Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Développement du langage chez les bébés
@Poussine Je ne l'ai pas mal pris du tout, ne t'inquiète pas
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, malheureusement je n'ai plus que quelques souvenirs de mes études. Les cours d'acquisition du langage faisaient partie de mes préférés par contre !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
- Nymphetameen
@Margotton oh c'est super intéressant!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
Je me rends compte que j'avais beaucoup d'attentes (voire même d'angoisses en fait) vis-à-vis du langage, je crois que c'est en partie lié à mon boulot car je vois beaucoup d'enfants pour lesquels il y a eu des retards de diagnostics/prises en charge sur ces questions-là.
Et aussi, j'ai commencé à parler vers 8-9 mois, mon père me montre régulièrement des vidéos de moi où j'ai genre 15 mois et où je m'exprime super bien, et en fait je croyais que c'était pareil chez tous les bébés, donc quand Coquillette a eu 8 mois, j'étais dans les starting-blocks à attendre qu'il dise quelque chose.
Et donc, j'ai attendu...plusieurs mois...
Il a toujours babillé énormément, il faisait (et fait encore) de longues phrases de charabia avec des intonations et tout, c'est adorable mais on ne comprend rien !
On a commencé à voir que lui comprenait vraiment bien ce qu'on lui disait quand il a eu 13 mois environ, car il a commencé à hocher la tête pour faire oui et non à ce moment-là, sans pour autant dire de vrais mots. Et il signait "manger".
Il a commencé à dire papa/maman de manière vraiment claire et intentionnelle à 14 mois environ, puis "wawa" (chien) et "non" vers 15.
Ensuite il ne s'est pas passé grand-chose de plus jusqu'à ce qu'il ait 17 mois (il y a un mois, donc) où il a commencé à débloquer d'un seul coup plein de trucs : les bruits d'animaux, des onomatopées et de plus en plus de mots qui, en revanche ne sont pour la plupart pas bien prononcés du tout, genre voiture, c'est "rotor", il faut vraiment être ses parents pour savoir ce que ça signifie, il utilise aussi le même mot pour ceux qui se ressemblent phonétiquement, par exemple il dit "bana" pour la banane, mais aussi pour la baleine.
Du coup, je commence à me détendre un peu sur le sujet car je vois bien qu'il se passe quelque chose, et au final je constate que ce n'est pas si rare qu'un enfant prenne un peu son temps avant de dire ses premiers mots, mais forcément, on a plus tendance à se focaliser sur ceux qui parlent tôt car ils sont plus visibles !
Et aussi, j'ai commencé à parler vers 8-9 mois, mon père me montre régulièrement des vidéos de moi où j'ai genre 15 mois et où je m'exprime super bien, et en fait je croyais que c'était pareil chez tous les bébés, donc quand Coquillette a eu 8 mois, j'étais dans les starting-blocks à attendre qu'il dise quelque chose.
Il a toujours babillé énormément, il faisait (et fait encore) de longues phrases de charabia avec des intonations et tout, c'est adorable mais on ne comprend rien !
On a commencé à voir que lui comprenait vraiment bien ce qu'on lui disait quand il a eu 13 mois environ, car il a commencé à hocher la tête pour faire oui et non à ce moment-là, sans pour autant dire de vrais mots. Et il signait "manger".
Il a commencé à dire papa/maman de manière vraiment claire et intentionnelle à 14 mois environ, puis "wawa" (chien) et "non" vers 15.
Ensuite il ne s'est pas passé grand-chose de plus jusqu'à ce qu'il ait 17 mois (il y a un mois, donc) où il a commencé à débloquer d'un seul coup plein de trucs : les bruits d'animaux, des onomatopées et de plus en plus de mots qui, en revanche ne sont pour la plupart pas bien prononcés du tout, genre voiture, c'est "rotor", il faut vraiment être ses parents pour savoir ce que ça signifie, il utilise aussi le même mot pour ceux qui se ressemblent phonétiquement, par exemple il dit "bana" pour la banane, mais aussi pour la baleine.
Du coup, je commence à me détendre un peu sur le sujet car je vois bien qu'il se passe quelque chose, et au final je constate que ce n'est pas si rare qu'un enfant prenne un peu son temps avant de dire ses premiers mots, mais forcément, on a plus tendance à se focaliser sur ceux qui parlent tôt car ils sont plus visibles !
