted
Mon gars a commencé à regarder les vieux films tortues ninja avec Beau-Fils Adoré. Énorme succès, il en parle tout le temps donc j'avais suggéré il y a quelques semaines de tenter un bricolage des armes des tortues. Proposition accueillie avec beaucoup d'enthousiasme (presque trop, je me suis mis la pression du coup
)
Donc on a bricolé le bô de Donatello et le nunchaku de Michaelangelo. Et c'est trop magnifique !
On avait deux longs rouleaux en carton solide, je sais plus du tout d'où ça sortait mais toujours est-il que je les avais mis de côté au cas où pour une future activité.
Donc pour le bô mon beau-fils a tout peint en marron, et le hasard du timing a fait qu'on a trouvé des "pelotes de tee-shirt" a Noz. On en a pris de différentes couleurs, et on a enroulé le blanc au centre du bâton. Puis mon chéri a trouvé du scotch d'électricien et a solidifié les extrémités et autour du tissu.
La photo de rend pas justice au rendu final, il est troooop bien, fait un mètre et quelque de long, pile a la bonne taille pour mon beau-fils !
Pour le nunchaku on a pris l'autre rouleau et on en a coupé deux morceaux. A nouveau atelier peinture pour le petit.
Ensuite il y a eu pas mal de test pour faire la chaîne. D'abord avec du papier roulé puis plié. Sympa mais trop épais. Finalement on a fait ça avec de la grosse ficelle, enroulée de scotch d'électricien, puis de papier d'aluminium. L'alu est déjà en train de se barrer donc je vais voir pour trouver du scotch gris et faire une retouche.
Et il fonctionne trop bien ! Mon conjoint sait un peu manier le truc et a pu montrer des mouvements a son fils qui était comme ça
Il nous reste les saï et les katanas, faut que je réfléchisse à comment faire parce qu'on a mis la barre bien haut là

Donc on a bricolé le bô de Donatello et le nunchaku de Michaelangelo. Et c'est trop magnifique !

On avait deux longs rouleaux en carton solide, je sais plus du tout d'où ça sortait mais toujours est-il que je les avais mis de côté au cas où pour une future activité.
Donc pour le bô mon beau-fils a tout peint en marron, et le hasard du timing a fait qu'on a trouvé des "pelotes de tee-shirt" a Noz. On en a pris de différentes couleurs, et on a enroulé le blanc au centre du bâton. Puis mon chéri a trouvé du scotch d'électricien et a solidifié les extrémités et autour du tissu.
La photo de rend pas justice au rendu final, il est troooop bien, fait un mètre et quelque de long, pile a la bonne taille pour mon beau-fils !

Pour le nunchaku on a pris l'autre rouleau et on en a coupé deux morceaux. A nouveau atelier peinture pour le petit.
Ensuite il y a eu pas mal de test pour faire la chaîne. D'abord avec du papier roulé puis plié. Sympa mais trop épais. Finalement on a fait ça avec de la grosse ficelle, enroulée de scotch d'électricien, puis de papier d'aluminium. L'alu est déjà en train de se barrer donc je vais voir pour trouver du scotch gris et faire une retouche.
Et il fonctionne trop bien ! Mon conjoint sait un peu manier le truc et a pu montrer des mouvements a son fils qui était comme ça

Il nous reste les saï et les katanas, faut que je réfléchisse à comment faire parce qu'on a mis la barre bien haut là

