@Eden. Je suis obligée de te répondre tellement je comprends ta position et ton ressenti !

(et c'est pas injustifié d'ailleurs

)
On a eu des précédents avec la maman de Beau-Fils Adoré, et c'est toujours aussi compliqué de faire la part des choses entre "
l'enfant est heureux et c'est tout ce qui compte" et "
mais ça devait être notre truc !"
Au moins elle a eu la délicatesse de demander en amont, donc si la situation se présente a nouveau autour d'un livre/film/jeu toi et ton conjoint avez la possibilité de lui parler pour qu'elle vous laisse une "exclusivité". C'est plutôt positif sur ce point là.
C'est important de pouvoir tisser une vraie relation avec nos beaux-enfants (nb : quand on en a envie et que tout le monde est ok, bien entendu !) et ça passe aussi par des moments privilégiés avec eux. Puis tu es différente de papa/maman, ça me semble normal que tu apportes également ta touche personnelle avec la petite, raison de plus qui donne de la légitimité a ton ressenti. On est tous humain, on a le droit d'avoir nos émotions et faut pas se flageller pour ça.
Je dis ça, mais j'estime qu'il y a aussi des choses sur lesquelles on doit apprendre a s'effacer car justement on n'est ni la mère, ni le père.

C'est particulièrement ingrat, mais je pense que ça reste indispensable pour éviter d'éventuelles tensions inutiles. Sur des thématiques ou activités qui intéressent les parents, ils seront a mon sens toujours prioritaires pour les partager avec leurs enfants. Ça ne nous empêche pas d'y participer, bien au contraire, mais autant se concentrer sur des éléments qui nous sont, en quelque sorte, exclusifs.
Pour l'exemple, Harry Potter est justement un truc que la mère de Beau-Fils Adoré affectionne particulièrement (vraiment une fan, de ses propres mots). Elle a du lui montrer le premier film quand il avait 5 ou 6 ans, il a plein de déguisements, baguettes magiques, des pièces de collection, journal intime, etc. Du coup j'ai toujours mis ça dans la catégorie "pas touche" afin qu'elle ne se sente pas envahie dans sa passion, quand bien même j'apprécie beaucoup les livres et tout l'univers autour.
(Enfin ça m'empêchera pas de jouer à Hogwarts Legacy avec le petit quand je l'aurai enfin acheté... Faut pas déconner non plus)
Ma méthode perso pour éviter ce genre de situation -
mais je vis dans une configuration familiale et de relation entre les parents bien différentes - c'est de miser sur des thèmes et/ou activités que la maman ne fera pas car a priori trop éloigné de son mode de vie et centres d'intérêt.
Donc le sport est une valeur sûre pour moi et mon gars vis a vis du petit, et les activités manuelles et créatrices sont "mon" truc sur lequel personne d'autre ne s'est positionné.
Bref, je me répète mais je comprends ta position et ce n'est pas trivial. Tu le dis toi même, tu n'as pas trouzemille options de trucs a partager avec ta belle-fille, donc oui c'est délicat de se faire griller cette carte, et c'est encore plus délicat de l'accepter pleinement.
Conseil non sollicité : parle en avec ton conjoint ! Vous allez pas refaire l'histoire pour les livres Harry Potter, mais ça reste important que tu puisses aussi avoir des moments privilégiés avec la petite. Les relations entre les parents ont l'air saine, donc qu'il en profite pour négocier une exclusivité pour la prochaine activité que tu partageras avec ta belle-fille (car passé les émotions du moment, tu trouveras autre chose a partager avec elle, et vous passerez de bons moments toutes les deux

)