Fight like a girl
@Dragonya je ne peux pas répondre à tes deux questions, mais si jamais ça te rassure, ici elle double les syllabes aussi, aucun mot qui désigne quoi que ce soit tout est papapa, mamama, tatatata (etc), parfois d autres mots mais tout est dans "sa langue". Si on arrive à comprendre ce qu elle veut, c est uniquement parce qu elle pointe du doigt, mais elle n a pas de mot, meme a elle, qui définit vraiment quelque chose. Elle a 14 mois aussi
après, on ne m a pas alarme la dessus, par contre, mon entourage me demande régulièrement si elle parle...
@Dragonya Nous on a considéré qu’il disait réellement « papa » seulement à partir du moment où il l’a utilisé pour désigner/appeler son père. Avant ça il disait très souvent papapapa mais c’était pour tout et n’importe quoi, mes parents me disaient « mais si, tu vois qu’il dit papa » mais pour moi, non, il babillait seulement. Pour définir un mot y’a vraiment l’importance du côté intentionnel et systématique aussi. Le mot peut être très déformé, ça peut être aussi un bruit d’animal ou une onomatopée, c’est considéré comme un mot dès que ça désigne toujours la ou les mêmes choses/concepts.
Pour le reste, comme l’acquisition du langage me stressait pas mal je me suis un peu renseignée et en moyenne les bébés disent leur premier mot entre 12 et 16 mois. Donc à 14 mois, c’est ok s’il ne dit pas de mot. Par ailleurs c’est une moyenne, donc il y a des bébés qui diront leur premier mot après 16 mois et c’est ok aussi. Je crois qu’en France, on commence seulement à se questionner si le langage n’est toujours pas débloqué au rdv des 2 ans.
Ce que tu peux observer pour te rassurer, c’est s’il babille/jargonne, s’il cherche à entrer en communication avec vous (en vous « parlant » dans sa langue, en vous montrant des trucs, en pointant du doigt etc) et s’il semble comprendre des mots et des consignes simples.
Pour le reste, comme l’acquisition du langage me stressait pas mal je me suis un peu renseignée et en moyenne les bébés disent leur premier mot entre 12 et 16 mois. Donc à 14 mois, c’est ok s’il ne dit pas de mot. Par ailleurs c’est une moyenne, donc il y a des bébés qui diront leur premier mot après 16 mois et c’est ok aussi. Je crois qu’en France, on commence seulement à se questionner si le langage n’est toujours pas débloqué au rdv des 2 ans.
Ce que tu peux observer pour te rassurer, c’est s’il babille/jargonne, s’il cherche à entrer en communication avec vous (en vous « parlant » dans sa langue, en vous montrant des trucs, en pointant du doigt etc) et s’il semble comprendre des mots et des consignes simples.
Fight like a girl
@OrangeStar
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
- UranusMarie
Sur « qu’est-ce qu’un mot », « seedsandcarry » a justement fait une story sur le sujet sur Instagram ! C’est une orthophoniste et c’est très orienté « enfants », je vous conseille son compte pour celles.ceux que ça intéresse !
- Ilyane
- Bébétincelle

Du coup on a eu la visite des 18 mois et elle m'a demandé si Chompinette disait des "mots" (en incluant aussi des bruits d'animaux ou des bruitages genre vroum vroum pour la voiture). J'ai dit que non, sauf vaguement "bateau" (ou plutôt "ato") quand elle veut que je chante bateau sur l'eau
Pas de maman ni papa.
Du coup pour elle c'est pas inquiétant, l'important à cet âge pour elle c'est que l'enfant comprenne et comme je lui ai dit que c'était le cas bah
Moment rigolo quand elle a testé de demander à Chompinette "où est maman?" (dans la langue locale) et que après cinq secondes sans réaction de Chompinette elle a réalisé que "ah mais vous lui parlez en français peut-être". Aha oui, j'allais le dire 
Elle pense que ça va se débloquer quand Chompinette va aller à la crèche (la semaine prochaine). Si dans 3/4 mois elle ne dit toujours rien, on doit les appeler.
Du coup pour elle c'est pas inquiétant, l'important à cet âge pour elle c'est que l'enfant comprenne et comme je lui ai dit que c'était le cas bah
Elle pense que ça va se débloquer quand Chompinette va aller à la crèche (la semaine prochaine). Si dans 3/4 mois elle ne dit toujours rien, on doit les appeler.
- Nymphetameen
Moi aussi 
Ne pas citer, merci !