Bonjour tout le monde,Imaginarium a écrit : ↑05 nov. 2023, 13:20 Je déterre ce topix car j'aimerais bien faire des activités manuel avec T mais ce n'est pas du tout mon rayon. Personnellement je fais du point de croix mais je pense que ça ne fonctionne pas avec un petit
Je suis a la recherche de réalisation à faire avec un presque 3 ans pas du tout porté sur la motricité fine. Si vous avez des idées, du matériel incontournable à avoir chez soi pour se faire une boîte activité manuelle, des sites internet avec les étapes des réalisations...
Je comprends que tu sois un peu perdue, je suis moi-même souvent dans ce cas ! Moi aussi je ne sais pas toujours quoi proposer comme activités, mais j'essaye de trouver des choses simples et amusantes.
Par exemple, je me suis dit que la peinture avec les doigts pourrait être une bonne idée ? Je crois que les petits aiment bien ça, et puis c'est facile, il suffit de mettre un peu de peinture sur une feuille, non ?
J'ai aussi vu quelque part que les coloriages de grande taille pouvaient être bien pour les petits, surtout s'ils ont du mal à rester dans les lignes. Je n'ai pas encore essayé, mais ça me paraît chouette !
Pour le matériel, je ne sais pas trop par où commencer, mais j'imagine qu'avoir de la peinture à doigts, des gommettes, du papier et des crayons de couleur, ça doit suffire pour débuter ?
Enfin, si tu as des sites à recommander pour trouver des idées, je serais super preneuse ! J'ai entendu parler de Pinterest et "Tête à modeler", mais je ne sais pas trop comment m'en servir...
J'espère que mes idées, même si elles sont très basiques, pourront t'aider un peu ! N'hésite pas à me dire ce qui marche bien chez toi, je suis curieuse de savoir !
Je remonte ce thread pour un appel à contribution des parisiennes ou personnes du coin.
Je cherche des activités à faire avec ma fille de 11 mois, type cité des sciences mais pour les minus. Je sais que j’ai vu passé des choses mais je ne retrouve plus. On est dans le sud/est de l’idf mais le 1/2/10/11/12e sont faciles d’accès.
L’idée étant de m’occuper un week-end où mon mari ne va pas être là - sans avoir envie de sauter par la fenêtre - dans un lieu d’accueil prévu pour les bébés.

L’idée étant de m’occuper un week-end où mon mari ne va pas être là - sans avoir envie de sauter par la fenêtre - dans un lieu d’accueil prévu pour les bébés.

@Rinjani , alors il y a le lab de la cité des bébés qui te conviendrait peut-être (pas testé mais on m'en a dit du bien !). Sinon je ne sais pas si les médiathèques près de chez toi proposent des activités pour les bébés (type conte/éveil musical...) ? Dans le même genre, on va tester une session de contes à La Maison des Histoires, à Sèvres-Babylone (il y a des séances pour les touts petits, mais peut-être que ça fait loin pour toi). Les places partent vite en revanche.
Je déterre ce sujet mais on a fait une super activité maison avec le Korrigan hier, donc je partage l'idée ! J'ai fait de la gelée dans laquelle j'ai emprisonné des figurines d'animaux, et on a joué a les libérer.
Gros succès ! Et surtout entre le temps d'approche de cette nouvelle matière, la libération, la patouille, sa propre contribution créative en ajoutant des pompons, le bain aux animaux ça nous aura occupé presque 1h30 !
Ça valait carrément les quelques euros investis dans l'agar agar et le colorant alimentaire. J'ai tout préparé la veille (10 minutes montre en main) et mis au frigo pour que ça prenne bien.
Et même en tant qu'adulte j'ai adoré, la matière est quand même très satisfaisante a toucher. J'en referai sans doute durant les vacances dans un plus gros bac pour que BFA en profite aussi.
Gros succès ! Et surtout entre le temps d'approche de cette nouvelle matière, la libération, la patouille, sa propre contribution créative en ajoutant des pompons, le bain aux animaux ça nous aura occupé presque 1h30 !
Ça valait carrément les quelques euros investis dans l'agar agar et le colorant alimentaire. J'ai tout préparé la veille (10 minutes montre en main) et mis au frigo pour que ça prenne bien.
Et même en tant qu'adulte j'ai adoré, la matière est quand même très satisfaisante a toucher. J'en referai sans doute durant les vacances dans un plus gros bac pour que BFA en profite aussi.