- Ilyane
- Bébétincelle

@Hello Non, elle ne m'a rien dit sur le nombre de mots, juste si elle n'en dit toujours aucun. En plus elle m'a dit ça vraiment sur la fin du rendez-vous, un peu en mode "bon je vais quand même lui dire d'appeler si ça se débloque pas, juste au cas où". Après je pense que c'est aussi en fonction de comment réagit l'enfant lors du rendez-vous et de si les parents sont inquiets ou pas (je ne suis pas inquiète du tout). Mais oui, c'est fou les différences! Après dans les deux cas au final, ils demandent de consulter si ça stagne en fait 
Et
pour le die
Et
pareil.
c'est tellement gothique 
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
"Pati pato piti pato.... nonéééééé ... PLEU! ... REU! ... TÈ!"
Vous avez bien sûr reconnu
Vous avez bien sûr reconnu
Ne pas citer, merci !
- Polythene Pam
@Dragonya Ici aussi la Munchkin (15 mois) signe peu et un des seuls signes qu'on voit de temps à autre c'est "encore" mais comme toi il n'est pas associé au sens du mot encore. Je vois bien qu'elle fait ça de temps en temps pour nous amuser ou provoquer une réaction mais ce n'est pas pour réclamer plus.
Elle fait peu bravo mais par contre fait couramment "bye bye" et dans un contexte approprié (le soir avant de monter au lit par exemple) (et ça ne l'empêche pas de pleurer parfois dans les 15 minutes qui suivent
).
En termes de mot, il y a le "papeuh" pour papa qui commence à être assez clair. Ce matin, quand on s'est levées et que je l'ai amenée dans notre chambre pour boire son bib, elle a dit "papeuh ?" parce qu'elle cherchait son père du regard
Elle dit aussi "mama" "maman" mais le lien me semble moins clair
comme @Eliza je réagis à chaque fois pour renforcer le lien (enfin ici la Munchkin ne dit pas encore "madame" huhu
). Je ne sais pas si ça fonctionne mais ça me semble naturel
Elle fait peu bravo mais par contre fait couramment "bye bye" et dans un contexte approprié (le soir avant de monter au lit par exemple) (et ça ne l'empêche pas de pleurer parfois dans les 15 minutes qui suivent
En termes de mot, il y a le "papeuh" pour papa qui commence à être assez clair. Ce matin, quand on s'est levées et que je l'ai amenée dans notre chambre pour boire son bib, elle a dit "papeuh ?" parce qu'elle cherchait son père du regard
Elle dit aussi "mama" "maman" mais le lien me semble moins clair
En foufelle 
@Dragonya peut-être justement qu'il s'entraîne en montrant le yaourt, signe encore et voit ce que ça fait (l'adulte lui en re propose) même si il en veut pas ?
Ici le nombre de fois que Mungo dit "NON" quand je lui propose de la compote puis il ouvre graaand le bec pour en avoir
Ici le nombre de fois que Mungo dit "NON" quand je lui propose de la compote puis il ouvre graaand le bec pour en avoir
Ne pas citer, merci !
@Dragonya en fait j'avais pas vu ta réponse entre temps quand j'ai posté mon message. La comparaison des proches (ou l'impression que les proches comparent), au mieux ça agace, au pire ça fout une sacrée pression je trouve. Ca me fait penser à la marche aussi, selon les parents, certains vont dire que leur enfant a marché quand il marche le long des meubles, quand il a aligné 3 pas seuls, quand il tient la main ou quand il fait 1km sans tomber. C'est un peu la même chose je pense pour la parole, les signes et tout. Là où toi tu dirais qu'il ne signe pas, ça se trouve pour ton BP c'est bon il signe, ça peut expliquer parfois les différences entre enfants (sans parler des différences temporelles réelles hein). Mais bon si *toi* (et ton mari) as l'impression qu'il ne dit pas de mot ou ne signe pas, j'ai envie de dire que vous êtes les plus à même d'avoir raison.
Ne pas citer, merci !
- Pouflinette
@Arethusa ici aussi bébé N. dit des mots des fois quand il pense qu'on ne le regarde/entend pas. Mais si on lui demande de répéter c'est non.
Il dit maman, papa, le prénom de sa sœur, petit, grand, saucisse (pour Ho hisse la saucisse lol). Et un espèce de mici pour merci lol.
On avance
Il dit maman, papa, le prénom de sa sœur, petit, grand, saucisse (pour Ho hisse la saucisse lol). Et un espèce de mici pour merci lol.
On avance
- Cali
- Bébétincelle

- Pronoms : Elle
C'est très intéressant de lire toutes vos expériences, surtout quand on n'en a aucune en la matière. Capy est le seul enfant dans ma famille, et mon mari vivait loin de ses neveux quand ils étaient petits, donc n'a aucun souvenir de leur développement "quotidien".
Capy a dit Papa distinctement 2 fois en fin de semaine dernière, puis 2 fois ce WE. J'ai bien fait attention que ce soit PA et pas BA mais oui, c'était bien le cas. Et à chaque fois en interaction avec son père (ou quand il a trouvé une photo de son père dans un livre
)
Il commence à signer un peu depuis 1 mois, 1 mois et demi (manger et tétine de la même façon, merci, chien - alors qu'on a des chats et que je lui signe/dis "chat" mille fois par jour
) mais je vois bien qu'il comprend beaucoup plus de choses. Genre si on parle de poisson, il se met à ouvrir et fermer la bouche en se marrant, ou si on dit cheval, il remue son ptit cul sur place 
Donc pour moi, les parents sont à même de percevoir l'évolution de l'enfant à ce niveau, et il faudrait VRAIMENT que les extérieurs arrêtent de mettre la pression avec leurs questions incessantes. On se rend compte qu'ils intègrent énormément en matière de compréhension, même s'ils ne parlent ou ne signent quoique ce soit. Ca connecte dans leur petit cerveau, ils prendront le temps qu'il faut et ça finira bien par venir
Capy a dit Papa distinctement 2 fois en fin de semaine dernière, puis 2 fois ce WE. J'ai bien fait attention que ce soit PA et pas BA mais oui, c'était bien le cas. Et à chaque fois en interaction avec son père (ou quand il a trouvé une photo de son père dans un livre
Il commence à signer un peu depuis 1 mois, 1 mois et demi (manger et tétine de la même façon, merci, chien - alors qu'on a des chats et que je lui signe/dis "chat" mille fois par jour
Donc pour moi, les parents sont à même de percevoir l'évolution de l'enfant à ce niveau, et il faudrait VRAIMENT que les extérieurs arrêtent de mettre la pression avec leurs questions incessantes. On se rend compte qu'ils intègrent énormément en matière de compréhension, même s'ils ne parlent ou ne signent quoique ce soit. Ca connecte dans leur petit cerveau, ils prendront le temps qu'il faut et ça finira bien par venir
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
- didinebdx
- Bébétincelle

@Dragonya @Balsam
Ici au début elle signait « fini » quand elle voulait encore et « encore » quand elle en voulait plus
Elle avait bien associé avec le fait qu’on en reprend ou pas mais dans le mauvais sens.
Sinon on sent qu’elle essaie de reproduire les sons qu’on prononce mais à part le papa / maman clairement hors contexte tu pipes rien.
Par contre elle se met à chanter
Parfois (souvent) des airs inconnus mais parfois des airs connu (gros big up a bateau sur l’eau)
Ici au début elle signait « fini » quand elle voulait encore et « encore » quand elle en voulait plus
Elle avait bien associé avec le fait qu’on en reprend ou pas mais dans le mauvais sens.
Sinon on sent qu’elle essaie de reproduire les sons qu’on prononce mais à part le papa / maman clairement hors contexte tu pipes rien.
Par contre elle se met à chanter
Parfois (souvent) des airs inconnus mais parfois des airs connu (gros big up a bateau sur l’eau)
@didinebdx ahah ici pas plus tard qu'hier je crois, je lui demande si il veut encore du kiwi. Et il me dit NON! en signant "encore" frénétiquement comme si sa vie en dépendait
je pense que ça se mélange pas mal dans leurs têtes parfois. Et encore, pour Mungo "encore" est acquis depuis un moment, alors chez un bébé qui est en train d'apprendre...
@Magda on voit le sens des priorités dans ces premiers mots ! Cheucheu pour chaussures ! Je suis impressionnée, ici le "CH" a l'air difficile. Du coup ça donne "vuovuou" quelque chose comme ça
@Magda on voit le sens des priorités dans ces premiers mots ! Cheucheu pour chaussures ! Je suis impressionnée, ici le "CH" a l'air difficile. Du coup ça donne "vuovuou" quelque chose comme ça
Ne pas citer, merci !